samedi 14 juin 2014

René Daval : La philosophie de Samuel Alexander - Une métaphysique de l'évolution

Editions Hermann - 14 juin 2014

http://www.amazon.fr/gp/product/270568672X/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=270568672X&linkCode=as2&tag=leslivrdephil-21
 
Figure emblématique de la philosophie du début du XXe siècle, Samuel Alexander (1859-1938) eut un influence considérable sur la philosophie anglo-saxonne. Reconnu surtout pour ses travaux en théorie de la connaissance et son évolutionnisme moral, notamment développé dans son chef-d'oeuvre Space, Time and Deity, ses intérêts aussi vastes que variés l'ont poussé à développer une des dernières pensées systématiques de la philosophie britannique.
Historien de la philosophie remarquable, critique littéraire notamment dans les dernières années de sa vie, Alexander fut aussi un penseur de son temps : favorable à l'émancipation des femmes, il joua un rôle important dans l'ouverture du système universitaire britannique à la gente féminine ; ému par le sort des Juifs en Europe, il dénonça courageusement la politique hitlérienne, fut un sioniste convaincu et aida financièrement, dans la limite de ses moyens, les réfugiés de confession israélites.
Correspondant et ami de Sidgwick, Whitetehead, Russell ou Bergson, Samuel Alexander connut un grand succès en Angleterre et aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Australie (où il est né). Le pragmatiste américain G H Mead lui rendit un vibrant hommage lorsqu'il reprit sa conception de l'émergence pour en faire le pivot de sa philosophie.
 
> acheter ce livre : Amazon - Decitre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire