vendredi 3 janvier 2025

Cités N° 100/2024 : Sauver la démocratie dans un monde dangereux

 PUF - Janvier 2025


Il y a encore peu de temps, une voire deux décennies, la démocratie était présentée non seulement dans les pays occidentaux mais aussi un peu partout dans le monde comme le modèle du régime social et politique de liberté et de prospérité, à maintenir et à renforcer ou à atteindre (que l'on pense à ce qu'ont été les printemps arabes). Aujourd'hui, la démocratie est encore espérée par un certain nombre de pays de l'Est de l'Europe, comme l'Ukraine et la Géorgie, mais elle est aussi de plus en plus contestée.
A l'extérieur, par les régimes autoritaires comme la Russie, la Chine, l'Iran et d'autres qui prétendent à une nouvelle forme de légitimité, à l'intérieur par des populismes et des extrémismes. La démocratie n'est jamais gagnée une fois pour toute, nous le savons depuis longtemps (au moins depuis Tocqueville), elle doit se défendre à l'extérieur contre des ennemis potentiels et à l'intérieur contre des extrémismes qui la remettent en question.
Il ne s'agit pas seulement, dans ce numéro exceptionnel de Cités, de faire un bilan des difficultés de la démocratie, mais de proposer des perspectives et des prospectives pour l'avenir L'événement donnera lieu à un grand colloque sur le même thème et à une présentation en librairies, centres culturels, universités en France et à l'étranger. Nous tâcherons par-là d'élargir la diffusion de la revue, ainsi que le nombre de ses abonnés.

acheter ce livre


Ritz Mahaut : Repenser la précarité. De la flexibilité à la dépossession

 Otrante - Janvier 2025


Si l’on s’attache aux mots, il n’existe pas de « précarité » avant les années 1970. C’est à cette période qu’est thématisé pour la première fois, au moyen de ce terme, le problème de la qualité de l’emploi et de l’instabilité des conditions sociales d’existence. Dans les faits pourtant, la précarité existe dans les sociétés occidentales capitalistes avant les années 1970, et dans d’autres espace-temps. Ils sont le théâtre des conditions assujettissantes du travail et de la vie en société. Qu’ont alors de spécifique les formes d’organisation « précaires » de nos sociétés contemporaines ?
Cet ouvrage repart du contexte qui voit émerger la notion de « précarité » et la rattache à nouveaux frais à la flexibilité néolibérale dont elle est le pendant. Il revient sur les différents diagnostics émis au cours du temps par différents acteurs, à commencer par les sociologues. Mais l’enjeu n’est pas seulement diagnostique, il est aussi critique, car la « précarité » dénonce les conditions dégradées qu’elle cherche à saisir. Or, formuler une critique exigeante de la précarité implique, au regard d’une tradition philosophique qui s’interroge sur le sens de l’émancipation, que certains modèles critiques sont plus pertinents et efficaces que d’autres.

Mahaut Ritz est docteure en philosophie, chercheuse associée au Centre Marc Bloch et participe au pôle de recherche « Pensées critiques au pluriel ».

acheter ce livre


Lao Tseu : Tao-te king. (Traduit et commenté par Marcel Conche)

 PUF - Janvier 2025


Le Tao-te king, « Livre (king) de la Voie (tao) et de la Vertu (te) », est le livre fondateur du taoïsme, l'un des piliers de la philosophie chinoise. Il se fonde sur l'existence d'un principe, le Tao, à l'origine de toute chose. Attribué à Lao-tseu (Ve siècle avant J.-C.), mais vraisemblablement retranscrit à partir du IIIe siècle avant notre ère, ce livre sacré a toujours été accompagné de commentaires dans la tradition chinoise. Marcel Conche, grand philosophe de l'Antiquité, traduit et commente ce livre parfois sibyllin pour nous permettre d'accéder à la Voie taoïste de la sagesse. Il nous apporte les éclaircissements indispensables à la compréhension de ce recueil d'aphorismes à l'influence considérable. Traduction et commentaires par Marcel Conche.

acheter ce livre

Montesquieu : L'Esprit des lois. Lettres persanes. Textes politiques et fictions

Robert Laffont - Janvier 2025 - Bouquins


Les œuvres majeures de Montesquieu rassemblées dans un volume unique et accompagnées d'un appareil critique totalement inédit qui renouvelle leur approche.
Ennemi des dogmatismes, Montesquieu mit une curiosité sans borne, une érudition vertigineuse et un style virtuose au service d’une ambition première : faire penser son lecteur, toujours chercher à ébranler ses certitudes. Convaincu que l’absence de doute ne peut conduire qu’à l’intolérance et au fanatisme, il s’essaya à tous les genres, du roman épistolaire à l’essai politique et historique, de la philosophie au conte. Précurseur en bien des domaines, il plaide pour la distinction et l’équilibre des pouvoirs, prône la juste proportion des délits et des peines, défend la libre disposition de soi – le droit au divorce, et même au suicide –, s’intéresse de près à la place des femmes dans la société…
Pour la première fois, un volume invite à approcher en bloc cette oeuvre bigarrée, en soulignant ses lignes de force, mais aussi ses inflexions, en multipliant les ponts d’un livre à l’autre, en refusant toute coupure artificielle entre philosophie et littérature, entre fiction et réflexion. Établie par deux spécialistes incontestées, cette édition a bénéficié des toutes dernières avancées de la recherche sur les manuscrits et l’interprétation des textes. Elle s’accompagne d’un riche appareil critique inédit, qui s’attache à faire sentir l’actualité, la puissance mais aussi la beauté d’une pensée majeure des Lumières.

Ed. Aurélia Gaillard & Catherine Volpilhac-Auger

Ce volume contient : Lettres persanes ; Le Temple de Gnide ; Histoire véritable ; Arsace et Isménie ; Essai sur le goût ; Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence ; L’Esprit des lois ; Défense de L’Esprit des lois.

acheter ce livre

Revue d'études proustiennes 2024 – 2, n° 20 : Les philosophes parlent de Proust

Classiques Garnier - Janvier 2025



suite du Sommaire

acheter ce livre




Marine Deregnoncourt : Intime / Extime. Même combat. Marina Hands & Éric Ruf dirigés par Patrice Chéreau & par Yves Beaunesne

 L'Harmattan - Janvier 2025


S’inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d’« intime » et d’ « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel.
Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l’« extimité » d’une gestique corporelle et d’une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l’alexandrin racinien et le vers libre claudélien.
Ainsi, l’« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l’envers du second. En l’occurrence, l’« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l’un de ses héritiers, au point de constituer l’essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf.

Sommaire

Première partie 

CORPS-À-CORPS PALIMPSESTE ET MUSICALITÉ DE LA LANGUE

Chapitre 1 : Une « problématique de la subjectivité », un terreau fertile pour l’intime

Chapitre 2 : Les répétitions comme lieu d'extimation de l'intime

Chapitre 3 : Le théâtre de Marivaux et de Maurice Maeterlinck : une lutte entre l'intime et le langage

Chapitre 4 : La représentation : une « ex / peau / sition »

Seconde partie 

SILENCE EN CONTREPOINT ET MUSICALITÉ DE LA LANGUE

Chapitre 1 : La lecture à voix haute : une « ascèse de l’intime »

Chapitre 2 : De Jean-Louis Barrault à Patrice Chéreau et Yves Beaunesne, l’intime du phrasé en commun

Chapitre 3 : Le rythme fugué adopté par Marina Hands et Éric Ruf


acheter ce livre




jeudi 2 janvier 2025

Philosophie n°164, janvier 2025

 Minuit - Janvier 2025


DOMINIQUE PRADELLE
Vingt ans de Philosophie

HEINRICH HERTZ
Les Principes de la mécanique, présentés selon une nouvelle organisation.
Préface de l’auteur (II)
Traduit par Anouk Barberousse et Alexis Bienvenu, avec l’aide de Jacques Bouveresse, Guillaume Garreta et Jean-Jacques Rosat

BURT C. HOPKINS
Les essences phénoménologiques d’un point de vue historique : essai sur le projet phénoménologico-transcendantal de désédimentation
Traduit par Jean-Baptiste Fournier

DOMINIQUE PRADELLE
Des sens du sens en phénoménologie : sens noématique, signification idéale, prédicats de signification

NOTES DE LECTURE

acheter ce livre

Charbel Maalouf : L'éros chez les Pères de l'Eglise

‎ Desclée De Brouwer - Janvier 2025


Charbel Maalouf présente ici les plus beaux textes des Pères de l'Église sur l'amour. Autrement appelée éros, cette notion, l'une des plus originales de la pensée chrétienne, décrit la vocation de tout être humain à entrer en communion profonde avec Dieu.
L'auteur part des réflexions de saint Ignace d'Antioche, le premier qui utilisa le terme éros pour décrire l'amour du Christ. Il puise ensuite dans les textes d'Origène et de Grégoire de Nysse, artisans d'une théologie mystique, à travers en particulier le Cantique des cantiques, le livre sacré de l'amour par excellence. Dans leur sillage, nous rencontrons aussi Denys l'Aréopagite qui consacra une partie de son oeuvre à l'éros divin.
Ce mystère de l'amour, dont témoignent les écrits de ces grands auteurs spirituels commentés avec clarté et pertinence par Charbel Maalouf, exprime le « don total que Dieu fait à l'homme dans une gratuité absolue et la réponse que l'homme fait à Dieu dans une ascension toujours renouvelée ».

acheter ce livre

Brigitte Boudon : Les Présocratiques. La puissance du mystère

 Ancrages - Janvier 2025


Figures étonnantes et mystérieuses que ces philosophes présocratiques, qui ont vécu entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C. sur la côte ionienne ou en Italie du Sud. Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Anaximandre, et bien d'autres, sont de véritables passeurs entre les mythes des civilisations plus anciennes, comme l'Égypte ou la Mésopotamie, et les fondements de la philosophie grecque telle qu'elle se développe à partir de Socrate et Platon. Ils nous apportent une vision inspirée de l'univers, déconcertante par son actualité, capable de nous émerveiller grâce à leur métaphysique et leur langage poétique.

Brigitte Boudon est docteure en Sciences humaines, cofondatrice des éditions Ancrages et des Jeudis Philo à Marseille. Attachée à rendre accessible et vivant le message des philosophes, elle explore également les sagesses, les mythes et les religions du monde afin d'en extraire le sens et les précieux enseignements pour notre vie quotidienne.

acheter ce livre


Bénédicte Bouillot, Clarisse Picard, Marie-Jeanne Coutagne (dir.) : Femmes et philosophie. Penser autrement ?

 Classiques Garnier - Janvier 2025


Que signifie aujourd'hui penser en tant que femme ? Les femmes pensent-elles autrement ? Des femmes philosophes ou écrivaines ont voulu aborder les questions auxquelles, en tant que femmes, elles sont confrontées et qui ouvrent à des problématiques parfois inédites. L'expression de l'intime est regardée comme lieu de la rencontre avec l'altérité, comme le moment d'un exode de soi qui, en mettant au contact des autres, exige des réflexions éthiques et politiques. Sans exclure un regard masculin, des figures du féminin et des figures de femmes en philosophie sont explorées, et invitent à porter attention aux voix de femmes en philosophie, entre résistance, dissonance, émancipation et anarchie.

Marie-Jeanne Coutagne est professeure de philosophie à l'Institut catholique de la Méditerranée (ICM Marseille/Aix) associée à l'Université Catholique de Lyon et elle enseigne aux Facultés Loyola Paris.
Clarisse Picard est professeure de philosophie aux Facultés Loyola Paris.
Bénédicte Bouillot est professeure de philosophie aux Facultés Loyola Paris et au Studium de Philosophie de Chartres.

acheter ce livre




André Stanguennec : Une interprétation philosophique de C. G. Jung. L'inconscient comme transcendantal

 Septentrion - Janvier 2025


Longtemps minimisés par la critique universitaire, les multiples apports de Carl Gustav Jung à un renouvellement de l’anthropologie philosophique sont ici argumentés. L’interprétation philosophique de l’oeuvre suit deux fils conducteurs : l’évaluation constamment positive de la philosophie kantienne par le psychologue suisse, d’une part, et, d’autre part, l’identification de l’inconscient collectif archétypique à un a priori transcendantal informant les concepts spécifiquement jungiens : quaternité, mandalas, synchronicité. Ces deux orientations exigeaient que l’oeuvre de Jung soit confrontée, non seulement aux philosophies de son temps qu’il a lui-même évaluées (Kant, Hegel, les romantiques allemands, Nietzsche), mais à deux courants de la philosophie contemporaine se référant au kantisme : phénoménologie (Husserl) et philosophie des formes culturelles (Cassirer). Ces confrontations confirment la fécondité philosophique de la pensée jungienne pour l’anthropologie.

André Stanguennec est professeur émérite à l'université de Nantes et directeur de recherche. Ses travaux portent sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine envisagée sous l'angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H.-G. Gadamer) ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd'hui.

acheter ce livre



Philippe-Joseph Salazar : Contre la rhétorique. Comment les mots des démagogues prennent le pouvoir

 Cerf - Octobre 2024


Le langage est un champ de bataille. Le discours, une arme. Ici, tout est affaire de pouvoir, prévient l’éminent professeur Philippe-Joseph Salazar. Voici comment les mots déforment, mentent et trahissent. Voici l’indispensable traité contre toutes les manipulations. Un anti-manuel de rhétorique en forme d’appel à la résistance.
À l’heure des réseaux sociaux et des médias de masse, on livre sa vérité, on délivre son ressenti. Chacun s’exprime et tout se confond. Or l’opinion n’est pas la vérité, le point de vue n’est pas le fait. La démocratie, qui donne la parole à tous, consiste à fabriquer des scènes de parole, à user et abuser de situations de parole où les élites et le peuple sont tétanisés par la séduction des mots, exaltés par des fictions de langage, portés par la fièvre de leur puissance.
Quand la parole politique se confond avec la parole managériale, quand les indignations de façade dissimulent l’endoctrinement de masse, il est urgent de se défendre. Car les mots ont un sens, rappelle Philippe-Joseph Salazar dans cet essai décapant qui ne laissera personne indifférent. Et restituer le bien-parler, c’est déjà refuser de se conformer. Un livre jubilatoire.

Rhétoricien et philosophe, Distinguished Professor de la faculté de droit de l’université de Cape Town en Afrique du Sud, Philippe-Joseph Salazar est l’auteur d’une oeuvre importante dont Paroles armées et La déroute des idées.

acheter ce livre

mercredi 1 janvier 2025

Marcel Hibert : La vie, l'amour, la mort. Le grand coït moléculaire

 Tana - Janvier 2025


Avec humour et poésie, Marcel Hibert nous entraîne dans un voyage fascinant au coeur de la chimie du vivant, où la matière semble s'animer sous nos yeux. Grâce à des analogies ludiques, où les atomes sont comparés à un jeu de construction pour enfants et les structures moléculaires à de célèbres fromages apéritif, ce livre donne la clé de lecture du " coït moléculaire " : les molécules se rencontrent, s'emboîtent et se séparent, orchestrant les grandes étapes de nos existences. Du premier souffle au dernier, et peut-être au-delà, nos molécules interagissent sans cesse, en équilibre et en harmonie avec celles de notre environnement, dessinant la symphonie chimique de la vie, de l'amour et de la mort. Original et fascinant.

Marcel Hibert est professeur émérite à la faculté de pharmacie de l'université de Strasbourg, où il a dirigé pendant deux décennies le Laboratoire d'Innovation Thérapeutique. Ses recherches ont conduit à la découverte de plusieurs candidats médicaments, dont le plus récent contre l'autisme. Auteur de plus de 170 publications scientifiques et 50 brevets, il a également donné environ 250 conférences à travers le monde. Membre de l'Académie Nationale de Pharmacie, il a été récompensé par la Médaille d'argent du CNRS pour ses contributions à la recherche.

acheter ce livre


Fanny Lederlin : Critique en crise. Comment prétendre changer le monde d'aujourd'hui ?

 PUF - Janvier 2025


Si la critique est une disposition de la philosophie qui remonte à l'Antiquité, c'est avec la Modernité qu'elle en est devenue le programme. Un programme dont Kant a posé la méthode avant que Marx n'en décrète le dessein : rien de moins que changer le monde. Mais, après les terribles XIXe et XXe siècles, la critique, qui prétend articuler moralement et politiquement la théorie et la pratique, n'est-elle pas décrédibilisée par son incapacité à substituer à l'ordre du monde (« ce qui est ») un ordre plus juste et plus viable (« ce qui devrait être ») ? La question est d'autant plus pressante que l'ordre capitaliste mondial qui a pris depuis cinquante ans une forme néolibérale ne se contente pas de se maintenir : il se dégrade politiquement, socialement et écologiquement. Défiée par la complexité des problèmes actuels, la critique paraît désarmée. Et le fait qu'elle s'invite continuellement dans le débat public en clamant son impatience à faire advenir un monde meilleur ne modifie pas le constat : la critique est en crise. Une crise qui pourrait cependant devenir l'occasion de son renouveau, à condition de s'y confronter vraiment et d'oser demander : de quoi la critique est-elle responsable ? De quoi est-elle capable ? Et que peut-elle encore pour nous ?

acheter ce livre


N. Nayfeld, L. Jaffro, S. Lemaire, M. Bessone (dir.) : La justice pénale aux frontières du pardon

 Classiques Garnier - Janvier 2025


Le but de cet ouvrage, relevant de la philosophie juridique, morale et politique, est de réfléchir à la relation complexe entre le pardon et la justice pénale. Certains jugeront cette association scandaleuse au regard de la souffrance des victimes, ou incongrue dans un contexte marqué par la dénonciation de la « culture de l'excuse » et de l'impunité. Mais, précisément, le pardon implique-t-il l'impunité ? Ne peut-on pas punir et pardonner, voire pardonner en punissant ? La justice restaurative ne favorise-t-elle pas le pardon ? Les neuf contributions de ce volume collectif déclinent ce paradoxe aux différents niveaux du pardon (personnel, social, institutionnel) et tentent d'affiner par ce biais notre compréhension du sens de la peine.

acheter ce livre


Pacôme Thiellement : Esotérique du rock. Cabala et autres textes

 PUF - Janvier 2025


L'immense guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, n'a jamais caché ses penchants pour la sorcellerie. En décembre 1970, il déclarait au magazine Rock&Folk : « Depuis très longtemps, j'étudie la magie. C'est une chose passionnante et très enrichissante. Et tout ce que j'apprends dans mes livres ou dans la vie se retrouve d'une manière ou d'une autre dans ma musique. En ce sens, je fais profiter les autres de mes enrichissements. » Dans cet ouvrage, initialement paru chez Hoebeke en 2009, Pacôme Thiellement révèle les liens entretenus du groupe avec l'occulte et démontre en quoi Led Zeppelin était un projet ésotérique. Aujourd'hui encore, le groupe exerce une fascination sans équivalent sur la culture pop. En voici les raisons profondes...

acheter ce livre

Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales - Bibliotheca, 22 : Modes, Terms and Propositions. Continental versus British Traditions in Medieval Logic

Peeters Publishers - Octobre 2024


This volume is devoted to the topic of the Oxford-Paris split, which has been discussed in the history of medieval logic since the 1980s, and attempts to reassess this dichotomy in the light of recent research findings. Originally, it was assumed that Oxford primarily developed the terminist approach that focuses on propositions and their parts, while Paris developed the modist logic within the tradition of speculative grammar. Recent research shows, however, that the actual situation was far more complex. The contributions in this volume replace the Oxford-Paris dichotomy by a widened perspective on a number of British and continental logical developments, and examine various facets of their interrelationship, including the role of syncategorematic words, the signification of vocal sounds and of letters, the theory of concrete accidental terms, and sophismatic peculiarities.

acheter ce livre

La Cause du désir n°118 : Dire n'importe quoi

 Navarin - Janvier 2025


La Cause du désir poursuit son étude sur les concepts fondamentaux de la psychanalyse en s’attaquant à l’association libre que Freud découvrit et pour laquelle il abandonna l’hypnose. Les textes du dossier reviennent sur l’histoire de cette découverte pour en venir à l’abord de la règle fondamentale par Jacques Lacan. Le « dire n’importe quoi » en analyse est distingué des pratiques contemporaines de la parole.

Le dire-vent analytique Aux " profanes " et aux " médecins qui continuent volontiers à confondre la psychanalyse avec un traitement suggestif ", Freud oppose en 1913 une méthode nouvelle, la sienne, où le patient est invité à pratiquer l'association libre. " La règle fondamentale ", seule prescription qui vaille, suppose de lâcher " le fil de la cohérence " et de dire " tout ce qui vous passe par l'esprit ".
Mais l'entreprise n'est pas aisée, à la mesure d'une règle dont le premier paradoxe est de commander une parole libre. Pas si libre d'ailleurs cette association qui, comme le remarquera Lacan, a certes " un petit jeu " mais qu'" on aurait tort de vouloir [...] étendre jusqu'au fait qu'on soit libre ". Après tout, poursuit Lacan, que veut dire l'inconscient, " sinon que les associations sont nécessaires ? ".
Eclairant pour nous ce paradoxe d'une association libre on ne peut plus déterminée, et en écho à la métaphore du bridge de " La direction de la cure... ", Jacques-Alain Miller la définira comme " l'institution du sujet à la condition de joueur " : la règle fondamentale évoque alors une partie de cartes où le sujet " suit la donne comme [il] peut " ... tout en jouant. Que le patient soit capable de " quitter sa position de vérité [...] pour se mettre à jouer au jeu du signifiant ", constitue dès lors un " critère d'analysabilité ".
" Mode de dire irresponsable " certes, lieu d'un " je ne pense pas ", on ne saurait néanmoins confondre le " dire n'importe quoi " (la formule est de Lacan qui la jugeait plus juste) avec " la permission de se répandre en dits sans importance ". Notre époque, qui se gargarise de transparence, aurait vite fait de réduire la règle fondamentale à un " tout dire " de pacotille. Or le " dire n'importe quoi " de l'analyse n'est pas un dire sans conséquence : l'énonciation analytique suppose que mon dire soit " malgré tout versé [...] au compte de mon inconscient ".
C'est pourquoi, " au coeur même de cette irresponsabilité du dire en analyse, pas à pas, apparaît le sentiment de culpabilité ". Lacan rappelait, pour ceux qui l'auraient oublié, qu'" on se propose de dire n'importe quoi, mais pas de n'importe où ". L'association libre, essence de la psychanalyse, ne se rencontre nulle part ailleurs qu'en séance. C'est sur le divan – que Lacan rebaptise " dire-vent " pour l'occasion –, que le patient se laisse aller à son jeu.
Car " c'est en position couchée qu'il fait bien des choses, l'amour en particulier, et l'amour l'entraîne à toutes sortes de déclarations. Dans la position couchée, l'homme a l'illusion de dire quelque chose qui soit du dire, c'est-à-dire qui importe dans le réel ".

acheter ce livre