samedi 2 mars 2024

Gaston Bachelard : La terre et les rêveries du repos

 Corti - Mars 2024


Avec La Terre et les rêveries du repos, Bachelard examine « les images du repos, du refuge, de l’enracinement. » Traversant les rêveries de l’intimité matérielle, il expose comment l’imagination s’efforce de parvenir à l’intérieur des choses. Il se penche sur les grandes images du refuge (la maison, le ventre, la grotte, etc.) et analyse comment elles participent d’un « même mouvement vers les sources du repos ».
Abondant en pages savoureuses, en découvertes multiples, en aperçus ingénieux, ce livre participe du grand projet de recherche sur l’imagination de la matière que Bachelard a porté dans ses cinq ouvrages sur les fondements subconscients de la vie de l’esprit : La Psychanalyse du feu (Gallimard), L’eau et les rêves (Corti), L’air et les songes (Corti), La terre et les rêveries de la volonté (Corti), La terre et les rêveries du repos (Corti).

Né en Champagne à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort le 16 octobre 1962 à Paris, Gaston Bachelard est écrivain, professeur et philosophe français. Issu d’une famille d’artisans cordonniers, il devient, vers sa vingtième année, employé aux Postes et Télégraphes de Remiremont. Il enseigne ensuite la physique et la chimie mais entre-temps, il passe, coup sur coup, en autodidacte et frisant la quarantaine, sa licence et son agrégation de philosophie. Cinq ans plus tard (1927), il est docteur ès-lettres. Chargé de cours, puis professeur de philosophie à la faculté des Lettres de Dijon, il devient en 1940 professeur à la Sorbonne.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire