jeudi 30 juin 2022

Alain Deligne : L'itinéraire philosophique du jeune Éric Weil. Hambourg - Berlin - Paris

 PU Septentrion - Juin 2022


Le travail d'édition bilingue d'Alain Deligne sur le jeune Weil donne accès à ses exposés d'étudiant, conférences, articles, recensions, interventions radiophoniques et travaux préparatoires pour de futures études. On peut ainsi mieux saisir ce que Weil allait devenir : le fondateur d'un système ouvert (Logique de la philosophie, 1950) et ce qu'il sera resté : un polyvalent s'intéressant aux sciences, à l'occultisme, à la littérature, l'histoire, l'histoire de l'art, la Renaissance italienne.

acheter ce livre


Andrea Bellantone et Massimo Donà : Phénoménologies de l'abstraction. Kandinsky, Malévitch, Soulages

 Hermann - Juin 2022


Se confronter à Kandinsky, Malévitch et Soulages implique une rencontre avec trois des plus éminentes figures de l'art contemporain. Ces artistes proposent une expérience inconditionnée de l’originaire à travers l’œuvre d’art, où le sujet s’expose au mystère inhérent à toute forme phénoménale. Les textes d'Andrea Bellantone et de Massimo Donà interrogent ces théories de l’abstraction en entraînant la philosophie jusqu’aux limites du langage, pour saisir les conditions de possibilité de toute expérience esthétique et ontologique.

Andrea Bellantone est docteur en philosophie HDR. Il est doyen de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, et professeur ordinaire d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine.
Massimo Donà, philosophe et musicien, est professeur à l’Université Vita-Salute San Raffaele (Milan). Il est spécialiste de métaphysique et d'esthétique.

acheter ce livre



mardi 28 juin 2022

Carlos Pereda : Apprentissages de l'exil

Eliott éditions - Mai 2022 - La part des choses


Traduit de l’espagnol (Mexique) par Gérard Malgat

Présentation de Julien Rabachou

L’exil soulève d’innombrables problèmes politiques et sociaux qu’il faut traiter dans l’urgence : qu’on songe au sort fait aux migrants, aux réactions politiques qu’il suscite, aux tragédies humaines innombrables que causent les déplacements de population contraints par les guerres ou encore les changements climatiques en cours.

À côté de cette réalité tragique indéniable, Carlos Pereda fait le pari que l’exil est aussi une expérience de plein droit, susceptible de nous délivrer un certain nombre d’enseignements, directs et indirects, qui recèlent une portée éthique, mais aussi métaphysique, puisque de fait l’exil dépossède en partie l’individu de ses déterminations culturelles et sociales.

Ainsi, les apprentissages de l’exil, parce qu’ils recouvrent une diversité irréductible d’expériences, sont toujours nuancés et paradoxaux, comme l’est notre identité.

Carlos Pereda est une grande voix de la pensée latino-américaine. Étudiant en Uruguay, il a fui son pays lors de la dictature militaire des années 1970. Professeur à l’Université nationale autonome de Mexico, il est l’auteur d’une œuvre originale, centrée sur la question de l’argumentation, qui s’inspire de la philosophie analytique, puise dans le matériau poétique hispanophone et dialogue avec la philosophie française du XXe siècle.

acheter ce livre

Robin Le Poidevin : Ne pas croire. Essai sur l'agnosticisme

 Eliott éditions - Juin 2022 - La part des choses


Traduit de l’anglais (G. B.) par Antoine Dang Van, Stéphane Dunand, Mathieu Mulcey, Sébastien Réhault & Hortense de Villaine

Peut-on décider de ne pas croire ? Est-il légitime, d’un point de vue philosophique, de s’abstenir de toute croyance ? L’agnosticisme n’est-il, comme le disent ses détracteurs, qu’une solution de facilité ?

La question de l’existence de Dieu a longtemps opposé les théistes et les athées. Il existe pourtant une troisième voie, tout aussi importante : la suspension raisonnée du jugement, ou agnosticisme. Cette position philosophique, qui considère la question de l’existence de Dieu comme indécidable, est bien plus riche intellectuellement qu’une simple indécision : elle implique de s’interroger sur la nature et les limites de la connaissance, et soulève des questions d’ordre éthique.

Clair et accessible, cet essai du philosophe Robin Le Poidevin s’efforce de définir et de défendre l’agnosticisme, et constitue à ce titre une excellente introduction à la philosophie de la religion contemporaine.

Philosophe britannique, Robin Le Poidevin est professeur de métaphysique à l’université de Leeds. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la métaphysique et la philosophie de la religion, parmi lesquels Arguing For Atheism: An Introduction to the Philosophy of Religion et The Images of Time: An Essay on Temporal Representation.

acheter ce livre


Chimères 2022/1 (N° 100) : Intervenir

 Erès - Juin 2022




Au point de départ de ce numéro de Chimères, un constat partagé : nos amis, Deleuze et Guattari, Derrida ou encore Foucault, sont attaqués par des réactionnaires fascisants, pendant que d'autres de nos amis « moins connus » sont attaqués à l'intérieur même de « leurs » institutions par leurs épigones. Dès lors, comment intervenir ?


Intervenir, c'est ce que fait le·la clinicien·ne, le·la militant·e, mais peut-être aussi tout un·e chacun·e ou même tout collectif, pour s'émanciper de ce qui lui pèse, l'empêche ou l'oppresse.

Ce numéro s'était donc initialement donné pour tâche d'accueillir des textes qui se saisissent de l'intervention dans la pluralité de ses significations et de ses pratiques, cherchant à ouvrir des perspectives du point de vue de la micropolitique, de la production de subjectivité, de la clinique de l'inconscient, de l'analyse institutionnelle, de l'écosophie, donnant à entendre la confrontation permanente, dans le champ social, entre forces instituantes et ordre institué.

Mais l’attaque de l’Ukraine par la Russie a donné à cette notion d’intervention d’autres dimensions. Ce numéro se partage donc entre des réactions à chaud sur l’actualité et une interrogation multiforme sur les possibilités de pratiques relativement autonomes dans différents champs d’accueil et d’hospitalité. Les voix y sont hétérogènes, les objets de réflexion dispersés. Les deux perspectives, actuelle et institutionnelle, ont pour point commun de nous inciter à penser la résistance aux violences politiques et guerrières, la possibilité d'instituer de nouvelles solidarités transnationales, planétaires, y compris dans les domaines les plus anodins, le rôle de l’humour (dans les séries télévisées par exemple) dans la levée du désir de démocratie.

Page 7 à 12 : Marido Garnier, Anne Querrien et Valentin Schaepelynck - Éditorial | Page 13 à 27 : Yves Cohen - La double intervention | Page 29 à 38 : Marido Garnier - Cadres de guerre. Chroniques d’un 24 février, avec Judith Butler | Page 39 à 48 : Françoise Attiba - Du local à la Locale. Dans la marge | Page 49 à 62 : Elias Jabre - Entretien avec Lara et Stephen Sheehi | Page 63 à 75 : Zorka Domić - Le signifiant intervenant | Page 77 à 86 : Anderson dos Santos, Ana Carolina Perrella et Adriana Simões Marino - Une pratique publique de psychanalyse au Brésil : résister pour exister | Page 87 à 162 : Dossier collectif - Roger Gentis, une pensée inactuelle | Page 163 à 168 : Catherine Rival, Barbara Vérité, Pierre Johan Laffitte et Marie Eschmann - De quoi se mêler, quand ça s’emmêle ? Quand l’intervention n’est pas | Page 169 à 171 : Leila Elyaakabi - Où est passé mon double ? | Page 173 à 183 : Natascia Tosel - Repenser l’espace et le temps de l’institution. Transversalité, répétition, composition sociale | Page 185 à 196 : Jean-Claude Polack - De l’intervention : propos sur la clinique et la guerre | Page 197 à 202 : Marco Candore - Abattoirs ensoleillés | Page 203 à 210 : Catherine Vallon - Est-ce qu’un anarchiste couronné peut intervenir ? | Page 211 à 222 : Olivier Douville - Jazz et Philosophie. Lorsque Jacques Derrida « se produit » avec Ornette Coleman | Page 223 à 234 : Marie Preston - Je me suis demandé si c’était une classe ou un atelier | Page 235 à 240 : Jean-Claude Polack et Christiane Vollaire - Gilets jaunes : encore un effort pour ? | Page 241 à 249 : Anne Querrien - Des enfants sont intoxiqués par le plomb, que faire ? | Page 251 à 256 : Chowra Makaremi - Depuis la frontière polono-ukrainienne | Page 257 à 261 : Yves Cohen - Billet sur la guerre d’Ukraine | Page 263 à 277 : Perrine Poupin et Hanna Mokrousova - Soutenir les victimes et documenter les violences de guerre en Ukraine | Page 279 à 293 : Lu, vu, entendu.

acheter ce livre


lundi 27 juin 2022

Jean-Pierre Cléro : "S'il suffisait d'être enterré..." Essai de philosophie du discours religieux

 Hermann - Juin 2022


Sous un titre fichtéen, le livre interroge, de façon socratique, le discours religieux : à quoi reconnaît-on qu’un discours est un discours religieux ? Dans une attitude critique à l’égard du religieux, l’auteur cherche, parmi la multitude des discours, la place du discours religieux. Ce lieu n’est pas plus illégitime que les places occupées par les discours scientifiques, artistiques, éthiques, moraux, philosophiques ; ainsi, l’athéisme - ou le refus des religions - n’a peut-être pas plus de sens que n’en aurait le refus des discours mathématiques, des autres sciences, de la poésie, du discours juridique, des discours éthiques et de la morale.

Le religieux s’enracine et s'inscrit dans le langage dont il est un faisceau d’usages et qu’il contribue, en même temps, à constituer comme une de ses fonctions essentielles qu’on ne saurait perdre sans que cette perte n’affecte le langage lui-même.

Dans un archipel d’analyses, le présent texte fait dialoguer, avec Kierkegaard, sur des thèmes précis du discours religieux, principalement sept philosophes : Hobbes, Locke, Kant, Fichte, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, tous intéressés par le religieux, sans y être forcément partie prenante, et en ne tenant compte que de leurs thèses sur un point donné et de leur affrontement, sans mettre en relief les éventuelles évolutions individuelles de leurs auteurs. L’histoire de la philosophie, si elle est respectée et si elle peut apparaître comme la matière même du livre, n’est pas son objectif principal, lequel est délibérément socratique.

acheter ce livre

dimanche 26 juin 2022

Revue Germanique Internationale n°35 : Wilhelm Wundt et la naissance de l'anthropologie

 CNRS - Juin 2022


Professeur de psychologie à l’université de Leipzig, Wilhelm Wundt (1832-1920) n’a pas seulement dirigé la thèse d’innombrables étudiants qui ont fondé, sur son modèle, des instituts de psychologie expérimentale à travers le monde. Figure centrale de l’histoire des sciences humaines et sociales au tournant du XIXe et du XXe siècle, il a aussi contribué par sa Psychologie des peuples, à l’émergence de l’anthropologie comme discipline. Si le présent volume n’a pas l’ambition d’épuiser un champ de recherche essentiel pour la compréhension du développement des sciences humaines en Europe, il vise à explorer le rôle controversé de la psychologie des peuples, les liens qu’elle entretient, entre autres, avec la psychologie expérimentale, l’ethno-anthropologie, les sciences historiques, l’histoire des mythes et des religions.

Auteur d’une œuvre gigantesque complétée par un ensemble de manuscrits encore peu étudiés, Wilhelm Wundt a autant marqué de son empreinte la sociologie française (Durkheim) que l’ethnologie américaine (Franz Boas). Le souci de s’en démarquer (Husserl) était à tout le moins le signe d’une lecture attentive. Il a su démontrer, parfois à son corps défendant, que l’histoire des sciences ne saurait être enfermée dans des cadres nationaux.

acheter ce livre


Stanley Cavell : Here and There. Sites of Philosophy

Harvard University Press - Mai 2022


The first posthumous collection from the writings of Stanley Cavell, shedding new light on the distinctive vision and intellectual trajectory of an influential American philosopher.

For Stanley Cavell, philosophy was a matter of responding to the voices of others. Throughout his career, he articulated the belief that words spring to life in concrete circumstances of speech: the significance and power of language depend on the occasions that elicit it. When Cavell died in 2018, he left behind some of his own most powerful language—a plan for a book collecting numerous unpublished essays and lectures, as well as papers printed in niche journals. Here and There presents this manuscript, with thematically relevant additions, for the first time.

These writings, composed between the 1980s and the 2000s, reflect Cavell’s expansive interests and distinctive philosophical method. The collection traverses all the major themes of his immense body of work: modernity, psychoanalysis, the human voice, moral perfectionism, tragedy, skepticism. Cavell’s rich and cohesive philosophical vision unites his wide-ranging engagement with poets, critics, psychoanalysts, social scientists, and fellow philosophers. In Here and There, readers will find dialogues with Shakespeare, Thoreau, Wittgenstein, Freud, Heidegger, Walter Benjamin, Wallace Stevens, Veena Das, and Peter Kivy, among others. One of the collection’s most striking features is an ensemble of five pieces on music, constituting Cavell’s first discussion of the subject since the mid-1960s.

Edited by philosophers who have been invested in Cavell’s work for decades, Here and There not only gathers the strands of a writing life but also maps its author’s intellectual journeys. In these works, Cavell models what it looks like to examine seriously one’s own passions and to forge new communities through unexpected conversations.

Edited by Nancy Bauer, Alice Crary and Sandra Laugier

acheter ce livre

samedi 25 juin 2022

Sciences Humaines 2022/6 (N° 348) : Comment décidons-nous ? Des choix personnels aux orientations politiques

 Sciences humaines - Juin 2022


Page 3 : Héloïse Lhérété - La somme de nos choix | Page 19 à 23 : Bruno Tertrais - Qu’est-ce qu’une guerre ? | Page 24 à 28 : Boris Cyrulnik et Martine Fournier - « Méfions-nous de la pensée paresseuse » | Page 30 à 31 : Fabien Trécourt - Les ressorts de nos choix | Page 32 : Mathias Pessiglione et Laurence Serfaty - « Le cerveau n’est pas une mécanique parfaite » | Page 33 à 34 : Emmanuelle Picaud - Le paradoxe de l’abondance | Page 35 : Hugo Mercier et Marion Rousset - Suivre son instinct ou sa raison ? | Page 36 à 39 : Mikaël Cozic et Agnès Vernet - Théorie de la décision, l’essor d’une science | Page 40 à 41 : Salomé Tissolong - Le groupe rend-il stupide ? | Page 42 à 43 : Chloé Rébillard - Gouverner, c’est décider ? | Page 44 : Mathieu Perona et Cécile Peltier - Biais cognitfs, comment l’action publique peut s’adapter | Page 45 : Salomé Tissolong - Des philosophes au chevet des patrons | Page 46 à 47 : Marion Rousset - L’art de s’orienter dans le brouillard | Page 49 à 53 : Olivier Boulnois - Pic de la Mirandole, prince de la Concorde | Page 54 à 55 : François Dosse - Le jour où… | Page 56 à 57 : Maud Navarre - « Ah, comme vous me faites rire ! » | Page 57 : Héloïse Lhérété - Ce que sourire veut dire | Page 58 à 64 : Livres | Page 66 : Nicolas Journet - Le mot qui fâche.

acheter ce livre

Louisa Yousfi : Rester barbare

 La Fabrique - Mars 2022


"Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare." Kateb Yacine "Nègre vous m’appelez eh bien oui, nègre je suis. N’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde." Aimé Césaire À l’heure où le terme « ensauvagement », d’abord charrié par l’extrême droite, pénètre les sciences sociales et se discute dans la sphère médiatique et politique comme un phénomène tangible, Louisa Yousfi nous propose ici un récit à la fois politique et littéraire de ce (re)devenir barbare des Noirs et des Arabes de France. Pour ce faire, elle ne déroule pas un commentaire de l’actualité ni n’égraine la longue liste des offenses racistes que nous offre la France contemporaine. Non, elle fonde une esthétique radicale; elle propose un grand récit – qui convoque aussi bien Kateb Yacine, Chester Himes que Booba et la prose des militants décoloniaux en prise avec les luttes actuelles – pour se départir des conflits de loyautés imposés par le mythe intégrationniste à la française mais aussi pour aborder tous les sujets délicats que la logorrhée sociologique ou l’essai militant ne sauraient saisir avec autant de relief : pourquoi ne fûmes-nous pas tous Charlie ? Comment s’extraire des turpi- tudes du « privilège blanc » (« une histoire de maître qui a appris de son esclave le stade supérieur de la dialectique : quand c’est l’esclave lui-même qui enseigne au maître le sens de la liberté. »)? Et « “qu’aurions-nous été si?” Si la colonisation n’avait pas organisé un rapport de force moral qui tient en échec la civilisation, le pays et la famille qui aurait dû nous voir naître et grandir? Si l’intégrationnisme n’avait pas édicté pour nous les conditions de notre salut dans ce pays conditionnel qui n’a rien d’une patrie ? » Rester barbare a quelque chose des essais littéraires offerts en son temps par James Baldwin aux luttes noires américaines. Ici, il faut saisir « la barbarie comme un lieu d’énonciation à partir duquel » Louisa Yousfi « vient secouer et saccager l’ordre des choses ».

acheter ce livre


Nicolas Dissez : Les petits apologues de Jacques Lacan

 PUF - Juin 2022


Les apologues constituent indéniablement une caractéristique du séminaire et l'une des marques ? guère identifiée jusqu'à présent ? du style très particulier de Lacan. Des enjeux essentiels de son enseignement sont ainsi rassemblés sur un mode très abordable et remarquablement riche dans chacun des chapitres constituant ce travail : la boite à sardines, la mante religieuse ou le pot de moutarde... Autant de situations que Lacan reprend régulièrement pour éclairer ses apports conceptuels. Son discours en devient alors immédiatement plus accessible, son ton se fait plus libre, voire impertinent. Chacun de ces apologues vient ainsi rendre compte sur un mode souvent surprenant et avec une inventivité toute particulière, de ses innovations théoriques : la fonction du regard, l'angoisse ou la Chose trouvent alors une description aussi inattendue que facile d'accès. Ces concepts rendus lisibles pour chacun et s'offrant comme outils pour le clinicien, témoignent de la richesse des apports de Lacan au mouvement analytique.

Nicolas Dissez, psychiatre et psychanalyste à la maison de santé d'Épinay-sur-Seine et à Paris, est membre de l'École psychanalytique de Sainte-Anne et de l'Association lacanienne internationale.

acheter ce livre


Filomena Juncker : Silences au fil des géométries

 Hermann - Mai 2022


Préface de Christine Baron

Une vision déterministe de l’univers a longtemps rejeté le désordre et le hasard qui viendraient perturber l’enchaînement bien ordonné des causes et des effets. Ce n’est qu’à partir des années 1960-1970 que les simulations numériques associées aux mathématiques ont fait émerger une complexe recomposition théorique et conceptuelle autour du non-linéaire et de l’étude des instabilités.

Suivre des « silences au fil des géométries » à travers le choix volontairement hétérogène d’ouvrages de José Saramago (Prix Nobel 1988), Michel Houellebecq (Prix Goncourt 2010) et Fernando Pessoa (l’un des plus grands poètes du XXe siècle), c’est avant tout s’efforcer de tenir ensemble imagination et rationalité. C’est proposer une association herméneutique singulière entre sciences physiques de la complexité et littérature, capable de désigner, chez les trois auteurs, un état d’indétermination irréductible établissant pour chacun des trois, mais par extension possible pour toute la littérature, que le silence, dans ses postures multiples, est certainement la force majeure de l’écriture. Et qu’aucune science exacte ne saura sans doute jamais modéliser ces zones denses et obscures de la parole, univers ineffable dans sa complexité sans égal.

acheter ce livre


Transversalités 2022/3 (n° 162) : Analogie et expérience

 Institut catholique de Paris - Juin 2022


Page 5 à 12 : Vincent Holzer - Liminaire | Page 15 à 34 : Vincent Holzer - Trinité des kérygmes, théologies de l’Antiquité et analogies. La possibilité de la foi trinitaire avant les analogies | Page 35 à 50 : Laure Solignac - Bonaventure et Thomas d’Aquin : l’inconfort analogique | Page 51 à 68 : Claudio Avogadri - La voie de la contingence : une reformulation du lien entre Dieu et la créature dans la pensée de Jean Duns Scot | Page 69 à 83 : Emmanuel Cattin - Reductio in mysterium. La nuit de l’analogia entis | Page 85 à 100 : David Rabourdin - Affirmation de l’absolu et expérience de la liberté | Page 101 à 109 : Jean-Louis Souletie et Jacques Bréchoire - L’analogie sacramentelle de la Parole | Page 111 à 125 : David Sendrez - Déconstruction – reconstruction : rémanence de l’analogie ? | Page 127 à 148 : Philippe Vallin - Le corps du Ressuscité pour la grande opération analogique de la foi chrétienne ? | Page 149 à 163 : Jérôme de Gramont - L’expérience à l’impossible et « le miracle de l’analogie » (M. Proust) | Page 165 à 172 : Pierangelo Sequeri - Analogie et vie | Page 173 à 192 : Emmanuel Falque - Cinabre : aux limites des analogies de l’expérience | Page 195 à 203 : Thibault Joubert - Compte rendu de lecture | Page 204 à 205 : Brigitte Cholvy - Rapport de soutenance de thèse | Page 206 : Publications des enseignants-chercheurs de l’Institut Catholique de Paris.

acheter ce livre


Connexions 2021/2 (n° 116) : Construction de la pensée et crise de la confiance

Erès - Juin 2022 


Comment construire la pensée et restaurer la confiance dans un monde où l’incertitude et l’indétermination s’imposent comme des paramètres désormais fondateurs de l’épistémologie, de l’éthique et du politique ? Dans le constat des effondrements en cours, comment retrouver et penser les voies créatives d’un dégagement ? Comment étayer l’invention de nouvelles et nécessaires pratiques ? Comment restaurer la confiance nécessaire au « vivre-ensemble » sans régresser dans la nostalgie d’un ancien monde désormais définitivement obsolète ou fuir dans de nouvelles idéologies scientistes ou sectaires ? Quelles expériences innovantes indiquent d’originales et fécondes perspectives ?


Qu’est-ce qui est en travail dans la réalité sociale, les groupes, les institutions et la culture pour sortir d’un marasme dont l’origine, les causes et les circonstances nous renvoient aux logiques des totalitarismes ? Ce numéro invite à un débat pluraliste et pluridisciplinaire.

Page 9 à 10 : Anne-Lise Diet, Emmanuel Diet et Philippe Chevetzoff - Introduction | Page 11 à 24 : Gaëlle Lego - Qu’est-ce que la confiance en temps de pandémie ? | Page 25 à 34 : Alain Noble - Les réunions pluri-professionnelles, temps de relance de la pensée | Page 35 à 48 : Svetoslava Urgese et Albert Ciccone - La traduction aux frontières : un paradigme transdisciplinaire du travail de construction de la pensée | Page 49 à 57 : Emmanuel Diet - Croire ou Penser ? Confiance et aliénation | Page 59 à 71 : Hubert Landier - Restaurer de la confiance… en chassant les fantômes | Page 73 à 88 : Anne Salmon - Enquête sur un épistémicide – Cold case rouvert par les épistémologies du Sud | Page 89 à 99 : Anne-Lise Diet - Le psychanalyste peut-il avoir confiance en ses patients ? | Page 101 à 111 : Michel Fruitet - Et si les adultes acceptaient que les enfants prennent la parole ? Une confiance critique verrait le jour | Page 113 à 124 : Olivier Jan - Trame schématique du parcours administratif et psychologique obligé des demandeurs d’asile et des conséquences possibles de l’échec à ces démarches | Page 125 à 137 : Annick Schott - Quand le bâtiment va, tout va… Mais à qui donc passer la queue du Mistigri ? | Page 139 à 150 : Matthieu Frossard - Des traces de l’utopie dans la groupalité, de la psychothérapie institutionnelle à la créolité du groupe | Page 151 à 162 : Laetitia Petit, Uranie Michet et Jean-Marie Brohm - Écouter ou entendre la musique ? | Page 163 à 172 : Claude Tapia, Emmanuel Diet et Anne-Lise Diet - Notes de lecture.

acheter ce livre


vendredi 24 juin 2022

Silvia Frederici : Réenchanter le monde

 Entremonde - Juin 2022 - Ruptures


Traduit de l’anglais par Noémie Grunenwald

Silvia Federici présente une histoire critique de la politique des communs dans une perspective féministe.
De son vécu au Nigeria et de ses rencontres avec des militantes d’Amérique latine et du monde entier, Federici révèle les luttes quotidiennes des femmes contre la spoliation de leur terre, de leur logement et nourriture. De ses recherches historiques, elle compare les enclosures, qui ont permis la naissance du capitalisme par la destruction des communs et la prolétarisation des populations rurales, aux « nouvelles enclosures » au cœur de la phase actuelle d’accumulation capitaliste mondiale. Cet ouvrage soutient que les luttes autour de la reproduction sociale sont cruciales à la fois pour notre survie économique que pour la construction d’un monde libéré des hiérarchies et des divisions que le capital a implantées dans le corps du prolétariat international.
Federici considère que les communs ne doivent pas être compris comme des îlots de partage dans un océan de relations d’exploitation, mais plutôt comme des espaces autonomes à partir desquels défier l’organisation capitaliste de la vie et du travail.

acheter ce livre


Lucius Burckhardt : Promenadologie. Se promener pour mieux voir

 Flammarion - Avril 2022


Vous souvenez-vous de votre dernière promenade ? La dernière fois que vous avez pris le temps de marcher, et d'observer ce qui vous entoure ?Le sociologue Lucius Burckhardt est l'un des premiers à remarquer, dans les années 1970, que la relation à notre environnement est en pleine mutation. Son intuition alors visionnaire est plus que jamais avérée aujourd'hui, alors que les nouvelles technologies et la crise écologique bousculent notre rapport au dehors. Avec la promenadologie, approche esthétique et sociologique de la promenade, l'auteur entend refonder notre compréhension du paysage et de l'espace urbain, afin d'en saisir la diversité et la beauté. Un livre fondateur qui prend la forme d'une expérience éthique et nous aide à affiner notre regard sur le monde que l'on habite.

acheter ce livre


Revue française d'éthique appliquée 2022/1 (N° 12) : L’imagination. Pouvoirs et usages

 Erès - Juin 2022


Page 6 à 8 : Alain Luciani et Romain Pommier - Droits et besoins des patients face à un résultat d’imagerie médicale | Page 9 à 11 : Claude Ganter - La peur a remplacé le mal | Page 12 à 14 : Paul-Loup Weil-Dubuc, Pierre-Emmanuel Brugeron et Sébastien Claeys - Quand l’information porte atteinte à l’autonomie | Page 17 à 22 : Paul-Loup Weil-Dubuc, Pierre-Emmanuel Brugeron et Sébastien Claeys - Les pouvoirs de l’imagination | Page 23 à 36 : Clarisse Pinchon - Le rôle de l’imagination dans l’élaboration de l’éthique environnementale et son application | Page 37 à 52 : Sandrine de Montgolfier et Lucile Hervouet - L’imagination comme levier méthodologique pour mobiliser un questionnement éthique | Page 53 à 68 : Marta Spranzi - Directives anticipées et modèles imaginaires de la bonne (ou mauvaise) mort | Page 69 à 86 : Sara Martouzet - Vertus et limites des imaginaires autour des protocoles de fin de vie associés aux prélèvements d’organes de type Maastricht III | Page 87 à 100 : Cynthia Fleury et Valérie Gateau - Récits et fonctions psychiques de la narration dans les journaux de confinement | Page 101 à 117 : Camille Roelens - Éthicité et autonomie dans l’hypermodernité démocratique : de l’extension du domaine des œuvres de formation | Page 118 à 129 : Jean-Jacques Wunenburger - L’imagination comme composante du jugement éthique ? | Page 130 à 140 : Roland Gori, Sébastien Claeys et Paul-Loup Weil-Dubuc - Les imaginaires en mutation. Ou comment se fabriquent les nouveaux modes de vie et de pensée | Page 142 à 154 : Serge Boarini - Pourquoi des « races » ? Usage et enjeux du concept de race en médecine et en biologie | Page 155 à 170 : Laure Gillot-Assayag - La santé en prison : les vulnérabilités des prisonniers à la lumière du droit | Page 171 à 182 : Gérard Audibert, Hélène Gebel et Michel Hasselmann - Allocation de ressources médicales rares : enjeux éthiques et citoyens | Page 184 à 190 : Gabriel Lucchini - L’assurance sur-mesure : vers un nouveau paradigme assurantiel ? | Page 192 à 198 : Manon Pagano - Gregor Samsa, l’Indésirable.

acheter ce livre


Revue française de psychanalyse 2022/3 (Vol. 87) : Espérance

 PUF - Juin 2022


Page 477 : Martine Girard - Éditorial | Page 481 à 485 : Pilar Puertas Tejedor et Benoît Servant - Argument | Page 487 à 501 : Jean Greisch - Pouvoir espérer : l’espérance par-delà l’espoir et le désespoir | Page 503 à 511 : François Duparc - Métapsychologie de l’espérance, ou quand la pulsion tient la route | Page 513 à 523 : Daniel Rosé - L’espérance ou le deuil de l’espoir | Page 525 à 536 : Guy Lavallée - Espérance et négativité | Page 537 à 546 : Jacques Arènes - Filiation, travail d’espérance et fabrique du temps | Page 547 à 557 : Johanna Velt - La vie devant soi : espérance et transfert de base | Page 559 à 569 : Sabine Sportouch - L’espérance, folle confiance, persévérance | Page 571 à 581 : Anne Boisseuil et Sarah Troubé - L’espérance, un destin de la confiance ? | Page 583 à 594 : Claire Pagès - Espérance, reconnaissance et confiance | Page 597 à 598 : Vassilis Kapsambelis - Présentation | Page 599 à 628 : Ilse Grubrich-Simitis, Jeanne Rolland-Cotton, Josef Ludin et Jean-Claude Rolland - Trauma ou pulsion – pulsion et trauma Leçons à partir de la fantaisie phylogénétique (1915) de Sigmund Freud | Page 631 à 642 : François Sirois - Freud et Brentano | Page 643 à 655 : Kostas Nassikas - La nostalgie : berceuse ou berceau du moi ? | Page 659 à 662 : Anne Ber-Schiavetta - Le présent de la psychanalyse 5, janvier 2021 : « La vie rêvée » | Page 663 à 666 : Michel Sanchez-Cardenas - Lu dans L’International Journal of Psychoanalysis 1 et 2, 2021 | Page 667 à 669 : Géraldine Troian - Journal de la psychanalyse de l’enfant 11(1), 2021 : « Vie psychique, psychopathologie, psychanalyse » | Page 671 à 674 : Dominique Bourdin - Le désir de détruire. Comprendre la destructivité pour résister au terrorisme, de Daniel Oppenheim | Page 675 à 679 : Claire-Marine François-Poncet - Sándor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, de Benoît Peeters | Page 681 à 685 : Émeline Labbé de la Genardière - La latence à tous les âges de la vie. Un bouclier pour défendre le moi, de François Marty et Mélanie Georgelin | Page 687 à 691 : Martine Mikolajczyk - Le charognard, le boucher et le guerrier. Essais sur l’Œdipe mélancolique, de Vladimir Marinov.

acheter ce livre


Georg Lukacs : L'Esthétique. Tome II

 Editions critiques - Juin 2022


Publiée en 1963 et inédite en français jusqu'à ce jour, L'Esthétique de Georg Lukács est une oeuvre sans équivalent et une contribution majeure à la pensée matérialiste. Cette oeuvre somme, fruit d'une vie de réflexions philosophiques, littéraires et politiques, s'inscrit dans une tradition qui d'Aristote à Hegel étudie l'art comme une fonction essentielle de la vie humaine. Mais surtout, elle constitue une tentative inégalée d'élaborer une esthétique marxiste achevée. Pour Lukács, la jouissance esthétique réconcilie la subjectivité et l'objectivité, soustrait l'individu à sa réalité fétichisée et lui adresse un impératif : « transforme ta vie ». Georg Lukács (1885-1971), philosophe et critique littéraire hongrois de langue allemande, auteur entre autres de 'Théorie du roman' (Gallimard), 'Problèmes du réalisme' (L'Arche) et 'Histoire et conscience de classe' (Minuit).

acheter ce livre


Marie Gaille : En soutien à la vie. Éthique du care et médecine

 Vrin - Juin 2022


Que signifie accompagner les personnes en fin de vie ? Comment fait-on une place au patient dans la relation de soin ? Doit-on forcer le soin pour des personnes qui n'en veulent pas ? Comment appréhender les conflits qui se nouent parfois à l'occasion de telle ou telle décision thérapeutique ? L'art médical devrait-il s'exercer en faveur d'une forme de vie plutôt qu'une autre ? Finalement, quels liens le soin prodigué aux êtres humains entretient-il avec le soin du vivant en général et avec le soin accordé à l'environnement ? Et comment ces différents types de soin sont-ils liés les uns aux autres ? Depuis des années, ces questions animent la réflexion sur l'exercice de la médecine. L'hypothèse qui guide cet ouvrage est qu'elles ont trouvé dans la pratique des réponses dont l'orientation normative peut être formulée et éclairée à l'aide de l'éthique du care. Philosophiquement, une telle hypothèse exige de jeter un pont entre la médecine et le care. Ce questionnement se révèle d'une grande richesse pour la médecine, en la situant dans un ensemble de gestes qui l'excèdent et viennent en soutien à la vie, dans ses moments critiques ou ordinaires.

acheter ce livre


jeudi 23 juin 2022

Averroès : L'intellect. Compendium du livre De l'âme

 Vrin - Juin 2022


Le Compendium du livre De l'âme d'Aristote (Mu ? ta ? ar Kitab al-nafs) compte parmi les premières oeuvres d'exégète d'Averroès. On en traduit ici le chapitre sur l'intellect qui contient l'essentiel des questions sur lesquelles le Commentateur reviendra dans toute son oeuvre. Ce qui l'occupe est d'établir si l'acte de l'intellect humain est permanent ou bien intermittent, et plus largement de savoir si notre puissance rationnelle est elle-même éternelle ou bien engendrée et corruptible. L'auteur montre que nos concepts sont en vérité ambivalents et que s'ils sont en partie soustraits au temps par leur sens, leur rapport aux images leur confère une forme de potentialité. C'est sur cette puissance que l'accent est mis : quelle est la nature de la capacité de penser ? quel peut-être son substrat ? qu'est-ce qui la meut, et jusqu'où? L'édition du texte par David Wirmer montre qu'il fut plusieurs fois révisé et son intérêt est double. Il montre à la fois quelle fut la doctrine du jeune Averroès, disciple de son prédécesseur andalou Ibn Bagga (Avempace), et comment le Cordouan inlassablement critique devait juger bon de la réviser. Averroès est connu dans l'histoire comme l'auteur du Grand Commentaire du traité De l'âme. C'est dans ce texte du Compendium qu'on voit s'en profiler la doctrine.

acheter ce livre


Monique Lauret (dir.) : Éthique, inconscient et questions contemporaines

 L'Harmattan - Juin 2022


Ce qui est en jeu aujourd'hui et semble s'accélérer, outre les désastres écologiques de la planète consécutifs à l'emballement maniaque du capitalisme, c'est aussi la nature de l'humain en tant que tel. Les questions contemporaines de la révolution de l'ère numérique et de ses conséquences dans le rapport à l'intime, de l'évolution de la science, du traitement de la mort en temps de Covid, des relations entre le politique et l'éthique jusqu'au marché du changement de sexe sont abordées dans ce livre. Le corps de l'individu devient nouvelle matière à exploiter par le marché. L'avènement de la logique perverse, largement à l'œuvre dans notre monde actuel, provoque chez le sujet une errance identitaire et crée de nouveaux symptômes, de nouvelles revendications et majore la haine et le rejet de l'autre. La politique est aussi à questionner dans sa caution sans limites d'un « pousse à la consommation », seul baromètre de santé de nos sociétés occidentales, au détriment du bien de l'humanité. Ce livre se propose comme matière à penser ce qui nous arrive dans un monde devenu orwellien, soumis à ce réel qui surgit par manque d'éthique et de symbolisation préalable.

Monique Lauret, psychiatre, psychanalyste, membre de la SPF et de la Fondation Européenne de la psychanalyse, présidente de Psycha 31, membre du comité de rédaction de La Clinique lacanienne. Elle est l'auteure de L'énigme de la pulsion de mort. Pour une éthique de la joie, Puf, 2014 ; La conscience de l'humain. Dialogue entre psychanalyse et pensée chinoise, L'Harmattan, 2021 ; Lacan, Mencius. La route chinoise de la psychanalyse, Campagne Première, 2022. Avec les contributions de : Jacques Cabassut, Sophy Camacho, Brigitte Dollé-Monglond, Dany-Robert Dufour, Marc Lantier, Monique Lauret, Joseph Rouzel, Marie-Jean Sauret, Michel Vaquié.

acheter ce livre




François Soulages et Raphaël Yung Mariano (dir.) : Existence et photographie

 L'Harmattan - Juin 2022


Comment et pourquoi une image fixe pourrait-elle avoir un lien essentiel avec l'existence, une existence, notre existence ? Le croire, est-ce une banalité, pire une naïveté et une illusion, ou bien, au contraire, le fondement de toute pensée de la photographie, voire de toute esthétique de la photographie ? S'il est possible, quoique difficile, de parler de l'existence, il semble qu'il soit périlleux de parler de la photographie. Alors, selon quelles conditions et quelles modalités est-il légitime de mettre en oeuvre une problématique intitulée Existence & photographie ? L'approche théorétique et l'approche esthétique des photographies nous aideront à mieux travailler le problème ; l'interrogation philosophique sur l'existence aussi, bien sûr. Ainsi, le concept d'existence éclairera autrement la réflexion sur la photographie, et la photographie enrichira le concept d'existence. Tel est le double enjeu de ce livre.

François Soulages, Professeur des universités (Université Paris 8 & INHA), président-fondateur de RETiiNA.International, est philosophe et spécialistede la photographie. Il a publié près d'une centaine de livres, notamment Esthétique de la photographie, traduit dans 12 langues. Raphaël Yung Mariano est doctorant à l'Université Paris 8 (Labo AIAC) et conférencier à la MEP et à la Cinémathèque française. Il a publié Scènes de la vie conjugale. Ingmar Bergman (L'Harmattan, coll. Eidos, 2017). Contributeurs : Caroline Blanvillain, Christine Delory-Momberger, Juae Eum, Anne-Cécile Guilbard, Jacinto Lageira, Panayotis Papadimitropoulos, Gilles Picarel, Bernard Salignon, François Soulages et Raphaël Yung Mariano.

acheter ce livre

mercredi 22 juin 2022

Simon Borja, Christian de Montlibert (dir.) : Pierre Bourdieu. Points de vue

Editions du Croquant - Juin 2022


Ce livre, « Un regard sociologique », rassemble des analyses de différentes dimensions de l’oeuvre de Pierre Bourdieu menées par des collaboratrices et des collaborateurs proches du professeur au Collège de France. Il vise à rendre compte des conditions de production des enquêtes, des concepts et des modèles que Pierre Bourdieu a développés. Ce regard souligne l’importance d’une cumulativité critique qui sous-tend l’ensemble de ses travaux alors que d’autres présentent le modèle d’analyse de l’État que Bourdieu a construit, modèle qui explique, en partie, les raisons qui ont pu conduire à son engagement politique.

Liste des auteurs : Lucien Braun, Jacques Budin, Patrick Champagne, Gaspard Fontbonne, Rose-Marie Lagrave, Remi Lenoir, Gérard Mauger, Christian de Montlibert, Louis Pinto, Andrea Rapini, Loïc Wacquant. Illustration de Joëlle Labiche et Yves Carreau.

acheter ce livre

Raison publique, n° 24 : Titres d’impropriété. Dette, imposture, désappropriation

 Raison publique - Avril 2022


On pourrait retracer une histoire politique et philosophique des frontières qui séparent ce que je dois de ce qui m'est dû, et ce qui m'appartient de ce à quoi j'appartiens. Ces frontières prennent un relief particulier dans la succession de crises - politique, écologique, économique, sanitaire - qui marquent le paysage culturel, intellectuel et social depuis les années 2000. Désirant examiner la possibilité d'interpréter le contemporain à la lumière d'un paradigme "fiduciaire" où prédominent les notions de crédit et de confiance, Emmanuel Bouju, Loïse Lelevé et Mazarine Pingeot ont proposé à un ensemble de chercheurs et écrivains de réfléchir ensemble aux notions de propriété et d'appropriation, de dette et d'imposture, dans la littérature et les arts contemporains, comme en sociologie, en philosophie ou en économie. Ce livre est le fruit de leur travail commun.

acheter ce livre



Georges Sebbag : Bataille Leiris Einstein. Le Moment Documents (1929-1931)

Jean-Michel Place - Mars 2022


Pour Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein, le 'moment' de la revue Documents représente un véritable tournant. C'est le plus grand moment dans leur vie d'écrivain. Pilotée par le trio Bataille Leiris Einstein, la revue Documents surgit à Paris en avril 1929, tel un surgeon inavoué du surréalisme. Deux années durant paraîtront quinze livraisons de ce magazine illustré affichant comme objets : 'Doctrines' 'Archéologie' , 'Beaux-Arts' , 'Ethnographie' et 'Variétés' . La revue se veut le recueil actuel et actualisé des documents les plus caractéristiques et les plus authentiques, en somme l'Encyclopédie du XXe siècle. Ce formidable projet se démarque des revues concurrentes comme La Révolution surréaliste de Breton, Cahiers d'art de Zervos, Variétés de Van Hecke ou Bifur de Ribemont-Dessaignes. Les trois principaux animateurs de la revue Documents, financée par Georges Wildenstein, directeur de La Gazette des Beaux-Arts, sont Georges Bataille qui vient de publier Histoire de l'oeil sous le manteau, le poète Michel Leiris qui s'est éloigné du groupe surréaliste, et leur aîné l'Allemand Carl Einstein qui a publié en 1913 Bébuquin ou les dilettantes du miracle (un récit qui annonce Dada) et en 1915 un ouvrage pionnier sur l'art africain. La revue Documents se veut un fait documentaire total, se rêve même une revue de variétés de music-hall. Loin de juxtaposer des documents provenant de disciplines cloisonnées, loin de s'en tenir à l'habituelle subordination de l'image au texte, la revue du trio Bataille-Leiris-Einstein accorde à la photo, au dessin, à l'image ou à la reproduction, le privilège d'être la matière la plus originelle ou le résidu le plus original des manifestations humaines. La revue la plus déshabillée du monde nous parle et nous aguiche dans l'enchaînement et le fou rire de ses matériaux et de ses travaux documentaires.

acheter ce livre

mardi 21 juin 2022

S. Buekens, P. Schoentjes, R. Barontini (dir.) : L'horizon écologique des fictions contemporaines

 Droz - Juin 2022


La littérature contemporaine évolue pour une part non négligeable en raison de la prise de conscience écologique, qui implique de repenser les contenus et les formes. Ce volume collectif étudie l’impact de cette nouvelle sensibilité sur l’imagination littéraire, en questionnant les nouveaux liens que celle-ci instaure, dans nos représentations individuelles et collectives, avec la nature et l’environnement. Dans une perspective écopoétique, l’attention porte prioritairement sur les moyens formels mis en œuvre pour faire le récit des problématiques écologiques. Si les contributions réunies ici se concentrent sur la littérature écrite en français, elles convient aussi d’autres domaines linguistiques et culturels, dans l’esprit d’ouverture que demande la problématique écologique. Plusieurs axes se dégagent, qui donnent lieu à des développements regroupés dans cinq sections : ‹Environnements littéraires›, ‹Présence du non-humain›, ‹Imaginaire de l’oikos›, ‹Bouleversements environnementaux› et ‹Engagements›. L’ensemble est complété par un inédit de Gisèle Bienne, écrivaine centrale dans le champ, qui interroge la problématique à travers le souvenir d’un lieu : la ferme familiale.

Pierre Schoentjes, Riccardo Barontini et Sara Buekens sont spécialistes de la littérature des XXe et XXIe siècles ; ils se concentrent actuellement sur des questions d’écopoétique en littérature française et francophone. Leurs recherches dans ce domaine cadrent dans les activités de l’équipe Literature.green.

SOMMAIRE

Introduction. Mutations écologiques de l’imaginaire littéraire

Riccardo BARONTINI, Sara BUEKENS, Pierre SCHOENTJES

I. ENVIRONNEMENTS LITTÉRAIRES

La nature a lieu(x) Michel COLLOT

Les espaces absents. Écologies du vide selon Élisabeth Filhol et Hélène Gaudy Anne-Sophie DONNARIEIX

Questions d’échelle dans la fiction environnementale contemporaine Riccardo BARONTINI

Les théories écologiques de la littérature : de l’écopoétique à la biocritique Alexandre GEFEN

II. PRÉSENCE DU NON-HUMAIN

Rencontrer un animal : renouvellement d’un topos littéraire à l’ère de l’anthropocène Sophie MILCENT-LAWSON

Le monde végétal et l’interconnectivité dans L’En vert de nos corps de Christine Van Acker Hannah CORNELUS

Du porc de batterie à l’animal mythique : évolution des personnages porcins dans Le Dernier Monde de Céline Minard et la trilogie MaddAddam de Margaret Atwood Jodie Lou BESSONNET

Des voix animales dans les albums de littérature de jeunesse : du discours didactique à une expérience esthétique dans quelques autobiographies animales Florence GAIOTTI

III. IMAGINAIRE DE L’OIKOS

Du travail de la terre au travail de l’écriture dans les textes de Gisèle Bienne et de Paola Pigani Colette CAMELIN

Éco-maisons ou la végétalisation chez Franck Bouysse et Julia Deck Marinella TERMITE

Cohabiter avec les grands prédateurs dans le récit pastoral contemporain Anna JACOBS

Nouer le monde et la langue. Une approche écopoétique de À l’espère de Sandrine Willems Dominique NINANNE

IV. BOULEVERSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

« Au tigre ! Ô Tigre… » : Écrire la disparition Pierre SCHOENTJES

La représentation du déchet dans l’oeuvre de Jean-Luc Raharimanana et Ananda Devi Sara BUEKENS

Calcaire : déchets toxiques et quête romanesque Caroline DE MULDER

Fukushima dans les littératures francophones et germanophones Philippe WELLNITZ

V. ENGAGEMENTS

Les lieux, les liens et la fuite dans Les Furtifs d’Alain Damasio Alain ROMESTAING

L’ensauvagement comme stratégie d’affranchissement écoféministe dans Le Grand Jeu, Le Corps des bêtes et Les Grands Cerfs Marie VIGY

Résistance et symbiose dans les littératures antillaises Cécile CHAPON

Quelle « viabilité » pour l’Amazonie et ses Indigènes au XXIe siècle ? Lectures de Daniel Munduruku et de Pascal Manoukian Corinne FOURNIER KISS

HABITER EN ÉCRIVAINE

Les pouvoirs d’une maison Gisèle BIENNE