Hermann - Août 2024
Le vrai des gens, c’est-à-dire ce qui est vrai pour eux, semble toujours s’éloigner un peu plus de la "vérité" dite par les experts. Quelque chose est vrai pour moi parce que cela fait sens à la fois dans ma vie et dans la perception que j'ai du monde. Mais la façon dont on met en récit ce que l'on vit, seul ou en communauté, devient chaque jour plus hermétique aux récits de "l’élite".
Nous proposons, au lieu d’opposer stérilement ce qui est vrai pour le commun à la vérité des sachants, que soient ouverts des espaces d’une réconciliation possible entre les deux. Ces lieux hybrides d’actions communes et de récits collectifs redonneraient du sens et donneraient l'espoir d’un futur à la fois possible et désirable. C’est cela que nous appelons la "prosp’active".
Stanislas Deprez, docteur en philosophie et diplômé en sociologie et en anthropologie, est chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain FUCaM Mons. Ses travaux portent sur l’anthropologie philosophique et l’épistémologie des sciences sociales.
Pierre Giorgini est ingénieur, directeur d’études de l’enseignement supérieur des Télécom. Il a été directeur général des Institut Supérieurs de l’Electronique et du Numérique, puis président recteur de l’Université Catholique de Lille. Il est aujourd’hui chercheur associé au laboratoire d’éthique de la Catho (ETHICS), chargé de cours en éthique de l’innovation.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire