dimanche 17 septembre 2023

Le Télémaque, n° 63/2023 : Penser l'éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt

 PU de Caen - Septembre 2023


Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d’autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l’éducation en partant du constat d’une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde.

Page 7 à 8 : Alain Vergnioux - Ouverture | Page 9 à 23 : Jonas Tabacof Waks, José Sérgio Fonseca de Carvalho, Lílian do Valle et María Beatriz Greco - Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière | Page 25 à 39 : Carolina Ávalos Valdivia - Privilège ou du droit à la philosophie | Page 41 à 45 : Ilaria Pirone, Dominique Ottavi et Laurence Gavarini - Présentation | Page 47 à 59 : Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez - La crise de l’enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner | Page 61 à 70 : Sébastien-Akira Alix - Entretien avec Denis Kambouchner | Page 71 à 81 : Dominique Ottavi - Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations | Page 83 à 97 : Laurence Gavarini - L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt | Page 99 à 112 : Léandro de Lajonquière - Avez-vous entendu parler de la crise de l’éducation ? | Page 113 à 126 : Jean-Marie Weber - « Personne n’a le droit d’obéir » : l’autorité de la responsabilité et du désir | Page 127 à 140 : Ilaria Pirone - Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises | Page 141 à 157 : Pierre Gégout - Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation | Page 159 à 169 : Francis Ndzedi - La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas | Page 171 à 182 : Patrice Vermeren - Le champ agonistique des canons impurs de la philosophie.

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