lundi 9 août 2021

Catherine Girardin : La philosophie de l’histoire par le théâtre. L’œuvre dramatique de Johann Gottfried Herder (1764–1774)

V & R Unipress GmbH - Août 2021


À travers l’analyse de l’entièreté des manuscrits de quatre pièces de théâtre de Herder issus de ses séjours à Riga et Bückeburg – Ein Skaldengesang, Sokrates, Brutus et Philoktetes. Scenen mit Gesang –, cette étude mesure l’envergure du caractère interdisciplinaire de l’oeuvre de Herder en révélant les liens étroits qui unissent ses réflexions en philosophie de l’histoire et sa pratique dramaturgique. Le travail philologique, ainsi que l’ampleur et la variété des sources consultées permettent de voir comment les limites entre les disciplines se déplacent et se transforment dans l’esprit de l’auteur au fur et à mesure qu’il traite de certains motifs communs à la philosophie de l’histoire et au théâtre, parmi lesquels la mythologie et le destin, ou encore les notions d’origine et de nature.

Catherine Girardin est docteure arts du spectacle. Elle prépare actuellement l’édition critique des œuvres dramatiques de Herder dans le cadre d’un post-doctorat à l’université de Toronto, Canada.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire