Septentrion - Mai 2025
Ce recueil est le premier à organiser la rencontre entre plusieurs modèles théoriques développés indépendamment les uns des autres, mais tous centrés sur une même proposition originale : la prise en compte du facteur temps dans la construction du sens dans la syntaxe de plusieurs langues.
La phrase est généralement considérée par les grammairiens et les linguistes comme un agencement d'unités susceptible d’être modélisé spatialement, sous forme d’arbres ou de structures topo-syntaxiques. Cependant, du point de vue des sujets parlants, qui font l’expérience des énoncés lors de l’activité de parole et d’interprétation, une phrase se déroule dans le temps. La durée opérative qui s’écoule entre l’instant où elle commence et celui où elle s’achève est celle de la construction du sens. De ce point de vue, une syntaxe ne peut être que chrono-syntaxe.
Cet ouvrage réunit sous l’appellation « Les ChronosyntaxeS » plusieurs approches théoriques et descriptives impliquant le facteur temps en syntaxe, et confronte leurs complémentarités et divergences. Les différents chapitres s’intéressent aux protocoles de construction du sens de langues aussi diverses que le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’arabe, l’allemand, le guarani, le tahitien ou le breton.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire