lundi 29 janvier 2024

Lewi Olivia : Témoigner de la Shoah. Des récits de vie au Mémorial

 PU de rennes - Février 2024

Préface de Philippe Mesnard

Comment lire les récits de vie déposés au centre d’archives (CDJC) du Mémorial de la Shoah à Paris ? La question est ici abordée par une double analyse dont les deux aspects suivants sont mêlés : 1) l’analyse de ces récits eux-mêmes en nouant les approches linguistiques, littéraires, historiques qui rendent compte, ensemble, du fonctionnement du genre testimonial par rapport au lieu de production, de diffusion et de réception dans lequel il s’inscrit ; 2) l’analyse de l’espace institutionnel qui conserve et met à disposition ces récits aux multiples fonctions, heuristique, pédagogique, esthétique et éthique. Initialement écrits dans l’intimité des familles, ces textes changent en effet de statut lorsqu’ils sont déposés dans un centre d’archives comme celui du Mémorial. Cette institution leur confère une visibilité potentielle et elle offre aux scripteurs la possibilité de se réclamer d’une appartenance collective. Elle engendre donc un surcroît de significations tant pratiques que théoriques que l’ouvrage tente de démêler.

Avec le soutien de Sorbonne Université et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Qu'entend-on par témoignage ?Approches du témoignage
Contraintes et paradoxes du « dire vrai »
Le mémorial, cadre de légitimation du témoignage
Le choix des témoignages
Genre, hypergenre et modèles d'écrituresScène d’énonciation des témoignages et profil de témoins
Les patrons discursifs des récits de vie
Les modèles rédactionnels scolaires dans les témoignages d’enfants cachés
Des modèles d’écriture « collective » ?
Donner voix, donner corps
Mises en scène de soi et de sa parole
Camp et corps

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