Un nouveau discours s’impose dans le débat public qui annonce le « transhumain », le « post-humain », l’« homme augmenté », le « cyborg ». Quelle est la nature de ce nouveau « Grand récit » sur fond de tous les mondialismes et de tous les progressismes ? Quel est le sens de son apparition aujourd’hui? Puisqu’il promeut une refondation de l’humain, il nous intime la nécessité de revenir aux fondements, c’est-à-dire au Livre de la Genèse et à sa construction de l’humain, ne serait-ce que parce que les tenants de la déshumanisation objective de l’homme s’insurgent souvent contre son supposé enseignement, son naturalisme, son moralisme, son déterminisme…
Que recèlent la philosophie du Livre de la Genèse face à ces enjeux et l’appel de l’infini qu’ils donnent à entendre ? Que pourrait recéler la Genèse d’inattendu, d’inédit pour le débat contemporain?
Ce numéro de Pardès s’attache également dans sa deuxième partie à la question d’« Israël et le message du judaïsme ». L’État d’Israël serait-il porteur de sens pour le reste du monde ? Certains États suscitent une attente plus que politique : la France, patrie des Droits de l’homme, les États-Unis, phare de la liberté. Le nom d’Israël expose souvent à la haine et l’hostilité. Mais il suscite aussi une attente positive dans une bonne partie de l’humanité. Le dossier traite de la façon dont cet enjeu se trame en Israël même, dans la conscience juive.
LES AUTEURS : Thierry Alcoloumbre, Michel Arouimi Paul-Laurent Assoun, Mickael Benadmon, Luc Benamou, Claude Birman, Yossef Charvit, Oury Cherki, Isabelle Cohen, Claude Cohen Boulakia, Rony Klein, Bernard Maruani, Yehuda (Jean-Bernard) Moraly, Emmanuel Navon, Olivier Rey, Gaëlle Hanna Serero, Elyakim Simsovic, Guylain-David Sitbon, Shmuel Trigano, Marie Vidal, Michaël Wygoda, Shmuel Wygoda
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