lundi 25 mars 2024

Aliocha Wald Lasowski : Jacques Derrida et Edouard Glissant en dialogues

Presses Universitaires de Vincennes - Mars 2024


La rencontre entre Jacques Derrida et Edouard Glissant, c'est la rencontre entre la déconstruction et la créolisation ; entre la judéité et l'antillanité ; entre le monolinguisme et le multilinguisme ; entre la dissémination et l'archipélisation ; entre l'impossible et l'imprévisible ; entre le secret et l'opacité ; entre la spectralité et la digenèse. C'est aussi la rencontre entre l'Algérie et la Martinique, ou entre le Maghreb et les Caraïbes.
A l'occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Jacques Derrida en 2024, et en vue du centenaire de la naissance d'Edouard Glissant en 2028, il est essentiel de rappeler ici, par ce livre, les trois évènements intellectuels, culturels et politiques, qui ont réuni l'auteur du Monolinguisme de l'autre et celui du Soleil de la conscience.
Lors de débats publics, de séminaires ou de colloques, Jacques Derrida et Édouard Glissant ont eu l’occasion de dialoguer ensemble.

À l’université de Bâton Rouge, au Parlement des écrivains ou à la Fondation européenne du dessin, ils échangent sur des thèmes essentiels : l’événement, la langue, l’identité ou la religion. Ensemble, ils abordent de grands noms de la culture, des présocratiques à Rimbaud, Nietzsche ou Freud ; ils questionnent des couples de notions comme le sensible et l’intelligible ou le bilinguisme et le monolinguisme.
L’essai d’Aliocha Wald Lasowski propose d’éclairer dans le détail les enjeux théoriques, historiques et politiques de la rencontre entre ces deux grandes figures intellectuelles, le penseur de la déconstruction et le philosophe de la créolisation. Ces dialogues sont l’occasion de redécouvrir la confrontation philosophique et la puissance conceptuelle de réflexions majeures de notre temps. Par ces échanges, à travers leurs affinités et leurs différends, les deux philosophes offrent un exceptionnel moment théorique, utile et fécond pour comprendre notre actualité.

Aliocha Wald Lasowski est essayiste et universitaire, lauréat 2008 de la Bourse Édouard Glissant à l’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis. Dernier ouvrage paru : À chacun son rythme. Petite philosophie du tempo à soi (Éditions Le Pommier, 2023)

acheter ce livre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire