dimanche 5 janvier 2025

Bruno Latour : Conversation avec Bruno Latour

 Zadig-Autrement - Novembre 2024


Philosophe de terrain, Bruno Latour a toujours placé l’écologie au cœur de ses réflexions. Il évoque ici son enfance en Bourgogne dans une famille de négociants en vin : la naissance pour lui du sentiment d’un lien avec la terre. Pionnier de la sociologie des sciences, il estimait vivre un moment exceptionnel d’invention et de créativité, mais jugeait urgent de revoir en profondeur notre façon d’aborder les défis de l’époque.
Cette conversation sur des préoccupations toujours d’actualité nous montre l’importance du collectif et la possibilité des liens entre responsabilités intellectuelle, artistique et politique.

acheter ce livre

Jean-Christophe Bailly : La ville en éclats

 La Fabrique - Janvier 2025


« La forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel ». Ces mots de Baudelaire, si souvent cités, s’appliquent à tous les temps, puisque le changement et l’effacement sont continus, mais ce que l’on ressent aujourd’hui, c’est une transformation de l’être urbain lui-même. La ville, en tant qu’elle forme, et à chaque fois différemment, un certain style d’habitation du monde, existe-telle encore ? Ou est-elle en train de glisser vers un devenir confus qui en rend les traits indistincts ? Le passant, qui est le lecteur, l’interprétant fondamental de la ville, reste perplexe devant des espaces qui semblent ne pas vouloir de lui. Pourtant quelque chose résiste, non seulement en lui, mais aussi grâce à la force de l’improvisation urbaine qui, dès qu’elle le peut, déjoue la tyrannie de la norme entretenue par les édiles. La ville est en éclats parce qu’elle est le lieu de ce combat entre ce qui la veut encore et ce qui cherche à en noyer le sens sous l’enflure patrimoniale et les effets d’image. Alternant récits et analyses, souvenirs et projections, ce livre se propose comme un antidote, tant au repli nostalgique qu’à l’idéologie « tendance » d’une certaine architecture.

Jean-Christophe Bailly est l’auteur d’un grand nombre de livres, notamment des essais ayant trait à l’image (peinture, photographie) ou à la forme urbaine.

acheter ce livre



Collectif : Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations

 La Fabrique - Novembre 2024


La lutte contre l’antisémitisme serait le parent pauvre de la gauche. Reprise comme une évidence, cette affirmation est pourtant rarement étayée ni accompagnée d’une tentative d’explication sérieuse. Plus grave, elle est aujourd’hui devenue l’étendard d’une offensive réactionnaire qui instrumentalise l’antisémitisme contre les forces politiques anticapitalistes et anti-impérialistes en se faisant passer pour progressiste. Dans la séquence dramatique qui s’est ouverte le 7 octobre, toute expression de solidarité avec le peuple palestinien a été ainsi ciblée et criminalisée. Ce livre réunit des voix internationales qui s’alarment du procédé autant que de ses conséquences pour la lutte contre tous les racismes. Judith Butler dénonce la menace que représente cette instrumentalisation pour les libertés académiques et intellectuelles, notamment à la suite du 7 octobre quand « seul le discours qui défend l’injustice est devenu défendable ». Françoise Vergès montre comment l’offensive se déploie dans le monde des arts et de la culture et appelle à investir ce champ de bataille. Maxime Benatouil détricote le nouage récent entre antisionisme et antisémitisme. Ariella Aïcha Azoulay enjoint à l’inverse d’« œuvrer à la décolonisation – et à la dénationalisation – des populations juives du monde entier ». Leandros Fischer évoque le rapport ambivalent à Israël et à l’antisémitisme de la classe politique de son pays, l’Allemagne. Sebastian Budgen revient sur « l’affaire Corbyn » en Angleterre. Houria Bouteldja soutient que le combat contre l’antisémitisme doit aujourd’hui passer par celui contre son instrumentalisation, et contre son « double » qu’est l’islamophobie. Frédéric Lordon devine dans l’attitude de l’Occident face à la guerre génocidaire menée à Gaza une irréparable défaite de la pensée. Enfin, Naomi Klein, une des principales voix de Jewish Voice for Peace aux États-Unis, appelle à abandonner la « fausse idole » du sionisme.

Ariella Aïsha Azoulay
Ariella Aïsha Azoulay est écrivaine, chercheuse, cinéaste expérimentale et commissaire d’archives anticoloniales. Elle est notamment l’autrice de La résistance des bijoux (2023).
Maxime Benatouil

Maxime Benatouil enseigne les sciences économiques et sociales, et milite au sein du bloc juif décolonial, notamment à l’UJFP et à Tsedek.
Houria Bouteldja

Houria Bouteldja est une militante décoloniale et cofondatrice du Parti des indigènes de la République qu’elle quitte en 2020. Elle est l’autrice de Les Blancs, les Juifs et nous (2016) et de Beaufs et barbares (2023).
Sebastian Budgen

Sebastian Budgen est directeur éditorial de Verso Books.

Judith Butler
Judith Butler est philosophe, professeure émérite (University of California, Berkeley) et membre du comité académique de Jewish Voice for Peace.
Leandros Fischer

Leandros Fischer est maître de conférences en études internationales. Sa thèse a porté sur la gauche allemande et la question palestinienne.
Naomi Klein

Naomi Klein, une des principales voix de Jewish Voice for Peace aux États-Unis, est notamment l’autrice de La Stratégie du choc (2010) et Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique (2015).

Frédéric Lordon
Frédéric Lordon, philosophe, est notamment l’auteur de Capitalisme, désir et servitude (2010), Vivre sans ? (2019) et Figures du communisme (2021).
Françoise Vergès

Françoise Vergès est notamment l’autrice d’Un féminisme décolonial (2019) et de Programme de désordre absolu (2023).


acheter ce livre



Bernard Bourdin (dir.) : Dieu et dé-coïncidence

 Cerf - Janvier 2025 - Patrimoines


Ne faut-il pas que Dieu soit « dé-coïncidence », c’est à- dire dé-coïncide de toute nature ou codification de Dieu, pour que Dieu s’active et se promeuve en Dieu ? Et n’est-ce pas où peuvent se croiser hébraïsme, catholicisme et protestantisme quand ils dés-adhèrent de leur attachement coïncidant, enlisé, avec eux-mêmes, et cela sans forcer quelque oecuménisme ?
À travers le prisme de la dé-coïncidence, Bernard Bourdin éclaire ici d’un nouveau jour la pensée théologicopolitique. Un penseur juif – Pierre Abraham – et deux théologiens protestants – Elian Cuvillier et Rudi Popp – réinterrogent de façon féconde la puissance de leur tradition religieuse.
Jean-Pierre Bompied, Alain Douchevsky et Benoît Mathot apportent également un éclairage philosophique décisif sur les fi ls tirés par François Jullien pour interroger « Dieu ».
Dans un monde devenu si indifférent à l’idée de Dieu, autant de chemins de rencontre qui, dans la tolérance, redonnent à « Dieu » de la saillance.

Bernard Bourdin est professeur de philosophie politique à l’Institut catholique de Paris (faculté des sciences sociales). Il est notamment auteur, aux Éditions du Cerf, de Le christianisme et la question du théologico-politique (2015) et Le Chrétien peut-il aussi être citoyen ? (2023).

acheter ce livre


David Rabouin : Mathématiques et philosophie chez Leibniz. Au fil de l’analyse des notions et des vérités

 Vrin - Janvier 2025 - Mathesis


Cet ouvrage se donne pour tâche d’élucider les rapports entre mathématiques et philosophie chez Leibniz, à partir d’une étude fine de ses manuscrits inédits. Le fil qu’il suit est celui donné par le philosophe lui-même quand il retraçait l’intérêt philosophique qu’avait à ses yeux les mathématiques, celui de « l’analyse des notions et des vérités ». On montre comment Leibniz y a appuyé une nouvelle manière de faire des mathématiques, fondée sur l’analyse conceptuelle – qui anticipe, à bien des égards, ce qui sera appelé au XIXe siècle les « mathématiques conceptuelles ». L’historien des mathématiques y trouvera donc des informations utiles sur la généalogie de cette approche, tandis que l’épistémologue y trouvera un matériau largement inédit de réflexion philosophique sur la pratique mathématique.

David Rabouin, directeur de recherches CNRS, dirige actuellement un projet d’édition et de commentaires des manuscrits mathématiques inédits de Leibniz, en collaboration avec le Leibniz Archiv de Hanovre.

acheter ce livre



Sébastien Ponnou (dir.) : A l'écoute des enfants autistes. Le pari de la psychanalyse

 Champ social - Janvier 2025


Cet ouvrage développe une critique argumentée des impasses des approches biomédicales et standardisées de l’autisme, pour soutenir la nécessité de la psychanalyse dans l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents.
En l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’existe aucun marqueur neurologique ou génétique susceptible de contribuer au diagnostic d’autisme. Plus encore, l’hypothèse d’une étiologie biologique de l’autisme diminue à mesure que le nombre et la qualité des études progressent. De même, le bien-fondé scientifique et éthique des approches comportementales de l’autisme a été sérieusement mis à mal ces dernières décennies, au point qu’il semble aujourd’hui nécessaire d’en tirer les conséquences en termes de pratiques et de politiques de soin.
Partant des apories de la psychiatrie biologique appliquée au champ de l’autisme, cet ouvrage développe une critique argumentée et chiffrée des impasses des approches biomédicales et standardisées de l’autisme, pour soutenir la nécessité de la psychanalyse dans l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents.
Treize présentations cliniques font le cœur battant de cet ouvrage, et concernent le travail de soin et d’accompagnement des enfants en cabinet, à l’hôpital, en institution ou à l’école. Chaque cas éclaire la façon dont les analystes accueillent les enfants autistes, leur famille, pour porter l’accent sur la situation singulière de l’enfant, loin de toute préoccupation catégorielle, déterministe ou normative. Le propos s’ouvre sur le développement de questions propres au champ analytique : la parole et le corps, l’usage des références diagnostiques, la place du traitement médicamenteux, la dialectique science/psychanalyse, la technique et l’éthique de la psychanalyse…
Faire résonner la fonction de la psychanalyse dans le concert contemporain des discours et des savoirs, c’est aussi soutenir la diversité des pratiques et le libre choix du mode de soin pour les familles et les professionnels. Cet horizon interroge les politiques publiques dédiées à l’autisme et à l’enfance ces vingt dernières années. Il ne concerne pas seulement les psychanalystes, mais touche l’ensemble du champ social et les fondements même de notre démocratie.

L’ouvrage est dirigé par Sébastien Ponnou, psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Avec les contributions de Victor Aragno, Fatiha Belghomari, Xavier Briffault, Brigitte Chamak, Jean-Christophe Coffin, François Gonon, Catherine Grosbois, Nathalie Herbulot, Patrick Landman, Katty Langelez-Stevens, Morgane Léger, Lydie Lemercier-Gemptel, Valérie Letellier, Isabelle Magne, Jean-Claude Maleval, Marie-Hélène Pottier, Thomas Roïc, Benoît Thomé.

acheter ce livre

Vilém Flusser : Vampyroteuthis infernalis

 Presses du Réel - Janvier 2025


Edité par Marc Lenot.
Essais de Marc Lenot, Élise Rigot, Florent Barrère.

L'édition inédite et définitive (établie à partir des tapuscrits originaux en français) du traité fabuleux du philosophe tchéco-brésilien Vilém Flusser (1920-1991), une fiction philosophique et poétique qui, par des chemins détournés, nous confronte à la violence et à l'impasse des sociétés contemporaine.
Un monstre venu des profondeurs de l'océan, un poulpe vampire. Sa violence rappelle les nazis, ses mœurs sont libertaires et libidineuses. C'est une créature infernale, cannibale et brutale, pouvant changer de couleur à volonté, et dotée de trois pénis.
Et c'est notre cousin.
Dans cette fable fantastique, Vampyroteuthis infernalis émerge, non des abysses de l'océan, mais du plus profond de nous-mêmes pour nous tendre un miroir, nous montrer à quel point nous, les hommes, sommes ses proches parents et que nos histoires, nos sociétés, nos modes de vie ne sont, au fond, pas si différents.
Ce texte délibérément provocateur du philosophe tchéco-brésilien Vilém Flusser (1920-1991) n'est ni scientifique, ni objectif : c'est une fiction philosophique et poétique qui, par des chemins détournés, nous confronte à la violence et à l'impasse des sociétés contemporaines.
Flusser avait écrit ce texte en français (outre des versions en allemand et en portugais), et ce livre est la première édition du texte original en français. Il est accompagné des fantastiques dessins de son ami l'artiste et « zoosystémicien » français Louis Bec (1936-2018), co-auteur du livre, traduisant en images pseudo-scientifiques les chimères vampyroteuthiques.
Des essais de Marc Lenot, Élise Rigot et Florent Barrère éclairent la démarche de Flusser et de Bec.
Ce livre reproduit le texte original en français de Vampyroteuthis infernalis, jusqu'ici inédit, à partir de deux tapuscrits, l'un conservé à l'Archive Vilém Flusser à Berlin et l'autre conservé par Marc Partouche à Paris. Les pages finales de ces deux tapuscrits ayant disparu, le texte a été complété par un extrait de la traduction du texte allemand faite par Christophe Lucchese et publiée aux éditions Zones Sensibles à Bruxelles.

acheter ce livre



Guy Briole : Monologue partagé avec la folie

L'Harmattan - Novembre 2024


Comment parler de la folie, ce terme aux contours parfois énigmatiques ? Cet ouvrage se propose d’en explorer les multiples facettes et expressions dans des contextes très divers. Dès lors qu’on l’associe à la psychanalyse et au lien transférentiel, ce mot, folie, prend un sens tout à fait singulier qui met au travail le psychanalyste et ceux qui s’adressent à lui quand il leur arrive de perdre la raison.
Chaque chapitre offre une perspective nouvelle par des récits vivants et des réflexions qui illustrent la variété en même temps que l’unicité de chacun d’entre eux.
C’est l’enseignement de Lacan qui marque l’orientation de la pratique – aussi bien privée qu’institutionnelle – avec ces sujets, remettant en question les idées préconçues et ouvrant des voies vers une approche plus profonde et plus nuancée.
Avec la folie se pose la question de la liberté. Le fou serait l’homme libre et pourtant il se doit bien de constater que la réalité n’est pas conforme à cet idéal. Il peut s’y résigner ou, comme tout un chacun, s’adresser à un analyste. C’est aussi de ce choix éthique que parle ce livre.

Guy Briole est psychanalyste à Paris et à Barcelone, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF), de la Escuela Lacaniana de Psicoanálisis (ELP) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Professeur de psychiatrie, il a été pendant vingt ans chef du Service de psychiatrie de l’Hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

acheter ce livre





samedi 4 janvier 2025

Letterina n°83 – ACF-Normandie : Folie générale

 ACF Normandie - Janvier 2025


Folie générale est le titre choisi sous lequel parait ce numéro 83 de Letterina. La folie est habituellement conçue comme exception, car étant considérée et traitée par rapport au normal. Dans la langue commune, un fou est ce qui est évalué par rapport à la notion de norme. En effet la folie se remarque par des attitudes, délires et passages à l’acte. De ce point de vue, elle exige un traitement particulier, précédé dans le meilleur des cas d’une réflexion visant à empêcher les manifestations qui excèdent le « normal ».

De là toutes sortes de méthodes ont été et sont utilisées. On voit par exemple le retour fracassant d’une biologisation du traitement. On voit le neuro s’emparer de l’explication de la folie par l’imagerie, les couleurs, la zone du cerveau qui s’allume ou reste éteinte selon les façons dont il est sollicité. Le « tout biologique », l’approche biomédicale qui parait triomphante ne délivrent en rien une solution pour celle ou celui qui est l’objet de sa folie1. Tout cela se déroule dans un temps de délitement avancé des institutions de santé et d’éducation, dans un temps où les équipes sont de plus en plus épuisées… Les pratiques cliniques sont mises à mal par cette situation, en particulier celles qui s’appuient sur la parole dont la fonction est rejetée.

Pourtant la fonction de la parole permet du mieux – a minima. Freud l’indique dans ses écrits en situant le délire comme tentative de guérison2. Lacan le prolonge dès le début de son enseignement en montrant ce qu’il en est des pouvoirs de la parole à partir de la structure du langage et du statut du signifiant. En effet il y a le mot et la chose où le mot est censé la capturer. Or il demeure toujours un écart entre le mot et la chose, seule la représentation de la chose pouvant laisser croire à l’existence d’un rapport garanti entre les deux. Bref, le signifiant rate la chose, le langage ne l’absorbe pas, toujours un écart est là entre les deux, et le signifiant ne renvoie qu’à un autre signifiant. Il y a un trou dans le langage dont l’effet est le ratage de la chose par le mot...

SOMMAIRE

Liminaire, Serge Dziomba
Interprétation
L’interprétation. Raisonnement et résonance, Laurent dupont

Tout le monde est fou
Sur quelques conséquences de « Tout le monde est fou ». Délire et sentiment de la vie, Romain Aubé
Érasme : Éloge de la folie, Jean-Louis Woerlé
Mon délire si tranquille, Romulo Ferreira Da Silva
Liens sociaux et discours à l’époque de la post-modernité, Judith couture

Opacités du réel
De la dénégation du réel, Marion Maurel
Le réel du petit Hans, Elisa Ali Chérif
Le réel, avec le Séminaire L’Angoisse, Bertrand Barcat

Étude. Le livre de Jacques-Alain Miller : Comment finissent les analyses. Paradoxes de la passe
Présentation, Serge Dziomba
Position de l’analyste et sorties d’analyse, au commencement de la découverte freudienne, Alexia Lefebvre Hautot
La passe entre les lignes, David Coto
Le sujet supposé savoir, Nathalie Herbulot
Le transfert, un reste irréductible en fin d’analyse ?, Cyril Duhamel
L’extime, d’un mot oublié à un concept psychanalytique, Delphine Souali
Celui qui se retourne en partant, Manuela Baty
Une École vivante, Marie Izard
« Un réel pour la psychanalyse », Marie-Claude Sureau


acheter ce livre



Vera Gandelman-Terekhov : Novalis, Coleridge. Aux profondeurs du mythe. À la croisée de la poésie et de la philosophie

 L'Harmattan - Janvier 2025


Au croisement des XVIIIe et XIXe siècles se produit un bouleversement épistémologique avec la naissance du romantisme en Angleterre et en Allemagne. Les voix poétiques de Coleridge et de Novalis s’entrelacent avec celles de la philosophie transcendantale allemande. Elles s’inspirent également des traditions néo-platoniciennes et gnostiques. Le mythe émerge de ces confrontations. Dans ce contexte, l’objet de cette étude est de démontrer la place essentielle du mythe dans les réalisations poétiques des deux auteurs.
Dans le dialogue entre la philosophie et la poésie, le mythe prend forme, conférant du sens aux textes et renouvelant la relation de l’homme avec la nature, qui regorge d’énergies et où les animaux, les plantes, les minéraux, sont dotés d’une âme. Au cœur de ces polarités et de cette dialectique alliant attraction et répulsion, le monde et les mots se métamorphosent en un flot continu. Le mythe y trouve un terrain fécond, participant à la structuration de l’espace et du temps.
À cet égard, quatre axes mytho-poétiques ont été privilégiés dans cette étude des œuvres de Coleridge et de Novalis : les mythes de l’enfance, les harmonies opposées aux dissonances, la verticalité, horizontalité et l’inachèvement, qui regroupe les paradigmes des fragments, des ruines et du rêve.

Vera Gandelman-Terekhov, qui enseigne l’anglais et l’allemand, est titulaire de deux doctorats, en littérature comparée et en études anglophones, avec une double direction en études germaniques. Elle a également obtenu un master 2 de russe à l’Université de Paris Sorbonne. Elle a publié Jeu d’échecs : littérature et mondes possibles chez l’Harmattan en 2013.

acheter ce livre




Arnaud Esquerre : Liberté, vérité, démocratie. Peut-on tout dire en démocratie ?

 Climats - Janvier 2025


Quelque chose a changé dans nos démocraties concernant la liberté d'expression, mais quoi ? On entend souvent qu'on ne pourrait plus rien dire et, en même temps, que les mensonges et les fake news ne cessent de prospérer, si bien qu'on ne serait plus en démocratie. Or, en s'interrogeant sur les conditions d'émergence de ces discours, il apparaît au contraire que, sans pouvoir tout dire, on n'a jamais pu autant s'exprimer qu'aujourd'hui, et que si le relativisme est nécessaire à la démocratie et au développement de la connaissance humaine, la vérité en politique ne l'est pas moins pour qu'un État démocratique le reste.

Arnaud Esquerre est directeur de recherche au CNRS. Sociologue, il est l'auteur de nombreux essais, notamment Interdire de voir. Sexe, violence et liberté d'expression au cinéma (Fayard, 2019) et avec Luc Boltanski et Jeanne Lazarus de Comment s'invente la sociologie (Flammarion, 2024).

acheter ce livre


Frédéric Lordon, Sandra Lucbert : Pulsion

 La Découverte - Janvier 2025


"On fait – mais on ne sait pas ce qu'on fait. On parle – on ne sait pas ce qu'on dit. Pas davantage à qui. On défère, on ignore à quoi. On accumule des biens, mais sans idée de ce qu'on cherche.
Double-fond des actions individuelles. Et double-fond des rapports sociaux. Qui, à leur logique propre, ajoutent celle, le plus souvent inaperçue, de l'investissement pulsionnel.
C'est la psychanalyse qui a ouvert cette perspective, et c'est elle qui l'a refermée. Ouverture : les concepts du double-fond – pulsion, inconscient, jouissance, fantasme, refoulement. Fermeture : LePhallus, LaCastration, LaLoi – soit la transfiguration à majuscules d'un ordre social-historique contingent en éternité du Symbolique. La psychanalyse s'est voulue science générale, elle a seulement fait la théorie psychique d'un lieu et d'un temps. Son " général " transpirait l'Occident patriarcal.
Alors, reprendre tout l'appareil conceptuel – pour le brancher sur la variabilité des mondes collectifs.
Avec l'oubli – le discrédit – de la psychanalyse, la pulsion s'était absentée du discours. En réalité, elle n'a jamais cessé d'irriguer les formations sociales et leurs rapports. Entre capitalisme devenu forcené et fascisme de retour, la voilà même qui sature à nouveau le paysage politique – pas pour le meilleur. Déterminante d'autant plus qu'invisible. Il était temps de s'en occuper à nouveau.
Nous nous y sommes mis à deux. C'est-à-dire à trois. Parfois c'est l'une qui écrit, parfois c'est l'autre, parfois les deux ensemble – ça fait partie des armes."

acheter ce livre



vendredi 3 janvier 2025

Cités N° 100/2024 : Sauver la démocratie dans un monde dangereux

 PUF - Janvier 2025


Il y a encore peu de temps, une voire deux décennies, la démocratie était présentée non seulement dans les pays occidentaux mais aussi un peu partout dans le monde comme le modèle du régime social et politique de liberté et de prospérité, à maintenir et à renforcer ou à atteindre (que l'on pense à ce qu'ont été les printemps arabes). Aujourd'hui, la démocratie est encore espérée par un certain nombre de pays de l'Est de l'Europe, comme l'Ukraine et la Géorgie, mais elle est aussi de plus en plus contestée.
A l'extérieur, par les régimes autoritaires comme la Russie, la Chine, l'Iran et d'autres qui prétendent à une nouvelle forme de légitimité, à l'intérieur par des populismes et des extrémismes. La démocratie n'est jamais gagnée une fois pour toute, nous le savons depuis longtemps (au moins depuis Tocqueville), elle doit se défendre à l'extérieur contre des ennemis potentiels et à l'intérieur contre des extrémismes qui la remettent en question.
Il ne s'agit pas seulement, dans ce numéro exceptionnel de Cités, de faire un bilan des difficultés de la démocratie, mais de proposer des perspectives et des prospectives pour l'avenir L'événement donnera lieu à un grand colloque sur le même thème et à une présentation en librairies, centres culturels, universités en France et à l'étranger. Nous tâcherons par-là d'élargir la diffusion de la revue, ainsi que le nombre de ses abonnés.

acheter ce livre


Ritz Mahaut : Repenser la précarité. De la flexibilité à la dépossession

 Otrante - Janvier 2025


Si l’on s’attache aux mots, il n’existe pas de « précarité » avant les années 1970. C’est à cette période qu’est thématisé pour la première fois, au moyen de ce terme, le problème de la qualité de l’emploi et de l’instabilité des conditions sociales d’existence. Dans les faits pourtant, la précarité existe dans les sociétés occidentales capitalistes avant les années 1970, et dans d’autres espace-temps. Ils sont le théâtre des conditions assujettissantes du travail et de la vie en société. Qu’ont alors de spécifique les formes d’organisation « précaires » de nos sociétés contemporaines ?
Cet ouvrage repart du contexte qui voit émerger la notion de « précarité » et la rattache à nouveaux frais à la flexibilité néolibérale dont elle est le pendant. Il revient sur les différents diagnostics émis au cours du temps par différents acteurs, à commencer par les sociologues. Mais l’enjeu n’est pas seulement diagnostique, il est aussi critique, car la « précarité » dénonce les conditions dégradées qu’elle cherche à saisir. Or, formuler une critique exigeante de la précarité implique, au regard d’une tradition philosophique qui s’interroge sur le sens de l’émancipation, que certains modèles critiques sont plus pertinents et efficaces que d’autres.

Mahaut Ritz est docteure en philosophie, chercheuse associée au Centre Marc Bloch et participe au pôle de recherche « Pensées critiques au pluriel ».

acheter ce livre


Lao Tseu : Tao-te king. (Traduit et commenté par Marcel Conche)

 PUF - Janvier 2025


Le Tao-te king, « Livre (king) de la Voie (tao) et de la Vertu (te) », est le livre fondateur du taoïsme, l'un des piliers de la philosophie chinoise. Il se fonde sur l'existence d'un principe, le Tao, à l'origine de toute chose. Attribué à Lao-tseu (Ve siècle avant J.-C.), mais vraisemblablement retranscrit à partir du IIIe siècle avant notre ère, ce livre sacré a toujours été accompagné de commentaires dans la tradition chinoise. Marcel Conche, grand philosophe de l'Antiquité, traduit et commente ce livre parfois sibyllin pour nous permettre d'accéder à la Voie taoïste de la sagesse. Il nous apporte les éclaircissements indispensables à la compréhension de ce recueil d'aphorismes à l'influence considérable. Traduction et commentaires par Marcel Conche.

acheter ce livre

Montesquieu : L'Esprit des lois. Lettres persanes. Textes politiques et fictions

Robert Laffont - Janvier 2025 - Bouquins


Les œuvres majeures de Montesquieu rassemblées dans un volume unique et accompagnées d'un appareil critique totalement inédit qui renouvelle leur approche.
Ennemi des dogmatismes, Montesquieu mit une curiosité sans borne, une érudition vertigineuse et un style virtuose au service d’une ambition première : faire penser son lecteur, toujours chercher à ébranler ses certitudes. Convaincu que l’absence de doute ne peut conduire qu’à l’intolérance et au fanatisme, il s’essaya à tous les genres, du roman épistolaire à l’essai politique et historique, de la philosophie au conte. Précurseur en bien des domaines, il plaide pour la distinction et l’équilibre des pouvoirs, prône la juste proportion des délits et des peines, défend la libre disposition de soi – le droit au divorce, et même au suicide –, s’intéresse de près à la place des femmes dans la société…
Pour la première fois, un volume invite à approcher en bloc cette oeuvre bigarrée, en soulignant ses lignes de force, mais aussi ses inflexions, en multipliant les ponts d’un livre à l’autre, en refusant toute coupure artificielle entre philosophie et littérature, entre fiction et réflexion. Établie par deux spécialistes incontestées, cette édition a bénéficié des toutes dernières avancées de la recherche sur les manuscrits et l’interprétation des textes. Elle s’accompagne d’un riche appareil critique inédit, qui s’attache à faire sentir l’actualité, la puissance mais aussi la beauté d’une pensée majeure des Lumières.

Ed. Aurélia Gaillard & Catherine Volpilhac-Auger

Ce volume contient : Lettres persanes ; Le Temple de Gnide ; Histoire véritable ; Arsace et Isménie ; Essai sur le goût ; Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence ; L’Esprit des lois ; Défense de L’Esprit des lois.

acheter ce livre

Marine Deregnoncourt : Intime / Extime. Même combat. Marina Hands & Éric Ruf dirigés par Patrice Chéreau & par Yves Beaunesne

 L'Harmattan - Janvier 2025


S’inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d’« intime » et d’ « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel.
Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l’« extimité » d’une gestique corporelle et d’une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l’alexandrin racinien et le vers libre claudélien.
Ainsi, l’« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l’envers du second. En l’occurrence, l’« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l’un de ses héritiers, au point de constituer l’essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf.

Sommaire

Première partie 

CORPS-À-CORPS PALIMPSESTE ET MUSICALITÉ DE LA LANGUE

Chapitre 1 : Une « problématique de la subjectivité », un terreau fertile pour l’intime

Chapitre 2 : Les répétitions comme lieu d'extimation de l'intime

Chapitre 3 : Le théâtre de Marivaux et de Maurice Maeterlinck : une lutte entre l'intime et le langage

Chapitre 4 : La représentation : une « ex / peau / sition »

Seconde partie 

SILENCE EN CONTREPOINT ET MUSICALITÉ DE LA LANGUE

Chapitre 1 : La lecture à voix haute : une « ascèse de l’intime »

Chapitre 2 : De Jean-Louis Barrault à Patrice Chéreau et Yves Beaunesne, l’intime du phrasé en commun

Chapitre 3 : Le rythme fugué adopté par Marina Hands et Éric Ruf


acheter ce livre




jeudi 2 janvier 2025

Philosophie n°164, janvier 2025

 Minuit - Janvier 2025


DOMINIQUE PRADELLE
Vingt ans de Philosophie

HEINRICH HERTZ
Les Principes de la mécanique, présentés selon une nouvelle organisation.
Préface de l’auteur (II)
Traduit par Anouk Barberousse et Alexis Bienvenu, avec l’aide de Jacques Bouveresse, Guillaume Garreta et Jean-Jacques Rosat

BURT C. HOPKINS
Les essences phénoménologiques d’un point de vue historique : essai sur le projet phénoménologico-transcendantal de désédimentation
Traduit par Jean-Baptiste Fournier

DOMINIQUE PRADELLE
Des sens du sens en phénoménologie : sens noématique, signification idéale, prédicats de signification

NOTES DE LECTURE

acheter ce livre

Charbel Maalouf : L'éros chez les Pères de l'Eglise

‎ Desclée De Brouwer - Janvier 2025


Charbel Maalouf présente ici les plus beaux textes des Pères de l'Église sur l'amour. Autrement appelée éros, cette notion, l'une des plus originales de la pensée chrétienne, décrit la vocation de tout être humain à entrer en communion profonde avec Dieu.
L'auteur part des réflexions de saint Ignace d'Antioche, le premier qui utilisa le terme éros pour décrire l'amour du Christ. Il puise ensuite dans les textes d'Origène et de Grégoire de Nysse, artisans d'une théologie mystique, à travers en particulier le Cantique des cantiques, le livre sacré de l'amour par excellence. Dans leur sillage, nous rencontrons aussi Denys l'Aréopagite qui consacra une partie de son oeuvre à l'éros divin.
Ce mystère de l'amour, dont témoignent les écrits de ces grands auteurs spirituels commentés avec clarté et pertinence par Charbel Maalouf, exprime le « don total que Dieu fait à l'homme dans une gratuité absolue et la réponse que l'homme fait à Dieu dans une ascension toujours renouvelée ».

acheter ce livre

Brigitte Boudon : Les Présocratiques. La puissance du mystère

 Ancrages - Janvier 2025


Figures étonnantes et mystérieuses que ces philosophes présocratiques, qui ont vécu entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C. sur la côte ionienne ou en Italie du Sud. Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Anaximandre, et bien d'autres, sont de véritables passeurs entre les mythes des civilisations plus anciennes, comme l'Égypte ou la Mésopotamie, et les fondements de la philosophie grecque telle qu'elle se développe à partir de Socrate et Platon. Ils nous apportent une vision inspirée de l'univers, déconcertante par son actualité, capable de nous émerveiller grâce à leur métaphysique et leur langage poétique.

Brigitte Boudon est docteure en Sciences humaines, cofondatrice des éditions Ancrages et des Jeudis Philo à Marseille. Attachée à rendre accessible et vivant le message des philosophes, elle explore également les sagesses, les mythes et les religions du monde afin d'en extraire le sens et les précieux enseignements pour notre vie quotidienne.

acheter ce livre


Bénédicte Bouillot, Clarisse Picard, Marie-Jeanne Coutagne (dir.) : Femmes et philosophie. Penser autrement ?

 Classiques Garnier - Janvier 2025


Que signifie aujourd'hui penser en tant que femme ? Les femmes pensent-elles autrement ? Des femmes philosophes ou écrivaines ont voulu aborder les questions auxquelles, en tant que femmes, elles sont confrontées et qui ouvrent à des problématiques parfois inédites. L'expression de l'intime est regardée comme lieu de la rencontre avec l'altérité, comme le moment d'un exode de soi qui, en mettant au contact des autres, exige des réflexions éthiques et politiques. Sans exclure un regard masculin, des figures du féminin et des figures de femmes en philosophie sont explorées, et invitent à porter attention aux voix de femmes en philosophie, entre résistance, dissonance, émancipation et anarchie.

Marie-Jeanne Coutagne est professeure de philosophie à l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM Marseille/Aix) associée à l'Université Catholique de Lyon et elle enseigne aux Facultés Loyola Paris.
Clarisse Picard est professeure de philosophie aux Facultés Loyola Paris.
Bénédicte Bouillot est professeure de philosophie aux Facultés Loyola Paris et au Studium de Philosophie de Chartres.

acheter ce livre




André Stanguennec : Une interprétation philosophique de C. G. Jung. L'inconscient comme transcendantal

 Septentrion - Janvier 2025


Longtemps minimisés par la critique universitaire, les multiples apports de Carl Gustav Jung à un renouvellement de l’anthropologie philosophique sont ici argumentés. L’interprétation philosophique de l’oeuvre suit deux fils conducteurs : l’évaluation constamment positive de la philosophie kantienne par le psychologue suisse, d’une part, et, d’autre part, l’identification de l’inconscient collectif archétypique à un a priori transcendantal informant les concepts spécifiquement jungiens : quaternité, mandalas, synchronicité. Ces deux orientations exigeaient que l’oeuvre de Jung soit confrontée, non seulement aux philosophies de son temps qu’il a lui-même évaluées (Kant, Hegel, les romantiques allemands, Nietzsche), mais à deux courants de la philosophie contemporaine se référant au kantisme : phénoménologie (Husserl) et philosophie des formes culturelles (Cassirer). Ces confrontations confirment la fécondité philosophique de la pensée jungienne pour l’anthropologie.

André Stanguennec est professeur émérite à l'université de Nantes et directeur de recherche. Ses travaux portent sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine envisagée sous l'angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H.-G. Gadamer) ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd'hui.

acheter ce livre



Philippe-Joseph Salazar : Contre la rhétorique. Comment les mots des démagogues prennent le pouvoir

 Cerf - Octobre 2024


Le langage est un champ de bataille. Le discours, une arme. Ici, tout est affaire de pouvoir, prévient l’éminent professeur Philippe-Joseph Salazar. Voici comment les mots déforment, mentent et trahissent. Voici l’indispensable traité contre toutes les manipulations. Un anti-manuel de rhétorique en forme d’appel à la résistance.
À l’heure des réseaux sociaux et des médias de masse, on livre sa vérité, on délivre son ressenti. Chacun s’exprime et tout se confond. Or l’opinion n’est pas la vérité, le point de vue n’est pas le fait. La démocratie, qui donne la parole à tous, consiste à fabriquer des scènes de parole, à user et abuser de situations de parole où les élites et le peuple sont tétanisés par la séduction des mots, exaltés par des fictions de langage, portés par la fièvre de leur puissance.
Quand la parole politique se confond avec la parole managériale, quand les indignations de façade dissimulent l’endoctrinement de masse, il est urgent de se défendre. Car les mots ont un sens, rappelle Philippe-Joseph Salazar dans cet essai décapant qui ne laissera personne indifférent. Et restituer le bien-parler, c’est déjà refuser de se conformer. Un livre jubilatoire.

Rhétoricien et philosophe, Distinguished Professor de la faculté de droit de l’université de Cape Town en Afrique du Sud, Philippe-Joseph Salazar est l’auteur d’une oeuvre importante dont Paroles armées et La déroute des idées.

acheter ce livre

mercredi 1 janvier 2025

Marcel Hibert : La vie, l'amour, la mort. Le grand coït moléculaire

 Tana - Janvier 2025


Avec humour et poésie, Marcel Hibert nous entraîne dans un voyage fascinant au coeur de la chimie du vivant, où la matière semble s'animer sous nos yeux. Grâce à des analogies ludiques, où les atomes sont comparés à un jeu de construction pour enfants et les structures moléculaires à de célèbres fromages apéritif, ce livre donne la clé de lecture du " coït moléculaire " : les molécules se rencontrent, s'emboîtent et se séparent, orchestrant les grandes étapes de nos existences. Du premier souffle au dernier, et peut-être au-delà, nos molécules interagissent sans cesse, en équilibre et en harmonie avec celles de notre environnement, dessinant la symphonie chimique de la vie, de l'amour et de la mort. Original et fascinant.

Marcel Hibert est professeur émérite à la faculté de pharmacie de l'université de Strasbourg, où il a dirigé pendant deux décennies le Laboratoire d'Innovation Thérapeutique. Ses recherches ont conduit à la découverte de plusieurs candidats médicaments, dont le plus récent contre l'autisme. Auteur de plus de 170 publications scientifiques et 50 brevets, il a également donné environ 250 conférences à travers le monde. Membre de l'Académie Nationale de Pharmacie, il a été récompensé par la Médaille d'argent du CNRS pour ses contributions à la recherche.

acheter ce livre