lundi 29 avril 2024

Guglielmo Ferrero : Pouvoir. Les génies invisibles de la cité

 Les Belles lettres - Mai 2024


Qu’est-ce que le pouvoir ? Quels principes le fondent, l’organisent et le perpétuent ? Pourquoi les sociétés, en dépit des mouvements qui périodiquement les secouent – révoltes, révolutions –, retrouvent-elles toujours ordre et harmonie ? Quels liens mystérieux tiennent soudés les groupes humains ?
Avec Pouvoir. Les Génies invisibles de la Cité, Guglielmo Ferrero a donné au XXe siècle son classique de la philosophie politique.

Guglielmo Ferrero est né en 1871 en Italie et mort en 1942 en Suisse où il était en exil depuis 1929. Après la publication de sa synthèse sur la Rome antique (Grandeur et décadence de Rome, 6 volumes, 1902), il est appelé dans le monde entier pour donner des conférences qui le mènent jusqu’aux États-Unis à l’invitation du Président Théodore Roosevelt. Historien de la Rome antique, il l’est aussi de la Révolution française sur laquelle il écrit notamment Bonaparte en Italie (1796-1797) et Reconstruction : Talleyrand au Congrès de Vienne (1814-1815) parus en France respectivement en 1936 et 1940.

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dimanche 28 avril 2024

Bernard Pottier : Portraits philosophiques du Christ

 Editions Jésuites - Mai 2024


Comment un philosophe renommé de l’histoire moderne, personnage par excellence profond et engagé, voit-il le Christ ? Quel est son jugement, positif ou négatif, sur le Christ et la religion qu’il a fondée ? Quels sont les arguments qu’il apporte pour étayer ses jugements ? Quels sont les traits christiques qui l’ont le plus frappé, soit pour le séduire, soit pour le mettre en méfiance ? Le lecteur sera surpris par bien des remarques qu’il ne s’est jamais faites à lui-même, ou au contraire qu’il cherchait à formuler de quelque manière. Ces quinze portraits, malgré leur déformation quelques fois, nous feront voir le Christ sous un jour nouveau.

Nous rencontrerons des penseurs de nationalités et de langues diverses : six écrivent en français et quatre autres en allemand ; mais il y a aussi deux russes, un danois, un anglais et un juif portugais qui écrit en latin depuis les Pays-Bas. Qu’ils aient gardé la foi ou non, ils ont des accointances avec le catholicisme ou le protestantisme, mais aussi avec l’anglicanisme, l’orthodoxie ou la pensée juive. Certains ont opéré des conversions au cours de leur vie (Newman et Soloviev par exemple, Pascal aussi d’une certaine manière). Leur style d’écriture varie énormément ; c’est pourquoi nous avons choisi, pour chacun, une page caractéristique de son expression privilégiée, pour favoriser la rencontre personnelle, car : « le style, c’est l’homme ».

L’intellectuel croyant contemporain, pour peu qu’il se passionne pour ce genre de recherche, trouvera mille raisons de se rendre compte que l’expérience de la foi chrétienne est d’une richesse et d’une cohérence que ne soupçonnent absolument pas tous ceux qui aujourd’hui, dans les médias ou ailleurs, à la hâte, émettent des jugements péremptoires et défavorables sur la religion et sur le Christ. Le chrétien peut aborder les détracteurs de la foi les plus décapants, avec calme et confiance : l’expérience de la foi chrétienne, telle qu’elle a été pensée et vécue depuis Jésus-Christ, possède une amplitude, une puissance et une cohérence qui ne se laissent pas décontenancer si facilement, comme nous le montrent les quinze philosophes chrétiens ou antichrétiens que nous présentons à la suite.

Bernard Pottier est philosophe, théologien et psychologue. Il fait partie de la Commission Théologique Internationale pour un nouveau quinquennium (2021-2026) et a été membre de la Commission Pontificale sur le diaconat féminin (2016-2018). Il est, notamment, l’auteur de Psychologie et spiritualité, Enjeux pastoraux, Lessius, 2012, Le diaconat féminin. Jadis et bientôt, Lessius, 2021 et Psychologie et spiritualité, Enjeux relationnels, Lessius, 2023.

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Normand Baillargeon : Parlons philosophie

 Somme toute - Mai 2024


Entre 1994 et 2010, Normand Baillargeon s’est adonné à l’entrevue dans le cadre de différentes assignations journalistiques. Parlons philosophie réunit 10 de ces entretiens et propose de revisiter la pensée de figures marquantes de la philosophie américaine des dernières décennies. Riche de précisions fournies par l’auteur, ce livre est aussi l’occasion pour Normand Baillargeon de revenir sur cette une pratique chère, l’entretien, qui permet d’explorer de nouveaux pans à la compréhension des idées modernes et contemporaines.

Avec Thomas Cathcart et Daniel Klein ; Noam Chomsky ; Daniel C. Dennett ; Edward S. Herman; Martha Nussbaum ; Hilary Putnam; Willard ... Shermer ; Peter Singer ; Michael Walzer

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Olivier Peterschmitt ; Affaire Vincent Lambert, un parcours éthique

 L'Harmattan - Mai 2024



Suite à un accident de voiture en 2008, Vincent Lambert vit en état de conscience minimale. Lorsque les médecins proposent d’arrêter ses traitements, en 2013, sa famille se déchire. Six ans plus tard, au terme d’une gigantesque bataille judiciaire, l’arrêt des soins est ordonné.
Devenue une « affaire », cette histoire particulière, qui a passionné et divisé le pays, touche à l’intime, à la famille, à la vie politique et religieuse. Elle suscite des questions fondamentales concernant la définition de la dignité humaine, la responsabilité des concitoyens et celle des proches. Qu’aurait voulu Vincent Lambert qu’il ne pouvait plus dire ? Qui devait décider de son sort ? Au nom de quelle conception du bien ?
Véritable enquête au cœur de douloureux dilemmes, la riche réflexion d’Olivier Peterschmitt mobilise philosophies morales, analyses juridiques et aperçus psychologiques. Elle invite le lecteur à l’introspection et à l’empathie, pour avancer avec vigilance et lucidité vers l’élaboration de sa propre conviction, qui ne lui sera jamais imposée. C’est à ce prix qu’une affaire tragique peut permettre la formation d’un jugement éthique.

Après des études de philosophie et de droit, Olivier Peterschmitt est professeur agrégé de philosophie en lycée. Ancien élève de l’ENS, il a également enseigné à l’Université et en Classes Préparatoires. De façon bimestrielle, il propose aux lecteurs du magazine Le Nouveau Messager de réfléchir à des questions de vie sous forme de brefs dialogues philosophiques.

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Camille Riquier : Philosophie de Péguy ou les mémoires d'un imbécile (réed.)

 PUF - Mai 2024 - Quadrige


L'ambition de ce livre est de fournir à la philosophie de Péguy l'« appareil » capable de manifester le plus fidèlement possible le « profond ordre intérieur » qui tient ensemble la multitude de textes qui a jailli génialement de sa plume. Loin de pointer les contradictions d'un homme, il s'agit de suivre la continuité et la cohérence d'un chemin, par-delà toutes les ruptures apparentes, qui se déroule selon un drame chrétien. L'état d'innocence, d'abord, la pureté de son combat socialiste et une jeunesse saisie par l'événement de l'Affaire Dreyfus et tenue par la venue imminente de la cité harmonieuse. La chute, ensuite, avec l'histoire de la décomposition du dreyfusisme et l'enfer du monde moderne. Le salut, enfin, avec le retour de la foi catholique et les nouvelles ressources que lui prodigue la vertu d'espérance.

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Gareth B. Matthews : Philosophie de l'enfance

 Vrin - Mai 2024


Au fil des dix chapitres thematiques composant cet ouvrage, l'auteur retrace sa prise de conscience progressive d'une realite que nos habitudes de pensee ont tendance a meconnaitre et par consequent a aplatir: l'enfance peut etre philosophe. Il ne s'agit pas d'affirmer de but en blanc que tout enfant recelerait un Socrate ou un Thomas d'Aquin en devenir, mais simplement de prendre acte que les enfants se revelent parfois, pour peu qu'on leur prete l'attention requise, des partenaires irremplacables dans l'enquete philosophique, dignes d'une entiere consideration intellectuelle. A partir de cette possibilite averee, c'est le concept meme d'enfance que Matthews se propose de retravailler philosophiquement, et peut-etre aussi celui de philosophie dont il n'est jamais inutile de rappeler les traits d'enfance.

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samedi 27 avril 2024

Christophe Perrin : Au-devant de l'échec. Philosophie de la traversée

 Hermann - Avril 2024


La réponse actuelle à la question de l’échec fait de lui un problème. Et pour cause : penser l'échec comme une chance ou en parler comme d’un insuccès n’en ont pas moins pour conséquence de nous rendre aussi sourds qu’aveugles à ce qu’il nous faudrait autant savoir que vouloir. Or, pour qui a compris non seulement que les réussites dans la vie ne font pas la réussite de la vie ni les échecs son échec, mais encore que la logique de la réussite qui règne sur notre époque ne peut rien contre la loi de l’échec qui règle le devenir. Voire, si celle-là précipite notre nécessaire échec, celle-ci autorise notre éventuelle réussite, le seul désir qui mérite d’être cultivé est d’échouer pour arriver, mieux : d’arriver à s’échouer. Aussi l’idée de l’échec conduit-elle in fine à entrer dans le registre de la marine pour y envisager ex nunc notre existence comme une traversée.

Christophe Perrin est enseignant et chercheur, docteur de l’Université Paris-Sorbonne habilité à diriger des recherches en philosophie et collaborateur scientifique de l’Université catholique de Louvain. L’Académie royale de Belgique et l’Institut de France l’ont respectivement honoré du prix Duculot (2016) et du prix Noury (2021).

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Hartmut Rosa : No fear of the dark. Une sociologie du heavy metal

 La Découverte - Avril 2024


Dans ce livre très original, Hartmut Rosa analyse les ressorts, les ambivalences et les potentialités d'un phénomène culturel parmi les plus énigmatiques des dernières décennies. De l'Indonésie au Brésil en passant par la Scandinavie, le Japon ou la Mongolie, le metal est l'une des musiques les plus populaires au monde bien qu'elle soit diffusée, jouée et écoutée en dehors des réseaux médiatiques dominants.
Grand fan de metal et musicien amateur, le philosophe allemand produit ici une sociologie stupéfiante de ce sousgenre musical dont la profondeur et l'ambition sont souvent incomprises. Il ne se contente pas de montrer qui écoute du metal – principalement des hommes, plus sociables et sensibles que la moyenne, souvent issus des périphéries, dont le rapport à la musique est au centre de leur vie. Il cherche surtout à comprendre pourquoi on en écoute, et ce que cela fait à ses auditeurs.
À la différence de la musique pop, ou de celles qui cherchent les combinaisons les plus harmonieuses, le metal, lui, ne refoule rien. L'aliénation, les convulsions de notre existence, la mort : tout cela est palpable, audible, présent, dans les textes et les visuels. Mais elles n'ont pas le dernier mot. À la corruption du monde, la musique répond par son chant, ses sonorités. Elle porte ainsi également une promesse, celle d'une résonance singulière avec le monde, qui, si l'on parvient à s'en saisir, ouvre sur une vibration existentielle que la plupart des autres aspects de nos vies modernes éludent ou négligent.

Né en 1965, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, est professeur à l'université Friedrich Schiller de Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt. Il est notamment l'auteur à La Découverte d'Accélération (2013), de Résonance (2018) et de Rendre le monde indisponible (2020, 2023).

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Anne-Laure Amilhat-Szary : Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui... et demain ?

 PUF - Avril 2024


Les frontières constituent aujourd'hui plus qu'un enjeu théorique dans la vie des personnes. Elles relient et divisent, elles se font mobiles, elles s'individualisent aussi, laissant circuler librement certains et en retenant d'autres. Elles sont un lieu d'exacerbation, une sorte de laboratoire de notre époque. Ainsi, qu'elle s'ouvre ou se ferme, la frontière est devenue un objet de politique publique mais aussi, du transfrontalier au complexe sécuritaro-industriel, une importante ressource pour les intérêts privés et un levier privilégié du capitalisme marchand. Pour l'heure, les frontières internationales restent les supports d'une citoyenneté qui elle-même fonde la démocratie... Mais la façon dont nos limites vacillent met en évidence le devenir incertain de nos systèmes politiques. Comprendre ce qu'est une frontière aujourd'hui, c'est donc poser des questions fondamentales pour envisager l'avenir de nos sociétés, mais aussi pour reformuler les bases de notre relation au monde.

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vendredi 26 avril 2024

Anne-Marie Smith Di Biasio : Le palimpseste mémoriel. Entendre la mémoire au fil des modernismes

 Sorbonne université press - Avril 2024


Cet essai pose la question de la lisibilité de la mémoire comme palimpseste. Portant sur des textes, traductions, écritures filmiques et musicales qui se situent entre modernisme woolfien et pensée de la modernité, il trace le travail de la mémoire comme révélation d’un reste que la lecture fait advenir.

Se souvenir avec et pour les textes, écrire, écouter, voir, traduire ce passé qui surgit à contretemps au fil des modernismes. Cet essai pose la question de la lisibilité de la mémoire comme palimpseste. Portant sur des textes, traductions, écritures filmiques et musicales qui se situent entre modernisme woolfien et pensée de la modernité, il trace le travail de la mémoire comme révélation d’un reste que la lecture fait advenir. De quoi le modernisme est-il ici le nom pour qu’il faille l’écrire au pluriel et que, de Virginia Woolf à Luchino Visconti, de Walter Benjamin à Amos Oz, de Katherine Mansfield à Anthony Minghella, de Sigmund Freud à Pablo Neruda, se trace un retour, s’entende une même condition ? De quoi les modernismes, pluriels et pourtant un, nous approchent-ils qu’il faille cette qualité d’écoute, cette attention mémorielle ?

De chapitre en chapitre, de roman en film, de symphonie en poème, l’immémorial et ce dont il est la réminiscence nous revient et s’altère pour dire ce que traque la lecture d’un estrangement. L’intertextualité anachronique reconduit cet exil intérieur, cette mise en fuite du sens, la saisit au moment même où le sens s’inaugure, à contre-sens. Car le modernisme s’entend ici comme la condition négative d’une pensée qui s’invente dans un présent toujours vacillant. Telle une « arrière-langue » en attente de son inscription au présent, sa promesse paradoxale est celle d’une lisibilité renouvelée : être palimpseste mémoriel.

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Rainer Forst : The Noumenal Republic. Critical Constructivism After Kant

Polity Press - Avril 2024


All human beings are born with equal dignity and possess equal rights. This statement appears normatively just as irrefutable as it is empirically refuted every day. But what are the grounds of this principle, and how should we think about its realization? Its philosophical truth can best be explained by going back to (and beyond) Kant's notion of a 'noumenal republic' in which every person is an equal co-author of the laws that bind all. At the same time, a critical analysis of society and politics must show the extent to which the reality of power and ideology makes a mockery of this constructivist conception of dignity. To bridge the gap between unworldly idealism and practical hopelessness, we need a critical theory after Kant. Rainer Forst, one of the world's most influential political philosophers, works to develop just such a theory in this powerful and illuminating volume. It contains no less than a new systematic account of concepts such as alienation, progress and regression, solidarity, human rights, justice, power and non-domination.

Rainer Forst is Professor of Political Theory and Philosophy and Director of the Research Center Normative Orders at Goethe University in Frankfurt. His books include Contexts of Justice, The Right to Justification, Toleration in Conflict, Justification and Critique and Normativity and Power. In 2012, he received the Leibniz Prize, the highest honor awarded to researchers in Germany.

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Francesco Casetti : Projection / Protection. Les médias qui font écran

 Mimesis - Avril 2024


La Fantasmagorie de la fin du XVIIIe siècle, les palais du cinéma des années 1920 ou encore les images provenant de nos ordinateurs construisent des bulles physiques ou mentales qui nous servent de refuge. Le postulat de Francesco Casetti se veut provocateur : les écrans qui font partie de notre quotidien depuis plus de deux siècles ne sont finalement pas des extensions de notre vue, mais des formes de protection par rapport à un monde qui se révèle constamment menaçant. La nécessité de se détacher du contexte immédiat, au moyen d’une zone de sécurité qui nous rattache à la réalité par le filtre des images, répondrait à ce besoin de défense. Mais protéger signifie aussi étouffer et limiter, et fait souvent ainsi advenir une autre forme de violence. C’est seulement par le biais d’une nouvelle sensibilité, ouverte aux risques du monde, et non contrainte par nos propres peurs, que l’on pourra rétablir un dialogue productif avec la réalité.

Francesco Casetti est Sterling Professor à Yale University où il enseigne le cinéma et les médias. Parmi ses publications : "D’un regard à l’autre" (1999) et "Les théories du cinéma depuis 1945" (1999). Il a étudié le rôle de l’expérience du cinéma dans la culture du XXe siècle : "Eye of the Century. Film, Experience, Modernity" (2008), "The Lumière Galaxy. Seven Key Words for the Cinema to come" (2015).

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Archives de Philosophie 2024/2 (Tome 87) : Pragmatismes et naturalismes. Perspectives

Centre Sèvres - Avril 2024


Page 3 à 4 : Éditorial | Page 5 à 10 : Claude Gautier - Pragmatismes et naturalismes | Page 11 à 24 : Rosa M. Calcaterra - Le naturalisme de William James | Page 25 à 42 : Stéphane Madelrieux - Naturalisme et nature humaine : la théorie pragmatiste des instincts | Page 43 à 60 : Emmanuel Renault - Dewey et la reconstruction du concept de nature humaine | Page 61 à 81 : Claude Gautier - Conduites de valuation chez John Dewey | Page 83 à 101 : Guido Baggio - Naturaliser le langage | Page 103 à 119 : Baptiste Cornardeau - Joseph Margolis et la fragilité du monde humain | Page 121 à 160 : Joseph Margolis et Baptiste Cornardeau - La fonction métisse du langage ordinaire | Page 161 à 179 : Sabina Tortorella - L’obligation politique chez Hegel | Page 181 à 188 : Jean-Michel Buée - Le jeune Eric Weil, de la Renaissance au kantisme posthégélien | Page 189 à 198 : Baptiste Protais - La phénomologie au crible de l’historicité des objets mathématiques | Page 199 à 239 : Bulletin de philosophie anglaise III.

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William Marx : Un été avec Don Quichotte

 Equateurs parallèles - Mai 2024


« Oui, avoue le chevalier, je suis peut-être fou, mais à tout prendre je le suis moins que la société où nous vivons ».

Si chacun se retrouve dans Don Quichotte, c’est qu’il s’agit de l’œuvre qui, par excellence, nous permet de faire face à un monde privé de sens. L’ingénieux hidalgo est le symbole de l’homme moderne confronté à un univers dont toutes les structures signifiantes se délitent. Sa réponse : croire sans relâche et faire comme si. Voilà ce que conseille le roman de Cervantès : substituer au monde réel un imaginaire où l’on puisse conserver espoir.
Don Quichotte n’est pas un simple personnage, il est aussi auteur, celui de son destin . De toute l’histoire de la littérature, il est le premier personnage à décider de vivre sa vie comme dans les livres. Ce « premier beatnik, la moto en moins » franchit la barrière séparant la fiction de la réalité, faisant de ce roman absolument moderne celui du dévoilement de toutes les apparences et de la transgression de toutes les limites.
Aujourd’hui encore, on apprend des efforts comme des revers de ce personnage. Ses épreuves renvoient à quantité d’expériences contemporaines : les mondes virtuels, le complotisme, la nécessité des utopies ou l’importance de l’engagement. La nature comique de ce chef-d’œuvre de la littérature universelle, comme un pied de nez lancé depuis plus de quatre siècles à la face du monde, nous oblige à rire de l’existence plutôt que d’en pleurer.

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David Graeber : Révolutions à l'envers. Essais sur la politique, la violence, l'art et l'imagination

 Rivages - Mai 2024


Traduit de l'anglais par Vassily Pigounides

Sous une forme condensée et accessible, David Graeber tire les leçons de sa réflexion théorique nées de la pratique militante au sein du Direct Action Network et dans d’autres groupes d'inspiration anarchiste. Sorte de suite mélancolique à "Possibilités", les six essais inédits en français de ce recueil, rédigés entre 2004 et 2010, s’inscrivent tous dans le registre pamphlétaire. Graeber y cherche des signes d’espoir dans un paysage politique déprimant.

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Philippe Büttgen : Que m'est-il permis d'affirmer ? Philosophie des confessions

 Cerf - Avril 2024


Que cherche-t-on à savoir quand on vous demande si vous êtes croyant ? La question se satisferait d'un « oui » ou d'un « non ». Que veut-on alors ? Que l'autre fasse une confession. Nous connaissons la confession comme aveu des péchés, mais la confession de foi est tout aussi ancienne. Il s'agit d'affirmations fixées par des formules rituelles qui concentrent le contenu d'une religion, sa doctrine ou son dogme. Car la foi n'est rien d'autre que son affirmation. Soulignant la résurgence de la confession et du manifeste dans l'écriture philosophique contemporaine, Philippe Büttgen décrypte dans cet ouvrage le caractère immédiatement politique des affirmations religieuses. Il met ainsi au jour l'un des défis de la laïcité : que faire, précisément, de ces affirmations, c'est-à-dire de la prétention des religions à dire quelque chose de ce qui est ? Une approche inédite et avisée d'un sujet au coeur de l'actualité. Professeur de philosophie des religions à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Philippe Büttgen a également enseigné aux universités de Genève, Göttingen et New York (NYU). Il a notamment publié plusieurs études sur Luther, Lessing et la Réforme protestante.

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Laura Bossi, Nicolas Wanlin (dir.) : Haeckel et les Français. Réception, interprétations et malentendus

 Gallimard - Avril 2024


Ernst Haeckel (1834-1919), biologiste allemand aujourd'hui oublié sinon des chercheurs, fut pourtant de son vivant aussi célèbre que Darwin. Respecté et célébré dans les milieux savants internationaux comme spécialiste de la zoologie marine et théoricien de l'évolutionnisme, il est l'auteur des premiers " arbres généalogiques " des espèces, proposant une vision unitaire du monde vivant. Il est aussi l'inventeur du terme " écologie ", dont il a établi les fondements. Sa " loi de la récapitulation " a influencé non seulement la biologie, mais la psychologie, la criminologie, la psychanalyse... Ses livres destinés au public profane, dont Histoire naturelle de la création et Les Énigmes de l'Univers, ont été des succès traduits en plusieurs langues. Ses planches magnifiques illustrant les " formes artistiques de la nature " ont inspiré les artistes et les architectes de l'Art nouveau. Mais le professeur de zoologie de l'Université d'Iéna était aussi un intellectuel et une figure publique de premier plan, un apôtre de la libre pensée, du rationalisme et du progrès. Son militantisme pour une " religion moniste " de la nature, panthéiste et antichrétienne, lui a valu une réputation sulfureuse. Le déclenchement de la Grande Guerre, que ce pacifiste a approuvé en signant l' " appel des professeurs ", a fini par couper Haeckel de son réseau international. La réception complexe de son oeuvre enfin, allant de la gauche militante à certains représentants du national-socialisme, a contribué à son effacement. Sans occulter les ambiguïtés de son héritage, les actes ici réunis explorent les différents aspects de la réception de Haeckel en France en essayant de rendre justice au rôle historique capital du savant. Colloque organisé par Laura Bossi à l'occasion du 100ᵉe anniversaire de la mort d'Ernst Haeckel en septembre 2019 à la Fondation des Treilles.

Introduction de Laura Bossi et Nicolas Wanlin. Textes de Nicolas Aumonier, Laura Bossi, Robert Calcagno, Philippe Comar, Pietro Corsi, Élise Dubreuil, Jacqueline Goy, Jacqueline Lalouette, Laurent Loison, Stéphane Schmitt, Mathilde Tahar, Nicolas Wanlin et Caterina Zanfi.

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Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien 2024/1 (N° 23) : Clinique du désir

 Hermann - Avril 2024


Page 7 à 8 : Jacques Adam - Présentation des Collèges de clinique psychanalytique du champ lacanien | Page 9 à 11 : Véronique Maufaugerat - Éditorial | Page 15 à 23 : Sol Aparicio - Du désir et des vœux | Page 25 à 32 : Michel Bousseyroux - Comment Lacan clinique le rêve de la spirituelle bouchère | Page 33 à 38 : Bernard Lapinalie - Le rêve de la bouchère : du désir au discours | Page 39 à 43 : Colette Soler - Rêves… de passe | Page 45 à 50 : Jean-Paul Montel - Le désir cause d’inhibitions | Page 51 à 66 : Jean-Jacques Gorog - Le mot « désir » et ses diverses occurrences | Page 67 à 75 : Rosa Guitart-Pont - Évolution de la clinique chez Lacan | Page 77 à 83 : Annie Staricky - La topologie du désir | Page 85 à 92 : Élodie Blouin - Frustration, privation, castration. Trois modes de manque, un désir | Page 93 à 99 : Nadine Cordova - Effets de chute | Page 101 à 111 : Laurent Combres - Langage et désir au xxie siècle | Page 113 à 117 : Marie-José Latour - Du résultat de la soustraction | Page 119 à 125 : Pierre Pérez - Vers la pulsion | Page 127 à 133 : Matthieu Braun - Une clinique au fil des cailloux | Page 135 à 144 : Muriel Chemla - Le traitement des psychoses | Page 145 à 151 : Emmanuel Caraës - « Désir encore en morceaux » | Page 153 à 161 : Sophie Pinot - Le désir de l’Autre | Page 163 à 171 : Pascal Padovani - Le chien noir de la mélancolie – Les Murray | Page 173 à 183 : Jean-Michel Valtat - Le Pari de Rohmer | Page 185 à 192 : Brigitte Hatat - L’amour, ignorance du désir | Page 193 à 200 : François Terral - Clinique psychanalytique : problématique éthique | Page 201 à 208 : Dominique Touchon Fingermann - De la clinique du désir à l’éthique du (bien) dire | Page 211 à 216 : Philippe Madet - Le désir de l’analyste, sans amour ? | Page 217 à 223 : Muriel Mosconi - Mordus du réel ? | Page 225 à 234 : Jean-François Zamora - Rafraîchir le désir.
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