vendredi 28 juin 2024

Penser l'éducation n°53 : varia

 PURH - Avril 2024


La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.

Sandrine Benasé-Rebeyrol
D'un " je décris " à un " jeu d'écrits ". À propos de la transmission des pratiques de la pédagogie institutionnelle

Alain Firode
Oralité, scripturalité, rationalité : la place de l'oral dans la pratique et l'enseignement des sciences

Pierre Gégout
L'éducation comme initiation (traduction de l'article original de Richard Stanley Peters (1965), " Education as initiation ", in R. Archambault, (1965/2010), Philosophical analysis and education, Routledge, p. 59-75)

Alisson José da Silva Esteves Pereira et Gilvanice Barbosa da Silva Musial
La voie de l'institutrice brésilienne Maria Estephania de Macedo dans le milieu rural : sur la défense de l'éducation publique au début du xxe siècle, Minas Gerais, Brésil

Sandra Psomas
L'université entre fonction culturelle et fonction professionnelle, avec Habermas, Renaut, et Ricoeur

Camille Roelens
Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Approche philosophique, enjeux éducatifs et formatifs

Recension
Laurence Thouroude, Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale (Dubois A., Guignard M. et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil, L'Harmattan, 2021)

Les fonds du MUNAÉ

Romain Rolland " vers la paix par l'intelligence et l'amour " : une exposition au MUNAÉ, par Saadia Dahmani, responsable du département des publics au MUNAÉ

acheter ce livre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire