Ithaque - Avril 2025
Comment parler d’un individu aussi singulier que Freud en le resituant dans son univers socioculturel, sans le réduire à un grand décor, mais sans non plus faire du « génie » freudien la cause qui explique tout ? L’aspect fascinant de cette biographie tient à la façon dont s’y nouent les éléments les plus intimes de la fabrique de Freud, enfant exceptionnel de cette génération de Juifs qui s’émancipaient, et de sa famille bancale, famille chez qui Whitebook, exploitant des ressources post-freudiennes, met l’accent sur la « mère manquante » (et non plus le père de Freud). Or, dans cet univers, être juif et devenir un individu libre était d’emblée un problème à la fois sociopolitique et existentiel. Par là, l’œdipe (tout à fait bizarre !) de Freud communique avec certaines questions clés de la condition moderne. Et c’est Freud qui devient son propre cas à la lumière d’une psychanalyse soigneusement historicisée et philosophiquement réfléchie. Whitebook – c’est son originalité foncière parmi les biographes de Freud – soutient donc que l’invention freudienne est à double face : clinique, car tournée vers les drames de l’individu (souvent refoulés, y compris par Freud, dans son inconscient), et sociale, puisque critique des processus qui engendrent le « malaise dans la culture » dont la névrose individuelle est l’effet historique. Aussi cette biographie n’est-elle pas de l’histoire culturelle ou une plate contextualisation des idées freudiennes, ni non plus une facile psychanalyse du psychanalyste. C’est au contraire une critique croisée de l’une par l’autre, qui ouvre précisément un accès à ce qui fait de chacun, singulièrement, quelqu’un d’« un peu plus compliqué que ça ».
Joel Whitebook est un psychanalyste et philosophe américain né en 1947. Il vit et exerce à New York. Sa trajectoire intellectuelle a commencé à Berkeley à la fin des années 1960, où il étudiait la philosophie « analytique », qui commençait à s’institutionnaliser aux États-Unis. C’est là qu’il fit deux rencontres décisives : celle de la Théorie critique avec Marcuse, et celle de la « nouvelle gauche » féministe et postmarxiste. Quittant la Californie pour New York, il a ensuite étudié à la New School for Social Research, à l’époque de Hannah Arendt et de Hans Jonas. C’est dans ce contexte particulier qu’il s’est formé à la psychanalyse. Il a ensuite mené une double carrière d’enseignant en philosophie, à la New School, et au Centre de formation et de recherche en psychanalyse de l’université Columbia. Très averti des métamorphoses de la « psychanalyse contemporaine », ses deux registres d’intervention intellectuelle en font un personnage à part sur la scène américaine et internationale.
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