dimanche 20 janvier 2019

Thomas Vercruysse : La kairologie. Pour une poétique de la circonstance

Droz - Janvier 2018


La kairologie, telle que la cerne Thomas Vercruysse, est une attitude de pensée qui privilégie la circonstance plutôt que l’essence, la métamorphose plutôt que la substance. Ce livre montre comment la saisie de la circonstance et de ses chances réclame la labilité de la métamorphose : saisir l’occasion, profiter des circonstances, c’est ne pas rater une seule occasion de se métamorphoser, de suivre l’air du temps que l’on respire, qui nous modifie et que l’on modifie. La kairologie pourrait bien servir la cause des sciences humaines dans la mesure même où elle permet de repenser la cause dans les sciences humaines. Penser en termes de kairos, c’est refuser le déterminisme causal, peu susceptible d’éclairer les phénomènes humains et biologiques – leur créativité, leur imprévisibilité, leur inventivité. 

AVANT-PROPOS 

INTRODUCTION 

Présentation générale
Intersections et retombées de la kairologie
Entre l’ange et Hermès : la tresse kairologique
Plan

PREMIÈRE PARTIE
L'ANCIENNE ENTENTE

CHAPITRE PREMIER
LA POÉTIQUE DES PRÉSOCRATIQUES ET DES SOPHISTES

Toute poétique est-elle héraclitéenne ?
Héraclite : saint patron de l’herméneutique ?
Héraclite et les sophistes
La décision d’Aristote
Rester à sa place : la naissance de la philosophie comme
douleur de l’exil
Les avatars du kairos dans la pensée grecque d’Homère
à la fin du ive siècle avant J.-C.

CHAPITRE II
LA FORME ET LE LIEU CHEZ PLATON ET ARISTOTE :
UN HÉRITAGE ASYMÉTRIQUE

Khôra vs topos
L’héritage du topos ou le règne d’Aristote sur l’espace
occidental jusqu’à Descartes 

La créativité mélancolique :
la plasticité à l’écoute des circonstances
De la plasticité à la métamorphose :
Protée, figure du mélancolique

CHAPITRE III
LA RENAISSANCE PERPÉTUELLE

Perpetuum mobile
La poétique du change de Montaigne :
persévérer dans son « naître »

Poétique et cosmologie coperniciennes
(de Giordano Bruno) 

Léonard, peintre des analogies

DEUXIÈME PARTIE
LE DIVORCE DE LA FORME ET DU LIEU,
L'OUBLI DE KAIROS

CHAPITRE IV
UNE NOUVELLE IDÉE DE NATURE

CHAPITRE V
LE CONCEPTISME OU L’IMPRÉVISIBILITÉ
DE LA MERVEILLE

La critique de la mimêsis

Le fonds aristotélicien de la théorie de l’ingenio

Graciàn, l’art de la contingence

CHAPITRE VI
L’IDÉE D’ÉNERGIE ET LA NAISSANCE DE L’ESTHÉTIQUE –
UNE ÉMERGENCE COMMUNE À LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE 171

La temporalisation de l’expérience du beau
Un précédent : la Querelle des Anciens et des Modernes
Retour sur la genèse de l’autonomie esthétique

CHAPITRE VII
LA PENSÉE DU VIVANT AVANT DIDEROT

Crise de la notion aristotélicienne de forme et de
l’animisme : la réponse cartésienne 

Les difficultés du cartésianisme : du calcul au récit

Les contradictions du mécanisme cartésien : l’embryologie
comme pierre d’achoppement

CHAPITRE VIII
DIDEROT, RÉENCHANTER LA MATIÈRE

Le rêve de d’Alembert contre les illusions newtoniennes
Diderot, poète de la circonstance

CHAPITRE IX
LA THÉORIE DES CLIMATS CHEZ MONTESQUIEU,
UNE KAIROLOGIE ?

La morphologie de Montesquieu : une poétique de l’espace
social 

Et kairos redevint spatial

CHAPITRE X
BUFFON, « LE NEWTON DU MONDE ORGANIQUE »

Un modèle : la peinture d’histoire
Une poétique de la Nature

CHAPITRE XI
LA MORPHOLOGIE GOETHÉENNE – UNIFIER FORME
NATURELLE ET FORME ARTISTIQUE

Pour une approche qualitative des couleurs :
l’optique diagrammatique de Goethe

Une morphologie transformiste


TROISIÈME PARTIE
LE PARADIGME MORPHO-HERMÉNEUTIQUE –
QUAND PRODUIRE, C’EST INTERPRÉTER

CHAPITRE XII
DU TRANSFORMISME À LA NÉOTÉNIE, DE LA POÉTIQUE
DU VIVANT À « L’INACHEVÉ DE SOI »

Lamarck et Leibniz : la double articulation de la matière
Par-delà la vie et la mort, par-delà Stahl et Bichat
Adaptation vs Progression

La néoténie est la condition de la culture : l’Homo Desirans
de Renaud Barbaras

La domestication : filtrer Kairos

CHAPITRE XIII
NÉOTÉNIE ET NOMADISME :
DES PROMENADES SANS BUT, SI CE N’EST SOI

De l’« espace de couvaison » au « champ matriciel »
La dérive : une double articulation de l’espace

CHAPITRE XIV
LA KAIROLOGIE PSYCHIQUE ET COLLECTIVE
DE SIMONDON

Le transindividuel : quand l’autre est une occasion
L’absence de l’autre, l’impasse de l’angoisse
Transindividuel et polarisation
Quand l’altérité est une réserve de devenir : les interactions
kairologiques

CHAPITRE XV
FAÇONS DE LIRE, MANIÈRES DE DEVENIR – LA LECTURE
COMME OCCASION D’UNE ETHOPOÏÉTIQUE

L’individuation par la lecture 
Pour une sémiophysique de la lecture 
Ecologie, thermodynamique et psychogéographie de la lecture
Lecture et écologie attentionnelle 
De l’habitus de Bourdieu à l’habitus de Mauss :
du « déjà-lu » au « déjà vu » 
Phrase-type : accords d’intensité 
Le Narrateur hors d’aplomb

CHAPITRE XVI
QUAND KAIROS SAIT FAIRE : L’HERMÉNEUTIQUE
DE LA CIRCONSTANCE DE STANLEY FISH

La lecture comme fitness 
Le sens comme affordance

CHAPITRE XVII
ÉCOLOGIE ET KAIROLOGIE DE L’ATTENTION 

L’écologie de l’attention comme écosophie de l’interaction
« Je ne fais jamais attention tout seul »
Enseigner par le transindividuel

CHAPITRE XVIII
L’ÉLARGISSEMENT DES CERCLES HERMÉNEUTIQUES :
DE LA KAIROLOGIE DE L’HUMAIN À LA KAIROLOGIE
DU VIVANT

La théorie de l’enaction de Varela, Thompson et Rosch
La texture de l’Umwelt animal
Le mollusque einsteinien comme paradigme kairologique
chez Valéry, Cézanne et Klee

CONCLUSION 

BIBLIOGRAPHIE
Sources primaires 
Sources secondaires

INDEX 

REMERCIEMENTS


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