jeudi 3 octobre 2019

Barbara Cassin (dir.) : Vocabulaire européen des philosophies (édition revue et augmentée)

Le Seuil - Octobre 2019


L'un des problèmes que pose l'Europe est celui des langues. On peut choisir une langue dominante, l'anglais global ou globish, pour l'économie des échanges, ou bien jouer le maintien de la pluralité, en rendant manifestes le sens et l'intérêt des différences. Ce Vocabulaire s'inscrit dans la seconde optique.
Dirigé par Barbara Cassin, entourée d'une équipe de près de 150 chercheurs aux profils linguistiques et philosophiques les plus variés, le Vocabulaire européen des philosophies, publié en 2004, a fait date. Rédigé en français, ce " Dictionnaire des intraduisibles " est aujourd'hui traduit, c'est-à-dire réinventé dans une dizaine de langues.
En capitalisant le savoir des traducteurs, il constitue une cartographie des différences philosophiques européennes. Il explore le lien entre fait de langue et fait de pensée, et prend appui sur ces symptômes que sont les difficultés de passer d'une langue à l'autre – avec mind, entend-on la même chose qu'avec Geist ou qu'avec esprit ? Pravda, est-ce justice ou vérité ? Et que se passe-t-il quand on rend mimêsis par imitation ? Chaque entrée part ainsi d'un " intraduisible " – non pas ce qu'on ne traduit pas mais ce qu'on ne cesse pas de (ne pas) traduire –, et procède à la comparaison de réseaux, terminologiques et syntaxiques, dont la distorsion fait l'histoire et la géographie des langues et des cultures. C'est un instrument de travail d'un type nouveau, indispensable à la communauté scientifique, en même temps qu'un guide de l'Europe philosophique pour les curieux de leur langue et de celles des autres.
La présente édition se trouve augmentée d'un florilège d'entrées significatives ajoutées dans les différentes traductions dont il fait l'objet. On comprend ainsi qu'il s'agit d'un geste plutôt que d'une œuvre close : il fait de la traduction, comme savoir-faire avec les différences, un nouveau paradigme des sciences humaines.

Barbara Cassin, Directrice de Recherches au CNRS (Centre Léon Robin, Paris IV- Sorbonne), a été assistée dans la direction de ces près de 150 auteurs (de diverses nationalités) par Charles Baladier, coordinateur scientifique, et de huit autres " directeurs de champ " :
Etienne Balibar (Professeur émérite (philosophie), Université de Paris X Nanterre, France), Marc Buhot de Launay (Chargé de recherche au CNRS en Philosophie (UMR 8547, Archives Husserl de Paris - ENS Ulm).), Jean-François Courtine (Prof. Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), Membre de l'Institut Universitaire de France), Marc Crépon (directeur de recherches au CNRS, UMR 8547, Archives Husserl de Paris, ENS-Ulm), Sandra Laugier (Professeur de philosophie, membre de l'IUF Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France), Alain de Libera (Professeur ordinaire d'histoire de la philosophie médiévale à l'université de Genève. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (section des sciences religieuses, chaire d'Histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval), Jacqueline Lichtenstein (maître de conférences département de philosophie Paris X Nanterre), Philippe Raynaud (Professeur de science politique à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)), et Irène Rosier-Catach (Directeur de recherches au CNRS UMR 7597 "Histoire des Idées Linguistiques", Université Paris 7 et Chargée de conférences à l'EPHE (4ème section).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire