dimanche 9 mars 2025

Cahiers Philosophiques, N° 179 4/2024 : La philosophie autrichienne

 Vrin - Mars 2025


On doit à Neurath d’avoir, dans le Manifeste du Cercle de Vienne, circonscrit et nommé une « philosophie autrichienne ». Cette désignation initiale, d’emblée polémique, affirme la nécessité d’une rupture avec une philosophie « allemande » empreinte de métaphysique, fût-elle critique. Un rapport renouvelé à la science, à la logique, doivent permettre d’échapper aux faux problèmes philosophiques au profit de nouveaux objets et d’une nouvelle démarche. Au-delà de cette première caractérisation, la question de l’existence d’une « philosophie autrichienne » et de sa détermination conceptuelle offrent un axe de réflexion particulièrement fécond pour l’historiographie philosophique, un fil de relecture de la philosophie moderne et contemporaine bien différent de l’histoire canonique centrée sur l’idéalisme allemand. L’interprétation du courant phénoménologique entre aussi en jeu dans cette histoire, selon l’importance accordée à la filiation « autrichienne » de Husserl, elle-même complexe puisqu’elle emprunte aux enseignements de Brentano et à ceux de Bolzano et qu’elle renouvelle en profondeur l’interrogation sur « la science rigoureuse ».

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