mercredi 22 janvier 2020

Henri Bergson : La pensée et le mouvant. Introduction (première et deuxième parties) - Présentation de Caterina Zanfi et commentaire par Frédéric Worms

Desclée De Brouwer - Janvier 2020


La Pensée et le mouvant est le dernier livre publié par Bergson de son vivant, en 1934. Rassemblant des articles ou conférences (de 1903 à 1923) et introduit par deux essais alors inédits, ce volume constitue, selon son auteur, une « initiation à la vraie méthode philosophique » : celle qui permet de retourner vers la durée mouvante des concepts que le langage avait immobilisés.
Cette édition présente et commente, pour la première fois de façon séparée, les deux parties de l'introduction, qui traitent de la philosophie de l'histoire et du rapport entre la métaphysique et la science, mais aussi des concepts d'intuition et de mysticisme. Elles constituent donc en soi une excellente entrée dans la pensée de Bergson.

Caterina Zanfi est chargée de recherche au CNRS et présidente de la Société des amis de Bergson. Elle a publié, entre autres : Bergson, la tecnica, la guerra (2009) et Bergson et la philosophie allemande (2013). Elle a édité le tome VII des Annales bergsoniennes sur Bergson, l'Allemagne, la guerre de 1914 (2014).
Frédéric Worms, né en 1964, est philosophe et professeur de philosophie contemporaine à l'École normale supérieure française. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique (2015). Depuis septembre 2015 il est Directeur adjoint Lettres de l'École normale supérieure.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire