Hermann - Avril 2025
La vie humaine est-elle action ou création ? Le vivant se joue des lois physiques pour inventer une variété infinie de formes. Les êtres de sensibilité que sont le musicien et le peintre semblent prolonger en l'homme ce mouvement et, à travers l'expérience et l'invention de beautés nouvelles, offrir à notre existence sa forme la plus intense. Mais l'homme est un être de pensée, de volonté et d'action qui n'a de cesse de transformer son propre monde. À cette aune, contempler la nature, voire transfigurer l'univers sensible des émotions sonores et colorées, ne peut nous conduire qu'à mi-chemin de notre destinée.
Philosophe et compositeur, l'auteur analyse cette dualité et son évolution, depuis la naissance de la modernité picturale et musicale chez Kandinsky et Schoenberg jusqu'aux avant-gardes récentes labellisées « musique contemporaine ». Contrairement aux idées reçues, si l'homme moderne se croit fort de sa puissance d'agir, c'est l'attitude esthétique qui semble finalement l'avoir emporté depuis le milieu du XXe siècle, à travers des formes musicales profondément aliénées car coupées de la corporéité fondamentale de l'être humain, où s'enracine le rythme.
La danse, à la charnière du visuel et du musical, peut sans doute ici servir d'éclaireur à l'art en général, et à la musique en particulier.
Bernard Barsotti est professeur de philosophie, chercheur associé aux Archives Husserl de l'École normale supérieure de Paris et compositeur. Il travaille sur la phénoménologie husserlienne, en opposition avec les phénoménologies ontologiques et cosmologiques. Il est l'auteur de : Motivation et intentionnalité (2018), De la servitude volontaire (2019) et A priori et temporalité (2022).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire