mercredi 22 janvier 2020

Didier Deleule : Durkheim et la (re)naissance du projet sociologique. Suivi de Remarques sur les origines de la sociologie

Hermann - Janvier 2020


Cet ouvrage entend montrer que si Durkheim a eu pour projet d’achever l’émancipation de la sociologie vis-à-vis de la tradition philosophique, les préoccupations proprement philosophiques, et tout particulièrement morales et pédagogiques, ne l’ont cependant pas quitté. C’est sans doute dans des présupposés d’ordre philosophique que s’enracine l’ambition sociologique elle-même. La (re)naissance du projet sociologique exprime la dette de Durkheim à l’égard de Saint-Simon et de Comte avec lesquels, malgré les divergences, Durkheim n’a jamais rompu ses attaches.

Didier Deleule (1941-2019) a présidé la Société française de philosophie et dirigé la Revue de Métaphysique et de Morale. Spécialiste et traducteur de Bacon, de Hume, de la pensée écossaise, il a enseigné à l’université de Besançon-Franche-Conté, puis à l’université de Paris X-Nanterre. Ce livre, publié à titre posthume, est celui sur lequel il travaillait au moment de son décès.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire