jeudi 9 janvier 2025

André Grelon, Michel Grossetti (dir.) : L’Espace scientifique français (xviie-xxie siècle)

 Classiques Garnier - Janvier 2025


L'enseignement supérieur et la recherche font l'objet d'intenses débats dans lesquels l'histoire est souvent convoquée. Au croisement de l'histoire, de la sociologie et de la géographie, ce livre dégage une trame dans un processus historique complexe afin de mieux comprendre son déroulement et la situation à laquelle il aboutit dans la période actuelle. En parcourant plus de trois siècles d'histoire, l'ouvrage relie les évolutions des institutions scientifiques aux secousses économiques, aux tendances sociales, et aux bouleversements politiques, tout en dégageant les logiques propres aux activités de formation et de recherche.


Michel Grossetti est sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l' École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent entre autres sur l'histoire et la géographie des organisations d'enseignement supérieur et de recherche. Il a publié notamment Science, industrie et territoire (Toulouse, 1995).
André Grelon est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur l'histoire et la sociologie des professions techniques. Il a publié récemment « Face à face », post-face de l'ouvrage Les Mondes de l'ingénieur en Inde (XIXe-XXe siècle) (Paris, 2022) dirigé par Charles Gadea et Roland Lardinois.

acheter ce livre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire