Matériologiques - Décembre 2025
Qu’est-ce que choisir rationnellement ? La théorie de la décision est née des efforts conjoints de philosophes, d’économistes et de mathématiciens pour fournir des réponses rigoureuses et cohérentes à cette question. Elle le fait en proposant des modèles qui s’intéressent à la rationalité des choix dans différents contextes de décision. L’objectif de cet ouvrage est d’explorer ces modèles et de mener une analyse philosophique de leurs principes fondamentaux, centrée sur leur validité normative. Le premier volume est consacré à la décision individuelle. Il met en place les concepts-clés de préférences, d’utilité et de probabilité. Il examine en détail la théorie de l’espérance d’utilité, dans ses différentes variantes. Il discute également les rapports entre la rationalité et le temps. Le second volume sera consacré à la rationalité des choix dans un contexte social.
Par l’étendue du domaine qu’il couvre, et par la perspective, philosophique, qu’il adopte, un tel ouvrage est inédit. Il s’adresse prioritairement aux étudiants (à partir de la L3) et aux enseignants-chercheurs philosophes intéressés par la rationalité pratique et désireux de découvrir ou d’approfondir la théorie de la décision ; et aux étudiants (à partir de la L3 également) et enseignants-chercheurs économistes qui souhaitent avoir un point de vue réflexif sur des modèles qui leur sont déjà familiers.
Mikaël Cozic est professeur de philosophie contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, chercheur à l’IRPHIL (Lyon 3) et chercheur associé à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (UMR 8590). Ses domaines de recherche sont la théorie de la décision, la philosophie de l’économie et la philosophie formelle.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire