lundi 31 janvier 2022

Conor Husbands : Klossowski's Semiotic of Intensity. Time, Language and the Vicious Circle

De Gruyter - Janvier 2022


Despite the increasing prominence of Klossowski's philosophical work, there exists no full-length or sustained treatment of his writings on Nietzsche. This study analyses Klossowski's semiotic of intensity as a conceptual foundation for his philosophy and interpretation of Nietzsche, grounded in the central principles of his theory of signs. It then explores its implications for the categories of chance, causality, individuation and time, drawing a series of parallels between Klossowski's texts and the work of other scholars, such as McTaggart, Eco, D. Z. Albert, M. Silverstein, Meillassoux, N. Land and J. Stambaugh. Throughout, this work lends accessibility to Klossowski's often opaque and idiosyncratic style. It should be relevant to anyone interested in Klossowski's philosophical work, in contemporary Nietzsche scholarship, or in the 20th Century linguistic and existential Continental tradition.

acheter ce livre

Catherine Neveu (dir.) : Expérimentations démocratiques. Pratiques, institutions, imaginaires

 Septentrion - Janvier 2022


Au-delà d'une analyse de la démocratie participative comme réponse à la crise de la démocratie représentative, cet ouvrage prête attention à la multiplicité des collectifs et mouvements d’expérimentations et d’interpellation citoyenne, tout en interrogeant leur nouveauté, et questionne leurs rapports aux institutions. Il le fait en mobilisant des analyses portant sur une diversité de situations, tant en France qu’à l’étranger : centres sociaux en France et en Espagne, campagnes électorales au Brésil, associations de patients en Belgique, occupation de friches urbaines, magasins gratuits, mobilisations de travailleurs « informels » en Argentine, participation à Nuit Debout ou mobilisation environnementale, pratiques d’aide alimentaire…

Les enjeux soulevés redistribuent les débats sur le politique, la citoyenneté et ses pratiques, réinterrogent l’égalité et la justice sociale, mettent l’accent sur la démocratie comme forme de vie. Les expérimentations analysées ici contribuent, chacune à leur manière, aux luttes sur ce que « faire société » et participer veulent dire.

acheter ce livre


dimanche 30 janvier 2022

Paul Florensky : La Sophie. L'idée de la sagesse de Dieu

 Mimesis - Novembre 2021


La Sophie est la dixième des douze lettres qui composent La Colonne et le fondement de la vérité, chef-d’œuvre de la spiritualité orthodoxe. Dans cette somme de la culture et de la pensée religieuse russes Florensky nous parle de « ­l’expérience vivante de la religion, en tant que seul moyen de connaître les dogmes ­». Ses argumentations théoriques rigoureuses sont accompagnées par des commentaires lyriques et des descriptions poétiques de paysages russes. Si elle a inspiré la théologie orthodoxe, La Colonne n’a pas manqué de susciter craintes et incompréhensions, surtout dans ses pages consacrées à la sophiologie. L’aspect le plus contesté de ce monumental essai, publié à Moscou en 1914, étant sans doute sa présentation de la divine Sophie, sorte de personnification de l’idée divine. Ce sont ces pages d’une intensité rare que le volume présent offre pour la première fois dans une édition inédite.

acheter ce livre


Jean-Bernard Ouédraogo (dir.) : L’invention des formes à l’ère de la globalisation. Artistes et chercheurs en dialogue

 Mimesis - Février 2022


Le programme dont sont issus les textes présentés dans ce volume collectif a été un espace d’échange interdisciplinaire entre diverses formes d’exercice de la recherche en sciences sociales et de pratiques artistiques variées, orienté vers l’étude de l’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation. L’intention est de questionner la démarche conventionnelle de production de connaissances qui, dans l’ensemble, marginalise les arts, en leurs qualités heuristiques, et valorise les sciences sociales et les humanités dotées d’un fondement philosophique et technique éprouvé, avec la conviction que les frictions de la globalisation portent des tensions épistémologiques d’un grand intérêt et qu’elles appellent à une large mobilisation pour en faire le tour.

acheter ce livre


Cahiers de l'IREA n°45 : Philosophie, santé et société

 L'harmattan - Janvier 2022


Ce numéro 45 est riche de dix contributions circonscrites à la philosophie, à la santé et aux phénomènes de société : L'éducation chez Emmanuel Kant entre culture, citoyenneté et liberté (Minimalo Alice SOME/SOMDA) ; Un pan névralgique de la politique de gratuité des soins au Burkina Faso oublié : la disponibilité des médicaments et des consommables médicaux (Maurice SARIGDA et Yisso Fidèle BACYE) ; Le Covid-19 en zone d'endémie palustre : état des lieux (Jérémi ROUAMBA) ; La réhabilitation paysanne de personnes vivant avec un handicap visuel au Burkina Faso (Salfo LINGAN) etc.

acheter ce livre

Gilles Picarel (dir.) : L'extériorité à l'épreuve de l'autre

 L'harmattan - Janvier 2022


Pour un artiste ou un chercheur, s'emparer du problème de l'extériorité revient à se confronter à une relation aporétique au monde, aux choses, aux êtres et à son oeuvre. Poser la question de l'extériorité est irréductible à toute tentative de définition et contradictoire avec le désir d'en délimiter les contours, car ces tentatives dévitaliseraient l'idée même d'extériorité. Entrer dans le sillage de l'extériorité ou se lancer sur sa piste c'est alors accepter l'épreuve de l'autre. Cette expérience réintroduit à l'égard du monde et des hommes une possibilité d'ouverture à l'imprévisible, à l'innommable et à l'inconnaissable. Elle expose la temporalité à l'accueil de l'inattendu et de la surprise. Cette épreuve de l'autre ne réduit pas l'autre moi-même à l'anonymat, elle lie le chercheur, l'artiste et tout homme à un autre dont il est impossible d'être quitte.

Gilles Picarel est artiste et théoricien de la photographie. Docteur en esthétique, il est membre de RETiiNA.International et chercheur associé au laboratoire Art des images & art contemporain (AIAC) à l'Université Paris 8.

Ont également contribué : Aniko Adam, Biagio D'Angelo, Christine Delory-Momberger, Michel Godefroy, Pascal Martin, Patrick Nardin, François Soulages, Thierry Tremblay, Suzete Venturelli.

acheter ce livre


Nancy Huston : Reine du réel. Lettre à Grisélidis Réal

 Nils - Janvier 2022


"Longtemps je t’ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n’avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n’importe quoi."

Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide, pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l’art et l’engagement militant au nom des travailleuses du sexe.

Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle. À l’aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger.

Véritable déclaration d’admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l’écriture et le rapport au monde.

acheter ce livre


David Lapoujade : L'Altération des mondes. Versions de Philip K. Dick

 Editions de Minuit - Mai 2021


La SF est créatrice de mondes, mais les mondes créés par Philip K. Dick ont la particularité de s’effondrer très vite. Cela vaut pour le monde réel comme pour les mondes artificiels. D’ailleurs est-il encore possible de les distinguer les uns des autres ? Qu’est-ce qui nous assure que nous n’évoluons pas dans des mondes faux, aussi artificiels qu’un parc d’attractions — avec entrée payante ? Et si ces mondes sont créés de toutes pièces, qui en contrôle les apparences ? À qui appartiennent-ils ? Dans quel but sont-ils produits ? En nous bombardant de réalités artificielles, ne cherche-t-on pas à nous voler le monde — et notre rapport au monde ? Si tel est le cas, comment lutter contre ces entreprises de dépossession ?

David Lapoujade, né en 1964, enseigne la philosophie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

acheter ce livre


samedi 29 janvier 2022

MAÂT 3, Revue Philosophique Africaine

Dianoïa - Janvier 2022


Le numéro est composé de cinq articles - IBRAHIM S. OUATTARA Jürgen Habermas : des théories de la rationalisation sociale à la théorie de la rationalité communicationnelle - FRANÇOIS D’ASSISES BELL Penser le vivre-ensemble dans une humanité plurielle avec Jürgen Habermas - JACQUES BATIENO Popper et Albert versus Apel et Habermas : sur la question de la fondation ultime de l’éthique - EMBOUSSI NYANO Religion et politique. La revanche de Judas - Note critique : JOSEPH HUBERT NGON BIRAM Sur MIGUEL ESPINOZA, La matière éternelle et ses harmonies éphémères.

acheter ce livre

Chantal Denat et Patrick Wotling (dir.) : Ruptures et innovations dans la philosophie allemande

 PU de Reims - Janvier 2022

Après le moment grec, socratique et platonicien, puis le triomphe du rationalisme métaphysique de l'âge classique, les XIXe et XXe siècles allemands pourraient bien être le troisième âge d’or qu’ait connu la pensée philosophique. Comme les deux précédents, il se caractérise par la radicalité de ses innovations. Il s’en distingue par le rythme soutenu des ruptures qui, en quelques décennies, lui font explorer un spectre extraordinairement diversifié de logiques d’analyse: un âge d’or qui est aussi un âge de bronze, en quelque sorte. C’est sur quelques-unes de ces fécondes relations d’attachement et de rupture que se penche le présent volume.

acheter ce livre






Pierre-Simon Ballanche : Anthologie de Pierre-Simon Ballanche, Philosophe romantique

 Le bord de l'eau - Janvier 2022


Présentation de Vincent Peillon. Pierre-Simon Ballanche a été étudié davantage par les littéraires et les spécialistes de l'ésotérisme, que par les philosophes. Pourtant son influence fut considérable sur la pensée politique sous la monarchie de Juillet, et ce penseur considéré souvent comme un catholique conservateur, au mieux comme le père du catholicisme libéral, a été pourtant une des sources des premiers républicains et des premiers socialistes avec sa théorie de la palingénésie sociale mais surtout du plébéianisme (saints-simoniens, Buchez, Leroux, etc.).

PIERRE-SIMON BALLANCHE (1776-1847) est un auteur assez méconnu, même si ces dernières années on a pu bénéficier de quelques rééditions de ses œuvres, l’Essai sur les institutions sociales chez Fayard (1991), les Lettres à Madame Récamier chez Honoré Champion (1995), la Première sécession de la plèbe chez Pontcerq (2017)

acheter ce livre


Ivan Segré : La souveraineté adamique. Une mystique révolutionnaire

 Amsterdam - Janvier 2022


Dans les mythes des civilisations impériales de l’Antiquité, l’humain est créé pour servir les dieux. Ainsi se trouve formulée l’idéologie, sans cesse réactualisée, qui justifie la domination de l’homme sur l’homme. C’est avec cette justification que rompt la Bible hébraïque, dont ce livre s’attache à démontrer la force subversive. Au fil d’une lecture aussi rigoureuse que novatrice de la Genèse, Ivan Segré souligne en effet que pris à la lettre, le récit de la création de l’homme composé par les scribes hébreux est la matrice d’un humanisme révolutionnaire, en ce qu’il est fondé sur l’injonction anarchique, ou adamique, de destituer le principe de domination – autrement dit, d’en finir avec l’antagonisme entre maîtres et esclaves, oppresseurs et opprimés. Car l’humain y est voué non pas à servir, mais à entrer en relation avec un autre corps parlant, de manière à faire société avec lui.
Interrogeant, à la suite de Foucault, « la vérité sur ses effets de pouvoir et le pouvoir sur ses discours de vérité », cet essai renouvelle en profondeur notre compréhension tant du judaïsme que des débats contemporains sur ce qu’est une politique révolutionnaire.

Ivan Segré est philosophe et talmudiste. Il contribue régulièrement au site lundimatin. La Révolution adamique est son dixième ouvrage.

acheter ce livre

Myriam Anissimov : Primo Levi ou la tragédie d'un optimiste

 Points - Janvier 2022


En 1987, l'auteur de Si c'est un homme, le plus profond témoignage qui ait été écrit sur l'univers concentrationnaire, se donnait la mort chez lui à Turin. « Si nous mourons en silence comme nos ennemis le souhaitent, le monde ne saura pas ce que l'homme a pu faire et ce qu'il peut encore faire : le monde ne se connaîtra pas lui-même », avait-il écrit quelques mois plus tôt. Sous la plume de Myriam Anissimov, est reconstitué l'itinéraire d'un écrivain tardivement reconnu comme une des grandes consciences morales de notre histoire. Le récit d'une existence hantée par l'expérience du mal et la culpabilité de survivre pose quelques-unes des questions fondamentales de notre temps.

acheter ce livre


Laure Lévêque, Anita Staroń (dir.) : Pour une histologie de la crise

Arcidosso, Effigi - Janvier 2022 - La Recherche en Actes


L’actualité ne le démontre que trop : on n’en a jamais fini avec la crise. Une crise qui, démentant toute l’histoire de la notion, tendrait même à devenir permanente. Plus complexe aussi, et la récente pandémie de Covid-19 qui tourmente la planète aura beaucoup fait pour mettre en évidence l’interdépendance de ses facteurs déclencheurs quand, en un gigantesque effet domino, on a vu s’enchaîner crise sanitaire, crise économique et sociale, crise politique et démocratique… seule la crise écologique trouvant fugacement son compte au coup de frein mis aux échanges planétaires. Jouant comme un véritable révélateur, l’événement commande un regard critique que les 19 spécialistes qui ont contribué à ce volume se sont efforcés de porter dans les champs des sciences naturelles et de la médecine, de la philosophie, de l’histoire et de la sociologie, des sciences de l’éducation, de la littérature et des médias pour penser à nouveaux frais les questions qu’Edgar Morin soulevait voici un demi-siècle en forgeant le néologisme de « crisologie ». Crisologie que nous reprenons ici à notre compte en l’actualisant.

Table des matières

Avant-propos
Par Laure Lévêque et Anita Staron

AU PRINCIPE DE LA CRISE : LES LEÇONS DE L’ÉTYMOLOGIE

La révolution socratique et les crises du platonisme : réalités antiques et critiques modernes (XIXe-XXIe siècles)
Par Jean Peyras

TABLEAU CLINIQUE DE LA CRISE

Crises sanitaires, crises globales, querelles d’interprétation dans le monde romain : autour des « maladies nouvelles » de Celse à Caelius Aurelianus
Par Monique Clavel-Lévêque

La COVID 19. Vérités ou contre-vérités zoonotiques sur cette crise
Par André Lopez-Moncet

POUR UNE ESCHATOLOGIE DE LA CRISE

La question du temps dans une épopée apocalyptique : « déjà » et « pas encore » dans La Dernière semaine de Michel Quillian
Par Dariusz Krawczyk

Grainville et la Révolution : « La nuit vient où personne ne peut travailler » (Jean IX, 4)
Par Marie Blaise

L’EUROPE FACE À « LA CRISE DE L’ESPRIT »

Camille Mauclair et la crise de la conscience européenne : L’Orient vierge, roman épique de l’an 2000 (1897) entre renaissance orientale et déclinisme occidental
Par Laure Lévêque

Crise européenne et littérature engagée. Une étude de Nous, l’Europe : banquet des peuples de Laurent Gaudé
Par Donia Boubaker

La crise migratoire dans Migraaaants de Matéi Visniec
Par Sylwia Kucharuk

HISTOIRE, HISTORIOGRAPHIE ET CRISES DE L’INTERPRÉTATION

Fin du monde d’hier et d’aujourd’hui. De la chute de l’Empire romain à la crise de la domination occidentale
Par René Nouailhat

« On va faire, comme les autres, “son tour de ruines” ». Esthétique de la crise, Paris, juin 1871
Par Sylvie Triaire

À l’épreuve des crises. Réforme de l’éducation et enseignement de l’histoire en Pologne depuis 2017
Par Ewa Tartakowsky

Écrire et représenter le génocide khmer. La « contre-langue » de Rithy Panh
Par Sylvie Brodziak

LA LITTÉRATURE AU RISQUE DE LA CRISE DES FORMES

Crise héroïcomique ou désintégration positive à la Marivaux
Par Izabella Zatorska

Les Résignés d’Henry Céard, exemple du drame décomposé
Par Tomasz Kaczmarek

Des courants aux cycles littéraires, une démarche interdisciplinaire
Par Kévin François

Le récit en crise : diffusion transmédiatique et réception active
Par José García-Romeu

CE QUE LA CRISE FAIT AU MOI

« L’angoisse m’écrase ». Représentations et expressions de la crise dans le journal intime d’Aline Réveillaud de Lens
Par Malgorzata Sokolowicz

Le dernier Français et le dernier Anglais
Par Liliana Pop

« Dans les écoles de Satan » ou Madame Adonis de Rachilde
Par Anita Staron

acheter ce livre

Chimères 2021/2 (N° 99) : Séparations

 Erès - Janvier 2022


La séparation du reste de la société, la limitation des rencontres et des interactions ont été imposées à tous de manière plus ou moins stricte selon les classes d’âge.
Seule cellule de séjour autorisée, le domicile conjugal ou familial est souvent devenu un huis clos impossible à supporter. Il y a eu dénaturation de la famille et du couple du fait de cet enfermement. Peut-il y avoir réparation ou faut-il reconnaître dans cet éclatement la réalisation de tendances déjà inscrites auparavant ?
Ces séparations seront mises en résonance avec d’autres, tout aussi politiques : c’est en effet le moment qu’a choisi le gouvernement pour présenter, le 9 décembre 2020, un projet de loi combattant le séparatisme, et stigmatisant les communautés culturellement différentes, en particulier les personnes voulant vivre selon des pratiques islamiques.
À l’échelle mondiale, la période récente a vu s’ériger de nombreux « murs » (en Irlande, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, entre Israéliens et Palestiniens) destinés à maintenir divisées des populations que toute leur histoire commune rapprochait. Mais la chute d’un mur de séparation n’abolit pas nécessairement les différences produites par les institutions dans le temps, comme on peut le constater en Allemagne.
Autour du thème des séparations, de nombreuses approches sont donc possibles et susceptibles de faire rebondir séparatismes récents dans de nouvelles directions.

Page 7 à 9 : Marido Garnier, Anne Querrien et Quentin Vergriete - Éditorial | Page 11 à 13 : Philippe Bazin - Green line, Nicosie 2006 | Page 15 à 47 : Quentin Vergriete - Schizo-analyse du cas R.A. | Page 49 à 64 : Anne Querrien - Deleuze clinicien ? | Page 65 à 94 : Alain Panero - Fernand Deligny, précurseur d’une inclusion sans condition | Page 95 à 113 : Patrick Chemla - Le saut épique de la psychothérapie institutionnelle | Page 115 à 126 : Sarah Celnikier - État des liens | Page 127 à 140 : Émilie Da Lage et Élodie Valentin - « Il fait beau… » | Page 141 à 153 : Marco Candore - Douces Frances | Page 155 à 165 : Fábio de Amorim - Le Non-corps et le Corps-son dans Her de Spike Jonze | Page 167 à 199 : María Galindo, Paul B. Préciado, Zorka Domić et Charlotte Hess - Encuentro en el Caos : Arte, Politica y Contracultura / Rencontre dans le chaos : art, politique et contre-culture | Page 201 à 212 : Florence Piron - Méditation haïtienne | Page 213 à 237 : Joseph Tonda - Le rêve du coronavirus | Page 239 à 255 : Bernard Hours et Monique Selim - Pandémie, séparation des corps et État | Page 257 à 268 : Éric Alliez - Guattari avec Duchamp, ou du champ d’un signe à l’autre | Page 269 à 290 : Collectif HDJ - Des effets de la pandémie de la Covid‑19 sur l’équipe soignante d’un hôpital de jour de secteur | Page 291 à 297 : Marido Garnier - Crop-topic | Page 299 à 315 : Matjules - Énième boulot d’usine | Page 317 à 329 : Lu, vu, entendu.

acheter ce livre


L'information psychiatrique 2021/10 (Volume 97) : Clinique

John Libbey Eurotext - Janvier 2022


Page 843 : Thierry Trémine - Le métier de psychiatre : sortir du soupçon et aller de l’avant | Page 845 à 847 : Mario Colucci - Psychiatrie et santé mentale : une querelle sans fin | Page 849 à 855 : Audrey Linder, Daniel Widmer, Antoine Burguburu, Yves de Roten, Jean-Nicolas Despland et Gilles Ambresin - Pratiques et réflexivité des psychiatres-psychothérapeutes dans le diagnostic et la prise en charge de la dépression chronique | Page 857 à 864 : Carine Milcent - Système de santé français face à la crise sanitaire : de désorganisation à réorganisation | Page 865 à 873 : Clémence Isaac, Marie-Carmen Castillo, Alex Motut, Fanny Thomas, Astrid de Chantérac, Virginie Moulier et Dominique Januel - Impact psychologique du confinement sur le personnel hospitalier en psychiatrie | Page 875 à 881 : Jean-Pierre Courtial et Pierre-Henri Garnier - Thérapie associant réalité virtuelle et hypnose induisant un nouveau regard sur le traitement de la douleur | Page 883 à 886 : Alicia Beloucif - Prise en charge psychomotrice des femmes victimes d’abus sexuels | Page 887 à 894 : Nicolas Marquis, Solène Mignon et Gaspard Wiseur - Intervenir sur le « potentiel caché » des enfants. Une perspective sociologique et comparative | Page 899 à 906 : Georges Jovelet - De la psychiatrie du vieillard à la psychiatrie de la personne âgée : l’apport décisif de Paul Balvet | Page 907 à 909 : Jacques Constant - Analyse de livre. Fabien Joly (dir.) La psychopathologie aujourd’hui, Paris : Éditions In Press, 2021 | Page 911 à 912 : Jean-Jacques Tyszler - Analyse de livre. Patrick de Neuter. Les hommes, leurs amours et leurs sexualités, Toulouse : Éditions Érès, 2021 | Page 913 à 914 : Sélection de livres | Page 915 à 916 : Agenda.

acheter ce livre

Laurent Villevieille : Heidegger. Une pensée de la présence

 Ellipses - Janvier 2022


Heidegger le répète inlassablement : pour les Grecs, « être » signifie « présence ». Ce qui, plus tard, s’est nommé « ontologie » renvoie ainsi à la question peut-être la plus simple parmi les questions simples : comment les choses nous sont-elles présentes ? Cette question, née en Grèce au ve siècle avant notre ère, touche, selon Heidegger, à l’essence la plus intime de la philosophie : celle qui, au cours de notre histoire, s’est déterminée comme idée chez Platon, être en œuvre ou en acte chez Aristote, représentation chez Descartes – et ainsi de suite jusqu’à la volonté de puissance nietzschéenne. Mais comment Heidegger s’est-il acquitté de la tâche immense de penser ce qu’il tenait ainsi pour le fond de toute philosophie : la présence ? Sans doute lui a-t-il fallu en déceler patiemment les diverses déterminations au fil de sa lecture des textes qui ont fait l’histoire de la philosophie. Cependant, c’est d’abord comme élève de Husserl que Heidegger a découvert la question de la présence – comme élève de Husserl, c’est-à-dire comme héritier d’une pensée qui devait marquer en profondeur le xxe siècle : la phénoménologie. Aussi est-ce à partir de la relation de Husserl et Heidegger que l’étude ici proposée s’engage sur le chemin d’une pensée de la présence – chemin au long duquel se rencontrent, bien entendu, l’œuvre qui a été à l’origine d’un profond différend entre Heidegger et son maître :Être et Temps, mais aussi une histoire de la présence dont la source jusqu’alors inexplorée se situe, elle, au-delà de la présence.

acheter ce livre


Hugo Payan : L'existence et le sacré. Regard sur les expériencesde Kierkegaard et de Bataille

 Ed. universitaires européennes - Janvier 2022


"L'un est largement considéré comme le fondateur de l'existentialisme chrétien, l'autre comme le "Nietzsche français", auteur d'une oeuvre dite "athéologique". En apparence antagonistes, Kierkegaard et Bataille entretiennent pourtant un rapport à l'existence et au sacré plus étroit qu'on ne l'imagine, si tant est que l'on considère leurs expériences du point de vue leur origine et de leur structure. Il y a chez ces deux penseurs, une commune expérience de rupture et de déracinement, une épreuve de l'existence qui ne se résout pas dans une présence, mais débouche sur une absence, un défaut d'issue - un "dehors" caractéristique de l'expérience apophatique et de son authenticité. Cette expérience est l'objet de mon étude." HP

acheter ce livre


vendredi 28 janvier 2022

Raisons politiques 2021/4 (N° 84) : 20 ans years

 Presses de science-po - Janvier 2022


Page 5 à 17 : Benjamin Boudou et Astrid von Busekist - La théorie politique aujourd’hui | Page 19 à 31 : Benjamin Boudou et Astrid von Busekist - Political Theory Today | Page 33 à 41 : Kwame Anthony Appiah - Experiments in Political Theory | Page 43 à 51 : Rainer Bauböck - Political Theory and the Social Sciences: An Estranged Couple that Belongs Together but has Grown Apart | Page 53 à 61 : Patricia Hill Collins - The Politics of Theory | Page 63 à 67 : Lisa Disch - Political Theory: Intellectual Decline or De-Institutionalisation? | Page 69 à 75 : Rainer Forst - Critical Political Theory | Page 77 à 88 : Axel Gosseries - Une théorie politique normative à mains nues | Page 89 à 96 : Bonnie Honig - Political Theory and its Futures | Page 97 à 100 : Cécile Laborde - Sur la théorie politique au Royaume-Uni | Page 101 à 107 : Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère - La visée de l’universel requiert la réflexivité historique | Page 109 à 115 : Hélène Landemore - La théorie politique inductive | Page 117 à 123 : Antonio Negri et Judith Revel - La théorie politique : une historicisation et une mondialisation de la pensée politique | Page 125 à 131 : Marcos Nobre - La théorie politique critique dans des conditions d'inégalités abyssales | Page 133 à 139 : Anne Phillips - Political Theory as Risk and Disruption | Page 141 à 147 : Yves Sintomer - Pour une théorie politique plurielle et cosmopolite | Page 149 à 152 : Gayatri Chakravorty Spivak - Not Political Theory | Page 153 à 164 : Nadia Urbinati - On the Necessity of Political Theory | Page 165 à 169 : Michael Walzer - Political Theory as Political Practice | Page 171 à 177 : Lea Ypi - Raising Critical Consciousness | Page 179 : In memoriam Guy Michelat | Page 181 à 182 : Marc Sadoun - Postface.

acheter ce livre


Le Télémaque 2021/2 (N° 60) : Art et émancipation. L’art peut-il encore éduquer ?

 PU de Caen - Janvier 2022


Page 7 à 9 : Patrice Vermeren - Laurence Cornu, philosophe du non-consentement à l’ordre du monde | Page 11 à 13 : Jean-Marie Schaeffer - L’art et l’émancipation. L’art peut-il encore éduquer ? | Page 15 à 27 : Éric Dubreucq - Le cas Céline et les leçons du fanatisme | Page 29 à 43 : Camille Roelens - Enfance (de l’humanité démocratique) | Page 45 à 50 : Alain Kerlan - Présentation | Page 51 à 64 : Roger Pouivet - Les vices de l’art | Page 65 à 79 : Carole Talon-Hugon - Un paradoxe contemporain : les promesses éducatives de l’art à l’âge de la désartification | Page 81 à 94 : Alain Kerlan - Portrait(s) de l’artiste en pédagogue | Page 95 à 108 : Arnaud Théval - L’art comme médiation dissensuelle | Page 109 à 124 : Samia Langar - Les pratiques artistiques entre reconnaissance et émancipation. Trajets d’artistes, de la rue à la scène internationale | Page 125 à 135 : Samuel Renier - De l’école-laboratoire à l’école-atelier : l’art au cœur du projet éducatif deweyen | Page 137 à 145 : Joëlle Zask - La représentation de l’animal dans l’art contemporain : ce qu’elle révèle et ce qu’elle nous enseigne | Page 147 à 159 : Jian Ding et Jing Zhao - La pensée éducative de la musique rituelle à l’époque pré-Qin : théorisation confucianiste d’un régime culturel | Page 161 à 174 : Giuseppe Campagnoli - L’éducation diffuse et la ville éducatrice | Page 175 à 188 : Marina Schwimmer - L’école du bien-être. Enseigner l’autorégulation : entre contrôle et émancipation | Page 189 à 193 : Camille Roelens - Gwénola Réto, La bienveillance à l’école, Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2019, 226 p. | Page 193 à 199 : Pierre Kahn - Philippe Foray, La laïcité, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2020, 93 

acheter ce livre


Jean Balcou, Sophie Guermès, Jean Glasser (dir.) : Renan en Orient

 PU de Rennes - Janvier 2022

Ce livre suit l'irrésistible mouvement qui entraîne Ernest Renan de la mission de 1860-1861 en Liban-Palestine à la circumnavigation de 1864-1865 au Proche-Orient, mouvement qui s'inscrit dans un cycle majeur qui va de la rédaction en 1864-1874 de la Mission de Phénicie aux sept volumes des Origines du christianisme écrits entre 1861 et 1882.

Le propre des contributions réunies ici est précisément de se focaliser sur Renan en Orient, qui relève d'une sorte de roman expérimental, d'où jaillit la vie. Des lieux mêmes : une Phénicie sortie des fouilles, Jésus rencontré en Palestine, le départ foudroyant de Paul par monts et par flots, l'arrêt à Athènes avant de repartir, le christianisme s'allumant de port en port. Du voyageur lui-même : archéologue, poète de Jésus à Ghazir au Liban, suiveur infatigable de l'apôtre, pèlerin de l'Acropole, conquérant celte au pays du Levant. Ces deux grands voyages ont produit les matériaux de deux beaux monuments qu'on n'en finit plus de visiter. Avec, au cœur, passionaria christique, Henriette Renan, en repos là-bas, aux abords de l'antique Byblos.

acheter ce livre


Denis Thouard et Christoph König (dir.) : Goethe, le second auteur. Actualité d'un inactuel

 Hermann - Février 2022


L’objet de ce livre, issu d’un colloque tenu à Cerisy en 2018, est d’interroger les conditions de la création sous la contrainte de célébrité. Dans le cas de Goethe, cette célébrité fut rapidement un mythe européen. Comment continuer à écrire dans ces conditions ?

Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre se présente au lecteur comme un cosmos inaccessible. L’observateur perspicace de son temps fut aussi résolument étranger à son époque et fut constamment perçu comme parfaitement inactuel. Il faut d’abord pénétrer, au moyen d’une lecture insistante, dans le monde de ses œuvres et dans leur idiosyncrasie pour découvrir leur actualité. L’œuvre de l’âge mûr – le Divan occidental-oriental, les Années de voyage de Wilhelm Meister et le Second Faust. – occupe ici une place centrale: Goethe retourne cette créativité contre ses propres œuvres et leur confère une dimension réflexive. Comment Goethe a-t-il pu échapper à son propre classicisme? Comment, ayant édifié sa propre statue, parvient-il à y échapper, à se réinventer devenant peut-être un «second auteur» à l’ombre du premier ?

acheter ce livre

Bernard Delor : Prélude à la biosophie. Éloge de la spiritualité naturelle

 Baudelaire éditions - Décembre 2021


La biosophie est la révolution copernicienne de la philosophie du XXIe siècle. Comme la raison de Copernic, la pensée de Giordano Bruno et l'observation de Galilée ont obligé les philosophes à intégrer les connaissances de la physique. La biosophie veut y ajouter les connaissances révolutionnaires de la biologie. Le philosophe étudie l'âme et l'esprit. Le biologiste étudie le corps et sa chair vivante. Le biosophe, qui est à la fois biologiste et philosophe, étudie l'âme charnelle et la chair spirituelle. Il pense l'être global. La biosophie est donc la philosophie contemporaine qui s'engage à identifier toutes les activités de la chair, qui permettent l'émergence de l'esprit. La biosophie s'émancipe de la théologie et développe les bases d'une spiritualité naturelle, qui place l'humain au sein de la nature maternelle qui l'a enfanté. Elle reconnaît l'écologie comme seule politique unifiante, et l'ensemble de la culture humaine comme liturgie vivante. Né en 1954 dans les parfums de la garrigue provençale, Bernard Delor commence ses études de biologie à la faculté de Montpellier en 1972 - L'an I de l'ère écologique selon Edgar Morin. En 1977, après avoir terminé ses études, il se présente aux élections municipales de Montpellier, sur la liste écologiste. Puis l'enseignement de la biologie et le théâtre le conduisent à penser les relations entre corps et esprit, le ramenant à la philosophie. Mais la philosophie traditionnelle, qui néglige les connaissances de la biologie au sujet de l'activité du corps pensant, ne le satisfait pas. Il lui faut donc décloisonner et fusionner ces deux disciplines, pour fonder la biosophie.

Né en 1954 dans les parfums de la garrigue provençale, Bernard Delor commence ses études de biologie à la faculté de Montpellier en 1972 - L'an I de l'ère écologique selon Edgar Morin. En 1977, après avoir terminé ses études, il se présente aux élections municipales de Montpellier, sur la liste écologiste. Puis l'enseignement de la biologie et le théâtre le conduisent à penser les relations entre corps et esprit, le ramenant à la philosophie. Mais la philosophie traditionnelle, qui néglige les connaissances de la biologie au sujet de l'activité du corps pensant, ne le satisfait pas. Il lui faut donc décloisonner et fusionner ces deux disciplines, pour fonder la biosophie.

acheter ce livre


Olivier Bessard-Banquy (dir.) : Splendeurs et misères de la littérature. De la démocratisation des lettres

 Dunod - Janvier 2022


Il est entendu que la littérature s’est démocratisée depuis l’Ancien Régime mais ce fait, quand il est évoqué, renvoie en général à deux réalités très différentes et pour tout dire presque opposées : d’un côté, la littérature a gagné en audience grâce aux bienfaits de l’instruction publique et à l’essor de l’industrie des lettres, mais de l’autre, elle a en quelque sorte perdu de son caractère sacré pour devenir une simple production de masse aux vertus essentiellement divertissantes. Autrement dit, des belles-lettres à la littérature, les textes ont perdu de leur superbe et gagné en diffusion. Comment comprendre cette évolution ?

La grande littérature a-t-elle gagné en force ou en importance en conquérant de nouveaux publics, ou bien la démocratisation du monde a-t-elle entraîné une légitimisation des sous-productions qui ont fini par étouffer les chefs-d’œuvre et les noyer dans le grand bain des publications courantes ? La fin des hiérarchies culturelles constituées entraîne-t-elle la mort de la littérature considérée comme forme d’art supérieure ? Et est-ce la littérature qui s’est démocratisée, ou la démocratie qui a imposé sa littérature contre les héritages du passé ?

Ce travail collectif retrace la place des lettres dans la société d’hier à aujourd’hui, loin des lamentos des déclinologues.

Sommaire

1. Le livre et la littérature au début du XIXe siècle (Jean-Yves Mollier)

2. Être homme de lettre au XIXe siècle : entre contrainte économique et contrainte médiatique (Anthony Glinoer)

3. La révolution du roman-feuilleton (Pascal Durand)

4. Le rôle clé des bibliothèques populaires (Anès Sandras)

5. De l'enseignement du français d'hier à aujourd'hui (Martine Jey)

6. L’écriture ordinaire, paramètre de la démocratie (Nelly Wolf)

7. Médiamorphoses de la critique (Marie-Eve Thérenty)

8. Mythe et réalité du grand écrivain (Laurent Demanze)

9. Best-sellers d'hier et d'aujourd'hui (Sylvie Ducas)

10. Du snobisme des lettres dans l’entre-deux-guerres (David Martens)

11. A rebours de l'élitisme (Michel Murat)

12. Entre démocratisation et inégalités : les traductions littéraires (Gisèle Sapiro)

13. Le poche de l’après-guerre, un outil démocratique ? (Bertrand Legendre)

14. Splendeurs et misères de la figure de l'intellectuel (Guillaume Louet)

15. Les lettres et la génération de 1968 (François Chaubet)

16. Quelle politique culturelle possible à l'heure de l'hyper-démocratisation ? (Laurent Martin)

17. Démocratie contre littérature (William Marx)

18. La littérature par la voix (Pierre Jourde)

19. La démocratisation de l'écriture (Alexandre Gefen)

20. La littérature comme relation (Dominique Viart)


acheter ce livre


Jean-Luc Nancy et Irving Goh : The deconstruction of sex

Duke University Press - Novembre 2021


In The Deconstruction of Sex, Jean-Luc Nancy and Irving Goh discuss how a deconstructive approach to sex helps us negotiate discourses about sex and foster a better understanding of how sex complicates our everyday existence in the age of #MeToo. Throughout their conversation, Nancy and Goh engage with topics ranging from relation, penetration, and subjection to touch, erotics, and jouissance. They show how despite its entrenchment in social norms and centrality to our being-in-the-world, sex lacks a clearly defined essence. At the same time, they point to the potentiality of literature to inscribe the senses of sex. In so doing, Nancy and Goh prompt us to reconsider our relations with ourselves and others through sex in more sensitive, respectful, and humble ways without bracketing the troubling aspects of sex.

Jean-Luc Nancy (1940-2021) was Emeritus Professor of Philosophy at the University of Strasbourg and the author of numerous books, most recently Sexistence.
Irving Goh is President's Assistant Professor of Literature at the National University of Singapore and author of The Reject: Community, Politics, and Religion after the Subject and L'Existence Prépositionnelle.

acheter ce livre

Martine Gasparov et Émilie Boudet : Toute la philo en BD - La technique

 Belin éducation - Janvier 2022


La technique est-elle une spécificité humaine ? Le perfectionnement des techniques est-il un facteur de progrès pour l'humanité ? Les technologies modernes sont-elles libératrices ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la technique. Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), la collection « Toute la philo en BD » s'adresse aux lycéens, aux enseignants, mais aussi au grand public.

acheter ce livre


Jean-Paul Coujou : Philosophies du siècle d'or espagnol. Figures de la pensée juridique et politique

Champion - Janvier 2022


Lorsqu’on considère l’histoire de la pensée politique à partir de deux courants spécifiques du Siècle d’Or espagnol - celui de l’École de Salamanque au XVIe siècle et celui de la seconde scolastique qui en constitue le prolongement - on invoque traditionnellement, pour en rendre raison, l’entrecroisement d’une multiplicité de facteurs : la rénovation de la sphère théologique articulée à l’émergence des valeurs humanistes destinée à répondre aux défis historiques posés par la colonisation et l’évangélisation du Nouveau Monde, la mondialisation progressive des échanges et l’avènement d’une éthique économique, la reformulation de la question juridique de la souveraineté, du droit de la guerre ou la constitution des principes du droit international. Au regard de ce contexte historique et culturel, trois axes emblématiques de la pensée du Siècle d’Or espagnol auxquels elle s’efforce de répondre, s’imposent : l’interrogation sur le fondement et la finalité métaphysique et politique de la loi, le questionnement sur l’articulation entre la liberté et le pouvoir dans l’exercice du politique qui en découle et la recherche d’un accord entre l’éthique et le politique en leur finalité au moment décisif de l’émergence de la problématique sur le droit des nations.

Jean-Paul Coujou, philosophe, est membre de l’Institut Michel Villey. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont Pensée de l’être et théorie politique. Le moment suarézien, prix Charles Lévêque en métaphysique décerné en 2012 par l’Académie des Sciences morales et politiques.

acheter ce livre


Langdon Winner : La Baleine et le réacteur. A la recherche de limites au temps de la haute technologie

 Editions libre - Janvier 2022


Initialement publié en 1988, ce célèbre examen, par Winner, des implications politiques, sociales et philosophiques de la technologie s'avère plus actuel que jamais. Il démontre que les choix technologiques, loin d'être neutres, déterminent le genre de monde dans lequel nous vivons et le type d'être humain qui y vit, que lorsqu'on adopte une technologie, on adopte une politique - autrement dit, que les décisions techniques sont des décisions politiques, aux conséquences majeures en matière de pouvoir, de liberté et de justice. Ce livre nous encourage donc à nous défaire d'importants préjugés et lieux communs, en vue de nous permettre de reconstruire un rapport humain et politique à la technologie. Cet ouvrage ayant fait date dans l'histoire et la philosophie des sciences ressort aujourd'hui dans une édition augmentée d'un nouveau chapitre, d'une préface et d'un post-scriptum de l'auteur, ainsi que d'une postface de l'historien spécialiste des techniques François Jarrige.

acheter ce livre

jeudi 27 janvier 2022

Alkemie 2021 – 2, n° 28 : L'horrible

Classiques Garnier - Janvier 2022


S. CERMAKIAN, « L'horrible » - V. TEIXEIRA, « Voir l'horreur en face ou le regard médusé » - M. DOBRE, « Le terme "horrible" dans l'analyse logique » - F. COLOTTE, « Aspects de l'horrible dans la poésie virgilienne » - R. OLCÈSE, « L'horreur transfigurée. Dramatique de la force et beauté du monde selon Simone Weil » - L. DOUBLET, « L'horrible intuition de Georges Bataille » - M. J. SÁNCHEZ USÓN, « Penser "l'horrible" » - A. BAKO, « Cioran dans la vision géocritique. La terreur de l'espace » - S. IDOUDI, « Métamorphoses de l'horrible dans l'oeuvre de Cioran » - J. M. SOURDILLON, « La donation de la lumière » - H. FERRAGE, « Amitiés de Philippe Jaccottet » - J. CHAVANNE, « Après beaucoup d'années... » - E. ÉCHIVARD, « Jaccottet, qui vient » - P. MACAIGNE, « Le si peu certain d'une rive. Sur les livres de Philippe Jaccottet » - J.-P. Lemaire, « La petite cloche des vêpres » - F. Vasseur, « Une voix qui retourne au choeur » - M. BROSSIER, « Du mouvement et de l'immobilité du doute. Scepticisme et minéralité dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet » - M.-G. STĂNIŞOR, « Entretien avec Claude Le Manchec » - M. LAMBERT, « Je suis là » - M. CARON, « Image de Dionysos » - C. ZAHARIA, « Les inconséquences du stylographe II » - C. VĂLCAN, « Caprices » - M. ECK, C. FORGET, « À partir du poème du mur d'Antoine Emaz » - L. GAZIZOVA, « Poèmes » - S. CERMAKIAN, « Nuit d'horreur - Nuit de grâce » - M.-G. STĂNIŞOR, « Entretien avec Patrice Reytier »

acheter ce livre