vendredi 16 février 2024

Fabienne Brugère : La vraie histoire de l’impressionnisme. Manet, Morisot et les autres

 Vrin - Février 2024


Berthe Morisot n’est pas seulement cette femme fatale qui apparaît dans des toiles de Manet devenues mondialement célèbres. Elle est aussi l’égale en peinture de Manet, celle qui dialogue avec Monet, Renoir ou Degas. Qu’est-ce à dire?
Le « cas » Manet invoqué par Bataille, Foucault, Bourdieu ou Michael Fried est à déconstruire. Une nouvelle fabrique de l’impressionnisme est à faire advenir. Le plein air, la vibration des couleurs, l’impossible fixation du présent ou le non finito ne définissent pas seulement un style. Ils doivent être réinterprétés.
Cet essai est la réparation d’une injustice adressée à l’œuvre de Morisot qu’il s’agit de rendre visible dans son caractère révolutionnaire. Une modernité effacée, loin de Baudelaire, surgit. Elle brouille les partages du féminin et du masculin, du social et de l’intime, de l’art et du non-art. Elle est radicalement contemporaine.

Fabienne Brugère, professeure de philosophie des arts modernes et contemporains à l’Université de Paris 8, est notamment l’auteur de L’expérience de la beauté (Vrin, 2006).

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire