lundi 29 juillet 2024

Audrey Palma : Apnée, une aventure de la conscience

 L'Harmattan - Août 2024


Représentée depuis la nuit des temps, la plongée en apnée connaît au XXIe siècle un essor fantastique dans de très nombreuses régions du globe.
Dans une société qui promet à l’individu la toute-puissance et même, de se voir « augmenté », comment comprendre cet appétit de l’homme « dépneumatisé », à bout de souffle, pour la simple et profonde immersion ? Recherche-t-il l’état de conscience modifié propre aux apnéistes ? S’agit-il de reprendre le chemin vers la source ? L’apnée est-elle un sport extrême ou bien un sport d’une extrême douceur ?
Véritable aventure de la conscience, le propos de l’auteure met en lumière la dimension cachée de l’apnée, développe la vision romantique qui séduisit dans Le Grand Bleu. Enrichie de sa pensée sociologique, psychologique et philosophique, Audrey Palma développe une vision pluriculturelle d’un sport qu’elle a pratiqué à un haut niveau et nous livre une piquante réflexion sur notre brûlant désir d’évolution.

Sociologue, Audrey Palma couvre plus de cent terrains d’études à l’international — jusqu’à sa rencontre avec la plongée en apnée. Apnéiste, elle ouvre un club, y enseigne et s’entraîne. Compétitrice, elle se classe parmi les meilleures françaises en apnée statique plusieurs saisons d’affilée. Audrey Palma se consacre désormais à l’écriture.

acheter ce livre


Pekonen (Osmo), Stén (Johan C.-E.) : Les Lumières en Finlande. Travaux et jours de dix-sept savants finlandais

 Classiques Garnier - Juillet 2024


Y a-t-il eu un siècle des Lumières en Finlande, terre périphérique de l'Europe du Nord ? En Finlande, comme en Suède, les Lumières françaises ont été accueillies sous une forme apaisée, plutôt comme une mode culturelle que comme une idéologie subversive. L'université de Finlande, alors située à Turku, s'est adaptée à sa manière à l'esprit utilitaire et mercantile de ce qu'on appelle en Suède l'« ère de la liberté ». Ce livre raconte les destins de dix-sept personnalités d'importance dans la vie intellectuelle du pays, notre critère de choix étant leur rayonnement international ou leurs voyages à l'étranger, voire leur intégration à la République des Lettres européenne.

Johan C.-E. Stén (né en 1967), docteur ès sciences mathématiques et docteur en technologie, est un historien des mathématiques finlandais de l'université d'Helsinki (Finlande).
Osmo Pekonen (1960-2022), docteur ès sciences mathématiques et docteur en histoire des sciences, fut un mathématicien, historien et écrivain finlandais de l'université de Jyväskylä (Finlande).

acheter ce livre


samedi 20 juillet 2024

Jean-Michel Salanskis : Polarisation de l'ontologie. Figures d’une politique métaphysique

 PU du Midi - Août 2024


Examen critique bien informé de la manière dont la philosophie française récente a pu nous faire croire à une politique tournée contre des grands titres logico-ontologiques, comme l’universel ou la totalité.

Le livre décrit et critique une opération fréquente de la philosophie française contemporaine : celle d’instruire la question politique au plan de l’ontologie générale, en désignant à ce niveau un bon et un mauvais. Ainsi, la totalité est le plus souvent regardée comme mauvaise, et la singularité comme bonne. L’opération correspondante est appelée polarisation de l’ontologie : elle choisit des pôles et leur associe des valeurs positives ou négatives.
Plusieurs exemples sont pris en compte successivement : l’universel et le particulier, l’individu, la singularité, l’événement et la totalité notamment. L’auteur essaie d’analyser, à chaque fois, en quoi consiste la polarisation de l’ontologie. Il examine également jusqu’à quel point la raison épistémologique justifie la lecture politique. Il propose par ailleurs une analyse du traitement des notions en cause dans la pensée de Levinas.
En discutant les tenants et les aboutissants de la démarche de polarisation, qui a fait l’objet de l’étude et de la critique, cet ouvrage incrimine la notion décisive d’aliénation, la confusion de la raison épistémologique et de la raison politique, et le remplacement du motif déontologique par un motif narratif.

acheter ce livre


François Bafoil et Paul Zawadzki (dir.) : Politiques de la destructivité. Sciences sociales et psychanalyse

 Hermann - Juillet 2024


Le séminaire dont est issu cet ouvrage est né du constat de l’affaissement du dialogue entre les sciences sociales et la psychanalyse qui avait pourtant été vif et fécond en France jusqu’aux années 1980. Les auteurs du présent livre se proposent d’en reprendre le fil, aujourd’hui que la guerre est revenue en force sur le sol européen tandis qu’elle ne cesse de se poursuivre inlassablement dans d’autres régions du monde. Plus que jamais s’impose la réflexion sur le lien entre la pulsion de destruction et le social pour penser la place des institutions dans leur rapport à leurs soubassements psychologiques. Selon quelles modalités est-il possible d’articuler la compréhension sociologique et l’interprétation psychanalytique, quelles en sont les limites et les apports respectifs ? Après avoir discuté les catégories freudiennes de la horde primitive, de l’Œdipe, de la Masse et de la liberté, les réflexions des auteurs se confrontent plus directement à l’expérience historique de la guerre, du viol et du nationalisme. Entre universalité du psychisme, compulsion pulsionnelle et expériences historiques toujours spécifiques, quelle place conférer à l’inconscient, collectif ou individuel ?

Avec les contributions de : Paul-Laurent Assoun, François Bafoil, Annette Becker, Françoise Davoine, Claudine Haroche, Julia Laureau, Paul Luciani, Abram de Swaan, Paul Zawadzki.

acheter ce livre


Sébastien Gandon : Russell global. Pour une histoire des réceptions de la philosophie analytique

 Classiques Garnier - Août 2024


Le programme russellien d'analyse de la philosophie entendait montrer comment la nouvelle logique mathématique permettait d'apporter des solutions définitives aux problèmes philosophiques hérités de la tradition. Mais à quels problèmes, issus de quelles traditions, exactement ? Cet ouvrage entend montrer, à partir de trois cas d'étude (les oeuvres de l'Américain Norbert Wiener, du Français Jean Nicod et du Chinois Feng Youlan), comment le rationalisme russellien s'est transformé au contact de différentes configurations philosophiques. Il aborde, en cours de route, des questions relatives à l'historiographie de la philosophie analytique, aux limites de l'universalisme et à la relation entre la logique et la différence culturelle.

Sébastien Gandon est professeur à l'université Clermont Auvergne. Il est l'auteur de plusieurs études sur l'histoire de la philosophie analytique et sur la philosophie des mathématiques et de la logique.

acheter ce livre


Laurence Hansen-Love : L'idée écologique et la philosophie : à la recherche du monde commun

 Ecosociété - Août 2024


Pour de nombreux philosophes contemporains, la maîtrise de la nature est devenue la source des multiples crises auxquelles nous sommes confrontés. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ils sont même plusieurs à avoir applaudi et encouragé cette maîtrise au fil du temps, en séparant artificiellement « nature » et « culture ». Pourtant, dès ses origines, en tant que recherche de la vérité et de la sagesse et par sa condamnation de la démesure, la philosophie fut doublement concernée par l’idée écologique.

Dans ce captivant voyage philosophique, Laurence Hansen-Løve remonte aux fondements philosophiques de l’écologie. Elle montre l’importance des pensées antiques de la sagesse contre l’hubris et de la représentation critique de la nature qu’ont formulée nombre de philosophes à travers les âges (Aristote, Spinoza, Rousseau, Thoreau, etc.). Un périple qui nous conduit jusqu’à nos jours, avec l’essor de pensées résolument écologistes comme l’écologie politique (Ellul, Charbonneau, Gorz, Næss, etc.), l’écoféminisme (d’Eaubonne, Starhawk, etc.) ou la communauté terrestre (Mbembe).

À l’heure du péril écologique, renouer avec la clairvoyance, la prudence et l’esprit de responsabilité des plus grands philosophes, de Aristote et Épicure à Hans Jonas et Günther Anders, est devenu notre impératif et notre espérance. Grâce à l’apport des philosophies matérialistes mais aussi animistes ou panthéistes inspirées de penseurs de tous les continents, la philosophie écologique contemporaine a partiellement renoué avec la sagesse des Anciens. Celle qui nous invite à considérer la nature avec affection, considération et bienveillance.

acheter ce livre


Gérard Rabinovitch : Philosophie clinique. Au chevet de l animal parlant

 Hermann - Août 2024


Quand la philosophie se penche sur la condition humaine plutôt que de voltiger dans le ciel des idées, et qu’elle interroge les possibilités d’une « vie bonne » pour en faire son but explicite, alors la philosophie politique naît, soulignait Léo Strauss. Quand la philosophie politique se porte au chevet de la condition humaine, épaulée d’une histoire des mentalités et des apports d’une anthropologie non lénifiante, celle explorée par Sigmund Freud, elle devient clinique. L’objet central de celle-ci est alors cet « animal parlant », tel que les sagesses antiques d’Athènes et Jérusalem définissaient essentiellement l’Homme : zoon phonanta et haï medaber. Une spécification axiale qui s’est perdue, progressivement remplacée par la conception dévoyée d’« animal social ». Mais c’est là un fourvoiement qui n’a servi qu’à sociologiser les humains pour mieux les domestiquer en masse.
Clinique, la philosophie retrouve sa vocation inaugurale, en replaçant le langage au cœur de la condition humaine : elle redevient capable d’affronter les fracas mortifères récurrents de notre espèce. Tel est le motif du présent essai.

Gérard Rabinovitch, philosophe, sociologue et essayiste, est directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas-AIU et vice-président de l’Institut universitaire Rachi à Troyes. Auteur de nombreux ouvrages sur les crises civilisationnelles contemporaines, il situe son travail dans la philosophie politique, attelée à l’histoire et à l’anthropologie freudienne. Derniers ouvrages parus : Leçons de la Shoah (Canope, 2018) ; Crise de l’Autorité et de la Vérité, désagrégation du politique (dir., Hermann, 2021).

acheter ce livre


jeudi 18 juillet 2024

Maël Goarzin (dir.) : Vivre en stoïcien. Réflexions antiques et résonances contemporaines

L'Harmattan - Juillet 2024


En quoi consiste le choix de vie stoïcien ? Et quelle est sa pertinence pour nous aujourd’hui ?
Le mode de vie philosophique est inséparable des principes théoriques qui le justifient. De même, le discours philosophique prend tout son sens lorsqu’il est mis en pratique dans la vie quotidienne. Ce sont deux aspects essentiels du stoïcisme antique et contemporain : comprendre et s’exercer pour vivre en philosophe.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont à la fois le miroir et le prolongement des trois premières journées stoïciennes francophones organisées par l’association Stoa Gallica entre 2021 et 2023. Elles ont pour but de mieux comprendre la philosophie stoïcienne et de réfléchir à sa possible réactualisation au XXIe siècle.

Maël Goarzin est docteur en philosophie. Ses recherches portent sur la philosophie comme manière de vivre, de l’Antiquité à nos jours.

Ont contribué : Flora Bernard, Olivier D’Jeranian, Juliette Dross, Maël Goarzin, Xavier Pavie, Michael Pichat, Jérôme Robin, Jean-Baptiste Roncari, Ali Sanhaji, John Sellars.

acheter ce livre


Emmanuel Drouin : Dr de Clérambault. Le regard d’un psychiatre enseignant aux Beaux-Arts. À la recherche de la «Beauté idéale»

 L'Harmattan - Juillet 2024


Le Dr GG de Clérambault est un psychiatre français, auteur d'une œuvre psychiatrique majeure. Nommé en 1898 à l'internat des Asiles de la Seine, il consacre près de trente ans de sa carrière à l'Infirmerie spéciale de la Préfecture de police de Paris. De ce poste d'observation unique, il précise les manifestations cliniques de plusieurs entités morbides. Par ses descriptions minutieuses et subtiles de l'automatisme mental, de Clérambault a marqué durablement l'école française de psychiatrie : l'un de ses plus éminents représentants, Jacques Lacan, a reconnu qu'il en était le seul maître.
De Clérambault enseigna aussi à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Son cours avait pour thème le costume drapé arabe au point de vue artistique et anthropologique.
Notre objectif était de rechercher un lien entre les photographies du drapé marocain, son travail de psychiatre et ses cours aux Beaux-Arts de Paris. Les regards cliniques, artistiques, anthropologiques et technologiques de Clérambault se sont rencontrés et croisés sur la question de la forme psychique et du drapé.

Emmanuel Drouin est Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences en histoire de la médecine à la Faculté de médecine de l’Université catholique de Lille. Il est diplômé de l’ESC Nantes, Docteur es-sciences de la vie et de la santé Nantes, Docteur en histoire des sciences. Il a exercé de nombreuses responsabilités dans le monde de la santé. Il est l’auteur de plus de 80 publications scientifiques dont 22 Lancet Neurology. Il est aussi lauréat de l’Académie Nationale de Médecine.

acheter ce livre

Alexis Cartonnet : Extra-ordinaire abécédaire. Découvrir la philosophie de Gilles Deleuze

 L'Harmattan - Juillet 2024


Gilles Deleuze (1925-1995) a été le génial porte-flambeau du vitalisme philosophique au XXe siècle. Mais si l’essentiel n’était pas la place occupée par Deleuze dans le panthéon philosophique, mais la manière dont le penseur se hisse du concret au concept, de la tique au devenir-animal, de la boisson à la délibération chez Leibniz, des mélodies de Ravel jusqu’à la ritournelle ?
Et si l’important n’était pas la pensée qu’il a construite mais tous les prolongements qu’il a inspirés de son vivant ou après sa mort, comme le cyberpolar de Maurice Dantec, le rock électro de Richard Pinhas ou la science-fiction d’Alain Damasio ?
Et si l’intéressant n’était pas tant sa philosophie de la vie que son anarchisme latent en politique, son sensualisme évident en art ou son comportementalisme insoupçonné en matière de subjectivité ?
Et si le plus urgent n’était décidément pas l’invention de concepts mais bien la tentative de mener enfin une vie autrement plus intense et trépidante ?
Ce livre propose une présentation inédite de Gilles Deleuze : les liens nombreux entre l’homme et l’œuvre, le passage du concret au concept dans son Abécédaire ainsi que l’exposition complète de son système philosophique.

Alexis Cartonnet est normalien, professeur agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne en Gironde, tant au lycée qu’à l’université. Ses recherches portent principalement sur la philosophie politique ainsi que la philosophie française contemporaine.

acheter ce livre


Thorstein Veblen : L’Instinct artisan et l’État des arts industriels

 Classiques Garnier - Juillet 2024


À l'exception notoire de son concept de consommation ostentatoire, l'oeuvre de Thorstein Veblen est généralement restée inconnue. Néanmoins, son esprit de précurseur a influencé plusieurs mouvements idéologiques, allant de l'institutionnalisme économique à la révolution conservatrice allemande, en passant par le féminisme. Une des oeuvres majeures du maître norvégien d'Amérique, L'Instinct artisan, est fondamentale pour qui veut comprendre l'origine des comportements de l'homo oeconomicus moderne. Dans ce livre, Veblen emmène le lecteur dans une grande histoire de l'humanité et retrace, au fil du développement technologique, les mécanismes des rétroactions entre l'environnement de l'homme et ses instincts, créateurs comme prédateurs.

Éditeur-traducteur : Valois (Anthony)
Éditeur scientifique adjoint : Gagnon (Marc-André)

acheter ce livre



Pierre Prevost : Cours d'économie politique et écrits épars

 Classiques Garnier - Juillet 2024


Philosophe et homme de science genevois, Pierre Prevost (1751-1839) est surtout connu en matière d'économie politique pour sa traduction en langue française de l'Essay on the Principle of Population de Thomas Robert Malthus. Le cours d'économie politique, qu'il enseigna à Genève au début du XIXe siècle, ainsi que ses notes et commentaires critiques sur différents auteurs d'économie politique, témoignent de son vif intérêt pour ce savoir récent et de sa volonté de le hisser au rang de science. Des différents contributeurs qu'il annota, ce furent sans conteste Adam Smith puis Malthus qui l'impressionnèrent le plus. Ce furent eux qui établirent ce savoir sur ses deux piliers : le principe de la division du travail et le principe de la population.

Éditeurs scientifiques : Demals (Thierry), Hyard (Alexandra)

acheter ce livre



Lttr13 : Le discours de la linguistique. Gestes et imaginaires du savoir

 ENS Lyon - Juillet 2024


Qu'est-ce qui anime les linguistes ? Comme toute discipline scientifique, la linguistique a fait l'objet de nombreuses histoires, qui en racontent les vicissitudes et les progrès. Le présent ouvrage prend les choses par un autre bout : celui des manières de faire, et plus précisément des manières de dire. La linguistique est ici envisagée comme un discours, qui construit du savoir par le biais de gestes précis (dénommer, expliquer, modéliser, etc.) et qui se nourrit d'imaginaires variés (la Vie, le Progrès, le Bien, etc.). Ces gestes et ces imaginaires sont analysés à travers des études de cas concrets, portant sur des figures paradigmatiques comme Benveniste ou Chomsky, sur des projets disciplinaires comme la biolinguistique ou la typologie des langues, et sur des objets théorisés comme l’accent et les termes métalinguistiques, tant dans le domaine francophone que dans le domaine anglo-saxon. En révélant l’artisanat discursif sur lequel repose le faire linguistique, cette enquête richement documentée servira autant des usages de recherche que d’enseignement, pour tous les linguistes et plus largement pour tous les praticiens des Humanités.

acheter ce livre


mercredi 17 juillet 2024

France Forum n°415 (Printemps 2024) : Face à l'incurable, quelle fraternité ?

 H Diffusion - Juillet 2024


Pour son numéro 415 (Printemps 2024), France Forum consacre son dossier aux enjeux de la fin de vie. Face à l’incurable, quelle fraternité ? L’effet d’une ouverture de l’« aide active à mourir » sur la liberté de la personne interroge. Si une évolution libérale du cadre juridique semble correspondre aux valeurs de notre société qui reconnaît aux individus leur souveraineté sur leur propre existence, la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté peut aussi menacer le libre-choix. Les réserves de nombreux soignants et les exemples contradictoires qui viennent de l’étranger requièrent notre vigilance. Face à ces inquiétudes, le numéro apporte des éclairages complémentaires, parfois dissonants, qui permettront à chacun, espérons-le, de se forger sa propre conviction, et de trouver les moyens de tracer un chemin de fraternité avec les personnes dont la vie est perçue comme diminuée.
La partie Variations réfléchit sur la judiciarisation de l'environnement, revient sur deux figures importantes de la construction européenne, Robert Schuman et Jacques Delors, et vous recommande des oeuvres musicales, des expositions, des romans, des essais et des films.

acheter ce livre

Oeconomia, vol.14-2, 2024-2 : Recent Shifts in the Boundaries of Economics. Philosophy and History.

 Open édition - Juin 2024

Edited by Annie L. Cot, Thomas Delcey and Dorian JullienAnnie L. Cot, Thomas Delcey et Dorian Jullien

Recent Shifts in the Boundaries of Economics: Philosophy and History [Texte intégral]
Introduction to the special issue
Les frontières de l’économie : déplacements récents
Gianluca Damiani
Looking for a “Genuine Science of Politics.” William H. Riker and the Game Theoretical Turn in Political Science [Texte intégral]
À la recherche d’une « véritable science du politique ». William H. Riker et l’introduction de la théorie des jeux en sciences politique
Emmanuel Petit
L’espoir dans l’analyse économique : de l’approche psychologique à une conception transactionnelle et institutionnelle [Texte intégral]
Hope in Economic Analysis: From the Psychological Approach to a Transactional and Institutional Conception
Véronique Dutraive
Deux moments dans les relations entre l’économie et l’anthropologie : histoire et enjeux méthodologiques [Texte intégral]
Two Moments in the Relations between Economics and Anthropology: History and Methodological Issues
Ariel Guillet
L’anthropologie face à l’encastrement. Le cas de la réception de Karl Polanyi chez Maurice Godelier [Texte intégral]
Anthropology Facing Embeddedness: The Case of Maurice Godelier’s Reception of Karl Polanyi
Ambroise Joulin
Analyser l’économie en physicien : introduction à la pensée économique de Marion King Hubbert [Texte intégral]
Analyzing Economics as A Physicist: An Introduction to the Economic Thought of Marion King Hubbert
Lise Arena et Richard Arena
Management and Microeconomics: A Historical Comparison between the British and the French Traditions [Texte intégral]
Sciences de gestion et microéconomie : une comparaison historique de la tradition britannique et française
Don Ross, Wynn C. Stirling et Luca Tummolini
Modeling Norm-Governed Communities with Conditional Games: Sociological Game-Determination and Economic Equilibria [Texte intégral]
Modélisation des communautés régies par des normes avec des jeux conditionnels : détermination sociologique du jeu et équilibres économiques

Archives de Philosophie 2024/3 (Tome 87) : L’essence selon Hegel. Concepts, enjeux et problèmes de la Logique de l’essence

Facultés Loyola Paris - Juillet 2024


Page 3 : La Rédaction - Éditorial | Page 5 à 12 : Ioanna Bartsidi et Simon Gissinger - L’essence selon Hegel | Page 13 à 28 : Stephen Houlgate, Simon Gissinger, Ariane Mintz et Lucas Pétuaud-Létang - L’essence et la forme dans l’Encyclopédie et la Science de la logique | Page 0 : Stephen Houlgate - Essence in Hegel’s Encyclopedia and Science of Logic | Page 29 à 44 : Florian Rada - La forme et son extériorisation | Page 45 à 62 : David Wittmann - Hegel : de l’objectivité de la connaissance à la connaissance des ob-jets | Page 63 à 79 : Emmanuel Renault - Enjeux logiques et ontologiques du concept d’effectivité | Page 81 à 98 : Samuel Vitel - Y a-t-il quelqu’un qui pense ? | Page 99 à 118 : Henri Wagner - Logique, vérité et descente sémantique | Page 119 à 140 : Valérie Aucouturier - Bien agir selon Elizabeth Anscombe | Page 141 à 161 : Henri Galinon - Putnam, le réel, le rationnel et le naturel | Page 163 à 198 : Société d’études leibniziennes de langue française (SELLF) | Page 199 à 255 : Bulletin de philosophie du Moyen Âge XXV.

acheter ce livre

Études 2024/7-8 (Juillet-Août) : Le moment du vivant

 S.E.R. - Juillet 2024

Page 5 à 6 : Nathalie Sarthou-Lajus - Éditorial | Page 7 à 18 : Patrice Sartre - L’utilité de la force | Page 19 à 30 : Sabine Roux de Bézieux - L’exploitation des fonds marins | Page 31 à 32 : Thomas Gomart - De la convergence économique à la divergence stratégique | Page 33 à 44 : Frédéric Worms et Nathalie Sarthou-Lajus - Le moment du vivant | Page 45 à 56 : Aurore Chaillou - L’inclusion du handicap aux jeux olympiques et paralympiques | Page 57 à 69 : Robert Cario - La justice restaurative en France | Page 71 à 72 : Jean-Philippe Pierron - L’ombre ou le climatiseur | Page 73 à 82 : Anne-Marie Pelletier et Monique Baujard - Pour une église à l’écoute de la vie | Page 83 à 92 : Loup Besmond de Senneville - François, le pape du basculement au sud | Page 93 à 94 : Anne Lécu - Vers la simplicité | Page 95 à 104 : Juliette Goffart - Les profondeurs d’un mythe, Hayao Miyazaki | Page 105 à 106 : Emmanuel Godo - Révérer | Page 107 à 108 : Christophe Rioux - Petits luxes et grands magasins | Page 109 à 110 : Michaël de Saint Cheron - La bibliothèque musée l’Inguimbertine de Carpentras | Page 111 à 113 : Juliette Goffart - Lumineuses sororités | Page 114 à 116 : Corentin Lê - À la recherche du temps suspendu | Page 117 à 118 : Jean-Philippe Pierron - De la pertinence de relire Kant aujourd’hui | Page 119 à 120 : Gérard Dastugue - Lumières sur Audiard (1920-1985) | Page 121 à 144 : Recensions.

acheter ce livre

Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences 2024/2 (Vol. 35) : Blocs de chaîne et société

 ESKA  -Juillet 2024


Page 9 à 22 : J. Eynard et A. Giannopoulou - Chapitre 1. La blockchain et le défi de l’identité numérique : la technologie comme support de l’auto-souveraineté | Page 23 à 34 : Nathalie Devillier - Chapitre 2. Cybersécurité et santé dans un monde numérique : les apports de la technologie de la chaîne de blocs | Page 35 à 48 : Yves-Michel Leporcher et Odile Panciatici - Chapitre 3. Identité décentralisée et biométrie dans l’automobile | Page 49 à 61 : Céline Mangin - Chapitre 4. Le volontarisme contractuel à l’épreuve du smart contract | Page 62 : Christian Byk - Revue de livres | Page 63 à 75 : Iolande Vingiano-Viricel - Chapitre 5. Blockchain et contrat d’assurance | Page 76 : Christian Byk - Revue de livres | Page 77 à 92 : Kayode Sunday John - Chapitre 6. Adopting BlockChain Technologies in Libraries Services | Page 95 à 115 : Cécile Monteil et Jérôme Béranger - Chapitre 7. Applications et éclairage éthique des Intelligences Artificielles Génératives linguistiques en Médecine | Page 116 : Christian Byk - Revue de livres | Page 123 : Christian Byk - Revue de livres.

acheter ce livre




Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 2024/1 (N° 59) : « Le grand Motchane » (1931-2017), intellectuel et socialiste

 L'Harmattan - Juillet 2024


Page 9 à 14 : Jocelyn Benoist et Philippe Corcuff - Introduction. Didier Motchane (1931-2017), un hommage entre émotion et raison | Page 15 à 33 : Jocelyn Benoist - Dehors dedans | Page 35 à 53 : Philippe Corcuff - Actualité d’un livre politique pour des temps troublés : Clefs pour le socialisme de 1973 | Page 55 à 75 : Jean-Marie Pernot - Le Ceres et l’autogestion | Page 77 à 93 : Didier Leschi - Didier Motchane, ni trahir, ni périr, pour « changer la vie » | Page 95 à 102 : Gaël Brustier - Didier Motchane, dans les pas de Lucien Herr et d’Antonio Gramsci. Souvenirs politiques intimes | Page 103 à 112 : Julie Savelli - Expirer et surgir en images. Un Mensch de Dominique Cabrera | Page 113 à 168 : Oscar Ferreira - Un défenseur ésotérique de la dictature militaire : Fernando Pessoa | Page 169 à 202 : Léo Strauss et Emmanuel Patard - Les problèmes vivants de la philosophie allemande d’après-guerre (1940).

acheter ce livre


lundi 15 juillet 2024

Arnaud Villani : La recherche de l'absolu et le devenir des corps. De Plotin aux romantiques allemands

 Encre Marine - Août 2024


Ce deuxième volume d’une Histoire critique de la Philosophie occidentale, aux éditions Les Belles Lettres – faisant suite à L’Énigme de la philosophie grecque –, couvre une période de seize siècles. Il n’était donc pas envisageable de consacrer une étude détaillée à chaque philosophe important. Mais j’ai tenu à faire apparaître, pour chacun de ces philosophes ou penseurs, des éléments pouvant s’inscrire de façon pertinente dans le thème d’une guerre, consciente ou inconsciente, des idées et des concepts pour s’opposer autant que possible à la présence et la prégnance des faits, des corps et de la Nature, autrement dit, les minimiser, voire les éliminer.
Le troisième et dernier volume sera consacré à la période qui va de Hölderlin aux philosophes et penseurs contemporains, avec sa richesse incomparable de renversements et de revirements.

Arnaud Villani est philosophe et poète. Il a enseigné la philosophie en Classes Préparatoires Littéraires du Lycée Masséna de Nice, de 1969 à 2010. Thèse de doctorat d’État : Critique de la Communication (1990). S’est retiré en 2010 dans le Gard pour se consacrer à l’écriture. Très nombreux articles, et nombreux ouvrages. Ouvrage à paraître : Philosophie de l’immanence : 1) Choses vécues ; 2) Que signifie : « écrire (un livre) ? » ; 3) La phrase dans la tête, ou comment s’approcher du monde ?

acheter ce livre

Tumultes n° 62 : Le droit au risque de la déconstruction. Regards croisés entre juristes et philosophes

 Kimé - Mai 2024


The reception of Jacques Derrida in American Critical Legal Studies.
Entretien avec Duncan Kennedy. Propos recueillis par Serpil Tunç Ütebay

De la philosophie au droit
Martine Leibovici : Du droit à la loi. À partir de Force de loi
Giustino De Michele : Croyance, crédit, cruauté. Droit au fond du droit, la déconstruction
Emmanuel Picavet : La construction et la déconstruction des significations. Un défi pour l’encadrement normatif

Du droit à la philosophie
Emmanuel Jeuland : La déclaration diverselle des liens-récits.
Émeric Nicolas : Un peu de gras dans l’écriture du droit. Réflexion sur une expérience de déformalisation dans le champ juridique
Vincent Forray et Sébastien Pimont : La pensée sauvage du droit. De l’utilité du bricolage pour la science juridique
Mark Antaki : Catégoriser et accuser. Le droit traversé par la philosophie ou la rencontre du droit avec lui-même
Ertuğrul Uzun et Kasım Akbaş : Refuser d’être un détail. Sur la possibilité de la théorie critique du droit

La déconstruction à l’œuvre dans la pratique du droit
Mathieu Doat : Autour de la French theory. Lectures schizophréniques de la décision politique
Benjamin Moron-Puech : Penser avec Derrida le droit international des humains. L’affaire du « sexe neutre »
Lionel Zevounou : L’arrêt Diop. Une tentative de déconstruction
Gabriel Rezende : La loi de la transformation. Essai sur une question latino-américaine

acheter ce livre


Élie During (éd.) : Le spirituel et l'universel. Sept études sur Ostad Elahi

 Ed. de la Sorbonne - Juillet 2024


Figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, Ostad Elahi (1895-1974) a traversé le XXe siècle, de la Perse à l'Iran moderne, en cultivant un projet singulier. Héritier d'une haute lignée spirituelle, il a exploré les voies de l'expérience religieuse et mystique avant d'en produire une synthèse rationnelle à portée universelle, dégagée des particularismes confessionnels : la « spiritualité naturelle ». Celle-ci ne vise rien de moins que l'accomplissement de l'humanité véritable à travers une pratique du perfectionnement de soi repensée comme « médecine de l'âme » et conduite au coeur de la vie moderne.
Ostad Elahi a incarné cette spiritualité in vivo. Sa trajectoire biographique, son héritage intellectuel et artistique font ici l'objet d'une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit). On y découvre la fonction de la raison dans la mise en oeuvre d'une éthique appuyée sur les principes communs aux grandes religions.

Contributions de : Leili Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Élie During, Jean During, Soudabeh Marin, James W. Morris

acheter ce livre


dimanche 14 juillet 2024

Delphine Antoine-Mahut, André Charrak, Pierre Girard, Marina Mestre-Zaragoza (dir.) : La raison au travail, 1 Pour une histoire rationnelle des idées

ENS Lyon - Juillet 2024 


Dans le champ de l'histoire de la philosophie, le travail de Pierre-François Moreau se distingue par sa fidélité à quatre exigences méthodologiques fondamentales : la nécessité du travail philologique en amont du travail philosophique ; l'établissement d'une dialectique complexe entre la constitution interne du sens systématique et l'ouverture vers le contexte de composition ; l’intérêt porté aux réceptions, en particulier du spinozisme et à la richesse philosophique des textes au-delà de leur contexte premier ; l’ouverture constante vers les traditions historiographiques étrangères, enfin. Ces exigences ont fait école et ont été le moteur d’un renouveau spectaculaire d’une histoire rationnelle des idées et du spinozisme, en France comme à l’étranger. Ce premier volume d’hommages, rassemblant des contributions inédites, s’attache à cerner les contours de cette école dont Pierre-François Moreau est l’inlassable promoteur. Le second volume est consacré plus spécifiquement aux travaux de Pierre-François Moreau sur Spinoza et le spinozisme.

Sommaire

Les auteurs
Avant-propos

Première partie
Questions de méthode : philosophie et histoire des idées

Écrire l'histoire des idées : périodes et catégories
Sarah Carvallo

Philosopher par les branches
Claire Crignon

Dire le juste ?
Sébastien Galland

Penser, c'est savoir lire
Lire le Traité théologico-politique avec Pierre-François Moreau
Nicole Gengoux

Le Siècle d'or espagnol est-il une époque ?
Marina Mestre Zaragozá

Qu'est-ce qu'une époque ?
Pierre-François Moreau

Histoire de la philosophie et histoire des idées
Considérations méthodologiques
Christian Nadeau

De nouvelles perspectives
Nicolas Piqué

Ce qu'une historienne de la philosophie a appris des études de controverses en histoire des sciences
Sophie Roux

Le paradoxe de Pierre-François Moreau, ou l’énigme d’un spinozisme sans limites de la philosophie au présent
Patrice Vermeren

L’éthique du philosophe
Ghislain Waterlot

Un matérialisme intelligent
Charles T. Wolfe

Deuxième partie
Textes, contextes et réceptions

Les enjeux philosophiques du travail éditorial
Le cas des Œuvres inédites de Maine de Biran (Ernest Naville et Marc Debrit, 1859)
Delphine Antoine-Mahut

La terreur, la loi et les mœurs : relire Rousseau le 23 septembre 1794
Bruno Bernardi

Hegel, l’expérience et le système
Jean-Michel Buée

Descartes et Patočka : la critique de l’a-mondanité du sujet
Claude Calixte

En amont du problème de la connaissance : les propriétés sensibles chez Galilée
André Charrak

« Aucun destin n’est continu »
Contribution à la « théorie critique de la fortune »
Agnès Cugno et Sophie Peytavin

L’Âge classique entre raison et déraison
Laurence Devillairs

De la philosophie politique descriptive à la philosophie politique narrative
Les avatars du récit utopique au XVIIIe siècle
Colas Duflo

Héritage et migration sceptique du doute cartésien
Sylvia Giocanti

Science et politique dans le Discorso dell’eclissi (1652) de Tommaso Cornelio
Pierre Girard

Eyes wide shut ou l’imagination chez La Mettrie
Solange Gonzalez

Une éducation de la conscience au milieu des querelles et des traditions
Immanuel Hermann Fichte et l’histoire de la philosophie
Jean-François Goubet

Expériences de pensée, cas imaginaires et fictions sans personnages : les différents sens du comme si
Cervantès, Hume, Vaihinger, Borges
Éric Marquer

Hobbes, l’astrologie et le De radiis attribué à al-Kindi
José Médina

De Spinoza à Rousseau : des fonctions de l’État mosaïque
Géraldine Lepan

Hegel philosophe du processus
Emmanuel Renault

Le scepticisme et l’Écriture sainte
La critique et ses enjeux chez Richard Simon
Laetitia Simonetta

Phénoménologie, praxis et mathesis. Réflexions sur un moment décisif du parcours philosophique de J.-T. Desanti
David Wittmann

Troisième partie
Pouvoirs, contre-pouvoirs et anthropologie

Aux bords de l’anthropologie et de la politique modernes ?
Philosophies matérialistes de l’éducation
Sophie Audidière

Chassez le fictionnel, il revient au galop. L’écologie radicale du Theophrastus redivivus
Hélène Bah Ostrowiecki

La traversée d’un vieil idéal
Cassirer, de la grammaire philosophique au structuralisme grammatical
Ronan de Calan

Gabrielle Suchon, une philosophie de la libération
Elsa Dorlin

Une philosophie au service de l’école du peuple : l’histoire de l’enseignement philosophique à Fontenay-aux-Roses entre 1880 et 1942
Louise Ferté

Réflexivité des institutions : le cas de l’Église
Frédéric Gabriel

« Les luisantes images des livres enluminés »
La Boétie et les livres pour enfants
Laurent Gerbier

Coup d’éclat, de théâtre, d’État : machiavélisme baroque et métaphore théâtrale
Ninon Grangé

Entre histoire de la pensée médicale et philosophie sociale du travail
Éric Hamraoui

Sibgha : la teinture théologico-politique dans la Muqaddima d’Ibn Khaldûn
Antoine Hatzenberger

Ferdinand Buisson, une philosophie de l’institution scolaire républicaine
Anne-Claire Husser

Montaigne et la médecine : une relation ambiguë
Didier Ottaviani

Style géométrique et théologie naturelle : Potocki, Leibniz, Newton
Jean-Marc Rohrbasser

Michel Villey, le droit et la philosophie
Julie Saada



Fontenelle et la « real métaphysique »
Maria Susana Seguin

Ethos libéral, (in)civilité républicaine et manières démocratiques : de Montesquieu à Tocqueville
Spyridon Tegos

Index


acheter ce livre

samedi 13 juillet 2024

Adair de Aguiar Neitzel, Agnès Lontrade, Sandrine Morsillo (dir.) : Pédagogie de l'expérience esthétique et de l'expérimentation en art

 Mimesis - Juillet 2024


L’éducation est au coeur d’un problème politique majeur : comment guider les élèves vers l’autonomie et la réalisation d’eux-mêmes, tout en les menant à agir sur le monde et la vie sociale ? C’est ici que prennent place les pédagogies actives de l’Éducation Nouvelle mais aussi des théories politiques de plusieurs pédagogues. Si l’enseignement des arts semble, dès lors, s’inscrire dans la lignée des pédagogies actives refusant toute assignation figée de l’élève et de l’enseignant, que nous enseignent les oeuvres elles-mêmes du point de vue des expériences singulières qu’elles suscitent ? L’ouvrage propose quelques ébauches de réponses au travers des analyses d’oeuvres, ainsi que par la mise en perspective artistique et esthétique de pédagogies critiques et pragmatiques au Brésil (Paulo Freire), en France (Célestin Freinet) et aux États-Unis (John Dewey).

acheter ce livre