"La moralité fait la promotion de ses saints ; l'esthétique a ses sommités. Vous et moi nous débrouillons avec nos vies esthétiques, en croisant les doigts. Les sommités, elles, ont ce qu'il faut pour y arriver". Ces quelques mots du philosophe canadien Dominic McIver Lopes résument l'esprit du recueil d'articles qu'est Les Arts et les images. Introduction aux principaux terrains d'investigation de Dominic McIver Lopes dans le champ de l'esthétique et de la philosophique de l'art, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les méthodes employées en esthétique et philosophie de l'art aujourd'hui, qu'on soit un philosophe dit "analytique" ou bien "continental". Lopes cherche à penser le lien entre les deux traditions. Les trois philosophes à l'origine du recueil, Laure Blanc-Benon, Jacques Morizot et Frédéric Pouillaude, ont cherché à aller plus loin. En transcrivant un dialogue qu'ils ont eu avec Lopes, ils abordent ainsi tour à tour chacune de ses théories. L'esthétique et la philosophie de l'art s'entrecroisent en philosophie analytique depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Laure Blanc-Benon est maîtresse de conférences en philosophie à Sorbonne Université et membre du Centre Victor Basch. Elle est l'auteure du livre La Question du réalisme en peinture (Vrin).
Dominic McIver Lopes est professeur au département de philosophie de l'université de Colombie Britannique (UBC). Depuis Understanding Pictures (1996), ouvrage mondialement reconnu, les travaux de Dominic McIver Lopes portent principalement sur l'esthétique et notamment sur la valeur esthétique et épistémique des images ; les nouvelles formes d'art ; les théories de l'art ; ou l'image photographique.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire