PU de Rennes - Mars 2025
Plus encore que d’autres, le champ artistique est fertile en nouveautés, en révoltes, voire en provocations. Certaines sont spectaculaires, mais vite effacées. D’autres s’imposent avec moins d’éclat ou d’évidence mais la trace de leur action irrigue tout un siècle. C’est par excellence le cas du cubisme qui a fait de l’idée de représentation iconique l’enjeu d’une vaste recherche artistique. Cet ambitieux programme d’expérimentation a pour centre de gravité et cheville ouvrière les papiers collés qui en sont la face restée longtemps cachée et d’autant plus active. Ni simple parenthèse, ni activité en marge de ce qui serait les vraies oeuvres, ils font de Picasso et de Braque – son partenaire de cordée de tempérament plus classique, mais à même hauteur d’invention plastique – « des acrobates cognitifs d’un genre remarquable et même éblouissant ».
Jacques Morizot est professeur honoraire d’esthétique et philosophie de l’art à l’université d’Aix-Marseille.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire