mardi 24 juillet 2018

Patrick Samzun : Sexe, cosmos et utopie. Diderot, Rétif de la Bretonne et Fourier

Presses Universitaires Vincennes - 12 juillet 2018 - Collection : La philosophie hors de soi


En relisant des textes utopiques écrits au tournant des Lumières par Diderot, Rétif de la Bretonne et Fourier, Patrick Samzun propose de régénérer notre imaginaire sexuel à l'ère de la marchandisation des fantasmes en réseau. Il explore les ressources cosmiques, éthiques et politiques d'une pensée utopique originale qui se refuse à régenter autoritairement la sexualité. Il suggère ainsi par un geste de lecture coopératif des dispositifs pratiques et ludiques d'harmonisation de nos variétés amoureuses. Un socialisme sexuel libertaire s'en dégage, qui accompagne les mouvements de la matière et de l'énergie sexuelle depuis les atomes jusqu'aux astres et ouvre à de nouveaux mondes amoureux sans frontières de sexe, de classe, de race ou de nation.

Patrick Samzun, docteur en littérature française, enseigne la philosophie au lycée Marcel Sembat de Vénissieux. Il travaille sur Charles Fourier et la pensée libertaire.

acheter ce livre

Claude Brunier-Coulin et Jean-François Petit : Philosophies et théologies au XXIe siècle. Actes du colloque des 7-8-9 juillet 2016 Abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan

Editions Orizons - Mai 2018


Une cloison étanche semble aujourd'hui séparer philosophie et théologie. Depuis l'époque moderne, chacune suit son propre destin : l'une défend jalousement son autonomie, alors que l'autre se met délibérément à l'écoute d'une parole qui lui vient d'ailleurs. Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Au XXe siècle, le christianisme et les philosophies ont aussi continué à converser à partir du renouveau thomiste, du spiritualisme français, du criticisme kantien ou de la phénoménologie allemande, pour ne citer que quelques courants.

acheter ce livre

samedi 21 juillet 2018

Stéphane Vinolo : Par-dessus le marché : Spinoza, Smith, Derrida, Girard. La transparence est l'obstacle, III

Editions L'Harmattan - Juin 2018 - Collection : Ouverture philosophique


Nombreux sont les auteurs contemporains qui dénoncent l'individualisme auquel nous livre le marché. En un sens, ils n'ont pas tort. Mais il est remarquable que les penseurs du marché aient toujours fait de celui-ci un système social, une structure paradoxale dans laquelle c'est au moment même où chacun pense à ses intérêts que le collectif est le plus stable et compact. La méconnaissance du social et du marché ici en jeu permet la reconnaissance, qui est en fait le bien spirituel recherché avant tout des individus.

Stéphane Vinolo est docteur en philosophie de l'Université Bordeaux Montaigne et docteur en théologie de l'Université de Strasbourg. Il est aujourd'hui professeur à la Pontificia Universidad Catolica del Ecuador, à Quito.

acheter ce livre

Olga del Pilar Lopez :La philosophie tragique chez Clément Rosset. Un regard sur le réel

Editions L'Harmattan - Juin 2018 _ Collection : Ouverture philosophique


La philosophie tragique naît dans la pensée de Nietzsche, son intention fut d'extraire le terme du tragique du contexte du théâtre pour construire une réflexion au service de la vie. Notre intention est de comprendre comment la pensée de Rosset suit celle de Nietzsche et à quel moment elle s'éloigne pour écrire sa propre version de la philosophie tragique. Quel est l'apport de Rosset à cette lignée ? Quel est l'avantage de suivre une philosophie tragique sans tomber dans la simplicité de l'optimisme ? Rosset est-il vraiment un continuateur de la pensée de Nietzsche ?

Colombienne, Olga del Pilar López est docteur en esthétique diplômée de l'Université Paris-Ouest, Nanterre. Elle est actuellement professeur-chercheur à l'Université des Arts (Guayaquil, Equateur).

acheter ce livre

Collectif : Philia et Dikè. Aspects du lien social et politique en Grèce ancienne

Editions Classiques Garnier - Juin 2018 - Collection : Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne


Directeur d'ouvrage : Crubellier (Michel), Jaulin (Annick), Pellegrin (Pierre)
Contributeurs: Azoulay (Vincent), Bastin-Hammou (Malika), Besso (Giuliana), Bett (Richard), Bouvier (David), Chiron (Pierre), Crubellier (Michel), El Murr (Dimitri), Fauquier (Frédéric), Gastaldi (Silvia), Jaulin (Annick), Macé (Arnaud), Morel (Pierre-Marie), Mouze (Letitia), Murgier (Charlotte), Pellegrin (Pierre), Ponchon (Pierre), Renaut (Olivier), Rogan (Esther), Scheid-Tissinier (Évelyne), Tamiolaki (Mélina), Therme (Anne-Laure), Veillard (Christelle)

Résumé: Cet ouvrage montre l’ambivalence de la notion de philia et son incapacité à fonder l’ordre civique lorsqu’elle n’est pas soutenue par la dikè. La variation des perspectives d’analyse dégage l’angle sous lequel la philosophie aborde une question centrale pour le lien social et politique en Grèce ancienne.

acheter ce livre

vendredi 6 juillet 2018

Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne, Didier Laroque (dir.) : Le sublime. Poétique, esthétique, philosophie

Presses universitaires de Rennes - Juillet 2018 - Collection : Aesthetica


Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l'inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux. Une philosophie du sublime (1993). Vingt-cinq chercheurs spécialistes reconnus de rhétorique, d’esthétique, de poétique, de philosophie, de peinture, de littérature, de musique, de psychanalyse, de sciences, de langues et cultures étrangères joignent ici leurs efforts afin de donner au lecteur — néophyte ou chercheur confirmé — les instruments les plus importants pour l’intelligence la plus vivante de la tradition du sublime. De l’antiquité jusqu’à l’époque actuelle, le lecteur est invité ici à saisir de façon organisée et claire les difficultés artistiques, philosophiques et existentielles de l’expérience de la grandeur.

acheter ce livre