mardi 19 novembre 2024

Aurélien Demars et Mihaela-Genţiana Stănişor (dir.) : Cioran, archives paradoxales. Nouvelles approches critiques (Tome VII)

 Classiques Garnier - Décembre 2024


Dans sa passion des vanités, la singularité de Cioran consiste à déployer une triple expression de cette notion - vanité morale, métaphysique, esthétique - en excitant la tension qui oppose entre elles l'ascétisme de l'une, le nihilisme de l'autre et la volupté de la dernière. Son refus de la sagesse comme du pathétisme, son sentiment de l'universelle inutilité de tout, son attrait pour les leçons en désabusement des moralistes, son obsession du macabre et du temps infusent un memento mori, ruminé à travers toute son oeuvre. Il s'agit d'étudier les paradoxes existentiels de cette vanité, que Cioran combat non sans complaisance voire délectation.

Mihaela-Genţiana Stănişor, codirectrice de la revue Alkemie, est maître-assistante à l'université Lucian Blaga de Sibiu. Docteur ès lettres de l'université de Craïova avec une thèse sur Cioran, elle a notamment publié Les Cahiers de Cioran, l'exil de l'être et de l'oeuvre (Sibiu, 2005), La Moïeutique de Cioran. L'expansion et la dissolution du moi dans l'écriture (Paris, 2018) et traduit en roumain La Tentation nihiliste de Roland Jaccard (Timişoara, 2008) et les Maximes de Nicolas de Chamfort (Cluj-Napoca, 2015).
Aurélien Demars est docteur en philosophie. Ses recherches portent sur Emil Cioran, Benjamin Fondane, les pensées existentielles et la philosophie du mal. Membre associé de l'IRPhil (université Jean-Moulin - Lyon III), il enseigne en lycée et à l'université Savoie - Mont-Blanc.

acheter ce livre



Aucun commentaire: