mercredi 11 juin 2014

Bruno Clément et Clemens-Carl Härle (dir.) : Aux confins du récit

Presses Universitaires Vincennes - 20 mai 2014 - Collection : La philosophie hors de soi

http://www.amazon.fr/gp/product/2842924037/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2842924037&linkCode=as2&tag=leslivrdephil-21
 
Un genre indéfini. Ce que Marthe Robert disait du roman se dirait aussi bien du récit, dont on ne saurait proposer de définition qui vaille toujours, ou pour tous. C'est cette question des frontières, des limites, des bords et lisières du récit que reprend, sur de nouvelles bases, le recueil que voici. Les auteurs n'évoluent pas tous dans l'univers de la littérature, que la pratique du récit déborde de fait largement. Le cinéma, l'histoire, la mythologie ne peuvent se concevoir sans récit. Et la philosophie, la peinture, la théologie ou la musique n'ont pas davantage recours au récit comme à un simple ornement ; le récit les informe de part en part, voire les conditionne.

Cette promenade aux confins du récit invite à considérer la littérature dans sa relation essentielle avec les autres domaines du savoir qui partagent avec elle cette condition, humaine par excellence, qu'est le besoin de raconter.

Bruno Clément, professeur à l'Université Paris 8, a présidé le Collège international de philosophie. Il a notamment publié Le Récit de la méthode (Seuil, 200)), La Voix verticale (Belin, 2013).

Clemens-Carl Härle, professeur à l'Università degli Studi de Sienne, a dirigé, avec Giorgio Agamben et Barbara Chitussi, Walter Benjamin, Baudelaire (La fabrique, 2013).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire