lundi 25 mars 2024

Elsa Oliveira Dias : Le processus de maturation personnelle selon winnicott

 Erès - Mars 2024


Winnicott, au-delà d’être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique unitaire et cohérent. La théorie du processus de maturation personnelle en est le point central qu’il a appelé lui-même l’épine dorsale de sa pensée même s’il ne l’a jamais présentée de manière organisée et systématique.
En s’appuyant sur l’intégralité de l’œuvre de Winnicott, regroupant et comparant les écrits les plus divers, Elsa Oliveira Dias expose de façon unifiée et structurée les éléments conceptuels de cette théorie qui n’ont jusqu’ici jamais été réunis en un ensemble commun..
Mettant en évidence les différentes tâches, conquêtes et aléas inhérents au processus de maturation à chacune des étapes de la vie, elle montre en quoi cette théorie constitue un guide pratique – utile aux psychanalystes, psychothérapeutes, professionnels de l’enfance – pour la compréhension des troubles psychiques, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles et relationnelles.
Winnicott redoutait que certains des termes qu’il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l’analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias souligne la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles.

Elsa Oliveira Dias est psychologue clinicienne et analyste formatrice (Institut brésilien de psychanalyse winnicottienne, IBPW). Elle a cofondé, avec Zeljko Loparic, le centre Winnicott de São Paulo (CWSP en 2001), la Société brésilienne de psychanalyse winnicottienne (SBPW en 2005) et l'IWA (International Winnicott Association en 2013). Elle a publié de nombreux articles sur Winnicott, la philosophie et la psychanalyse, publiés au Brésil et à l'étranger et plusieurs ouvrages.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire