mardi 19 septembre 2023

Philippe Choulet et Arnaud Tomès : L'imagination

Editions Lambert-Lucas - Septembre 2023


L’imagination ne s’est pas d’emblée donnée à penser  : elle s’est d’abord manifestée par ses productions – mythes, fantasmes, œuvres d’art ... – et avant même de la reconnaître, la philosophie l’a d’abord refoulée et combattue. Force d’illusion pour Platon, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour Pascal, l’imagination n’a pourtant cessé de travailler, de manière souterraine, toute l’histoire de la philosophie. Loin d’être une fonction de l’esprit parmi d’autres, l’imagination est bien plutôt la «  reine des facultés  » (Baudelaire), celle qui rend possible l’exercice et la fécondité de toutes les autres, et permet à l’homme de donner forme et sens à son monde. Cet ouvrage explicite la progressive découverte de l’imagination à travers l’étude de quatre moments décisifs de son histoire conceptuelle et des principaux auteurs qui l’ont pensée : (ı) l’Antiquité et la Renaissance, où elle vaut comme sensibilité autant que comme illusion ; (ıı) l’âge classique, qui la confronte à la raison, dans un jeu complexe d’attraction et de rejet ; (ııı)  les xvıııe et xıxe siècles, où la promotion de la sensibilité et de la création artistique lui permettent d’être reconnue dans son originalité ; (ıv) le xxe siècle, qui se concentre sur l’imaginaire et sur ses œuvres.

Philippe Choulet est professeur honoraire de philosophie à Strasbourg et professeur de l'histoire de l'art et des médias à l'École Émile Cohl Lyon-Angoulême. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur Nietzsche, parmi lesquels, avec Hélène Nancy, Nietzsche, l’art et la vie, aux Éditions du Félin, 1996. Publications récentes : La Représentation, Atlande, 2020 ; Le Principe, Atlande, 2022 ; Méthodologie philosophique Tome 2, Puf, 2019. --Biographie 2ème Auteur.
Arnaud Tomès est professeur de philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac), à l’université de Strasbourg, et du Centre Prospéro, à l’université Saint-Louis de Bruxelles. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur Sartre, et a réalisé une nouvelle édition de L’Esquisse d’une théorie des émotions chez Hermann. Il a éga­lement publié Castoriadis, l’imaginaire, le rationnel et le réel (Demo­polis, 2015) et, avec Philippe Caumières, Pour l’autonomie : la philosophie politique de Castoriadis (L’Échappée, 2018).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire