dimanche 31 mars 2024

Alfred Fouillée : L'homme et la machine. La criminologie face aux défis contemporains (avant propos de Tony Ferri)

Les Éditions du Cicérone - Mars 2024


Qu’est-ce que la criminologie ? Quel est le rôle de la philosophie dans l’analyse du phénomène criminel et de la réponse pénale ? Comment penser les rapports entre le droit, la politique, l’éducation et les médias dans le domaine des pénalités ? Quelle place accorder à l’amour, à la morale, à la justice dans la prévention et le traitement de la délinquance ? Le comportement humain, normal ou déviant, est-il libre ou se réfère-t-il, in fine, à des lois mécaniques ?
Voilà quelques-unes des questions qui sont au cœur de cet ouvrage de choix. A travers une écriture fluide et accessible, Alfred Fouillée nous livre ici une réflexion revigorante sur les enjeux théoriques et pratiques de la criminologie. En tenant compte des apports de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie et du droit, il nous invite à repenser les fondements et les finalités de la justice.
Dans L’homme et la machine, Tony Ferri nous introduit aux principaux textes d’Alfred Fouillée sur la question du crime et du châtiment. Il montre en quoi la pensée de Fouillée reste actuelle pour comprendre les problèmes et les défis auxquels notre société est confrontée en matière de sécurité, de prévention, de répression et de réinsertion. Il met en évidence la richesse et la pertinence d’une philosophie qui ne se contente pas de décrire la réalité des crimes et des peines, mais qui cherche à la saisir et à la transformer.

Alfred Fouillée (1838-1912) est philosophe, auteur d’une œuvre profonde et originale mêlant philosophie, sociologie, psychologie et droit. Il a cherché notamment à concilier l’idéalisme et le réalisme à travers une théorie des « idées-forces » comme aspirations vitales qui orientent la conduite humaine.
Tony Ferri (1973-…) est philosophe et criminologue, spécialiste du monde carcéral, du bracelet électronique et du registre de l’application des peines. Interrogeant le sens et l’efficacité des sanctions pénales, ainsi que les alternatives à la prison, son œuvre s’inscrit dans la lignée de la criminologie critique et humaniste.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire