La parole des autres – une remarque désagréable (« tu n’es pas rigoureux »), un diagnostic médical (« vous êtes bipolaire ») — a le pouvoir de nous plonger dans l’angoisse dès lors qu’elle nous renvoie une image de nous-mêmes que ne nous reconnaissons pas : « Dans un monde où les mots deviennent des virus, certaines phrases peuvent tuer. »
L’identité réductrice qui nous est ainsi assignée crée l’illusion que notre vie peut se résumer à ces quelques mots, permettant aux autres d’exercer sur nous le pouvoir tyrannique de l’angoisse.
Max Dorra explique comment cette illusion créée temporairement par le regard d’autrui n’est qu’un effet de montage de notre mémoire — comme au cinéma — et qu’il est indispensable d’en comprendre les mécanismes pour s’en émanciper : « Prendre conscience du fait qu’on est captif d’un montage, c’est déjà être quasiment libéré d’un faux destin. »
Dans une langue virtuose et sensible (« Les affects, informes et prometteurs, merveilleux nuages »), l’auteur voyage à travers la musique, la peinture et le cinéma, en faisant appel à la sociologie, la psychanalyse et la philosophie, tout en restant bien ancré dans la réalité : « Il y a plus de choses dans un ascenseur d’hôpital que dans toute la philosophie ».
Il nous montre que faire confiance à son imaginaire permet d’apprivoiser l’angoisse sans la craindre, et que comprendre qu’un « autre montage est possible », c’est nous permettre d’aller vers l’autre sans se perdre soi-même.
Max Dorra est professeur de médecine. Sa spécialité est la médecine interne, médecine d’écoute, discipline visant à une appréhension globale des patients : médicale, psychologique, sociale. Auteur d'essais et de fictions, Max Dorra a reçu en 2001 le prix Psyché pour son livre Heidegger, Primo Levi et le séquoia. La double inconscience. (Gallimard). Il a publié La Syncope de Champollion, entre les images et les mots (Gallimard 2003), Quelle petite phrase bouleversante au cœur d'un être ? (Gallimard 2005), Lutte des rêves et interprétation des classes (L'Olivier 2013).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire