Archives de philosophie - Janvier 2025
En janvier 2016, Archives de philosophie publia le dossier, remarquable, « Foucault et les sciences humaines », dirigé par Jean-François Braunstein. Documenté et subtil, ce dossier mettait en lumière le penser de Foucault, sans prétention aucune à l’exhaustivité ou une systématicité ; un penser complexe en même temps que nuancé, toujours en genèse dans son attention à l’histoire des sciences humaines. Il marquait une rupture nette avec des lectures militantes et malheureusement réductrices de Foucault et ouvrait concomitamment un espace pour explorer la question de l’homme à partir de la psychanalyse, de la philosophie du langage, de la sociologie. Il y avait bien, sous la houlette de Jean-François Braunstein, un geste inaugural et quasi irréversible dans l’approche du penser de Foucault.
La publication en 2021 et 2022 de deux manuscrits inédits de Michel Foucault consacrés l’un à l’anthropologie phénoménologique de Ludwig Binswanger (Binswanger et l’analyse existentielle, éd. E. Basso, Seuil-Gallimard-EHESS, « Hautes Études », série « Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France », éd. F. Ewald), l’autre à la constitution de l’anthropologie philosophique dans la modernité (La Question anthropologique. Cours 1954-1955, éd. A. Sforzini, Seuil-Gallimard-EHESS, « Hautes Études », série « Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France », éd. F. Ewald), confirmait l’intuition de Jean-François Braunstein.
Le présent dossier, « À partir de Foucault. Philosophie et anthropologie », coordonné avec finesse et intelligence par Elisabetta Basso, montre le chemin parcouru depuis 2016. Il réunit en effet des phénoménologues et des spécialistes de la philosophie moderne afin d’interroger, à partir d’un Foucault que l’on continue à découvrir, les diverses dimensions de l’anthropologie philosophique aujourd’hui. Il examine et interroge en particulier le dialogue que la phénoménologie a noué avec l’anthropologie à partir du début du xxe siècle, montrant combien l’homme est inassignable, en une époque où les savoirs positivistes en font de plus en plus une chose. Il y a bien, dans ce dossier, qui sera suivi d’un second volet, comme une mise en alerte contre toute dérive objectiviste du fait humain.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire