dimanche 31 décembre 2023

Julien Lacaille : Vérité et Analogie. L'empirisme métaphysique de Johann Nicolaus Tetens

 Classiques Garnier - Janvier 2024


Figure majeure de l'Aufklärung, Johann Nicolaus Tetens (1736-1807) s'interroge sur la réalité des concepts métaphysiques et formule le projet d'une « philosophie transcendante » dont les principes seraient objectivés. La « physique de l'entendement », propédeutique à l'ontologie, a alors pour tâche d'examiner les modes d'action par lesquels ce dernier élabore ses propres concepts. Le problème est le suivant : comment une vérité peut-elle être objective si toutes nos représentations sont subjectives ? La solution apportée dans les Essais philosophiques sur la nature humaine et son développement (1777) consiste à fonder l'objectivité de la connaissance sur les principes a priori de la raison humaine.

Julien Lacaille, agrégé de philosophie, docteur en histoire de la philosophie moderne, enseigne au lycée en région parisienne. Ses recherches portent sur la philosophie des Lumières européennes.

acheter ce livre


Jérôme Correia : Le Livre Noir des Philosophes. Enquête sur les crimes des philosophes

 Jérôme Correia - Décembre 2023


Tout le monde connaît le procès du philosophe grec Socrate à l'issue duquel il fut condamné à boire la ciguë. Mais qui sait qu'Aspasie, Empédocle, Démocrite, Platon, Aristote, et bien d'autres encore, ont eu à rendre des comptes devant la justice ? Loin de l'image d’Épinal d'individus confinés dans leurs tours d'ivoire, loin de n'être emplie que d'élucubrations intellectuelles sans portée concrète, la vie du philosophe se révèle rarement être un long fleuve tranquille. La philosophie ne s'est jamais résumée à une discussion raisonnée et cordiale de thèses policées. Des luttes violentes s'y jouent, où tous les coups sont permis, ou presque... Que le lecteur ne s’attende pas à retrouver un héros antique idéalisé ! On pourra ici croiser toutes sortes de philosophes, des plus sérieux aux pires charlatans.
Sorte de livre noir de la philosophie, cet essai « poly-biographique » tente de décrypter le lien entre les idées et la vie de nombreux philosophes. De courtes scénettes nous feront ainsi plonger dans l'ambiance particulière de l'époque, redonnant enfin une assise historique aux concepts philosophiques.

acheter ce livre


Sébastien Miravete : Bergson structuraliste. L'aube d'une autre anthropologie structurale et cognitive

 Les Presses du réel - Septembre 2023


Qu'apporte Bergson à l'histoire du concept de « structure » avant même l'avènement du structuralisme ? Pourquoi son approche continue-t-elle d'avoir une actualité ? Sébastien Miravete propose une relecture de la philosophie bergsonienne pour montrer comment elle esquisse une autre métaphysique structuraliste, capable d'inspirer toute pensée du XXIe siècle.
Depuis plus d'un siècle, une partie du « bergsonisme » est considéré comme une impasse philosophique : il prétendrait pouvoir expliquer tout processus de formation par de continuelles variations créatrices ; mais comment rendre compte d'une genèse sans quantifier ? Plus généralement, comment la Nature pourrait-elle se comprendre sans relations invariantes, c'est-à-dire sans structures ? Bergson n'effectuerait pour ainsi dire que la moitié du travail : il rétablirait la temporalité dynamique de l'être au détriment de son ossature ; il effacerait à tort toute rigidité présente. Mais refuse-t-il vraiment de prêter aux existants des nombres et des structures ?
Cette étude se veut avant tout un retour au texte. Son objectif est de montrer par une lecture patiente que Bergson invente un autre structuralisme fondé sur une autre géométrie. Les structures bergsoniennes connectent toutes les strates de la nature. La philosophie bergsonienne n'accomplit donc pas que la moitié du travail. Elle esquisse au contraire une autre métaphysique structuraliste capable d'inspirer toute pensée du XXIe siècle.

Docteur en philosophie et docteur en psychologie cognitive, Sébastien Miravete est chercheur et enseignant. Ses travaux portent sur l'histoire de la philosophie française contemporaine (Bergson, Simondon, Deleuze, Lyotard) et antique (Zénon, Platon, Aristote), sur les structures d'apprentissage et leur rôle à différentes échelles.

acheter ce livre



vendredi 29 décembre 2023

Bernard Ars, Dominique Lambert (dir.) : Réparer ou transformer ? Enjeux philosophiques et théologiques d'une question médicale

 PU de Namur - Novembre 2023


Nul ne peut nier les aspects positifs fournis par la médecine pour réparer les corps meurtris ou pour pallier des handicaps liés aux accidents de la vie ou au vieillissement. Mais nul ne peut non plus passer sous silence les idéologies ou les intentions parfois problématiques de ceux qui promeuvent ces transformations offertes par la médecine de pointe. Un discernement philosophique et théologique s'impose donc, auquel le présent ouvrage voudrait contribuer. Jusqu’où aller dans ces pratiques ? Quelle conception de la personne humaine peut les guider et les réguler ? Comment décrypter les idéologies qui y sont à l’œuvre ?

Ce livre vise à déterminer les contours d’une conception humaine et chrétienne de la réparation ou de la transformation de l’humain, profondément ancrée dans le respect de la dignité de la personne.

Un ouvrage qui rassemble en une réflexion cohérente des contributions de médecins, de philosophes et de théologiens. La préface du Chancelier de l'Académie pontificale des Sciences et des Sciences Sociales montre l'intérêt que marque l'Eglise pour cette problématique et pour les réflexions des contributeurs.

Il fait suite au colloque intitulé "Medecine:restorative or transformative? The mission of the Christian physician", co-organisé à Rome du 15 au 17 septembre 2022, par la FIAMC (Fédération internationale des Associations de Médecins Catholiques) et par le Centre Universitaire N-D de la Paix (cUNdp, centre de recherche d'ESPIN à l'Université de Namur).

acheter ce livre



Jean-Michel Uhaldeborde : Les chemins de traverse de l’éthique académique. Des injonctions générales aux initiatives locales

Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour - Novembre 2023


Issue de l’Antiquité, sollicitée par la médecine, puis par la bioéthique des années 1970, l’éthique se structure peu à peu en Comités d’éthique, nationaux comme au CNRS en 1994. Ceux-ci, portés par l’« équitable », s’étendent depuis 10 ans aux secteurs les plus divers, de la science aux droits de la personne, des entreprises aux fédérations sportives. L’urgence de l’intégrité explose alors avec le débat scientifique, politique et médiatique de la crise du COVID-19. Des directives « top-down » ne suffisent plus et les sciences de l’intégrité explorent et proposent des méthodologies et des modèles opérationnels plus complets.

En deux années, de 2021 à 2023, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a mis en place une démarche intégrée d’une organisation responsable. Elle s’est dotée d’un Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de dix membres, cinq internes et cinq externes. Étant tous des chercheurs publiants, issus de disciplines différentes – philosophie, économie, littérature, chimie, droit, statistique, management, psychologie – ce groupe a su instaurer un véritable débat dialectique sur les questions d’intégrité.

Loin de l’application étriquée d’une éthique normée visant à imposer des règlements et loin d’une attitude de « petits juges » qui prévaut trop souvent dans les commissions traitant des manquements à l’intégrité, ce comité a su créer une méthode de travail originale. Si l’objectivité de la démarche scientifique guide ses analyses et études de cas, ses recommandations s’ancrent dans une compréhension des enjeux, des pressions contextuelles et des conséquences, tant individuelles que collectives. Ces méthodes de travail sont exposées dans ce livre.

Cet ouvrage écrit à dix mains marque donc une étape passionnante que le lecteur est appelé à s’approprier pour contribuer à une culture de l’intégrité académique. Difficile de lutter seul contre les tentations de l’intelligence artificielle, de l’hyper-publication, des réseaux d’auteurs « invités », de l’auto-plagiat, etc., mais collectivement et avec le support des présidents d’universités responsables de l’intégrité dans leur établissement, nous pouvons avancer à grands pas. Face à la perspective d’un avenir académique en danger, c’est ce message d’optimisme que les auteurs de cet ouvrage nous transmettent.

acheter ce livre

Urbain Ndoukou-Ndoukou et Nocolas Piédade : Le Corps : matrice de sens. Penser et interpréter la corporalité en arts et en sciences humaines

Presses Universitaires de Limoges et du Limousin - Avril 2023

L'évolution continue des dynamiques culturelles à l'époque contemporaine invite sans cesse à revisiter l’investissement des imaginaires corporels. De ce point de vue, la compréhension de la complexité du vivant a connu ces dernières décennies un foisonnement conséquent, montrant en bien des occasions que le corps est loin de constituer un objet « naturel ». De l’idée religieuse, qui associe la chair au péché, à sa réinterprétation récente en tant que source nouvelle d’une épistémologie de la réalité biologique humaine, les représentations du corps suivent les oscillations de l’Histoire et expriment, toujours, plus que ce que les auteurs nous en disent. Questionner les qualités symboliques ainsi que les imaginaires qui confèrent au corps son statut de matrice de sens semble constituer un enjeu de premier plan pour la recherche, qu’elle soit menée à partir d’une critique des formes artistiques ou qu’elle s’inscrive dans le vaste et fertile champ des sciences humaines.Les études réunies dans ce volume invitent à reconsidérer, selon une perspective plurielle et interdisciplinaire, la manière dont le corps se révèle être un lieu de fixation privilégié de nos imaginaires, de nos systèmes sociaux et symboliques, mais aussi de nos soucis existentiels les plus essentiels. À l’appui des spécificités et des différents outils de chaque champ ici convoqué, allant de l’histoire culturelle à la sociologie, de la littérature aux sciences de la communication, il s’agit d’interroger cette aptitude que possède le corps à se définir comme la matrice d’un sens en formation, propre à le faire fructifier pour mieux le donner à déchiffrer.

acheter ce livre

Julien Couard (dir.) : Éthiques du corps

 PU A.M.U. - Janvier 2024


Le corps est, avant tout, le siège physique de notre condition humaine. Plus largement, il incarne une institution sociale. Dans les deux cas, il n’est rien sans l’esprit. Corps et esprit manifestent l’être dans toute son identité.
Le corps sans esprit relève de l’avoir : juridiquement, il est une chose. L’esprit sans corps est insaisissable : on peine scientifiquement à le qualifier. Réunis, corps et esprit sont la source et le sommet de la dignité humaine, concept né dans la philosophie morale et de plus en plus présent en droit, en économie ou même en littérature. Or, l’homme est en quête de dignité. Cette quête passe par le questionnement sur le corps à l’aune du bien et du mal. Elle conduit à s’interroger sur l’approche moniste ou pluraliste des rapports de l’éthique au corps.
C’est tout l’intérêt de cet ouvrage, de poser quelques jalons scientifiques qui porteront le lecteur à enrichir ses réflexions sur le corps dans la bioéthique, au travail, en économie, en littérature, dans le sport, dans la mode et surtout dans la souffrance, volontaire ou subie. Il en ressort que dans le corps humain comme dans le corps social, l’option éthique est toujours possible au juriste, à l’économiste ou à l’homme de lettres.

acheter ce livre

Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens (dir.) : L'autorité en éducation. Figures, variations, recompositions

 PU de Saint Etienne - Décembre 2023


Cet ouvrage vise à permettre à toute personne concernée de se mettre à jour sur les différents débats inhérents aux mutations de l’autorité en éducation et formation à l’époque contemporaine. Résolument interdisciplinaire, tourné vers la clarification théorique autant que vers le support apporté aux pratiques, il peut être saisi à la fois comme un appui pour des recherches ultérieures en sciences humaines et sociales et comme une ressource scientifique et pédagogique par les étudiants et les praticiens.
Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d’un retour de l’autorité, rien ne nous semble en effet plus urgent que de s’emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l’abandonner à d’autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité. Cette publication trouve sa cohérence interne dans le fait d’affirmer la diversité des figures d’autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d’autorité.

acheter ce livre


Pascal Boyer : La fabrique de l'humanité

 Folio essais - Novembre 2023


"Il n'y a aucune raison valable pour que les sociétés humaines ne soient expliquées et décrites avec la même précision que les autres mécanismes de la nature." Pourquoi y a-t-il des conflits entre les groupes humains ? Pourquoi les gens accordent-ils du crédit aux rumeurs ? Pourquoi y a-t-il des religions ? Les sociétés peuvent-elles être justes ? Comment expliquer la morale ? Comment sont organisées les familles humaines ? Qu'est-ce que le genre ? Comment les êtres humains peuvent-ils comprendre l'économie ? Au-delà des antagonismes inné/acquis et nature/culture, et des théories usuelles sur la religion, le genre, l'économie ou encore la politique, Pascal Boyer s'appuie sur les récentes découvertes de la biologie de l'évolution, de la génétique, de la psychologie et d'autres champs de recherche pour déconstruire nos croyances. Il nous livre ainsi une toute nouvelle approche de la transmission culturelle et de la mémoire collective, et une analyse novatrice des mécanismes qui poussent l'être humain à vivre en société et à coopérer.

acheter ce livre


Revue Lignes n°72 : Ce qui vient...

 Editions Lignes - Janvier 2023


Contributeurs: Nicole Abravanel, Étienne Balibar, Philippe Beck, Gérard Bensussan, Véronique Bergen, Philippe Blanchon, Jacques Brou, Claude Calame, Cécile Canut, Alphonse Clarou, Lambert Clet, Martin Crowley, Georges Didi-Huberman, Yves Dupeux, Mathilde Girard, Robert Harvey, André Hirt, Pierre-Damien Huyghe, Alain Hobé, Alain Jugnon, Emmanuel Laugier, Jérôme Lèbre, Susanna Lindberg, Boyan Manchev, Serge Margel, Stéphane Massonet, Adrian May, Jean-Philippe Milet, Frédéric Neyrat, Marc Nichanian, Bertrand Ogilvie, Michel Surya, Sébastien Thiery, Enzo Traverso, Christiane Vollaire, Sophie Wahnich

« Ce qui vient » est le titre de cet ultime numéro de la revue Lignes, qui regarde vers l’avenir avec inquiétude, voyant ce qui vient comme à peu près inévitable, ce péril politique imminent maintenant, ici et partout, parmi d’autres qui suivront, écologiques notamment, périls certes pensables mais qu’il ne lui appartient pas de parer (il y faut de tout autres moyens).

Quarante des plus fidèles autrices et auteurs de la revue partagent ce numéro en forme de clap de fin.

acheter ce livre


jeudi 28 décembre 2023

Collectif : Ludwig Wittgenstein's Tractatus Odyssey. The Great War and the Writing of the Tractatus-Logico-Philosophicus

DoppelHouse Press - Décembre 2023


Charts Wittgenstein's intellectual development, personal struggles, and movements from Vienna to Cambridge and Norway, and to the battlegrounds of WWI, where he completed what was destined to become the most influential philosophy book of the 20th century.

Ludwig Wittgenstein's way to the Tractatus Logico-Philosophicus, one of the ground-breaking works in the history of philosophy, can rightly be termed an Odyssey. Both in terms of his movements and his intellectual development in the course of writing it, the Tractatus incorporated an exciting, improbable journey. A compendium of scholars has come together at the 100th anniversary of the work's first official publication in 1922 to detail the main stations in Wittgenstein's life that would entirely transform philosophy. The years 1912 to 1922 are illuminated through photos, military maps, and letters against the backdrop of one of the most dramatic periods in world history.
The complex theory of language developed by Wittgenstein In the Tractatus had an enormous influence not only on philosophy, but extended also to literature, music, film, painting, architecture, anthropology, and economics. Its uniqueness and rigor challenge our perceptions to this day.

Radmila Schweitzer (Sous la direction de), Marjorie Perloff (Avec la contribution de), Ray Monk (Avec la contribution de), Knut Olav Åmås (Avec la contribution de), Urszula Idziak-Smoczynska (Avec la contribution de), Martin Pilch (Avec la contribution de), Xenia Baumann (Avec la contribution de), Alfred Schmidt (Avec la contribution de), Ian Ground (Avec la contribution de), Allan Janik (Introduction), Sebastian Smallshaw (Traduction)

acheter ce livre

Œconomia, 13-4 | 2023 Varia : Philosophie et économie des émotions

 Open édition - Décembre 2023


Varia
Elizaveta Burina
Chemistry at the Service of Economic Modelling: Vladimir Bazarov’s Approach to Formalizing Business Cycles [Texte intégral]
La chimie au service de la modélisation économique : l’approche de Vladimir Bazarov à la formalisation des cycles des affaires
Perry Mehrling
The Minsky-Kindleberger Connection and the Making of Manias, Panics, and Crashes [Texte intégral]
La connexion Minsky-Kindleberger et la conception de Manias, Panics, and Crashes
Florence Gallois et Cyril Hédoin
Behavioral Food Public Policies: The Relevance of Identity [Texte intégral]
Les politiques publiques comportementales en matière de santé nutritionnelle : la pertinence de l’identité

Philosophie et économie des émotions
Jean Decety
Les apports et les limites de l’empathie dans la décision morale : la perspective des neurosciences sociales [Texte intégral]
Contributions and Limits of Empathy in Moral Decision Making: A Social Neuroscience Perspective
Pierre Livet
Rôle des émotions et complexité des processus de choix inter-temporel [Texte intégral]
The Role of Emotions and the Complexity of the Inter-Temporal Choice Process
Laurent Jaffro
Honte et justice. Comment sauver la psychologie morale de Rawls [Texte intégral]
Shame and Justice. How to Save Rawls’s Moral Psychology
Benoît Walraevens
Sentiments moraux et sens de la justice chez Smith et Rawls [Texte intégral]
Moral Sentiments and the Sense of Justice in Smith and Rawls
Delphine Pouchain, Emmanuel Petit et Jérôme Ballet
Changement climatique, colère et rationalité. Réflexions à la lumière de l’économie comportementale et du pragmatisme de John Dewey [Texte intégral]
Anger about Global Warming: How To Use Emotions for Action?

Revue des livres
Book review
Essais critiques
Review EssaysChristian Bessy
Design et sciences sociales [Texte intégral]

Comptes rendus

ReviewsJean-Christophe Angaut
Matt Zwolinski et John Tomasi, The Individualists. Radicals, Reactionaries, and the Struggle for the Soul of Libertarianism [Texte intégral]
Patrick Andelic
Gary Gerstle, The Rise and Fall of the Neoliberal Order: America and the World in the Free Market Era [Texte intégral]
Thomas Delcey
Donald MacKenzie, Trading at the Speed of Light: How Ultrafast Algorithms Are Transforming Financial Markets [Texte intégral]
Mark Fabian
Roger E. Backhouse, Antoinette Baujard, and Tamotsu Nishizawa (eds), Welfare Theory, Public Action, and Ethical Values: Revisiting the History of Welfare Economics [Texte intégral]
Louis Mosar et Brecht Rogissart
Joseph Vogl, Capital and Ressentiment: A Short Theory of the Present [Texte intégral]

Cahiers Philosophiques n°174, 2023 : Montaigne et la vie du corps

 Vrin - Décembre 2023


Si le corps est omniprésent dans les Essais, c’est d’abord au travers des expériences d’un corps singulier, vécues et décrites par celui-là même en qui elles adviennent, au gré des circonstances fluctuantes de la vie. Pour singulières qu’elles soient, ces expériences constituent aussi une exploration des possibilités et des limites de notre « merveilleuse condition corporelle ». Lieu de jouissance autant que de souffrance « selon que le vent des occasions nous emporte », les mouvements de notre corps, spontanés ou réglés, ne sont pas séparables des différentes humeurs, émotions ou passions qui occupent notre esprit. « Mes pensées dorment si je les assis. Mon esprit ne va si les jambes ne l’agitent » écrit Montaigne au livre III des Essais.
Montaigne observe, expérimente, découvre et se confronte aux nécessités qui s’imposent au corps autant qu’à la pensée, pas plus à la recherche d’une vérité assurée que de la perfection stable de la vie bonne mais d’équilibres ou rééquilibrages constants de son « assiette » corporelle et intellectuelle.

BARBARA DE NEGRONI (COORD.)

acheter ce livre


mercredi 27 décembre 2023

John L. Schellenberg : Un nouveau défi pour la croyance en Dieu. L’argument de la dissimulation

 Eliott - Janvier 2023


Traduit de l’anglais (Canada) par Sébastien Réhault

Si Dieu existait, son existence ne devrait-elle pas être évidente pour tous ? Si le Dieu personnel des grandes religions monothéistes était réel, ne souhaiterait-il pas entrer en relation avec toutes ses créatures ? L’histoire de l’humanité nous apprend pourtant qu’en de nombreuses époques et en de nombreux lieux, les incroyants n’ont pas manqué, sans qu’on puisse dire que cette situation était leur faute. Certaines n’ont jamais entendu parler de Dieu, d’autres ont perdu la foi, d’autres enfin n’ont jamais réussi à l’atteindre malgré leurs efforts. Selon l’argument du Dieu caché, cette situation d’incroyance, qui serait injuste si Dieu existait, constitue précisément une raison de penser qu’il n’existe pas.
Depuis que John Schellenberg a développé cet argument pour la première fois en 1993, il s’est imposé en philosophie comme une des objections les plus difficiles contre la croyance en Dieu, au même titre que le classique argument du mal. Ce livre en offre une présentation brève et accessible à destination du grand public. Écrit dans un style clair et incisif, l’ouvrage aborde l’histoire de l’argument et sa logique, il en explique chacune des prémisses et répond à plusieurs objections, avant de s’achever sur l’hypothèse que la mise au rebut du dernier des dieux personnels ne signifie pas forcément la fin de la religion.
Bien qu’athée, Schellenberg écrit avec une sensibilité et une compréhension nuancée de la vie religieuse. Puisant à la fois dans son expérience personnelle et sa parfaite connaissance du débat philosophique, il présente ici, à travers un raisonnement prudent, un argument à la fois simple et puissant en faveur de l’athéisme.

John Schellenberg, Philosophe canadien, enseigne à Mount Saint Vincent University. Spécialiste de philosophie de la religion, il est notamment l’auteur de Divine Hiddenness and Human Reason (1993), qui a introduit l’argument du Dieu caché et d’une trilogie (Prolegomena to a Philosophy of Religion ; The Wisdom to Doubt : A Justification of Religious Skepticism ; et The Will to Imagine : A Justification of Skeptical Religion) qui entend expliquer la religion à l’aune du temps long de l’évolution.

acheter ce livre


Denis Lafay : Mal - Est-on seul coupable de ses crimes ?

 De l'Aube - Janvier 2023


Dans cet essai-fiction, le personnage principal est habité par un mal qui le dépasse. Objet d'une expérimentation médicale, il va finalement être sauvé, mais seulement un temps... En parallèle, c'est un autre mal qui frappe la société dans laquelle il évolue : l'extrême droite. Ce sont deux formes d'obscurité qui se font face : le mal incarné par l'individu et celui d'une société. C'est face à des questionnements philosophiques, sociétaux et même moraux que le livre va amener devant le lecteur, le rendant lui-même acteur de sa lecture. La neutralité et l'immobilisme ne sont pas acceptables dans cette lecture où le lecteur devra sans cesse prendre position au fur et à mesure des évènements.

acheter ce livre


Alain Ferrant : Les dédales de l'emprise. Entre tyrannie et création

 Erès - Janvier 2023


L’emprise est bi-face : d’un côté elle est mortifère, synonyme de violence et, de l’autre, elle soutient l’invention de la vie au quotidien et permet au créateur de générer une œuvre. L’objet du livre est de faire sortir la notion d’emprise de l’impasse dans laquelle les médias et beaucoup de psys l’enferment.

Alain Ferrant défend la conception d’une emprise nécessaire au développement de la vie psychique, à l’organisation du lien en général et au travail psychothérapeutique en particulier. Il en va de l’emprise comme du vin et du chocolat : un verre ou un carré embellissent la vie mais les excès la détruisent et, dans les conduites d’emprise, l’excès détruit d’abord la vie des autres. La thématique générale de ce livre est de considérer que les relations d’emprise sont des symptômes qui renvoient à des ratés ou des échecs du travail d’emprise qui se développe dans les premiers temps de vie en interaction avec l’environnement maternant. Mais sa perspective dépasse le strict champ de la psychopathologie. Conformément aux deux sens complémentaires de l’étymologie du mot « emprise », prendre et entreprendre, l’auteur s’intéresse au processus d’emprise interne qui structure la création de l’œuvre, notamment littéraire.

Alain Ferrant est psychologue clinicien, professeur honoraire de Psychopathologie clinique (CRPPC, université Lumière-Lyon 2), psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et du groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes (GLP-RA). Il a publié de nombreux articles et notamment Pulsion et liens d’emprise (Dunod, 2001)

acheter ce livre



mardi 26 décembre 2023

Roger Pouivet : La cohabitation des religions. Pourquoi est-elle si difficile ?

 PU de Rennes - Janvier 2023


On peut tuer au nom de Dieu ! Nous l'avons récemment redécouvert, par des actes de terrorisme et de nouvelles guerres de Religion, en France et ailleurs. Dans le monde occidental aujourd'hui, beaucoup pensent que les croyants devraient renoncer à leur revendication de vérité.
L'exclusivisme, selon lequel une seule religion est vraie, n'entraînerait-il pas inévitablement l'intolérance religieuse, rendant la cohabitation impossible ? Mais ce pluralisme et ce relativisme, si présents dans l'exigence de laïcité, sont-ils pertinents au regard de ce que sont les croyances religieuses ? Cette question, si vive, de notre vie sociale est abordée par une réflexion sur les croyances religieuses, la vérité, la tolérance et la question de savoir si nous avons tous le même Dieu. Ce livre défend un exclusivisme de la vérité religieuse qui ne mènerait pas à dresser les incroyants contre les croyants et les religions les unes contre les autres.

Roger Pouivet, professeur émérite à l'université de Lorraine, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est un spécialiste de philosophie de la religion.

acheter ce livre

Slavoj ŽiŽek : Comment lire Lacan

 Nous - Novembre 2023


Peut-on dire qu’aujourd’hui la psychanalyse est dépassée ? Cela pourrait sembler le cas. Néanmoins, le service funèbre pourrait bien se révéler prématuré, étant célébré pour un patient qui a encore une longue vie devant lui. À l’opposé des vérités « d’évidence » avancées par les critiques de Freud, je me propose de démontrer que c’est aujourd’hui seulement que le temps de la psychanalyse est venu.
À la lumière de Lacan, à travers ce qu’il appelait son « retour à Freud », les vues cruciales de Freud apparaissent finalement dans leur véritable dimension.
Lacan était un lecteur et un interprète vorace ; pour lui, la psychanalyse elle-même est une méthode pour lire les textes, qu’ils soient oraux (le discours du patient) ou écrits. Il n’y a donc pas de meilleure manière de lire Lacan, que de pratiquer son mode de lecture et de lire les textes des autres avec Lacan.

Slavoj ŽiŽek : né en 1949 à Ljubljana, philosophe et professeur de psychanalyse. Ce livre est son introduction à la pensée de Lacan

acheter ce livre

Mazarine Pingeot : Vivre sans. Une philosophie du manque

 Climats - Janvier 2024


Le manque est au coeur des relations humaines et de la pensée, de l'économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l'attente et de l'espoir. Peut-on réellement s'en passer ? Qu'appelons-nous au juste "manque" ? Nous pouvons manquer d'une chose, nous pouvons manquer de sens, nous pouvons manquer à quelqu'un ou quelqu'un peut nous manquer. Ce manque a trouvé son expression dans un terme devenu incontournable en marketing : le "sans". Sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans calorie, sans nicotine, sans adjuvant, sans huile de palme, sans colorant, sans contact : par un tour de passe-passe extraordinaire, nous avons su transformer l'absence en valeur, le manque en objet de convoitise. Et si, sous cet angle, nous pouvions relire l'histoire de la pensée, entre plein et manque, désir et néant ? Et si l'histoire de nos sociétés de consommation révélait en creux une autre histoire, celle de la métaphysique de nos temps troublés ?

Professeure agrégée et docteure en philosophie, Mazarine Pingeot est l'auteure d'une dizaine de romans, dont Le Salon de massage (Mialet-Barrault, 2023) et de plusieurs essais (La Dictature de la transparence, Laffont, 2016). Elle enseigne à Sciences Po Bordeaux.

acheter ce livre


Markus Gabriel : N'ayez pas peur de la morale. La philosophie au secours des démocraties en crise

 Le Livre de poche - Janvier 2024


La morale a mauvaise réputation. Synonyme de prêche ou de bonne conduite, cette magnifique notion est pourtant fondamentale au vivre-ensemble. Markus Gabriel, jeune philosophe allemand maître de conférences émérite à la New School for Social Research de New York, montre combien la morale sait s’adapter et transformer ses valeurs en impératifs : ainsi, la « compassion » est-elle devenue « solidarité » lors de la crise du Covid, crise qui a également signé l’avènement de nouveaux principes moraux, comme la certitude qu’on ne peut pas soumettre nos hôpitaux à une logique de marché. Face au péril sanitaire, mais aussi technologique et démocratique, il devient urgent de repenser nos valeurs afin de garantir la dignité humaine. Un manuel indispensable, qui s’oppose au nihilisme de notre époque et dessine le projet de Nouvelles Lumières.

Par l’auteur de Pourquoi le monde n’existe pas et de Pourquoi je ne suis pas mon cerveau, le prodige devenu, en 2009, le plus jeune titulaire d'une chaire de philosophie en Allemagne.

Traduit de l’allemand par Georges Sturm, avec la collaboration de Sybille M. Sturm.

acheter ce livre

Alexandre Surrallés : La raison lexicographique. Découverte des langues et origine de l'anthropologie

 Fayard - Novembre 2023


À partir du début du xvie siècle, les dictionnaires bilingues connaissent une expansion vertigineuse : plusieurs centaines d’ouvrages cherchent à couvrir des langues non européennes. De quelle révolution témoignent ces nouveaux outils de connaissance entre les mains des savants et des diplomates ? Indiquent-ils l’émergence d’une vision sociale et historique du langage, ou poursuivent-ils une mise en ordre ontologique du monde ?
Parallèlement à l’expansion coloniale du Vieux Continent, la recherche d’une trame langagière commune supplée à l’effritement de la conception biblique d’une langue originelle. Face à l’extraordinaire diversité des langues amérindiennes, les Européens créent avec les dictionnaires un espace de traduction qui assigne une correspondance entre leurs catégories fondamentales, telles que « personne », « humain », « dieu », « corps » ou « âme », et des termes autochtones qui n’en sont pourtant pas les équivalents.
En explorant les failles de l’univers créé par cette « raison lexicographique », il devient possible de saisir des formes de construction du monde que l’ontologie du langage, profondément ancrée dans la tradition de la pensée européenne, avait effacées.

Alexandre Surrallés est anthropologue. Directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Amazonie, il dirige l’équipe de recherche « Affectivité, perception, sensation : le corps agissant » au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Il est l’auteur de Au coeur du sens. Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Éditions de la Maison des sciences de l’homme et CNRS éditions, 2003).

acheter ce livre


Emmanuel Housset : La fragilité du sens. Husserl, Levinas, Maldiney, Chrétien

 Vrin - Janvier 2023


Le projet novateur de la phénoménologie est de reconduire la réalité au sens et ce sens à une activité de la subjectivité, qui le dévoile dans sa fragilité, c’est-à-dire aussi bien dans la possibilité de sa disparition que dans celle de sa genèse constante. Cette fragilité du sens n’est donc pas seulement celle de la constitution du monde par un sujet fini, mais elle tient également à l’excès de ce qui se donne à nous et déborde nos pouvoirs, et c’est pourquoi la vision des essences demeure notre continuel avenir. Dès lors, l’eau vive du sens nous désaltère en nous altérant, en nous ouvrant au-delà de nos possibles. Avec Husserl et l’inouï de la réduction phénoménologique tout d’abord, puis avec Levinas, Maldiney et enfin Chrétien, la phénoménologie met en lumière la vie du sens en montrant qu’il n’y a pas de sens qui ne soit exposé à l’abîme du non-sens. Il est alors nécessaire de ne plus enfermer le sens dans une unique perspective et de se libérer de l’alternative désastreuse du réalisme ou de l’idéalisme du sens. Ainsi, la fragilité devient une dimension fondamentale de la phénoménalité, qui donne à comprendre que nous sommes en charge de dire ce sens par toute notre vie.

Emmanuel Housset est professeur de philosophie contemporaine à l’université de Caen-Normandie, membre de l’unité de recherche Identité et Subjectivité et membre associé des Archives Husserl de Paris.

acheter ce livre


Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury (dir.) : Éthique et design: Pour un climat de soin

 PUF - Janvier 2023


Cet ouvrage collectif en forme de somme inédite interroge de façon pluridisciplinaire la façon dont les politiques publiques et les initiatives citoyennes doivent mettre l'architecture et le design au service de l'habitabilité du monde, pour contribuer, face à l'urgence écologique, à l'édification de communs capables de résister à l'érosion démocratique et au tout-marché, respectueux de l'humain et du non-humain. Ou comment la science appliquée peut servir le changement social.

Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle est professeur titulaire de la Chaire " Humanités et santé " au conservatoire national des arts et Métiers et titulaire de la " Chaire de Philosophie à l'hôpital " au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Antoine Fenoglio est designer et cofondateur du collectif les Sismo, spécialisé dans les liens entre design et éthiques du care. Il fonde en 2018 avec Cynthia Fleury le séminaire " Design with care " au CNAM et est directeur du design, de l'expérimentation et du déploiement à la " Chaire de philosophie à l'hôpital " / GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. En 2022, Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury ont publié ensemble Ce qui ne peut être volé : Charte du Verstohlen, aux Editions Gallimard (collection " Tracts ").

acheter ce livre


Fabien Joly, Marie-Christine Laznik, Bernard Touati : Autismes. Corps et psyché

 PUF - Décembre 2023 - Le fil rouge


L'autisme est un paradigme de la psychopathologie d'aujourd'hui. Le modèle psychanalytique est passé d'un repère central à une position d'éviction drastique dans toutes les recommandations actuelles. Cet ouvrage témoigne a contrario de la valeur d'une approche psychanalytique, allant de la clinique de nourrisson à risques d'autisme à l'absolue nécessité d'un accompagnement psychique de ces pathologies graves et précoces, toujours dans une dynamique ouverte, articulée avec d'autres approches. Les enjeux fondamentaux du corporel, du psychomoteur et du sensorimoteur préconisés dans tout accompagnement sont ainsi mis en valeur. Le plaidoyer défendu ici est de toujours travailler à plusieurs, dans une complémentarité des théories comme des techniques. Corps, psyché, développement et interventions précocissimes définissent ainsi l'axe princeps de ce livre. Les auteurs rassemblent ici de nouvelles élaborations entre corps et psyché qui fait suite à un premier ouvrage sur la question du langage dans l'autisme : Langage, voix et parole dans l'autisme (« Le fil rouge », 2007).

acheter ce livre


Jean-Luc Gouin : Hegel. De la Logophonie comme chant du signe

 Mimesis - Décembre 2023


Hegel ne dénature-t-il pas la raison en la fondant somme toute sur un acte de foi lorsqu’il maintient, dans Die Vernunft in der Geschichte, que « la seule idée qu’apporte la philosophie est la simple idée de la Raison – l’idée que la Raison gouverne le monde » ?
C’est que des pans entiers du réel, a minima, lui objecte-t-on sur-le-champ, ne peuvent être considérés absolument rationnels. La réalité de manière générale n’est-elle pas tout au contraire un jeu confus, un va-et-vient invraisemblable où le mal, la souffrance, l’exploitation d’hommes par d’autres hommes, l’égarement et la violence possèdent quasi en permanence les meilleures mains ? Et par ailleurs, dans le lignage de la tradition idéaliste, on aura tôt fait de rappeler à l’auteur que la sphère de la raison reste foncièrement distincte de la réalité dite « sensible ».
Or la raison, de rétorquer le philosophe, demeure en vérité l’unique juge : l’Histoire est-elle rationnelle, le geste ‘irréfléchi’ est-il rationnel, l’univers empirique est-il rationnel… ? Qui peut le dire sinon la réflexion, la pensée, l’exercice de la raison en commerce avec son objet. Tout objet. Y compris elle-même. On ne saurait en effet opiner sérieusement sur quelque référent sans avoir préalablement réfléchi celui-ci, sans l’avoir chamboulé, littéralement, de nos interrogations. Le vrai et le faux sont par définition les enfants d’une réflexion. Les enfants de la raison.
D’où il s’ensuit que si rien de signifiant ne peut être dit hors la raison, et que de ce fait celle-ci se révèle comme l’irréductible source de sens, il devient impératif, pour quiconque cherche véritablement à « décoder » le réel, de tout mettre en œuvre de manière à « saisir la raison dans sa détermination (die Vernunft in ihrer Bestimmung gefaßt) ». C’est le projet hégélien.

Seconde édition refondue


Jean-Luc Gouin est docteur en philosophie diplômé de l’Université Laval, en pays de Félix Leclerc. Spécialiste nord-américain du philosophe allemand Hegel, il a publié quelques ouvrages et moult articles portant pour la plupart sur celui-ci. Notamment, à ce jour, dans les Hegel-Studien, le Hegel-Jahrbuch et les Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie (Allemagne), la Revue Philosophique de Louvain (Belgique), les Études Germaniques (France), le Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie (Suisse), les Estudios Filosóficos (Espagne), Iris. Annales de Philosophie (Liban) ainsi que dans les Philosophiques du Québec.

acheter ce livre

lundi 25 décembre 2023

Paul Magnette : La vie large - Manifeste écosocialiste

 La découverte - Janvier 2023


Pourquoi la transition climatique tarde-t-elle tant à s'accomplir ? Pourquoi la cause n'est-elle pas embrassée par les classes populaires, alors qu'elles sont infiniment moins responsables et infiniment plus victimes des dégradations environnementales que les catégories aisées ? Parce que la question est mal posée. Face aux partisans du capitalisme vert, qui nous promettent que nous pourrons continuer à jouir sans entraves, grâce aux technologies et au marché, la gauche semble désarmée. Elle a beau clamer que fin du monde et fin du mois sont les deux faces d'un même combat, elle laisse s'installer l'idée que l'écologie est un luxe inaccessible, voire un nouvel ascétisme muselant nos désirs. Or nous voulons la vie large !
Il faut donc prendre le mal à la racine : s'attaquer aux inégalités, qui sont le moteur de la croissance continue des émissions de gaz à effet de serre et de la perte de biodiversité. Soustraire la définition de nos modes de production et de consommation aux forces du marché, pour les soumettre à la délibération démocratique. Développer massivement les services collectifs essentiels, pour mettre fin à l'insécurité de l'existence et réparer la planète. Bref, faire que la vie large ne soit plus le privilège de quelques-uns, mais la réalité de tous.

Paul Magnette est professeur de théorie politique à l'Université libre de Bruxelles. Il a été ministre de l'Énergie et du Climat au sein du gouvernement fédéral belge et ministre-président de la Wallonie. Il est actuellement bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge.

acheter ce livre

Michel Younès (dir.) : Les religions à l’épreuve de la liberté d’expression

AFPICL-UCLY - Janvier 2024 / Vrin


Dans le contexte républicain, la liberté d’expression engage tous les acteurs de la société et mobilise une diversité importante de ressources intellectuelles. Quelles sont alors les conditions qui la favorisent dans le respect des convictions plurielles dont celle de l’athéisme? L’épaisseur historique de la culture et de l’État français, bousculée dans ses fondements traditionnels par l’arrivée d’autres formes religieuses, peut-elle faire naître des références éthiques autres pour que la liberté d’expression mette en valeur la liberté religieuse? Sur ce sujet délicat et en tension, les réflexions d’auteurs de différentes disciplines montrent le tissage et l’interdépendance des lieux où intervient le rapport entre liberté d’expression et liberté religieuse. Une fécondité en naît, dont cet ouvrage veut en être un témoignage. Les richesses et les subtilités qui y sont mises en lumière invitent les lecteurs à continuer la réflexion du lieu où ils se trouvent.
Les auteurs

Ont contribué à ce volume : M. Chaïeb, J-Cl. Angoula,Y. Fresnais; J. Hagerman, J. Humbert, A. Motsfa, V. Messi, A. Rochon du Verdier, D. Sicard et V. Zuber.

acheter ce livre