mardi 31 janvier 2023

Alain Brossat : Maquiller ou démaquiller le réel. Le cinéma en première ligne

 L'Harmattan - Janvier 2023


Le cinéma est aujourd'hui traversé par une bataille autour du réel : d'un côté, les industries du cinéma, majoritaires, promeuvent une déréalisation qui est à l'œuvre dans nos sociétés ; et de l'autre, un cinéma minoritaire et dispersé qui s'active en sens contraire pour nous redonner le goût du réel. Ce livre entend examiner cette bataille qui traverse le cinéma depuis quelques décennies et qui atteint aujourd'hui un seuil critique.

Alain Brossat enseigne la philosophie et le cinéma à Taïwan. Dernier ouvrage paru : La Démocratie contemporaine comme village Potemkine (avec Alain Naze), L'Harmattan, 2022.

acheter ce livre






lundi 30 janvier 2023

Georges Didi-Huberman : Brouillards de peines et de désirs. Fait d'affect,1

 Les Editions de Minuit - Février 2023


Affects, émotions ou passions forment quelque chose comme nos indéfectibles milieux de vie : des atmosphères en mouvement. C’est l’air que nous respirons, que nous traversons, qui nous traverse de ses turbulences. Ainsi marchons-nous dans l’affect, de jour comme de nuit. L’aube même de la littérature européenne ne fut d’abord que parole donnée à l’affect : c’est quand Homère commença l’Iliade sur la nécessité de chanter une émotion de colère. On y voyait aussi Achille, accablé par la mort de son ami, pris dans un « noir nuage de douleur » : s’allongeant alors dans la cendre et la poussière, comme pour se fondre dans le brouillard de peine qui venait juste de l’envahir.

Ce livre est une traversée ou, plutôt, un vagabondage dans la multiplicité des « faits d’affects ». Dans leurs théories, pour lesquelles il aura fallu convoquer de l’anthropologie et de la phénoménologie, de la psychanalyse et de l’esthétique... Il y fallait aussi des images (de Caravage ou Friedrich à Rodin ou Lucio Fontana) puisque les affects s’y « précipitent » souvent. Non moins que des poèmes (de Novalis ou Leopardi à Marina Tsvétaïeva ou Henri Michaux) qui savent en rephraser l’intensité, et des chroniques (de Saint-Simon ou Marcel Proust à Clarice Lispector) qui savent en raconter le devenir. Enfin il y fallait des gestes puisque nos peines et nos désirs s’expriment sans fin dans nos corps, nos visages ou nos mains par exemple.

Affects, émotions, passions : forces ou faiblesses ? Spinoza, Nietzsche et Freud — qui osa écrire que « l’état émotif est toujours justifié » — en ont établi la puissance en dépit de l’impouvoir même où nous nous trouvons lorsque nous sommes émus. Mais de quel genre de puissance s’agit-il ? Comment se déploie-t-elle ? Où situer sa fécondité ? Quelles transformations produit-elle dans l’économie de nos sens (sensibilité) comme dans l’organisation même du sens (signifiance) ?

acheter ce livre


Jean Assani Sula : La mort dans la phénoménologie de la vie chez Michel Henry. Une relecture critique de l'immanence affective de la chair

 L'Harmattan - Janvier 2023


La présente étude traite de la problématique de la chair à partir de la Trilogie christologique des derniers écrits de Michel Henry. Il s'agit en réalité d'une christologie reprenant les grandes lignes de la phénoménologie matérielle, une phénoménologie qui fonctionne aux antipodes de la phénoménologie dite classique, notamment celle d'Edmund Husserl et de Martin Heidegger. Elle met en avant l'être de l'ego ou mieux le sujet comme possédant une structure interne de l'immanence de la vie incarnée. Mais que devient ce corps plein de puissance et de mouvement quand la mort biologique lui advient ? Pourquoi la putréfaction du corps vivant ? À quoi tient notre vie humaine ? Ces questions sont celles qui sont essentiellement traitées dans cet ouvrage de manière à trouver un statut phénoménologique au corps vivant à partir de l'Archi-intelligibilité johannique. En raison de sa puissance, le corps-cadavre n'existe phénoménologiquement pas et l'auteur n'exclut pas la rationalité de la foi.

acheter ce livre



Jocelyn Benoist, Markus Gabriel, Jens Rometsch (dirs.) : Nouvelle Philosophie en Allemagne et en France. Entre idéalisme et réalisme

 Vrin - Février 2023 - Problèmes et Controverses


Le retour du réalisme constitue le phénomène saillant de la scène philosophique du début du XXIe siècle. De position réputée impossible, il semble être redevenu éminemment désirable. En Allemagne, en Italie, en France, des aspirations réalistes, différentes et complémentaires, contribuent aujourd’hui à reconfigurer un espace philosophique européen. À quoi, cependant, ces nouveaux réalismes s’opposent-ils ? Il y a encore quelques années, il y aurait eu des raisons de dire que la polarité de la philosophie contemporaine n’était plus celle de ce que les Modernes avaient respectivement appelé « idéalisme » et « réalisme », mais peut-être du réalisme et du constructivisme, par exemple. En effet, si le réalisme avait été, au XXe siècle, régulièrement stigmatisé comme la position non-philosophique par excellence par la philosophie dite continentale, bien rares étaient les philosophes qui se réclamaient de l’idéalisme et ce concept ne semblait plus désigner une option philosophique vivante. Or, aujourd’hui, notamment du fait des récents développements de la philosophie allemande, ce n’est plus le cas. À côté des différentes formes de nouveau réalisme, un certain type de néo-idéalisme est en train de fleurir, sans qu’il soit facile de savoir dans quelle mesure l’un et l’autre s’opposent. Cet ouvrage, en offrant une introduction à la philosophie allemande en train de se faire, essaie de comprendre si une telle opposition est encore pertinente ou le redevient.

Jocelyn Benoist est Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Markus Gabriel Professeur à l’Université Rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, et Jens Rometsch, Conseiller Académique à l’Université Rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn.

Ont participé à ce volume : A. Anne-Braun, R. Barbaras, J. Benoist, E. Cattin, M. Ferraris, A. Kern, J.-Fr. Kervégan, A. Fr. Koch, M. Gabriel, P. Nadrigny, S. Rödl, J. Rometsch, E. Schürmann

acheter ce livre


NOESIS n°38 : L’objectivité en mathématiques

C.R.H.I. (Nice) - Revue Noesis - Janvier 2023

Comment ne pas dissocier ce que font et ce que pensent les mathématiciens? Autrement dit, comment associer au mieux à la fois l’objet des mathématiques et les objets mathématiques? Toute tentative pour rendre compte de la spécificité de l’objectivité mathématique rencontre de fait l’écueil consistant à en faire une objectivité sui generis. Comment alors continuer à faire d’elle aujourd’hui un modèle d’objectivité en général – ce qu’elle a longtemps été, pour la théorie de la connaissance?
La querelle des universaux du Moyen-Âge a opposé au réalisme platonicien le conceptualisme et le nominalisme, auxquels ont d’abord fait écho dans les mathématiques du 20ième siècle l’intuitionnisme et le formalisme. Les débats se sont ensuite enrichis au long du siècle d’apports logiques, mathématiques et philosophiques croisés. On pourra citer ici les noms de Benacerraf, Brouwer, Cavaillès, Enriques, Gödel, Granger, Hilbert, Husserl… Les contribu-tions rassemblées dans ce numéro cherchent, chacune à sa manière, à actualiser ces contribu-tions et débats.
L’Auteur

Ont contribué à ce numéro : G. Crocco, S. De Toffoli, Cl. Fontanari, M. Hare, Th. Hausberger, F. Montesi, F. Patras, A. Piccolomini d’Aragona, D. Pradelle, D. Rabouin, G. Venturi, J.-M. Salanski

acheter ce livre

Philosophique 2023 : Le corps - Kant

 PUFC - Janvier 2023


Cette nouvelle livraison de Philosophique est consacrée à deux sujets du concours de l’agrégation externe de philosophie. Un article est consacré à la Critique chez Kant, cinq autres interrogent la notion de corps. Chacun propose une approche précise et originale de cette notion classique, en passant par des auteurs (Amiel, Arendt, Foucault, Kafka) et des domaines (la littérature, l’introspection, les sciences, l’éthique) reflétant certains problèmes de la recherche philosophique actuelle.
D’autre part, ce numéro inaugure une nouvelle rubrique : le Bulletin bibliographique de philosophie politique et sociale. Plus d’une vingtaine d’ouvrages récemment publiés y sont thématiquement recensés, décrits et commentés.

Articles

Sur quelques spécificités du discours kantien : la philosophie de la philosophie dans la Critique de la raison pure
Laurent Perreau

Puissances, impuissance et limites corporelles
Sarah Carvallo

Amiel et le corps
Marion Marchal

Kafka. Trois images du corps, le visage intérieur et puis plus rien
André Hirt

La réhabilitation des corps et la condamnation de la métaphore organiciste chez Arendt
Rémi Zanni

Du corps du pouvoir au pouvoir des corps : corps, individu et sujet chez Foucault
Marion Farge

Bulletin bibliographique de philosophie politique et sociale (coordination Fabien Ferri et Caroline Guibet Lafaye)

Recensions de Caroline Guibet Lafaye, Céline Marty, Emmanuel Picavet, Bernard Reber, Cédric Rio, Camille Ternier.

acheter ce livre


dimanche 29 janvier 2023

Michel Bourban, Lisa Broussois, Augustin Fragniere (dirs.) : Philosophie du changement climatique. Éthique, politique, nature (Textes clés)

 Vrin - Janvier 2023


Le changement climatique soulève des questions philosophiques complexes. Les textes traduits et présentés dans ce volume s’appliquent à le montrer. Quelles sont les responsabilités des générations présentes envers les générations futures? Quels devoirs de justice les individus et les États ont-ils envers les plus vulnérables aux impacts climatiques? Quelles valeurs devraient guider nos actions individuelles et nos choix politiques en matière de changement climatique? Quel rapport devrions-nous entretenir avec le reste de la nature? Ces questions normatives forment le cœur de la philosophie du changement climatique, un champ de recherche récent mais en pleine expansion qui contribue au renouvellement de la philosophie dans un monde qui change rapidement.

acheter ce livre


Jean-Marc Rouvière : Au prisme du readymade. Incises sur l'identité équivoque de l'objet

 L'Harmattan - Janvier 2023


Dans sa lettre de 1907 au poète Hofmannsthal, le philosophe Edmund Husserl écrit : « plus l'oeuvre d'art résonne du monde de l'existence ou tire de lui sa vie, plus elle réclame par elle-même une prise de position existentielle (…) et moins alors l'oeuvre est esthétiquement pure ». Six ans avant son invention, ne lit-on pas ici une définition fidèle du readymade ? Voici la chose exposée sans fioriture, sans projet, pour elle-même, sans apprêt, sans manière ; la chose de nos besoins les plus grossiers, voici qu'on lui accorde une exposition dans un haut lieu réservé à l'élite des choses : la « Galerie d'Art ». Dans ce royaume des choses représentées, scénographiées, la chose triviale est, comme on dit, « nature ». C'est ainsi que le readymade sait être touchant. Le readymade est la résultante d'entités consubstantielles. L'une est relative à l'utilitarisme habituel de la chose, nous le baptiserons « Ordinaire » et l'autre à la capacité à offrir une contre-option à l'art conventionnel, nous reprendrons un terme duchampien, « An-art ». Ces deux entités partagent la même nature matérielle et formelle, l'Ordinaire et l'An-art ont en commun le même substrat. Si elles s'opposent nettement quant à leurs vocations respectives (permettre un usage trivial et faire oeuvre), elles sont en communion dans le readymade sans s'effacer l'une l'autre et habitent toutes deux la galerie. Et alors le regard entre en jeu.

Jean-Marc Rouvière est chercheur indépendant. Il est membre du comité scientifique de la revue Shift. International Journal of Philosophical Studies (Università degli Studi di Salerno).

acheter ce livre


samedi 28 janvier 2023

Richard Conte (dir.) : René Passeron, la création en acte

 Editions de la Sorbonne - Janvier 2023

René Passeron était d'abord un peintre-chercheur et un orateur captivant. C'est parce qu'il avait lui-même une pratique artistique soutenue qu'il a su initier et promouvoir une approche de la création fondée sur les processus instaurateurs plutôt que sur l'analyse de l'oeuvre achevée, comme le fait en général l'esthétique traditionnelle.

En réinventant la poïétique chère à Valéry et en y intégrant l'expérience surréaliste, il a développé une philosophie originale de la création qui s'élargit à tous les domaines où il y a fabrication d'oeuvre. Toute sa vie, il a forgé des critères opératoires définissant une création (unicité ; compromission de l'auteur ; statut de quasi-personne de l'oeuvre).

Artiste habité à la fois par le tragique de l'existence et le merveilleux de la rêverie bachelardienne, sa quête ressemble à une traversée expérimentale, d'abord en faisant passer l'esprit surréaliste dans l'abstraction lyrique, puis par cette " force du réel " dans ses tableaux des corps enfouis, dans ces objets trouvés et recomposés, jusqu'à la pratique des inimages, son invention la plus singulière, qui s'est déroulée sur plusieurs décennies.

Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d'artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques et fait le point sur l'apport fondamental de ce philosophe-artiste.

Ont contribué à cet ouvrage : Dominique Berthet, Dominique Chateau, Richard Conte, Yolaine Escande, Olivier Faron, Amos Fergombé, Michel Guérin, Marc Jimenez, Jean-Clarence Lambert, Jean Lancri, Jean-Claude Le Gouic, Brigitte NaHoN, Edmond Nogacki, Jean-François Robic, Maryvonne Saison, Olivier Schefer, Gilles A. Tiberghien, Rachida Triki, Hélène Virion.

Textes réunis et documentés par Hélène Virion

acheter ce livre


vendredi 27 janvier 2023

Mouvements 2022/4 (n° 112) : Actualités de la censure

 La découverte - Janvier 2023


Page 7 à 10 : Noé Le Blanc, Catherine Achin, Sihame Assbague, Mathilde Fois Duclerc, Vanina Mozziconacci, Héloïse Nez et Julien Talpin - Éditorial | Page 12 à 26 : Lauréline Fontaine - S’exprimer, au nom de quoi ? | Page 27 à 35 : Antony Taillefait - Le devoir de réserve des agent·es public·ques | Page 36 à 47 : Christelle Rabier - Savant∙es et politiques contre l’« islamogauchisme » (2). Le fantôme de Raymond Aron | Page 48 à 60 : Gisèle Sapiro - L’autonomie littéraire, une tradition dévoyée | Page 61 à 67 : Cédric Passard et Denis Ramond - La déraison du plus fort ? Sur la liberté d’expression satirique | Page 68 à 76 : Vincent Berthelier - Réécrire l’histoire en liberté : les écrivains collabos et leur œuvre après l’Épuration | Page 78 à 86 : Ibrahim Bechrouri - « Envoyer un message » : les mécanismes de la censure des communautés musulmanes dans la France de Macron | Page 87 à 98 : Philippe Blanchet - La censure de la langue : une atteinte fondamentale à la liberté d’expression | Page 99 à 112 : Camille Goirand - Liberté d’expression et libertés académiques face aux extrêmes droites au Brésil | Page 113 à 125 : Gülçin Erdi et Cosimo Pica - Libertés académiques en Turquie : répression et stratégies de résistance dans un contexte autoritaire | Page 126 à 136 : Sylvain Laurens - Derrière la « crise » du free speech : l’université rêvée des industriels libertariens | Page 137 à 146 : Romain Badouard - Réseaux sociaux : les nouveaux chemins de la censure | Page 147 à 156 : Agate Lesage - Instagram et la censure des corps sexisés | Page 158 à 166 : Mathilde Guellier - « Tu fais un truc qui n’est pas légal mais qui est légitime en fait » : coller contre les féminicides | Page 167 à 175 : Thibault Grison et Virginie Julliard - Se mobiliser contre la censure en ligne quand on est pd, trans, gouine ou pute | Page 176 à 185 : Kévin Gernier, Laurence Fabre, Catherine Achin et Noé Le Blanc - Assurer la traçabilité des acteurs financiers | Page 186 à 199 : Roland Desbordes, Charlotte Mijeon, Catherine Achin et Noé Le Blanc - Questionner la nébuleuse de l’atome | Page 200 à 210 : Thomas Bourgenot, Mathilde Fois Duclerc et Noé Le Blanc - La publicité, une liberté d’expression censitaire | Page 212 à 225 : Alexander Bikbov, Noé Le Blanc et Héloïse Nez - Sciences sociales en Russie : le retour de la censure.

acheter ce livre

Gilles Couty : Jacques D'Hondt ou la réalité de l'idéal

 L'Harmattan - Janvier 2023


La vie de Jacques D'Hondt (1920-2012), né en Touraine comme René Descartes, a été tout entière déterminée par un évènement de jeunesse, ce qui n'est pas si rare dans les biographies de notre patrimoine culturel. Ce qui l'est davantage, c'est le rapport de cet évènement à l'histoire mondiale, autrement dit à la Science. Pas de pilier de cathédrale pour marquer l'instant décisif, seulement une pièce obscure en haut d'un escalier branlant. L'épisode aurait pu se fondre dans le banal courant des choses s'il n'avait trouvé dans un garçon à peine adolescent un écho singulier et dans l'actualité d'alors un exceptionnel stimulant. L'histoire de Jacques D'Hondt, c'est notre histoire, plus la rencontre de deux penseurs majeurs qui continuent à influer sur notre monde : Hegel et Marx. L'original ici, c'est que le docteur en Philosophie, président pendant dix ans de la Société Française de Philosophie, membre du jury du concours national d'Agrégation, n'a pas été qu'un homme de cabinet, un intellectuel.

acheter ce livre


Antoine Cantin-Brault : Penser le néant. Hegel, Heidegger et l'épreuve héraclitéenne

 Hermann - Janvier 2023


Le néant ne se laisse pas facilement approcher par la pensée, car il constitue pour elle une limite. Limite interne à la pensée chez Hegel, c’est-à-dire son extrémité la plus abstraite, ou encore limite externe chez Heidegger, ce voile qui marque la finitude de ce qui se déclôt et qui le fait se tenir en retrait de la pensée. Dans les deux cas cependant, cette limite doit être pensée pour elle-même, de manière à mettre au jour la vérité à laquelle peut et doit accéder la pensée pour se mettre en branle. Cette vérité fait se joindre le néant à son autre, que cet autre soit l’être ou l’Ereignis, et selon ce que commande l’épreuve héraclitéenne. En effet, Hegel et Heidegger ont tous les deux cherché à penser le néant avec Héraclite, encore plus selon la processualité qui se trouve affichée dans ses fragments et parfois au-delà des propos de ceux-ci. Mais s’approcher du néant avec Héraclite suppose l’indépassabilité de l’un, qui provient déjà de Parménide. La limite de la pensée ne devient-elle donc pas plutôt l’un que le néant? Et le néant, s’il est toujours pensé comme le néant de son autre en unité avec lui, est-il véritablement pensé pour lui-même? En suivant le détail des interprétations respectives de Hegel et de Heidegger à l’égard d’Héraclite, ce livre veut diriger la pensée vers un néant indifférent à l’un, au-delà de toute approche héraclitéenne.

Antoine Cantin-Brault est professeur de philosophie à l'Université de Saint-Boniface (Winnipeg, Canada). Ses domaines de recherche sont la philosophie allemande des XIXe et XXe siècles (Hegel, Nietzsche, Heidegger, Löwith, Adorno) et la philosophie présocratique.

acheter ce livre


Julien Offray de La Mettrie : L'Homme-machine (édition de Solange Gonzalez)

 Classique Garnier - Janvier 2023


L'analogie du corps de l'homme et de celui de l'animal avec une machine s'inscrit à l'âge classique dans une conception mécaniste et cartésienne compatible avec le christianisme. Mais elle acquiert, après la mort de Descartes, une portée polémique lorsqu'elle est mobilisée par La Mettrie au service d'une pratique pamphlétaire de la philosophie. Elle perd alors son statut de thèse physiologique, fondée sur la métaphysique et la physique, pour constituer un argument matérialiste et antichrétien. L'Homme-machine (1751) s'appuie à la fois sur sa propre culture médicale, sur les controverses scientifiques de son temps et sur l'héritage des conflits autour des relations de l'âme et du corps.

acheter ce livre

Eric Dufour : Bruno Bauer et les jeunes hégéliens. À l'origine de la critique sociale et politique

 Vrin - Janvier 2023


Ce livre est une étude systématique de la philosophie de Bruno Bauer. On y suit l'évolution de la pensée de Bauer, à partir de la pensée sociale et politique qu'il développe en 1840, instaurant une nouvelle façon de philosopher. C'est lui qui lance l'expression de " Jeunes hégéliens " pour qualifier sa voie et celle de ceux qui le suivent, tel Karl Marx, en 1841. L'année 1842, où il est expulsé de l'université, coïncide avec le moment où il dissout l'unité du groupe des Jeunes hégéliens. " L'ermite de Rixdorf " continuera à publier jusqu'à la fin de sa vie. Sans faire l'impasse sur les textes abjects qui en font l'un des fondateurs de l'antisémitisme, le présent travail se propose de restituer l'unité d'une pensée qui a redonné vie à la philosophie comme critique, critique sociale et politique qui lie directement la pensée à l'action.

acheter ce livre


Jan Patocka : Intériorité et monde

 Vrin - Janvier 2023


" Le fait d'entrevoir, aux confins de la compréhension humaine des choses, la nature pure, la pure indifférenciation, close sur soi, du sujet et de l'objet, a entraîné un changement fondamental dans notre conception de la phénoménologie transcendantale... " (Jan Patocka) Les manuscrits des années 1939-1944 traduits dans ce volume présentent, en réponse à " la tâche d'interpréter toute existence à partir des sources internes de la vie même " formulée dans la conclusion du Monde naturel comme problème philosophique et en complément des " Etudes sur le concept de monde " qui introduisent les //Carnets philosophiques//, une première ébauche de la révision patockienne de la phénoménologie transcendantale de Husserl. A proximité de Bergson, en parallèle avec Merleau-Ponty, un point de départ d'une nouveauté radicale qui, vingt ans après, nourrira la réflexion sur la phénoménologie " asubjective " et les mouvements de l'existence.

acheter ce livre

jeudi 26 janvier 2023

Isabelle Aubert et Katia Genel (dirs.) : Adorno. Dialectique et négativité

 Vrin - Janvier 2023


La Dialectique négative est l'oeuvre magistrale de Theodor W. Adorno, philosophe majeur du XXe siècle et illustre représentant de l'école de Francfort. Publié en 1966, cet essai continue d'intriguer à bien des égards. Faut-il y voir une dernière figure de l'idéalisme critique et de la métaphysique ou bien, au contraire, un texte d'avant-garde révélant les apories de la philosophie après Auschwitz ? Comment comprendre cette dialectique qu'Adorno présente comme " la conscience rigoureuse de la non-identité " et comment la situer par rapport au mouvement de l'Aufklärung ? Les contributions réunies dans le présent volume introduisent à un livre qui a parfois été jugé hermétique, en revenant sur les différentes interprétations dont il fait l'objet. Elles s'attachent à éclairer la façon dont la dialectique négative renouvelle la critique de la métaphysique et la critique sociale, autant que ses enjeux en théorie de la connaissance et en philosophie politique. On découvrira la manière dont Adorno se situe par rapport à d'autres philosophes majeurs (Hegel, Kant, Heidegger) et sa lecture d'écrivains comme Proust ou Beckett.

acheter ce livre

Frédéric Jacquet : Vie et monde. Une philosophie de la naissance

 Hermann - Janvier 2023


Rien d’humain n’est étranger au monde, et tout en lui puise dans les ressources de la vie. Une philosophie de la naissance est requise pour le comprendre, le monde se confondant avec une immanence matricielle sans dehors. Toute chose en participe, les vivants et l’homme également, leur différence propre tenant à leur manière de naître : la cosmologie devient le soubassement de l’anthropologie dont la clef est une phénoménologie de la naissance et de l’enfance.
Des phénomènes négligés apparaissent désormais décisifs, comme la tendresse – qui tient lieu d’une condition d’existence –, ainsi que la consolation et le jeu, la fragilité et l’humour, ou encore la grâce et le ravissement. Une esthétique s’élabore depuis le goût de l’enfant pour les couleurs, les formes et les textures, mais aussi depuis sa créativité native. Cette esthétique est inséparable d’une érotique et d’une éthique, et plus largement d’une réflexion sur la civilisation ; enfin, cette philosophie culmine dans une pensée de l’éducation, de la liberté et de la vérité.

Frédéric Jacquet est agrégé et docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié plusieurs livres sur Dufrenne, Pato ka et Maldiney, dont Cosmo-esthétique. Nature et humanité dans la philosophie de Mikel Dufrenne (2020), et il élabore une voie singulière en phénoménologie, notamment dans son dernier ouvrage paru Esquisses phénoménologiques (2021).

acheter ce livre

Gérard Raulet : L'éducation esthétique selon Schiller. Une contribution à l'archéologie du libéralisme

 ENS éditions - Janvier 2023 - La croisée des chemins


Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l'héritier et le continuateur de Kant, et les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d’une relation nouvelle entre la théorie et la pratique.

L’ouvrage prend le contrepied de ce lieu commun. Il s’efforce de renouveler l’interprétation du texte de Schiller et montre en particulier l’influence de la philosophie populaire précritique, et notamment de sa composante anthropologique. La conjonction de ce registre avec une lecture singulière de l’esthétique kantienne se révèle caractéristique d’une forme de pensée qu’on peut qualifier de réformisme conservateur et dans lequel on doit voir la matrice du libéralisme politique qui naît au début du xixe siècle.

Par sa lecture philologique serrée, ce livre s’adresse tout autant aux spécialistes de la pensée kantienne et post-kantienne qu’aux étudiants recherchant une introduction aux Lettres de Schiller.

Note de l'auteur
Introduction

Chapitre 1. Genèse et ambiguïtés épistémologiques
Rappel du paysage théorique
Structure
Kulturkritik et politique

Chapitre 2. Anthropologie et politique. La philosophie schillerienne de l'histoire
La philosophie politique de Schiller
L'anthropologie des Lettres
Esthétique ou anthropologie ?
Approche anthropologique pratique de la beauté : la lettre 16
Le « réalisme esthétique »

Chapitre 3. La culture esthétique : fin ou moyen ?
La « Kultur » : les lettres 24 à 26
La reprise du schéma des trois âges
L'État esthétique

Bibliographie
Index des noms

acheter ce livre


mercredi 25 janvier 2023

Emmanuel Falque : Dieu, la chair et l'autre

 PUF - Janvier 2023


Ce livre s'ouvre sur un pari, celui de lire philosophiquement les pères de l'Eglise et les médiévaux, jusques et y compris dans les objets de la théologie. Certes, on n'a pas attendu la phénoménologie pour interroger le corpus des textes patristiques et médiévaux, mais le rapport de l'une à l'autre est décisif et exemplaire : c'est le thomisme de Brentano, le concept d'intention chez Husserl, Heidegger et sa thèse sur Duns Scot, Max Scheler et le Cantique des créatures de frère François... jusqu'à Hannah Arendt et ses analyses de la philosophie médiévale. Le projet de l'auteur n'est pas de sonder les racines patristiques et médiévales de la phénoménologie, mais de faire travailler la phénoménologie dans le corpus de la théologie : de descendre dans les profondeurs pour réaliser une véritable pratique phénoménologique de la philosophie médiévale.

acheter ce livre

Hubert Aupetit : Pascal ou la pensée figurative

 Fayard - Janvier 2023


Ce livre s’adresse à ceux qui croient en la littérature, parce qu’elle présente des vérités inaccessibles à la philosophie et aux sciences humaines. La raison, si elle est conséquente avec elle-même, ne peut nous donner d’autre horizon que le néant après la mort, et les néants qu’elle ne cesse de semer dans son « progrès » depuis que l’humanité en a fait son culte. Ramener la raison à ce qu’elle est, à savoir une simple procédure efficace de pensée, l’enrichir par d’autres ressources de notre imagination afin d’ouvrir de nouveaux horizons à notre existence : voilà le propos de Pascal. Pour l’établir, il est nécessaire de se débarrasser des clichés : Pascal janséniste, Pascal apologiste, Pascal « effrayant génie ». Cet essai original s’emploie à dégager la constante de son travail, qu’il s’intéresse à la géométrie, à la Bible ou aux affaires humaines : la pensée figurative. Celle-ci consiste à placer devant nos existences présentes un horizon figuré qui leur donne sens. Ainsi réorientés passons-nous de l’existence à la vie vraie.

Hubert Aupetit est agrégé de mathématiques et de lettres modernes, et docteur ès lettres. Il est l’auteur d’ouvrages de météorologie, d’aéronautique, de littérature et de philosophie. Il écrit aussi des romans, sous une autre identité.

acheter ce livre


Céline Flécheux : Revenir. L'épreuve du retour

 Le Pommier - Janvier 2023


On part en exil pour fuir la guerre, la famine, des conflits politiques ou familiaux ; on part en voyage pour découvrir le vaste monde, changer d'horizon. Mais pourquoi revient-on ? Qu'est-ce qui pousse Ulysse à abandonner Calypso et à retourner à Ithaque ? Pourquoi l'explorateur du bout du monde rentre-t-il chez lui ? Pourquoi quitter l'extraordinaire, l'aventure, le dépaysement pour retrouver le quotidien dans sa banalité ? Du désir de retour, les livres parlent peu. En français, d'ailleurs, il y a des mots pour désigner celui qui part (le voyageur, l'aventurier, l'exilé), non celui qui revient. Revenant ? Trop spectral. Rapatrié ? Celui-là n'a pas le choix du retour. Quant au « rescapé », ses épreuves passées intéressent plus que l'épreuve de son retour. Pourquoi ce manque, qui en dit long ? Et si revenir n'était pas le contraire de partir ? C'est à ces questions que Céline Flécheux tente d'apporter des réponses. En s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la culture commune, de Homère au Nietzsche de l'Éternel Retour en passant par la parabole du Fils prodigue et ses réinterprétations picturales, elle montre que revenir chez soi, c'est d'abord faire l'épreuve d'un retour à la vie normale. Mais c'est aussi et surtout revenir dans le temps.

Céline Flécheux est professeur à l'université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis. Elle est notamment l'autrice de L'Horizon (Klincksieck, 2014).

acheter ce livre


mardi 24 janvier 2023

La Pensée écologique 2022/2 (N° 9) : Dignité de la créature

 PUF - Janvier 2023


Page 1 : Sylvie Pouteau, Gérald Hess et Dominique Bourg - La « dignite de la créature » + 30 | Page 2 à 12 : Bernard Baertschi - La dignité de la créature selon la CENH : heurs et malheurs | Page 13 à 24 : Jean-Marc Neuhaus - Les anciennes et les nouvelles manipulations génétiques de nos plantes et animaux domestiques | Page 25 à 42 : Sacha Bourgeois-Gironde, Quentin Hiernaux et Roberto Casati - Aspects éthiques et juridiques des plantes invasives | Page 43 à 58 : Brian Favre - La dignité de la créature au miroir de l’animal. Droit individuel ou principe général ? | Page 59 à 68 : Angela Kallhoff - Le concept d’intégrité dans l’éthique de la nature. Une discussion à partir de l’exemple de la vie végétale | Page 69 à 80 : Nicolas Bouleau - Au-delà du nomologique | Page 81 à 88 : Dominique Bourg et Gérald Hess - Véganisme et philosophie | Page 89 à 93 : Nicolas Bouleau et Dominique Bourg - Production du savoir par bricolage et tâtonnement en biologie moléculaire et risques majeurs : le cas de la COVID-19 | Page 94 à 99 : François Euvé - Dignité de la créature | Page 100 à 111 : Otto Schäfer - Le concept de dignité de la créature entre racines théologiques et pertinence non-théologique | Page 112 à 123 : Sylvie Pouteau - La condition de créature agricole : dignification des plantes et agroécologie | Page 124 à 135 : Sébastien Mouret - Travail et domestication des animaux : de la gratitude | Page 136 à 145 : Jocelyne Porcher - Travail vivant et dignité des animaux de ferme.

acheter ce livre


Archives de Philosophie 2023/1 (Tome 86) : Philosophie, psychologie, psychanalyse. Perspectives sur la transformation sociale

 Centre Sèvres - Janvier 2023


Page 5 à 6 : Éditorial | Page 7 à 13 : Katia Genel et Emmanuel Delille - Philosophie, psychologie, psychanalyse | Page 15 à 31 : Frédéric Fruteau de Laclos - Psychologie historique et « retour à Freud » | Page 33 à 52 : Claire Pagès - Réflexions croisées sur les destins sociaux des désirs | Page 53 à 70 : Katia Genel et Agnès Grivaux - Les besoins : une mise à l’épreuve de la psychanalyse par la Théorie critique | Page 71 à 98 : Pierre-François Noppen - Freud et la logique de l’aveuglement dans les « Éléments de l’antisémitisme » de Horkheimer et Adorno | Page 99 à 116 : Emmanuel Delille - L’hygiène mentale selon Heinrich Meng | Page 117 à 121 : Marion Maurin et Aurélia Peyrical - Introduction aux conférences d’Adorno sur Freud | Page 123 à 138 : Theodor W Adorno, Marion Maurin et Aurélia Peyrical - Psychanalyse et sociologie | Page 139 à 144 : Bruno Quelennec - Introduction à « Ernst Simmel et la philosophie freudienne » de Max Horkheimer | Page 145 à 152 : Max Horkheimer et Benjamin Lévy - Ernst Simmel et la philosophie freudienne | Page 153 à 165 : Odile Tourneux - L’institution imaginaire de la société chez Thomas Hobbes | Page 167 à 188 : Claire Etchegaray - La peine et la perte chez Adam Smith | Page 189 à 202 : Daniel Loick, Lea Gekle et Salima Naït Ahmed - Analyse collective et consciousness-raising | Page 203 à 210 : Andy Serin - La pensée baylienne dans sa riche complexité | Page 211 à 220 : Baptiste Protais - Phénoménologie de Husserl | Page 221 à 223 : Laurent Gallois - Bulletin cartésien LII.

acheter ce livre

Jacques Lacan : Premiers écrits

Editions du Seuil - Janvier 2023 - Champ freudien


Avant que d’être psychanalyste, Lacan a été psychiatre. On n’aurait pas republié ses premiers écrits s’ils n’invitaient à une lecture après coup. Que nous apprennent-ils de la formation du futur analyste ?

Sa clinique est enracinée dans l’unicité du cas. Celui-ci n’est jamais choisi que pour sa « singularité ». Il faut qu’il présente un « caractère original », une « atypicité ». On pourrait y reconnaître une orientation vers le « un par un » qu’impose la pratique analytique.

La singularité du cas se retrouve au niveau du détail clinique, serré avec un souci de précision poussé à l’extrême de la minutie. Lacan fera état plus tard de son goût pour « la fidélité à l’enveloppe formelle du symptôme ».

Trois autres traits font traces de l’avenir. C’est l’usage du mot de structure pour désigner l’organisation d’une entité formant un tout, et détachée de la notion de développement. C’est l’importance accordée à l’analyse des écrits des malades. Et de là, la connexion établie du symptôme à la création littéraire.

acheter ce livre

Jacques Lacan : Le Séminaire. Livre XIV. La Logique du fantasme (Texte établi par J.A. Miller)

Editions du Seuil - Janvier 2023 - Champ freudien


« Logique du fantasme », l’expression revient tout du long du Séminaire comme un leitmotiv. Cependant, nulle leçon ne lui est consacrée, ni même un développement un peu soutenu. Est-ce à dire que la logique du fantasme joue ici le rôle d’une Arlésienne nouvelle manière ? Non, si l’on veut bien admettre que cette logique est le point de convergence des propos de Lacan, ce que j’ai voulu indiquer en intitulant le tout dernier chapitre « L’axiome du fantasme ».

C’est ainsi qu’il commence en croisant audacieusement le groupe mathématique de Klein avec le cogito cartésien, modifié de manière à délivrer l’alternative « Ou je ne suis pas, ou je ne pense pas ». D’où Lacan trouve occasion à résumer en quatre temps le cours d’une analyse.

Autre croisement mathématico-psychanalytique : l’acte sexuel éclairé à partir du Nombre d’or. Il s’ensuit qu’ « il n’y a pas d’acte sexuel », amorce de ce dit devenu pont-aux-ânes : « il n’y a pas de rapport sexuel ».

On trouvera aussi l’invention d’une « valeur de jouissance », inspirée par Marx, et on aura la surprise de voir le grand Autre, « lieu de la parole », nouvellement défini comme « le corps », lieu primordial de l’écriture.

Bien d’autres vues et constructions saisissantes attendent le lecteur s’il veut bien suivre dans ses méandres, piétinements, revirements, et aussi avancées et fulgurances, une pensée obstinée et profondément honnête, qui, lorsqu’elle rencontre telle pierre d’achoppement, ne la contourne jamais, mais s’emploie à en faire une pierre angulaire.

acheter ce livre

V. Ferrer, E. Refini, L. Vaillancourt (dir.) : Représentations de soi à la Renaissance

 Hermann - Janvier 2023


La question du sujet n’en finit pas d’alimenter les plumes des historiens, des philosophes et des littéraires. Si l’on n’affirme plus vraiment que l’individu est l’une des réalisations majeures de la Renaissance européenne, les études les plus récentes persistent à interroger les moyens d’expression d’une subjectivité fuyante. Dans leur continuité, ce volume collectif se propose de reconsidérer le sujet à la Renaissance à travers le prisme de la rhétorique, des formes et des genres. Il entend repenser cette notion problématique en examinant le rôle joué par l’écriture dans la représentation de soi, comme instrument herméneutique, comme outil stratégique d’affirmation ou de dissimulation, comme quête d’une identité d’auteur. Il s’intéresse plus précisément à l’image de soi que construit le texte à destination du lecteur, aux modalités d’une hypothétique « subjectivité littéraire », toujours difficile à identifier et à définir.

acheter ce livre


Juliette Adam : Une féministe contre Proudhon

 Ardemment - Janvier 2023


Âgée de 18 ans seulement, mais ayant reçu une éducation positiviste, républicaine et socialiste, grâce à son père, lecteur de Charles Fourier, Juliette Adam livre, en 1858, avec ses idées anti-proudhoniennes un manifeste pour l’égalité et la liberté des femmes, qui s’adosse à un projet de société courageux et novateur, à un moment de l’histoire où le conservatisme sévit. Son pamphlet est une réplique à l’ouvrage de Proudhon " De la Justice dans la Révolution et dans l’Église " publie´ la même année. Adam reconnaît la valeur des idées politiques et économiques du père de l’anarchisme, mais son système s’appuie sur une misogynie inacceptable qu’elle se donne pour objet de renverser en mobilisant une argumentation personnelle forte. La postface de la philosophe Isabelle Krier reprend avec méthode les éléments du discours de J.Adam pour en dégager la modernité.

acheter ce livre

lundi 23 janvier 2023

Ophir Levy et Emmanuel Taïeb (dirs.) : Puissance politique des images

 PUF - Janvier 2023


Les nombreuses images qui nous environnent sont « bonnes à regarder », donc « bonnes à penser » ; certaines possèdent une force politique propre. Elles sont capables de révéler un événement et d'en témoigner. Les images disponibles sont sans cesse renouvelées par le biais du documentaire, comme dans le cas du très médiatisé conflit israélo-palestinien, ou par l'exhumation d'archives inédites relatant la contestation du régime communiste politique et la naissance du syndicat Solidarnosc. Les images politiques ou partisanes sont parfois destinées à saturer l'espace médiatique et à éteindre toute critique. L'espace public est aussi capable d'accueillir des images de fiction, comme celles de The Looming Tower, qui entendent à la fois informer les spectateurs sur les questions d'espionnage et lutter contre le discours complotiste. Il existe enfin tout un écosystème d'images, amateur ou prises par des photoreporters, qui enregistrent le réel, pour faire la preuve de violences policières, de guerres ou du dérèglement climatique partout dans le monde.

acheter ce livre


Cioran : Un homme heureux (illustrations de Patrice Reytier)

 Rivages - Janvier 2023


A la suite de "On ne peut vivre qu'à Paris", Patrice Reytier illustre un nouveau livre à partir de fragments inédits de l'oeuvre de Cioran.

acheter ce livre