vendredi 31 janvier 2025

Nicolas Floury : Délire et vérité

 L'Harmattan - Février 2025 - Psychanalyse et lien social


De quoi s’agit-il dans Délire et vérité ? De faire de la jouissance, entre étendue et pensée, une substance : la vibration même de la chair. D’ainsi démontrer que la vérité du délire est de parvenir à fixer cette jouissance. De considérer que le délire est thérapeutique et que la psychose, loin d’être une pathologie, est une possibilité d’être au monde parmi d’autres. De rappeler qu’en régime de forclusion généralisée, non seulement « tout le monde délire », mais que la vérité a structure de fiction.
La question alors soulevée, fondamentale pour la psychanalyse, est celle-ci : comment les semblants parviennent-ils à avoir des effets réels ? L’auteur y répond en proposant un nouage dialectique inédit entre vérité, semblant, et jouissance. C’est ainsi, pensée sous l’égide de la contrelittérature, comme puissant antidote contre l’idéologie contemporaine, d’une nouvelle Histoire dont il s’agit.

Nicolas Floury est psychologue clinicien. Il est l’auteur de Le réel insensé (2010), et de De l’usage addictif : une ontologie du sujet toxicomane (2016).

acheter ce livre

Bernard Benit : Arbre et rhizome. L’autre image de la pensée de Deleuze et Guattari

L'Harmattan - Janvier 2025 


Au cours de l’histoire, les hommes ont sollicité l’arbre dans des domaines variés et à des fins diverses. L’arbre fut, tour à tour, symbole religieux, métaphore ou analogie littéraire, modèle d’organisation de la connaissance, outil mnémotechnique, relations généalogiques, processus héréditaires, motifs artistiques. Du bois sacré au célèbre chêne de Dodone, de l’arbre cosmique à l’arbre de vie, de l’arbre généalogique à l’arbre biogéographique, de l’arbre de Porphyre à l’arbre phylogénétique, de l’arbre des peintres à l’arbre des sculpteurs, toutes ces figures arborescentes témoignent d’une capacité de l’arbre à se métamorphoser et à faire surgir des potentialités inédites, allant même jusqu’à faire émerger des contrefigures, comme le rhizome de Deleuze et Guattari.
Le rhizome est, pour les deux philosophes, une nouvelle image de la pensée, destinée à combattre le privilège de l’arbre qui, en tant que modèle, défigure l’acte de penser et en détourne. En réalité, le rhizome est pensé comme une puissance de subversion de tout modèle, qui renouvelle la philosophie en se répandant dans de nombreux domaines, tant pratique (« l’architecture autogérée ») que théorique (la « créolisation » d’Édouard Glissant).

Bernard Benit, docteur en philosophie, a enseigné la philosophie au lycée, puis comme formateur à l’INSPÉ de l’Université Paris-Est Créteil. Ses travaux, consacrés à la pensée de Deleuze (la pensée sans image et l’usage de l’art) explorent les effets et l’actualité de sa philosophie.

acheter ce livre







Sarah Bidlowski, Éric Corbobesse, Pierre Denis, Claude Ponti (dir.) : Jouer avec les images

 In Press - Janvier 2025


Comment jouer avec les images ? Celles qui illustrent les livres de contes, mais aussi celles qui envahissent les écrans ? Comment comprendre le rôle des images dans notre fonctionnement mental ? L’usage intensif des écrans par les enfants et les adolescents nous rend méfiants à l’égard des images et de leur pouvoir addictif. Dans nos sociétés modernes, les images sont omniprésentes, animées et aux couleurs plus vives que la réalité, grâce à la technologie.
Auparavant, c’était celui ou celle qui racontait l’histoire qui rendait vivante l’illustration d’un livre. Les images du dedans se nourrissaient du conteur et du conte. Les images du dehors pouvaient constituer un appui, une réassurance ou être ignorées.
À quoi tient l’attrait exercé par les images ? Offrent-elles à notre esprit des formes perceptives prêtes à l’emploi, qui organisent du dehors ce qui cherche à se figurer au-dedans ? Quel usage en est fait dans nos entreprises thérapeutiques ? C’est sur ce terrain théorique et clinique que nous essayerons d’étudier la place et le rôle des images dans notre fonctionnement mental.

Les auteurs : Brigitte Bergmann, Anne Brun, Sarah Bydlowski, Isabelle de Catalogne, Hervé Chapellière, Éric Corbobesse, Pierre Denis, Alain Gibeault, Mathilde Girard, Fabrice Hayem, Véronique Laurent, Guy Lavallée, Isabelle Prat-Maupu.

acheter ce livre


Philippe Drweski, Alexandre Sinanian, Davide Giannica et Marco Liguori (dir.) : La psychologie clinique face à la crise écologique. Angoisses, destructivité et créativité

 In Press - Janvier 2025


La crise écologique est un enjeu majeur de notre siècle. Face à la diversité des mouvements psychiques, interactionnels et organisationnels qu’elle génère, l’apport de la psychologie clinique est primordial. Comment peut-elle nous aider à y faire face ? L’actualité est sans équivoque : dérèglement climatique, canicules, feux de forêt, inondations, effondrement de la biodiversité…
La crise écologique interroge tout autant les angoisses de perte et d’effondrement que les résistances au changement des individus et des sociétés, ou encore l’hyperconsommation et nos conduites destructrices. Cet ouvrage met au travail ces problématiques, leurs intrications et leurs possibles dépassements :
À côté de l’expression médiatique d’« éco-anxiété », comment comprendre cliniquement l’objet de notre angoisse ?
Qu’est-ce qui, inconsciemment, nous conduit à poursuivre nos logiques destructives alors que la « maison brûle » ?
Quelle place faire à la transmission entre générations et au désir d’enfant, dans un contexte d’avenir incertain ?
À côté des fake news et du complotisme, comment penser le climato-scepticisme ?

Les auteurs : Julie Cimetiere, Frédérique Debout, Renaud Evrard, Isabelle Gernet, Gabriel Inticher Binkowski, Claire Invernizzi, Romuald Jean-Dit Pannel, Stéphane Le Lay, Juliette Muneret, Cosimo Schinaia, Serge Tisseron.

acheter ce livre



Revue des Sciences Humaines, n° 356/octobre-décembre 2024 : Poésie et pensée

 Septentrion - Février 2025


Les contributions réunies dans ce numéro s'essaient à envisager les liens que nouent, depuis le XIXe siècle, et jusqu’à la production poétique la plus contemporaine, la poésie et l’exercice de la pensée. Spécialistes de littérature et de philosophie mais aussi poètes sont ici réunis pour comprendre ce que peut la poésie, dans un domaine dont elle est trop fréquemment exclue, alors même que bien des philosophes lui ont accordé toute leur attention, et que depuis le romantisme au moins, nombre de poètes se sont affirmés en tant que penseurs, dans un rapport d’émulation avec la philosophie.

acheter ce livre

Pénélope Cartelet, Michele Carini (dir.) : Retours à l'Apocalypse. Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours

 Septentrion - Février 2025


Afin de restituer à la notion d'apocalypse toute sa richesse conceptuelle et d’en explorer les ramifications culturelles sur le temps long, cet ouvrage revient à la base textuelle de l’apocalyptisme pour en étudier les répercussions religieuses, historiques, esthétiques et rhétoriques, du Moyen Âge à nos jours, dans les aires de langues romanes. Le terme « apocalypse » est aujourd’hui utilisé de façon métaphorique dans d’innombrables domaines, où son sens catastrophiste exprime l’anxiété extrême des sociétés contemporaines. Mais la fréquence de son emploi recouvre une méconnaissance de sa signification originelle, qui conduit à de multiples contresens et à l’effacement de pans entiers de cette notion, tels que ses dimensions de révélation ou d’espérance. Pour les remettre en lumière, est ici sondé le rapport d’hypertextualité entre le genre apocalyptique antique – notamment l’Apocalypse de Jean – et les créations culturelles romanes, dans une perspective tant diachronique que synchronique.

acheter ce livre

jeudi 30 janvier 2025

Salomon le-beit ha-Lévi : Traité de la liberté (Jean-Pierre Rothschild éd.)

 Vrin - Janvier 2025


Salomon le-beit ha-Lévi (1531/2-1600) appartient à la deuxième génération d'exilés juifs de la péninsule Ibérique née dans l'Empire ottoman. Il est l'ultime représentant de la tradition intellectuelle du siècle précédent avec toutes ses strates : Bible, Talmud, transmission arabo-juive médiévale de la philosophie aristotélicienne, humanisme espagnol. Le déploiement de références à Aristote et à Sénèque qu'il opère dans ce texte qui sert d'introduction à son commentaire de l'ouvrage fondamental de la morale rabbinique, le Traité des principes, clôt la confrontation de l'éthique des rabbins avec celle des philosophes entreprise dans la Péninsule au début du XV e siècle.

acheter ce livre

Rebekka Endler : Le Patriarcat des objets. Pourquoi le monde ne convient pas aux femmes (Nouvelle édition augmenté)

 Dalva - Janvier 2025


Une nouvelle édition augmentée de ce document plein d'humour et richement documenté qui nous montre à quel point le monde a été pensé par et pour les hommes.
Dans notre monde, l'homme est la mesure de toute chose. Littéralement. Malheureusement, cela entraîne des désagréments pour au moins 50% de l'humanité. Qui, d'un homme ou d'une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des médicaments adaptés ? Pour qui une ville est-elle construite ? Pourquoi les vêtements féminins sont-ils avant tout beaux et ceux des hommes pratiques ? En quoi les uniformes des policiers, des pompiers, le matériel agricole, les sièges des pilotes d'avion rendent-ils ces professions plus difficiles d'accès aux femmes ?
Rebekka Endler nous invite à ouvrir les yeux sur l'histoire de toutes ces choses qui rendent au quotidien le monde inadapté aux femmes. Parce que pour avancer vers l'égalité, il faut aussi savoir prendre en compte nos différences, loin des stéréotypes.

acheter ce livre




Actes du IVe groupe de psychanalyse : Résistances

 In Press - Janvier 2025


Directeur de la publication : Jean-Jacques Barreau
Comité de rédaction: Jean-François Chiantaretto, Georges Gaillard

« Résistances »: le pluriel vient souligner la pluralité des accep­tions du terme, avec un pôle négatif et un pôle positif, le plus souvent indissociables. Dans le champ psychanalytique, la notion renvoie à un double mouvement - répétition et transformation - et à la complexité des entrecroisements, destructeurs et/ou créateurs, entre pulsions de vie et pulsions de mort.
À queltes conditions l'offre psychanalytique participe-t-elle au « travail de culture » rendant pensables et transformables les moda­lités indéfiniment renouvelées de l'auto-destructivité et de la destruc-tivité? La question se pose aux plans individuel et collectif.
Comment cette offre, et la demande qu'elle rend possible, sont-elles infléchies aujourd'hui par le contexte culturel et sociétal?

Marc Amfreville, André Beetscben, Jean-François Chiantaretto, Georges Commerçon, Brigitte Dollé-Monglond, Dany-Robert Dufour, Georges Gaillard, Pierrette Laurent, Géraldine Moulin, Jean Peuch-Lestrade, Louis Ruiz, Thierry Scrive.


acheter ce livre



François Wahl : La dissidence du sujet. Badiou, Bataille, Barthes, Foucault, Lacan

 La part de l'oeil - Février 2025


Philosophe, François Wahl (1925-2014) est surtout connu pour avoir joué un rôle important aux éditions du Seuil de 1957 à 1990 et pour avoir fondé avec Paul Ricoeur la collection « L’ordre philosophique ». Il est également l’auteur de trois ouvrages : "Qu'est-ce-que le structuralisme ?. 5, Philosophie : la philosophie entre l'avant et l'après du structuralisme" (Point Seuil, 1973), "Introduction au discours du tableau" (Seuil, 1996) et "Le Perçu" (Fayard, 2007). Outre ces trois livres, Wahl a écrit de nombreux articles, participé à des colloques et discuté les oeuvres d’auteurs comme Badiou, Bataille, Barthes, Foucault ou encore Lacan. Organisé en 18 chapitres, l’ouvrage reprend des textes qui ont été rédigés et publiés sur une période de plus de trente ans, des années 1970 à l’année 2006. Le présent volume donne à lire le cheminement intellectuel qui a été celui de François Wahl et dont la ligne directrice peut se ramener pour l’essentiel à celle d’un repérage du concept de sujet dans la philosophie contemporaine et de l’introduction de ce concept dans le champ de l’esthétique. Le lecteur trouvera des analyses approfondies (chap. 1 à 12) de plusieurs textes particuliers : "L’Être et l’événement" de Badiou, "L’Archéologie du savoir" ainsi que les derniers livres sur le "Souci de soi" de Foucault, "L’Érotisme" de Bataille, "L’Empire des signes" ou à "La Chambre claire" de Barthes, les Séminaires de Lacan sur "L’Identification", "Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse" et "L’objet de la psychanalyse". Dans les derniers chapitres (13 à 17), Wahl mobilise et articule les concepts de discours, de sujet, de désir, d’énoncé pour formaliser les propositions qui soutiennent une analyse du « fait esthétique ». Au carrefour entre philosophie, psychanalyse et esthétique, cet ouvrage donne enfin accès à tout un pan de l'oeuvre de François Wahl.

Postface de Alain Badiou, préface de Dirk Dehouck

acheter ce livre

Evelyne Grossman : L'Art du déséquilibre

 Ed. de Minuit - Janvier 2025 - Paradoxes


Le déséquilibriste (à ne pas confondre avec le déséquilibré ou l’équilibriste) est un artiste de la traversée des micro-désastres. Il parvient à transfigurer les bévues du maladroit ordinaire, ses chutes ridicules ou douloureuses, en embellies : œuvre d’art, œuvre de vie.Les figures ici évoquées sont des aventuriers et aventurières de l’instable. La puissance de dérangement qui émane de leurs œuvres apprivoise le provisoire, l’incertitude angoissante, l’absence de vérité. De Nietzsche à Kafka, Baptiste Morizot, Nastassja Martin ou Paul B. Preciado, de Louise Bourgeois à Miriam Cahn ou Laura Lamiel, ce livre explore la force vitale du déséquilibre, celle qui nourrit des créations et pensées divergentes où les anciennes bipartitions vacillent : masculin et féminin, humain et non-humain, vivant et non-vivant.Ce qu’elles nous apprennent ? À tenir l’instable, à imaginer des vérités subtiles, objets de création vivante par toutes et tous et non plus abandonnées au domaine réservé des catégories philosophiques ou des dogmes politiques. L’hypothèse peut sembler cruciale à une époque qui évoque trop souvent un pseudo-concept de post-vérité ou de fake news auquel s’opposerait un vrai inaliénable.

Professeure émérite de littérature comparée à l’université Paris Cité (Paris 7 - Denis Diderot), ancienne présidente du Collège international de philosophie, Evelyne Grossman est l’autrice de nombreux essais au croisement de la littérature et de la philosophie. Elle a entre autres publié aux Éditions de Minuit Éloge de l’hypersensible (2017) et La Créativité de la crise (2020).

acheter ce livre




Critique, n° 932-933, janvier-février 2025 : Guerres civiles

 Ed. de Minuit - Janvier 2025


Le mot est sur toutes les lèvres, la chose dans bien des esprits : la guerre civile est le spectre qui aujourd'hui hante l'Europe – et l'Amérique du Nord.
Qui l'eût dit, voici vingt ou quarante ans ? La guerre civile semblait devenue chose exotique. Les nôtres, sociales ou religieuses, relevaient du passé. En plein Mai 68, le général De Gaulle agitait l'épouvantail d'une « chienlit » puérile, sinon honnête. Dans la France bien moins agitée de 2025, pas un politique qui ne nous menace de guerre civile et qui, prétendant nous en prémunir, ne lui donne corps et crédibilité.
Nous avons, il est vrai, la mémoire courte. Au cours des deux derniers siècles, rares sont les sociétés à n'avoir pas connu ce type d'affrontements. Dès la fin de la guerre froide, après deux conflits mondiaux, on a vu ressurgir des guerres à la fois civiles et militarisées, nationales et internationales. Après 1968, des groupes révolutionnaires rêvaient d'en précipiter le déclenchement. De nos jours, ce sont les droites extrêmes, aux États-Unis en particulier, qui préparent l’implosion. La fiction, comme elle sait le faire, a anticipé ou accompagné cette revenance : romans et films se sont multipliés qui dépeignent les formes brutales que pourraient prendre nos futures guerres civiles.
Danger imminent ? Fantasme complaisant ? Dans ce numéro, coordonné par Laurent Jeanpierre, des philosophes, des historiens, des politistes, des juristes, des anthropologues nous aident à clarifier les termes de la question.

Sommaire 

Olivier ROY : Vers la guerre civile ? Un road-movie sans casting
Jean-Vincent HOLEINDRE : L’ombre portée de la stasis
Christophe DARMANGEAT : Définir la guerre civile ? Un bref éclairage de l’anthropologie sociale
Pierre BIRNBAUM : Romain Rolland, Stefan Zweig et les pêcheurs des bords de Seine
Guy PERVILLE : La guerre civile : un concept inadmissible ? Le cas des conflits algériens au XXe siècle

ENTRETIEN
Gilles DORRONSORO : La guerre civile « un équilibre instable et provisoire »
Entretien réalisé par Laurent JEANPIERRE

Julie SAADA : Peut-on sortir de la violence ? Penser sans l’exception
Laurent GAYER : Le spectre de la guerre civile dans quelques fictions apocalyptiques
Thibault LE TEXIER : Ces Américains en guerre contre leur État
Jeffrey Toobin, Homegrown. Timothy McVeigh and the Rise of Right-Wing Extremism
Thierry HOQUET: Bienvenue à Panem. La guerre civile dans Hunger Games
Suzanne Collins, Hunger Games. La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Livio BONI : Une lecture intransigeante du gandhisme
Shaj Mohan et Divya Dwivedi, Gandhi and Philosophy. On Theological Anti-Politics
Indian Philosophy, Indian Revolution. On Caste and Politics

NOTE
Marc CERISUELO : À la recherche du cinéma français
Pierre Lherminier et René Prédal, Annales du cinéma français. Les voies du parlant (1930-1946)


acheter ce livre


mercredi 29 janvier 2025

Laura El Makki : Petit éloge de l'imagination

 Les Pérégrines - Février 2025


« D’après une histoire vraie », nous prévient-on, et nous entrons dans un monde que nous connaissons déjà et qui nous rassure car nous savons qu’il a existé, qu’il n’est pas si étranger au nôtre. À quoi bon inventer des histoires ? Le réel nous prouve tous les jours qu’il est aussi inventif que la fiction. À quoi sert d’imaginer ? À rien. À tout.
Imagine, dit la chanson. C’est si simple. Il suffirait d’un mot pour faire advenir l’impossible – le bonheur, la paix et tout le reste. Dans un réel qui s’effondre, où tous les éléments nous enserrent – l’eau qui monte, la terre qui tremble, la forêt qui brûle, l’air qui s’obscurcit –, cet impératif serait la solution. Rien, pourtant, n’apparaît plus difficile aujourd’hui que ce mot et cet acte : imaginer. Car tout pousse à faire le contraire. À noter la vie, à la commenter, la documenter et l’analyser. Tout le temps dévolu chaque jour à faire gagner le réel donne le vertige. Même dans les livres, dans les films, il nous tient en laisse. Ce livre propose de parcourir la pensée et les œuvres de celles et ceux qui ont cru en l’imagination, qui ont dépassé le vrai et le vécu. Qui ont cru en l’étoffe des rêves.

Enseignante à Sciences Po et journaliste, Laura El Makki est l’autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H. G. Wells, Gallimard ; Les Sœurs Brontë. La force d’exister, Tallandier). Productrice de radio et de podcasts, elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter (adaptées en livres aux Équateurs). Elle a publié en 2023 son premier roman, Combien de lunes (Escales).

acheter ce livre


Agnès Grivaux : Capitalisme et Déraison. Essai sur la première Théorie critique

 Classiques Garnier - Janvier 2025


Peut-on faire usage des termes de folie ou de déraison pour critiquer certaines formes d'organisation du monde social ? Parle-t-on sérieusement lorsque l'on dénonce la folie ou la déraison de la raison économique ? Cet ouvrage propose de montrer, par une étude approfondie des travaux des membres fondateurs de l'Institut de recherche sociale de Francfort, et notamment de Theodor W. Adorno et de Max Horkheimer, que ces questions sont pertinentes et peuvent permettre de mettre en relief et de comprendre la singulière articulation, dans les sociétés modernes, de processus de rationalisation très marqués et de dynamiques de masse impliquant des croyances et des programmes politiques irrationnels.

Agnès Grivaux, normalienne, agrégée, docteure en philosophie, est maîtresse de conférences à Nantes Université et membre du laboratoire du CAPhi. Elle est spécialiste de philosophie allemande contemporaine et de théorie critique. Ses travaux récents traitent de la question des besoins et font dialoguer la théorie critique et la philosophie de l'économie.

acheter ce livre



mardi 28 janvier 2025

Oviedo Álvaro : Faire sensation. Jouerécouterécrire

 PU de Rennes - Février 2025


Comment les expériences du jeu et de l’écoute sont-elles impliquées dans l’écriture musicale des XXe et XXIe siècles chez György Kurtág et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passent par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l’écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l’œuvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical – jouerécouterécrire. L’ouvrage fait ainsi apparaître l’idée selon laquelle la véritable matière de la musique n’est ni la note ni le son, mais le geste, c’est-à-dire un faire indissociable d’un affect, c’est-à-dire d’un sentir. Le propre de la musique c’est alors de faire sentir : quelque chose qui n’était pas perceptible jusque-là le devient – une brèche s’ouvre, celle d’un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.

acheter ce livre


Hervé Le Bras : Il n'y a pas de race blanche

 Grasset - Janvier 2025


Toute société élabore des critères ethnocentriques pour justifier sa supériorité, voire sa perfection, comparée aux autres sociétés qu’elle dévalorise. Les esquimaux appelaient « poux de la terre » les autres peuples, les Grecs et les Romains les désignaient du terme de "barbares". Au dix-huitième siècle, les sociétés européennes ont été profondément transformées par les conséquences de la révolution scientifique, tant concrètement qu’idéologiquement. Elles n’ont plus été en mesure de faire appel aux mœurs ou à la religion pour revendiquer leur supériorité. Elles se sont tournées vers la science. Naturalistes, médecins, philosophes ont alors rivalisé de classifications raciales destinées à porter au pinacle une race qualifiée de « blanche », la leur, en raison d’une prétendue supériorité biologique (ou naturelle dans le langage de l’époque). On sait maintenant que l’entreprise était vouée à l’échec car contraire aux règles mêmes de la recherche scientifique.
Pour autant cette idée continue de hanter le débat public et la société Française. Depuis les années 80, l’extrême-droite fait d’un prétendu racisme envers les Blancs la pierre angulaire de sa croisade pour la préférence nationale. En 2023, Marion-Maréchal Le Pen parlait encore du « tabou médiatique, judiciaire et politique… à l’égard du racisme anti-blanc ». Tout se passe comme si les théories raciales qu’on pensaient enterrées à jamais avec les horreurs de la Seconde Guerre mondiale trouvaient un nouveau souffle.
L’enjeu de cet essai est de comprendre pourquoi et comment le terme de « Blanc » s’est-il imposé ? De retracer l’histoire de ce signifiant, depuis son invention au XVIIIème siècle jusqu’à sa résurgence actuelle, où l’influence des mouvements radicaux noirs venus des États-Unis, d’une part, et le piège de la statistique ethnique ont cristallisé les tensions et les débats.

acheter ce livre


Christian Volk : L'ordre de la liberté. Droit et politique dans la pensée de Hannah Arend

 Vrin - Février 2025


Hannah Arendt s’est beaucoup intéressée à la question de la bonne adéquation du droit, de la politique et de l’ordre – ce qu’on pourrait appeler la « triade du constitutionnalisme ». Pourtant, le sens et le rôle du droit dans la pensée de Hannah Arendt n’ont jamais fait l’objet d’une analyse systématique. Ce livre propose de relire l’œuvre d’Arendt au prisme de la théorie politique, de la théorie du droit et de la théorie constitutionnelle. Il montre que son souci du droit est constant et même crucial pour bien comprendre sa pensée politique.
Dans ses analyses de la situation des réfugiés et des minorités dans la première moitié du XXe siècle et sa critique de la souveraineté populaire, Arendt identifie des enjeux juridiques qui font amèrement écho à notre actualité. Elle met en évidence le déclin du modèle de l’État-nation européen, incapable de garantir un « ordre de la liberté ».
Christian Volk offre ainsi une interprétation nouvelle de la pensée de Hannah Arendt, qui fait d’elle une penseuse de l’ordre politique. Pour Arendt, la liberté consiste à avoir le pouvoir d’agir politiquement – un pouvoir qui dépend lui-même de la bonne organisation des institutions. Elle défend un ordre politique stable et libre, au sein duquel la lutte politique et le désaccord peuvent avoir lieu.

acheter ce livre

lundi 27 janvier 2025

François Noudelmann : Peut-on encore sauver la vérité ?

 Max Milo - Ocrobre 2024


Depuis l'élection de Donald Trump, la pratique du mensonge politique s'exerce au nom du relativisme. Les contre-vérités sont diffusées comme des "faits alternatifs" : à chacun son interprétation. Nous serions entrés dans l'ère de la post-vérité. Cette porte ouverte aux fake news et aux manipulations s'inscrit dans une profonde remise en cause de la vérité. Le but de cet essai est de retracer le chemin qui a mené à ce relativisme depuis une quarantaine d'années : le règne du storytelling, l’empire de l’émotion, la politique des identités, l’idéologie victimaire, la cancel culture, la déconstruction philosophique, l’autofiction et l’exofiction, la virtualisation du monde par l’intelligence artificielle…
Cependant le recours à la vérité universelle et à la positivité des faits n’est plus possible, car la raison occidentale a subi une critique sans retour. Il faut donc penser d’autres voies pour sauver l’idée de vérité et l’établissement des faits. La nostalgie des grandes figures héroïques de la Raison, depuis Socrate, ne doivent pas occulter la passion qui nourrit le désir du vrai. C'est à partir de ces affects que l'exigence de vérité peut être ranimée : la résistance devant les contre-vérités, la volonté de convaincre, l'alliance du doute et de l'indignation sont les ressources qui permettent de croire encore à la vérité.

François Noudelmann vit à New York. Professeur de philosophie et de littérature à New York University, il y dirige La Maison Française. Ancien président du Collège international de philosophie, il a également été producteur d'émissions philosophiques à France-Culture pendant onze ans. Auteur de nombreux essais, traduits dans une douzaine de langues, il a notamment publié : Le Toucher des philosophes, Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard 2008, grand prix de Muses), Les Airs de famille, une philosophie des affinités (Gallimard 2012), Le Génie du mensonge (Max Milo 2015), Penser avec les oreilles (Max Milo 2019), Un Tout autre Sartre (Gallimard 2020). Il est aussi l’auteur de récits littéraires : Hors de moi (Léo Scheer 2006), Tombeaux (Cécile Defaut 2012) et Les Enfants de Cadillac (Gallimard 2021), sélectionnés pour les prix Goncourt, Femina, André Malraux et la Bourse Pierre de Monaco.

acheter ce livre


Denis Collin : Devenir des machines. Comment la machine domine l'homme et la pensée

 Max Milo - Janvier 2025


Le monde moderne, depuis quatre siècles, est dominé par la machinerie. Il naît avec la production capitaliste. Elle va rapidement entrer en symbiose avec le développement capitaliste qui trouve dans la mécanique, son moteur. Calcul, prédictibilité, pouvoir d’abstraction, les catégories de la science moderne sont adéquates à ce nouveau mode de production qui va envahir la planète. Or, toutes les tendances qui conduisent à l’élimination de la vie au profit du mécanique conduisent à une réification générale de la vie humaine et une perte de notre être-au-monde. Faire de la nature une simple matière première, remplacer les processus vitaux par des procédures mécaniques, tout cela conduit à traiter les humains comme des choses, pour en faire des êtres prédictibles. S’impose donc la nécessité de penser une résistance à ce mouvement. L’involution du grand mouvement des Lumières vers la formation d’une cage d’acier technoscientifique pose la tâche de retrouver le sens de la nature et de la vie, de repenser l’enracinement au-delà de ce qu’avait esquissé Simone Weil, de refaire de la nature une sphère de résonance.

Denis Collin est professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie.

acheter ce livre


Luigi Zoja : Le Déclin du désir. Pourquoi le monde renonce au sexe

 Imago - Octobre 2025

L'Occident est le théâtre d'une tendance qui pourrait bien s'étendre au monde globalisé dans son ensemble : l'activité sexuelle ne cesse de diminuer, notamment chez les plus jeunes, tandis que l'âge moyen du premier rapport augmente. Loin d'inverser la tendance, l'avènement des applications de rencontres s'est même révélé contreproductif. La question est on ne peut plus cruciale, inédite et riche d'implications. Alors pourquoi n'a-t-elle pas encore donné lieu à un véritable débat ? Quelle est l'origine de ce renoncement ? Et comment se fait-il qu'un phénomène d'une telle portée survienne dans une société qui, grâce à la révolution sexuelle, semblait s'être libérée des tabous et des contraintes qui pesaient sur elle ? Telles sont les interrogations auxquelles essaie de répondre le psychanalyste Luigi Zoja. À partir des données chiffrées, il se lance à la recherche des motivations profondes de cette « fuite loin de l'intimité des corps ». Avec pour objectif d'enfin replacer la sexualité au centre du débat, comme Freud avait été le premier à le faire, il y a plus d'un siècle.

Sociologue et psychanalyste en Italie, Luigi Zoja a été président de l'Association internationale de psychologie analytique, et a publié de nombreux ouvrages. Ont paru en français : Le Père, Histoire culturelle et psychologique de la paternité (Les Belles Lettres-La Compagnie du Livre Rouge, 2015) et Paranoïa, la folie qui fait l'Histoire(Tallandier, 2019).

acheter ce livre



dimanche 26 janvier 2025

Jean-Michel Hirt : L’Épreuve de l'âme. Entre cinéma et psychanalyse

 Erès - Février 2025


Telles ces ruines majestueuses, celles du temple de Bacchus ou de Jupiter à Baalbek, l’antique alliance entre le corps et l’âme dresse l’arrogance de ses colonnes de granite contre le bleu aveuglant du ciel. Tremblements de terre, effondrement des empires et déclins des civilisations, rien n’y fait, la beauté exige l’éternité.
Plus d’un siècle après leur naissance, comment penser les images des âmes mises en circulation par le cinéma et la psychanalyse, derniers venus parmi les dispositifs d’observation et d’exploration de l’humain ? Comment suggérer les fissures de la représentation, comment éprouver les troubles étranges que ces deux approches déploient pour capter l’insaisissable ?
Cheminant ensemble au bord de la mer, deux promeneurs qui s’occupent de films et de séances psychanalytiques s’entretiennent à la nuit tombante. Ils tentent d’accorder leurs instruments, le regard et la parole, pour donner corps à leurs âmes. À leur passage s’élève une buée de mots et d’images que les embruns dispersent.

Jean-Michel Hirt est membre de l’Association psychanalytique de France (APF) et professeur des Universités. Il a publié de nombreux ouvrages sur les liens entre la croyance religieuse et la vie psychique. Il a créé, à l’université Paris XIII, le Master de Psychologie clinique interculturelle. Il vit à Paris et en Bretagne. Parmi ses derniers ouvrages : Paul, l’apôtre qui « respirait le crime » : Pulsions et Résurrection, Actes Sud, 2014 ; La vraisemblable ascension de John Coltrane, Domens, 2018 ; Le Socle d’argile. Essai sur le père et la paternité, Ithaque, 2021 (Prix Œdipe) ; Renoncer au naufrage, Paris Ithaque, 2022. Prix Écritures et spiritualités, 2022, pour Le Témoin des Écritures (Actes Sud).

acheter ce livre



Gauvain Leconte-Chevillard : Prédire. Essai sur un succès scientifique

 Matériologiques - Janvier 2025




En 2016, peu de temps après l’annonce de la première détection directe des ondes gravitationnelles qui avaient été prédites par la théorie de la relativité générale un siècle plus tôt, un panneau « Told you so » fut retrouvé suspendu à la statue d’Einstein de l’université Georgia Tech. Les prédictions réussies frappent l’imagination du public comme des experts : elles semblent constituer l’un des plus hauts accomplissements scientifiques et l’une des preuves les plus tangibles de la fiabilité et de la vérité de nos meilleures théories.


Et pourtant les philosophes des sciences n’ont accordé que peu d’attention à la définition et à l’histoire des prédictions scientifiques. Cet ouvrage regroupe plusieurs essais portant chacun sur un cas ou plusieurs cas de prédictions ayant réussi (et parfois échoué) dans différentes disciplines scientifiques allant de la mécanique céleste à la climatologie. Chaque cas permet d’aborder un problème philosophique spécifique tel que : « Est-ce que les scientifiques ne prédisent que le futur ? », « Un succès prédictif peut-il déclencher ou mettre fin à une révolution scientifique ? » ou « Peut-on considérer qu’une théorie qui a prédit avec succès un phénomène inconnu est vraie ou approximativement vraie ? »

L’enjeu de ces questions est non seulement d’explorer la structure et la portée de l’activité prédictive des sciences modernes, mais aussi de comprendre comment ces succès et échecs prédictifs peuvent servir l’information scientifique du public et des débats démocratiques.


Table des marières

Introduction [page 5]

1] Prophéties et prédictions scientifiques

2] Un succès problématique

3] Organisation de l’ouvrage

Partie I. La structure des prédictions scientifiques

Introduction de la partie I [page 23]

Chapitre 1 [page 27] Neptune à la pointe de la plume. Prédire, n’est-ce qu’expliquer au futur ?

1] Le Verrier, Uranus et Neptune

2] Hempel, les prédictions et les explications

3] Prédictions et lois scientifiques

4] Prédictions et hypothèses douteuses

5] Prédiction et avenir

6] Un autre modèle pour la prédiction de Le Verrier

Chapitre 2 [page 47] Poils de mouche et tresses de rivières. Y a-t-il des sciences non prédictives ?

1] Peut-on prédire l’évolution des espèces ?

2] Peut-on prédire les transformations du relief ?

3] Prédire l’évolution des mouches drosophiles grâce à des bases de données

4] Prédire la formation des rivières en tresses à partir de modèles idéalisés

5] Le mythe de l’imprédictibilité

Conclusion de la partie I [page 75] Explication et prédiction, une séparation à l’amiable

Partie II. Prédictions et confirmation

Introduction de la partie II [page 81]

Chapitre 3 [page 85] Splendeurs et misères de la table de Mendeleïev. Faut-il avoir une prédilection pour les prédictions ?

1] La classification périodique de Mendeleïev : ses succès, ses échecs

2] Le problème de Mill : un fait prédit peut-il servir de preuve ?

2.1] La controverse entre Whewell et Mill

2.2] Whewell et la conception heuristique des prédictions

2.3] Le problème de Mill

2.4] L’ajustement forcé des hypothèses aux données et l’argument de Peirce

3] Le problème de Keynes et le principe de la pureté logique de la confirmation

3.1] Les échecs prédictifs de la loi périodique de Mendeleïev

3.2] Le problème de Keynes

3.3] La nouvelle énigme de l’induction et l’argument de la projectibilité de Goodman

3.4] Popper : un hypothético-déductivisme cohérent

4] Le problème de Duhem et la question des hypothèses auxiliaires

4.1] L’ajout de la colonne des gaz rares et l’importance des hypothèses auxiliaires

4.2] Le problème de Duhem

4.3] La méthodologie des programmes de recherche de Lakatos

5] Le problème des données déjà connues dans les théories modernes de la confirmation

5.1] Éléments déjà connus et éléments prédits

5.2] Le problème des données déjà connues dans les théories bayésiennes de la confirmation

5.3] Le problème des données déjà connues dans la méthodologie des programmes de recherche

6] Retour à Mendeleïev : la piste du prédictivisme indirect

Chapitre 4 [page 133] En attendant Halley. Qu’est-ce qui différencie succès et échecs prédictifs ?

1] Alexis Clairaut et la comète de Halley : un échec réussi

2] Méthodes et énoncés prédictifs : l’expérience de pensée des lancers de pièce

3] L’argument de l’absence de triche et le prédictivisme indirect

4] Akaike, ou comment se dispenser de prédictions

5] Dispensables mais cruciales : un rôle pour les prédictions dans la confirmation des hypothèses

6] Fécondité et capacité prédictive

Chapitre 5 [page 159] Qui a tué la théorie de l’état stationnaire ? Quel rôle les prédictions jouent-elles au cours des révolutions scientifiques ?

1] Le dossier

2] Accusé Popper, levez-vous !

3] La plaidoirie de la défense

4] La parole est aux témoins

Conclusion de la partie II [page 195] Le visage de Janus de la confirmation

Partie III. Prédiction et vérité

Introduction de la partie III [page 203]

Chapitre 6 [page 207] Le miracle de Fresnel. Une prédiction réussie peut-elle séparer le vrai du faux ?

1] La prédiction du point blanc et sa légende

2] Scepticismes antiréalistes

3] Diviser pour régner

4] Une seconde dérivation

5] Indispensables et dangereuses idéalisations

6] Le dilemme des réalistes face aux nouvelles prédictions

7] Les réalistes face au passé et à l’avenir de la science

8] Le réalisme de Duhem

Chapitre 7 [page 243] Prédire dans le laboratoire de l’Univers. Quelles est la place des prédictions dans les pratiques expérimentales ?

1] Vaporisation et manipulation : l’argument expérimental en faveur du réalisme scientifique

2] La prédiction du point blanc : une prédiction technique

3] Interventions expérimentales et vérités élémentaires

4] Prédictions et expérimentations astrophysiques

5] Un nouvel argument expérimental

Conclusion de la partie III [page 277] Un réalisme sans métaphysique

Conclusion générale [page 281]

1] Conclusions pour la philosophie générale des sciences : quelle est la portée épistémique des succès prédictifs ?

2] Conclusions pour l’épistémologie sociale : à quelles prédictions le public peut-il se fier ?

2.1] Les dangers de l’unanimité

2.2] Les succès prédictifs comme critères de confiance pour le public

2.3] Le problème du GIEC : comment se fier à des prédictions dérivées de modèles complexes ?

2.4] Prédictions robustes et prédictions techniques

Annexes

Annexe 1 [page 307] Un exemple de prédiction en mécanique céleste : le calcul de la trajectoire d’un corps soumis à une force centrale

Annexe 2 [page 313] Les tests de signification statistique

Annexe 3 [page 317] Les théories bayésiennes de la confirmation et le problème des données déjà connues

Les théories bayésiennes

Le problème des données déjà connues

Le problème des alternatives non conçues

Une solution au problème des données déjà connues

Annexe 4 [page 325] Le problème de Duhem en termes de vertus épistémiques et la notion de capacité prédictive

Diversité des preuves et plausibilité des hypothèses auxiliaires

La capacité prédictive d’une théorie

Annexe 5 [page 331] Les arguments prédictivistes de Maher et de Barnes

Le prédictivisme de Maher

Le prédictivisme de Barnes

Annexe 6 [page 339] Interpolation et extrapolation

Annexe 7 [page 345] La dérivation de la prédiction du point blanc

Annexe 8 [page 347] Utiliser les lentilles gravitationnelles pour mesurer le paramètre de Hubble


acheter ce livre