jeudi 6 juin 2024

Yves Delègue : Théologie et poésie ou la parole de vérité. La querelle entre Jacques Locher et Jacques Wimpheling (1500-1510) - Rééd.

 Classiques Garnier - Mai 2024


Une querelle a fortement échauffé les esprits éclairés durant la première décennie du XVIe siècle: c'est celle qui a opposé Jacques Wimpheling, le respecté «praeceptor Germaniae» à Jacques Locher, le jeune et bouillant «poeta coronatus», Professeur de poésie à Ingolstadt. On trouvera ici quelques-uns des textes dont elle fut l'occasion. Elle mérite d'être rappelée à la mémoire parce qu'elle a marqué une première dissidence à l'intérieur de l'Humanisme. Le grand bouleversement de la Réforme qui allait suivre s'éclaire en partie par l'enjeu de cette querelle: quelle est la nature de la vérité? Dans quelle langue s'exprime-t-elle, celle, scolastique, des concepts, ou celle, poétique, du coeur? La question n'a, de nos jours, rien perdu de sa pertinence.

Yves Delègue, maître de conférences à l'université de Strasbourg, est spécialiste de l'histoire des théories linguistiques. Ses travaux s'intéressent aux enjeux esthétiques, stylistiques et philosophiques de la mimèsis. Nous lui devons La Perte des mots. Essai sur la naissance de la littérature aux XVIe et XVIIe siècles (Strasbourg, 1990) et Imitation et vérité en littérature (Strasbourg, 2008).

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire