mardi 19 mars 2024

Pierre Willequet : La divinisation du Moi. L’ego, indispensable et délirant

 L'Harmattan - Mars 2024


La période est sombre : conflits et catastrophes déferlent dans les médias, débordés par ce flot recouvrant le réel d’un voile inquiétant.
Le coupable idéal est néanmoins trouvé : l’individualisme triomphant et son principal représentant, le Moi (l’ego), dont Pascal affirmait qu’il était haïssable.
Un tel verdict n’est pas suffisant. En effet, comme c’est le cas pour tout condamné, il est utile d’en avoir une claire compréhension si l’on veut en saisir les principaux ressorts. Car on ne va pas se passer du Moi ni, surtout, de ses prouesses lorsqu’on veut envisager des solutions aux problèmes évoqués.
Alors que les systèmes symboliques, religieux et politiques s’effritent, il faut se pencher sur ce qui engendre ces obsessions récurrentes : sécurisation, identitarisme, refus de la mort, discours justificateurs.
C’est à cela que s’intéresse cet ouvrage, en analysant la formation et le développement du Moi, afin d’en dénicher le génie tout autant que les outrances.

Pierre Willequet est docteur en psychologie, analyste et enseignant formé à l’Institut C. G. Jung de Zürich. Auteur de nombreux ouvrages (Le rêve, sa créativité, ses bizarreries –Trahir, être trahi–Sexualité homme/femme, l’éternel malentendu–Mères et filles, histoire d’une emprise–Une effarante vacuité…), il exerce en tant qu’analyste en Haute-Savoie et propose nombre de conférences dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire