vendredi 24 novembre 2023

Emmanuel Grimaud : Metavertigo. Vertiges de l'humain augmenté par ses vies antérieures

 La Découverte - Décembre 2023


Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d'une super-mémoire, qu'ils se souviennent de leurs " vies antérieures " et oublient tout à la naissance ? Quels processus étranges, excentriques et paradoxaux l'hypnose stimule-t-elle ?
Au moment où les ingénieurs de l'immortalité vont chercher dans le bouddhisme des sources d'inspiration pour renouveler leur conception du corps, de l'esprit et des machines, ce livre écrit par un anthropologue, spécialiste de l'Inde, propose un tout autre chemin. Il entremêle une enquête généalogique sur les transhumanismes d'ici et d'ailleurs, les spéculations anciennes et modernes autour de la métempsycose, de la réincarnation et du saṃsāra, et un véritable dispositif d'expérience : en s'installant à l'intérieur du cabinet d'une psychothérapeute indienne qui pratique l'hypnose " régressive ", Emmanuel Grimaud interroge en temps réel les voyages mentaux pleins de péripéties de ses patients.
Loin de vouloir nous convertir à la réincarnation, ce livre nous invite à observer les mécanismes de l'imagination profonde qui s'enclenchent au niveau de notre cerveau et de notre corps et décortique les visions obtenues comme autant de cinémas hypnotiques amateurs. Qu'advient-il de nos écrans intérieurs dans un contexte de délégation toujours plus poussée de nos facultés à des machines ?

Emmanuel Grimaud est anthropologue, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Le jour où les robots mangeront des pommes et Dieu Point Zéro (PUF, 2021). Réalisateur de Ganesh Yourself (Arte, 2016) et Black Hole : Why I Have Never Been a Rose (La Bête, 2019). Il a été aussi commissaire de l'exposition Persona, étrangement humain (MQB, 2016).

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire