mardi 1 octobre 2019

Natalia Leclerc et Anne Pinot (dir.) : « La Révolution a été faite par les voluptueux ». La force du mal dans l'oeuvre de Dostoïevski

Hermann - Septembre 2019


Le mal est une question ancrée à la fois dans le champ de la morale et de la métaphysique, aux conséquences décisives sur les choix esthétiques des auteurs. Présente chez Dostoïevski dans ses romans aussi bien que dans ses textes de publiciste, elle permet une appréhension globale de l’œuvre. Dostoïevski est allé si loin dans la pensée du mal que sa création est un lieu où semblent converger ceux qui l’ont précédé comme ceux qui le suivent. Cet ouvrage se veut donc « polyphonique » et prend le parti de ne pas limiter les lectures à une approche univoque (qu’elle soit religieuse ou philosophique, psychanalytique ou structuraliste). L’intertextualité y est convoquée pour retrouver les sources de la création dostoïevskienne et mieux cerner ce qu’est l’expérience du mal et les raisons de son impossible éradication.

Natalia Leclerc est docteur en littérature comparée, PRAG à l’université de Bretagne occidentale, et membre de l’équipe HCTI (EA4249). Elle travaille en particulier sur la figure du joueur de hasard dans les littératures russe et française, essentiellement aux XIXe et XXe siècles.
Anne Pinot est docteur en littérature comparée, chargée de cours à l’ICES (85) et membre de l’équipe HCTI (EA4249). Elle travaille en particulier sur les littératures française et russe des XIXe et XXe siècles. Elle a dirigé, avec Christophe Réveillard, Russie d’hier et d’aujourd’hui (2016).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire