jeudi 28 juillet 2022

L’enseignement philosophique 2022/3 (72e Année) : Les traditions philosophiques d’Asie (1)

Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public - Juillet 2022


Page 3 à 5 : Marie Perret - Bilan des réformes Blanquer : tout est à reconstruire | Page 9 à 10 : Bertrand Nouailles - Les traditions philosophiques d’Asie (1) | Page 11 à 22 : Raquel Bouso et Jean-Pierre Dubost - Penser le temps dans la philosophie japonaise | Page 23 à 32 : Alfio Nazareno Rizzo - Watsuji Tetsurô, du voyage à l’itinéraire conceptuel | Page 33 à 43 : Romaric Jannel - Bouddhisme et causalité. Variations autour du concept de pratītyasamutpāda | Page 45 à 55 : Laurentiu Andrei - Du « moi » et du « mien » | Page 59 à 72 : Alain Vinson - De la répétition à l’éternel commencement.

acheter ce livre

mercredi 27 juillet 2022

Michel Tichit : Lucien de Samosate. Sophiste du IIe siècle de notre ère

 L'Harmattan - Juillet 2022


Auteur de 80 opuscules très divers, Lucien de Samosate, syrien de naissance et grec de formation, vivait dans l'Empire romain au IIe sièclede notre ère, à l'apogée de la Pax romana. Or ce siècle offre de grands contrastes : renaissance et développement de la rhétorique, faillite des grandes écoles philosophiques et importance grandissante de diverses religions et de la superstition. Selon les paroles de Jacqueline de Romilly : « Le monde dans lequel il vivait... était un monde en transformation, en désarroi et prêt à s'effondrer dans tous les domaines. » Cependant Lucien de Samosate est surtout connu pour son rire : nourri de culture grecque classique, il développe un art de la satire particulier qui s'adresse d'abord à un public cultivé. Longtemps oublié, il servira de modèle vivant, plus tard, à la Renaissance, période de grandes mutations. Cette courte étude est donc une introduction à la lecture de son oeuvre qui nous invite à l'examen critique de notre propre époque.

acheter ce livre


Nicolas Lema Habash : Duratio vitalis. Figures et variations de la vie dans la philosophie de Spinoza

 Classiques Garnier - Juillet 2022


Le mot « vie » recouvre de multiples usages dans l'oeuvre de Baruch Spinoza. En effet, si l'emploi de la notion de vita n'est pas monolithique sous la plume de l'auteur, c'est qu'il l'utilise pour explorer la diversité des choses existant dans la durée. Ce terme lui permet notamment de qualifier la force partagée par toutes les créatures finies, en se focalisent en particulier sur le déploiement de la puissance d'agir de l'être humain en tant que mode à la fois imaginatif et raisonnable. Cet ouvrage interroge la pluralité et la variation des figures qu'incarne la vie chez l'auteur de l'Éthique.

Nicolas Lema Habash est maître de conférences au département de philosophie de l'université de los Andes de Bogotá. Docteur en philosophie, il est également membre associé au Centre d'histoire des philosophies modernes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie moderne et contemporaine, l'esthétique, la pensée et le cinéma latino-américains.

acheter ce livre


mardi 26 juillet 2022

La Cause du Désir 2022/2 (N° 111) : As-tu agi en conformité avec ton désir ?

 L'Ecole de la Cause freudienne - Juillet 2022


Ce numéro est centré sur la notion psychanalytique de désir, lequel se distingue du besoin et de la demande. Défini comme indestructible au niveau inconscient, le désir dépasse le clivage entre normal et pathologique. Rien de plus actuel, par conséquent. Notre dossier central en déploie les conséquences théoriques et cliniques.
Nous publions aussi deux textes de Jacques-Alain Miller, sur Lacan Redivivus et sur la crise de la passe, ainsi que deux remarquables témoignages de passe qui nous viennent d'Amérique du Sud.
La topologie du désir est aussi présente à travers une étude très précise de son abord chez J. Lacan.
Divers textes viennent compléter ce numéro placé sous le signe du désir décidé d'une transmission écrite et vivante de la psychanalyse portée par la revue de l'École de la Cause freudienne.

Page 7 à 8 : Laura Sokolowsky - Lectures du désir | Page 10 à 17 : Antonio Di Ciaccia - La Grâce et le désir de l’Autre | Page 18 à 33 : Clotilde Leguil - Ne pas céder sur son désir. Actualité d’un précepte lacanien | Page 34 à 41 : Patrick Monribot - Le doux désir de dormir | Page 42 à 47 : Jacqueline Dhéret - L’inconscient est désir | Page 48 à 58 : Dominique Laurent - Le désir, son obscur savoir et sa forme pure | Page 61 à 84 : Jacques-Alain Miller et et alli - Conversation à la librairie Mollat Paris – Bordeaux | Page 99 à 106 : Jacques-Alain Miller - Huit ponctuations sur la crise de la passe | Page 108 à 113 : Rodolphe Adam - L’axe du tore | Page 116 à 119 : Catherine Lacaze-Paule - La clinique de l’alcoolisme par le jeune Lacan | Page 138 à 139 : Luc Garcia - Passé composé du futur antérieur | Page 140 à 144 : Catherine Lazarus-Matet - De l’homme au rat, un nouveau pas. La psychiatrie biologique | Page 145 à 152 : Pascale Simonet - Cy Twombly : l’art de la fougue.

acheter ce livre


Jean-Pierre Grossein et Béatrice Hibou (dir.) : Travailler avec Max Weber

 Maison des sciences de l'homme éd. - Juillet 2022

Ce livre collectif interroge la fécondité heuristique de la démarche wébérienne pour les sciences sociales d'aujourd’hui, alors même que celles-ci s’interrogent à nouveau sur leur fondement et sur leur objet. Il entend contribuer à une meilleure compréhension de l’œuvre de Max Weber à un moment où les références à celle-ci sont devenues plus nombreuses mais le plus souvent convenues, quand elles ne sont pas de l’ordre de la seule incantation ou qu’elles ne se réduisent pas à des stéréotypes rebattus.

Alors que l’œuvre wébérienne articule en permanence analyse empirique, construction théorique et réflexion méthodologique, sa réception française a été et reste davantage cantonnée dans l’approche théorique et exégétique. Autour de quatre thématiques, le droit, la bureaucratie, la démagification du monde et l’art et la technique et en faisant appel, au-delà des spécialistes de Weber, à des chercheurs d’horizons divers qui « travaillent avec Max Weber », cet ouvrage veut rompre avec l’opposition stérile et inappropriée entre un Weber empiriste et un Weber théoricien et il ouvre le champ à des usages pluriels de l’œuvre wébérienne, sortant ainsi du seul domaine des « études wébériennes » , sans renoncer pour autant à la rigueur théorique et à la vigilance critique dont Weber reste un modèle.

acheter ce livre


dimanche 24 juillet 2022

Les Lettres de la SPF n°45 : Dolto, clinicienne de génie ; Vie covidienne : transfert(s) et cadre en question(s) ; Transitions : passage ou destination

 Campagne première : Juillet 2022


Dolto, clinicienne de génie : Françoise Dolto s'est consacrée à la psychanalyse avec les enfants dont elle fut pionnière. De par son originalité, son indépendance et son audace, elle se révèle très vite une clinicienne d'exception notamment dans le champ de la psychose. Elle fait surgir une nouvelle vision de l'enfant, vision dynamique d'un « sujet à part entière », un être de désir qui exprime et questionne avec ses moyens corporels et langagiers les adultes et le monde qui l'entoure. Elle contribue également activement au renouveau de la psychanalyse, entre autres avec Lacan. Son travail s'articule autour du concept de l'image inconsciente du corps, un axe pivot de sa théorie. Ce dossier s'intéresse à la façon dont elle concevait son travail, ainsi qu'à ses résonances et ses effets notoires dans la clinique d'aujourd'hui. Vie covidienne : transfert(s) et cadre en question(s) : La Société de psychanalyse freudienne organisait en juin 2021 une discussion internationale autour de l'ouvrage Psychanalyse et vie covidienne (dir. H. Levine et A. de Staal) qui regroupe des auteurs de divers courants et propose de saisir à chaud la façon dont la pandémie et les contraintes sanitaires sont venues infléchir la pratique des psychanalystes. Ce dossier consigne une partie de ces discussions qui reflètent une volonté de déconfiner la psychanalyse en prenant le risque d'un débat international sur un sujet encore brûlant, tout en restant ouvert aux préoccupations de chacun et aux antipodes des intentions doctrinaires ou pseudo-consensuelles. Il invite à penser le traumatisme dans un environnement miné par l'inattendu, la surprise et le trouble, tel que les psychanalystes ont appris à le faire pour les séances d'analyse. Transitions : passage ou destination : Pour nourrir les réflexions autour de la question des transgenres, ce dossier propose de croiser les termes du débat actuel avec les notions psychanalytiques qui semblent ne jamais en avoir fait partie, comme les notions de sexualité, de pulsionnel, de fantasme, d'identification, de bisexualité, d'inconscient... La démarche des contributeurs consiste non pas à plaquer celles-ci mais à mieux discerner celles qui ont une pertinence et un tranchant qui pourraient encore être les bienvenus.

acheter ce livre

Boletín del Centro de Estudios de Teoría y Crítica Literaria, n° 21: Théories de la lecture (Nicolás Garayalde, dir.)

Université Nationale de Rosario - Juillet 2022


On sait que, depuis les années 1960, le champ des études littéraires s'est intéressé comme jamais auparavant au problème de la réception et de la lecture, ce qui s'est traduit par une prolifération de théories qui, à partir de différents axes disciplinaires (sociologie, psychanalyse, déconstruction, pragmatique, sémiologie, etc.), ont cherché à étudier l'expérience de la lecture dans ses dimensions phénoménologique, éthique, poétique, subjective, sociale et politique.

Au cours des 60 dernières années, le développement de ces réflexions sur la lecture a entraîné une révision du champ de la théorie littéraire, de ses concepts et problèmes centraux, de ses fondements épistémologiques et de ses pratiques spécifiques (fondamentalement : l'enseignement et la critique littéraire).

Le dossier présenté ici se propose de donner un aperçu de l'état de l'art d'une problématique et d'un domaine hétérogènes, à partir de la contribution d'auteurs qui, de points de vue différents et appartenant à des traditions institutionnelles différentes, pensent la lecture aujourd'hui et se projettent dans le XXIe siècle.


Revue philosophique de la France et de l'étranger 2022/3 (Tome 147) : Philosophie contemporaine. Bergson, Brunschvieg, Ingarden, Ricœur

 PUF - Juillet 2022


Page 303 à 321 : Alain Panero - « Penser en durée » : Fontenelle pour éclairer Bergson | Page 323 à 340 : Pietro Terzi - L’esprit collectif entre philosophie scientifique et sociologie : Brunschvicg contra Durkheim | Page 341 à 358 : Quentin Gailhac - « Quelque chose qui n’est pas de ce monde ». Œuvre d’art musicale et objet esthétique chez Roman Ingarden | Page 359 à 376 : Alessandro Colleoni - L’idée de « voir comme » de la poésie à la traduction un parcours ricœurien | Page 377 à 424 : Myriam Bienenstock, Henri Dilberman, Roselyne Dégremont, Patrick Cerutti, Alain Panero, Jacqueline Carroy, Jean-Louis Vieillard-Baron, Stéphanie Roza, Stanislas Deprez, Jean-Pierre Richard, Roberto Zambiasi, Jean-Claude Dumoncel, Francesco Saverio Nisio, Vincent Blanchet, Bernard Stevens, Claudia Serban, Alexandre Declos et Michel Kail - Analyses et comptes rendus | Page 425 à 434 : Revue des revues (2021) | Page 435 à 437 : André Comte-Sponville - Marcel Conche (1922-2022) | Page 438 à 441 : Ouvrages déposés au bureau de la revue.

acheter ce livre


Yvon Quiniou et Nikos Foufas : La possibilité du communisme

 L'Harmattan - Juillet 2022


La possibilité du communisme est ici interrogée dans une conjoncture politique mondiale catastrophique à tous points de vue (économique, sociale et écologique) qui exige qu'on l'envisage à nouveaux frais. Mais il faut le penser en toute lucidité, par-delà l'échec de l'expérience soviétique qui n'en a été qu'une dramatique caricature : le communisme n'est pas mort car il n'a jamais vécu tel que Marx le préconisait. Reste qu'on peut lui opposer des obstacles anthropologiques et, surtout, la complexité de la mondialisation actuelle du capitalisme néo-libéral. Cet ouvrage entend répondre à ces objections pour contribuer à rouvrir l'avenir.

Yvon Quiniou, philosophe, auteur de nombreux ouvrages d'inspiration matérialiste et marxiste, ne cesse de militer pour un avenir post-capitaliste. Nikos Foufas est docteur en philosophie et enseigne à l'Université en Grèce. Ses travaux portent en particulier sur la pensée de Marx dans son rapport à Hegel et Lukacs.

acheter ce livre

vendredi 22 juillet 2022

Sigila 2022/1 (N° 49) : Remèdes – Remédios

 Gris-France - Juillet 2022


Page 13 à 14 : Hommage à Ruth Py-Daniel Lépine | Page 15 à 19 : Delphine Bouit - Préface | Page 21 : La Fontaine de la guérison | Page 23 à 34 : Guy Samama - Remède sans remèdes. Entre rationalisme et irrationalisme | Page 35 à 52 : Carlos F. Clamote Carreto - Le remède dans les mots. Platon et la pharmacopée littéraire du Moyen Âge | Page 53 à 56 : José Eduardo Agualusa et Agnès Levécot - A cura pela palavara. A boa poesia acende clarões no cérebro / Les mots qui guérissent. La bonne poésie éclaire le cerveau | Page 57 à 66 : Frédéric Fiolof - De quelques humbles miracles | Page 67 à 84 : Maria de Jesus Cabral - Le livre et le so(i)n | Page 85 à 86 : Nuno Camarneiro - Jogo honesto / Jeu honnête | Page 87 à 100 : Geneviève Xhayet - À propos de remèdes contre la peste (XVIe-XVIIIe siècles) | Page 101 à 112 : Gilda Oswaldo Cruz - Oswaldo Cruz et l’émeute du vaccin à Rio de Janeiro en 1904 | Page 113 à 124 : Carlos Augusto Ribeiro et Ana Paula Guimarães - O segredo em espólio de medicina popular | Page 125 à 133 : Bertrand Sesé - À la recherche d’un remède oublié | Page 135 à 136 : Maryse Emel - Un remède contre la nuit | Page 137 à 138 : José Saramago et Agnès Levécot - Pancresto remédio / Panacée universelle | Page 139 à 148 : Ricardo Roque - Segredos e medicinas em Goa colonial durante o século XIX | Page 149 à 150 : Pedro Vianna - Cause toujours… | Page 151 à 157 : Samir Boumediene - Agir en silences. Brèves remarques sur la pratique du secret dans l’histoire des plantes médicinales | Page 159 à 169 : Patrick Dandrey - Le secret médical sur la scène comique de Molière | Page 171 à 175 : François Laplantine - La maladie comme remède Antonin Artaud, le théâtre et la peste | Page 177 : Flacon d’huile de foie de morue | Page 191 à 201 : Lectures.

acheter ce livre







Johanna Lenne-Cornuez & Céline Spector (dir.) : Rousseau et Locke : Dialogues critiques

Liverpool University Press - Juillet 2022 - Oxford University Studies in the Enlightenment


Ce volume réévalue l’héritage de la pensée lockienne chez Rousseau, dans tous les domaines de sa philosophie (identité personnelle, épistémologie, médecine, morale, pédagogie, économie, politique). Il met en lumière le dialogue critique fécond que Rousseau entretient avec Locke, quitte à identifier les distorsions que le philosophe genevois fait subir à son prédécesseur.Réévaluation complète des principes unissant Locke et Rousseau
Usages originaux de textes interrogés au prisme du rapport entre Rousseau et Locke

Sommaire

Liste des ouvrages de référence et des abréviations

Remerciements

Introduction générale (Johanna Lenne-Cornez et Céline Spector)

Première Partie: Le soi, théorie et pratique
1. Mémoire autobiographique et identité personnelle (Stéphane Chauvier)
2. ‘The chief if not only spur to humane industry and action’ : Rousseau et l’uneasiness de Locke (Christophe Litwin)

Deuxième Partie: L’empirisme en question
3. De la famille naturelle à la famille sociale : l’usage d’arguments naturalistes chez Rousseau et Locke (Anne Morvan)
4. Le défiance à l’égard de la médecine : enjeux philosophiques de Locke à Rousseau (Claire Crignon)
5. Locke et la Métaphysique du vicaire savoyard (Philippe Hamou)
6. A l’épreuve des notions morales : l’approfondissement de l’empirisme (Louis Guerpillon)

Troisième Partie: Réflexions critiques sur l’éducation
7. De Locke à Rousseau : une révolution pédagogique ? (Christophe Martin)
8. Signification et utilité des sanctions chez Locke et Rousseau (Gabrielle Radica)

Quatrième Partie: Les institutions politiques
9. L’inaliénabilité de la liberté (Céline Spector)
10. Pouvoir instituant et résistance (Jean Terrel)
11. Du consentement à la représentation politique, Rousseau critique de Locke ? (Ludmilla Lorrain)
12. Emile, citoyen lockien (Johanna Lenne-Cornuez)

Bibliographie complète

acheter ce livre


Dix-septième siècle, n° 296 : Repenser la philosophie du XVIIe siècle. Canons et corpus

 PUF - Juillet 2022


L'exhumation de femmes philosophes et la réflexion sur leur inclusion dans les corpus est la meilleure chose qui soit arrivée à l'histoire de la philosophie moderne depuis bien longtemps. Elle est en effet tout d'abord le lieu où se réfléchissent de la manière la plus dynamique et la plus aiguë les méthodes de l'histoire de la philosophie, entre contextualisme et appropriationisme. Elle légitime ensuite puissamment l'intérêt qu'il y a à faire de l'histoire de la philosophie : chaque pensée se nourrit d'un travail collectif de constitution de problèmes et de débats où les femmes jouent un rôle important. Il incombe à toutes celles et tous ceux qui étudient la philosophie de l'époque moderne de montrer que dans tous les cerveaux on peut creuser de nouveaux sillons, voire " révulser les esprits animaux ", c'est-à-dire les pousser à changer de route pour sortir des sentiers battus. Cette méthode peut révulser au sens courant du terme, c'est-à-dire heurter et terrifier car notre vision acquise de la philosophie (notamment au cours de nos études) et transmise par de solides traditions semble évidente et cohérente. La modifier a quelque chose de choquant. La révulsion est cependant également un demi-tour (une révolution, écrit même Furetière dans son Dictionnaire à l'article " Révulsion "). Elle pousse à faire retour sur nos pratiques en histoire de la philosophie. Elle constitue donc une réflexion nécessaire sur la philosophie moderne.

Numéro dirigé par M.-F. Pellegrin

acheter ce livre

Géraldine Aidan : La vie psychique, objet du droit

 CNRS Editions - Juillet 2022


Ces dernières décennies, un phénomène juridique et politique d'ampleur a vu le jour : l'immixtion du droit dans la sphère intime
des individus.
Cet ouvrage vise à montrer la prise en compte croissante de la dimension psychique des personnes par l'État. L'intérêt porté à l'intériorité ne se limite plus à la volonté et à ses déclinaisons, mais s'ouvre désormais à l'identité, au sexe, à la souffrance, à la filiation psychiques comme au libre épanouissement et au bien-être. Désormais, les préjudices d'anxiété ou les troubles de stress post-traumatiques sont juridiquement reconnus, et les comportements psychiques encadrés au même titre que les comportements physiques. Cette évolution marque l'émergence d'un sujet psychique dans la sphère juridique et invite à repenser les usages du corps dans le droit et la science du droit.
Cet ouvrage déplace le regard vers la dimension intérieure de la personne et s'attache à identifier, décrire et analyser les normes juridiques visant un fait psychique. Comment sont-elles organisées ? Comment évoluent-elles ? À quelles conditions est-il possible de connaître concrètement un fait par nature non directement observable ? Quels procédés et nouvelles sciences les acteurs du droit mobilisent-ils
pour s'en emparer ? Dans quelle mesure l'encadrement juridique
des psychismes individuels est-il devenu un enjeu majeur de nos politiques publiques ?
L'introduction de la psyché dans le droit d'États démocratiques constitue une nouvelle étape décisive de la modernité et la psychépolitique un nouveau versant de la biopolitique contemporaine.

Géraldine Aïdan est docteure en droit public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), chargée de recherches au CNRS et directrice adjointe du Centre d'Études et de Recherches de Sciences administratives et politiques (CERSA).

acheter ce livre

Annette Laget : Philosopher sur l'argent. Suivi de Sur la place de l'économie

 L'Harmattan - Juillet 2022


Une superstition s'attache à l'argent. Est-il une réalité générale ? On se demande si l'argent est une réalité générale ou : y a-t-il seulement des monnaies et des aspects particuliers de l'argent ? On tend souvent à présenter la société comme un ensemble de strates. L'économie constitue-t-elle une couche d'une société constituée en strates ? Est-elle la base de la société ? L'auteure de cet ouvrage n'est pas économiste. Les idées soutenues ici se sont imposées à elle à la suite d'expériences pédagogiques et personnelles. Il s'adresse à tout lecteur capable d'en tirer profit.

Annette Laget est normalienne (Fontenay-aux-Roses), agrégée hors classe de philosophie et a été coopérante en Tunisie sous le nom Mme Barge.

acheter ce livre


mercredi 20 juillet 2022

Adriano Tilgher : La Vision grecque de la vie (1922, éd. Francesca Salvarezza)

Mimèsis - Juillet 2022


Avec le livre La Vision grecque de la vie, publié en 1922, Adriano Tilgher apporte une contribution indispensable à la compréhension de la dimension grecque de l’existence. Une perspective qui permet de réfléchir aux liens invisibles des civilisations et des cultures, et qui admet la discontinuité idéologique entre la civilisation antique et la civilisation moderne. « De l’âme grecque à l’âme chrétienne il n’y a pas un passage lent et graduel, pas de progrès, pas d’évolution, mais saut, hiatus, gouffre, révolution », écrit Tilgher. Une affirmation qui met en valeur la pluralité des attitudes morales, qui ne peut en aucun cas être rattachée à un principe unique, moniste et totalisant.

acheter ce livre


L'information psychiatrique 2022/5 (Volume 98) : Corps@esprit - 2/2

John Libbey Eurotext - Juillet 2022


Page 315 à 317 : Eduardo Mahieu - Le corps ou l’esprit : de la tête aux pieds | Page 319 à 326 : Maurice Corcos - Le psychisme contraint par le corps | Page 327 à 333 : Bruno Rocher et Maëlle Le Bras - Les soins dans l’anorexie mentale : la nécessaire synthèse des soins psychiques et somatiques | Page 334 à 338 : Emmanuelle Granier - Scarifications à l’adolescence et traitements médicamenteux : un lien possible ? | Page 339 à 342 : Didier Bourgeois - Des vicissitudes du corps dans l’esprit humain | Page 343 à 349 : Laurent Valot - Le « Sesame » : une pause de survie pour le corps et la psyché du malade alcoolique. Présentation du programme thérapeutique | Page 351 à 353 : Philippe Scialom - Stress post-traumatique : psychomotricité, indications et pluridisciplinarité | Page 354 à 359 : Ludivine Bulliard et Joanic Masson - Yoga et addiction. La médiation thérapeutique par le yoga pour réduire l’anxiété | Page 361 à 368 : Ivana S. Marková et Germán E. Berrios - L’union vitale de l’épistémologie et de la psychiatrie | Page 369 à 375 : Nicolas Brémaud - Le rire et la psychose | Page 377 à 379 : Ikram Saadi, Jihane Moussaoui et Mohammed Barrimi - Tentative de suicide par injection d’air en intraveineux | Page 381 à 384 : Eduardo Mahieu - « À propos de La Découverte de l’inconscient de Henri Ellenberger », par Henri Ey | Page 385 à 386 : Michel David - Bérangère Le Boëdec-Maurel, Jusqu’au bout de mes peines Chronique d’un juge de l’application des peines, Paris : Enrick Éditions, 2021 | Page 387 à 388 : Samuel Lézé - Ivana S. Marková, Eric Chen (ed.), Rethinking Psychopathology: Creative Convergences, Cham, Springer, 2020 Coll. “Theory and History in the Human and the Social Sciences” | Page 389 à 390 : Joséphine Caubel - Sélection de livres | Page 391 à 392 : Agenda.

acheter ce livre

Pascal Bridel : Essais sur l'histoire de la pensée économique. Un nain sur les épaules de géants

 Classiques Garnier - Juillet 2022


Adoptant une reconstruction rationnelle de l'histoire de la pensée économique, ce volume montre qu'il est impossible d'écrire l'histoire de la discipline économique en ignorant ses développements récents. De l'originalité de l'approche de Sismondi à une critique de la macro-économie moderne en passant par les fondements théoriques de l'équilibre général et leur remise en cause par l'École de Cambridge, par la démonstration impossible de la valeur positive de la monnaie et l'indispensable nécessité d'un dialogue avec d'autres disciplines, cette collection permet de dégager des permanences théoriques que l'on trouve déjà dans les oeuvres des grands penseurs d'hier sur les épaules desquels l'ouvrage tente ingénument de se hisser.

Pascal Bridel est professeur émérite du Centre Walras-Pareto de l'université de Lausanne. Ses recherches portent sur la théorie monétaire et l'histoire de la pensée économique. En plus d'environ 150 articles, il a notamment publié Cambridge Monetary Thought et Money and General Equilibrium. Il a également édité les oeuvres économiques complètes de Sismondi et contribué au Palgrave Dictionary of Economics.

acheter ce livre


mardi 19 juillet 2022

Fernando Copello et Sandra Contamina (dir.) : Regards sur l'animal et son langage

 PU de Rennes - Juillet 2022

« C'est à l'horizon de nos pensées et de nos langues que se tient l'animal, saturé de signes ; c'est à la limite de nos représentations qu'il vit et se meut, qu'il s'enfuit et nous regarde. » C'est ainsi qu'Élisabeth de Fontenay dessine l'espace de nos rencontres avec les bêtes. Les contributions réunies ici donnent la parole à des spécialistes de diverses disciplines et invitent à explorer cet horizon sous de multiples angles d'approche : de l'éthologie à la littérature, de l'histoire à la linguistique, de la philosophie à l'histoire de l'art. On y évoque les destins d'animaux singuliers et on y développe des réflexions théoriques sur les projets de portraits, de biographies, de figurations animales qui ambitionnent d'être fidèles à la nature de leur sujet.

Sommaire

Préliminaires philosophiques : entrée en matière
Présences et réalités animales
La langue des bêtes
L'animal dans l'art et la littérature
Enfance et imaginaire animal

acheter ce livre


Sylvain Bouloucque : Le peuple du drapeau noir. Une histoire des anarchistes

 Atlande - Juillet 2022


L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement libertaire en France, de ses origines au XIXe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence. Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68, les gilets jaunes et les ZAD, et pourquoi le pays n'a jamais connu d'équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou des Brigades rouges italiennes.

Une formidable fresque où l’on croise Proudhon, Bakounine ou Kropotkine, où l’on comprend l’impact de la Commune, de l’affaire Dreyfus, de la révolution russe et de la guerre d’Espagne, où l’illégalisme, le pacifisme, les notions d’individualisme et de communauté sont questionnées.

Mais aussi un livre qui tisse un lien entre végétalisme, amour libre et bohême.

Parce que l’anarchisme a de multiples visages, parce que la culture libertaire s’est transmise à travers les générations, parce que l ’engagement est un mode de vie, cet ouvrage regorge de vie – c’est le roman vrai d’une idée.

Sommaire

INTRODUCTION

AUX ORIGINES ÉTAIT UN LIVRE
GEORGES ET LES “BÉRU”
UNE DÉFINITION COMPLEXE

ORIGINE ET FORMATION DU MOUVEMENT LIBERTAIRE

UNE ORIGINE LOINTAINE
PROUDHON, FONDATEUR DE L’ANARCHIE
BAKOUNINE, LE PREMIER ANARCHISTE
LA PREMIÈRE INTERNATIONALE ET LES LIBERTAIRES
LES HÉRITIERS ET THÉORICIENS
LA COMMUNE ET SON HÉRITAGE
GRAVE ET KROPOTKINE : LE PAPE DE LA RUE MOUFFETARD
ET LE PRINCE DE L’ANARCHIE
ÉVOLUTION PACIFIQUE OU ISSUE RÉVOLUTIONNAIRE,
UNE DIVERSITÉ D’ANARCHISMES

LES CONTRE-SOCIÉTÉS LIBERTAIRES ET MOUVEMENTS ANARCHISTES (1880-1914)

L’ANARCHISME S’ORGANISE
VERS UN ANARCHISME INSURRECTIONNEL ET PROPAGANDISTE
LA PROPAGANDE PAR LE FAIT
LES ANARCHISTES DANS L’AFFAIRE DREYFUS
UN ANARCHISME SYNDICAL
L’INDIVIDUALISME LIBERTAIRE
ÊTRE ANARCHISTE, SE VIVRE ANARCHISTE

LA FIN DES MYTHES

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE :
ENTRE CHOC TRAUMATIQUE ET REPOSITIONNEMENT .
LA RÉVOLUTION RUSSE ET SON IMPACT
LA GRÈVE GÉNÉRALE ET LA SCISSION SYNDICALE
DES SYNDICALISTES PRAGMATIQUES
LES LIBERTAIRES ET LA SCISSION SYNDICALE
LA NAISSANCE DE L’ANARCHO-SYNDICALISME
LES TENSIONS ENTRE COMMUNISTES ET ANARCHISTES
LE PASSAGE AU COMMUNISME
LA FIN DES ILLUSIONS

DU REPLI AU SURSAUT

LE MAINTIEN DES PRATIQUES
L’ILLÉGALISME
LA STABILITÉ DES PRATIQUES MILITANTES
LES LIBERTAIRES FACE À L’ORGANISATION
UN ANTICOMMUNISME LIBERTAIRE
L’ÉPARPILLEMENT SYNDICAL
LE SURSAUT
LES LIBERTAIRES ET LE FRONT POPULAIRE
LES ANARCHISTES FRANÇAIS DANS LA GUERRE D’ESPAGNE
UN PACIFISME LIBERTAIRE

LA TRAVERSÉE DU DÉSERT : DE LA GUERRE À LA VEILLE DE MAI 68

LA GUERRE : DÉCOMPOSITION ETRECOMPOSITIONDUMOUVEMENTLIBERTAIRE
LES FORMES DE RENOUVELLEMENT
DE LA PRATIQUE LIBERTAIRE
IMPENSÉ ET PENSÉ(E) ANARCHISTES
L’ANARCHISME DANS LA CULTURE : UN CREUSET CULTUREL
OU UNE AFFIRMATION DE LA BOHÈME

DE MAI 68 À NOS JOURS

MAI AVANT MAI
LE PRINTEMPS DE L’ANARCHIE ?
UNE DÉCENNIE LIBERTAIRE
RENOUVELLEMENT ET INVARIANT DE LA CULTURE LIBERTAIRE
DU ROCK ALTERNATIF
LA LITTÉRATURE LIBERTAIRE
EST EN PERPÉTUEL RENOUVELLEMENT
DERNIÈRES ÉVOLUTIONS

CONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX


acheter ce livre

dimanche 17 juillet 2022

Jean-François Laharpe : Du fanatisme dans la langue révolutionnaire

 PU d'Artois - Septembre 2022


Dans son essai Du fanatisme dans la langue révolutionnaire publié au cœur du Directoire (1797), Jean François Laharpe, homme de lettres autrefois proche des philosophes des Lumières, dénonce la « langue révolutionnaire » qui, selon lui, a conduit au pouvoir sans limites des jacobins.

Par-delà le procès véhément des menaces qui continuent de peser sur la pratique religieuse, Laharpe développe une réflexion sans précédent sur les liens politiques du dire et du faire, sur le caractère proprement performatif de la langue révolutionnaire.

De plus, attentif à la diversité des signes de la révolution (fêtes de la raison, abjurations publiques, instauration d’un nouveau calendrier etc.), Laharpe esquisse une véritable sémiologie du fait révolutionnaire.

acheter ce livre


Guy Dana : La fortune des deux hasards. Essai sur la méthode en psychanalyse

 Stilus - Mai 2022


Qu’est-ce que le hasard et spécialement qu’est-ce que le hasard pour Freud ? C’est le rhème central de cet ouvrage qui, étonnamment, nous conduit au cœur de la méthode en psychanalyse. Prenant appui sur les jeux de hasard, l’auteur creuse r écart entre la position du joueur et celle de Freud qui, sans récuser le hasard, ne s’y affronte jamais. C’est ainsi que la pulsion de mort se trouve contenue et peut nous conduire vers le travail psychique des mots, ce à quoi Freud comme Lacan donnent des pistes incontournables. Ainsi le hasard, les mots et la psychanalyse sont-ils convoqués ici pour un passionnant tripode.

acheter ce livre





Revue internationale de philosophie 2022/2 (n° 300) : Tractatus logico-philosophicus. La forme du réalisme

De Boeck Supérieur - Juillet 2022


Page 5 à 7 : Paul Earlie et Arnaud Pelletier - In memoriam. Michel Meyer (1950-2022) | Page 9 à 14 : Sandra Laugier - Introduction au dossier Tractatus logico-philosophicus. La forme du réalisme | Page 15 à 35 : Cora Diamond - Wittgenstein. Ce qui ne peut être que vrai | Page 37 à 57 : David Zapero - Le sens de la transparence | Page 57 à 72 : Christiane Chauviré - Le Tractatus et les sciences | Page 73 à 92 : Sabine Plaud - Des faits dans la perception aux faits dans la proposition : L’articulation entre signe et image chez Hermann von Helmholtz et Ludwig Wittgenstein | Page 93 à 105 : Piergiorgio Donatelli - The Tractatus and the ethical tradition | Page 107 à 124 : Emmanuel Halais - Wittgenstein : éthique et religion. De la « valeur » à « Dieu » | Page 125 à 146 : Juliet Floyd - Modal Moments: Transpositions of the Tractatus in Wittgenstein’s Later Work | Page 149 à 151 : Michel Meyer - Camille Riquier. Métamorphose de Descartes. Le secret de Sartre. Les Essais, Gallimard, 2022, 327 pages.

acheter ce livre

Lignes N°68 : Jean-Luc Nancy

 Lignes - Juillet 2022


Contributeurs : Jean-Christophe Bailly, Jacob Rogozinski, Avital Ronell, Juan Manuel Garrido, Alexander García Düttmann, Danielle Cohen-Levinas, Boyan Manchev, Marc Nichanian, Georges Didi-Huberman, Mathilde Girard, Frédéric Neyrat, Jérôme Lèbre, Jean-Philippe Milet, Rosaria Caldarone, Fethi Benslama, André Hirt, Martin Crowley, Aïcha Liviana Messina, Philippe Beck, Sandrine Israël-Jost, Pierre-Damien Huyghe, Emmanuel Laugier, Divya Dwivedi, Philippe Blanchon, Yves Dupeux, Alain Jugnon, Marc Crépon, David Amar, Aliocha Wald Lasowski, François-David Sebbah, Hervé Couchot, Michaël Ferrier, Federico Nicolao, Susanna Lindberg, Federico Ferrari, Jean-Luc Nancy

Hommage au penseur français le plus important depuis Derrida, disparu le 23 août 2021.

Une œuvre, profuse, majeure. Un homme, exemplaire.

Témoigner d’elle et de lui, pour rendre hommage à celle-ci (certainement l’une des œuvres de pensée les plus importantes depuis son ami Derrida), et dire notre amitié, l’amitié de Lignes, à celui-là.

C’est Lignes en effet qui rend ici hommage à cette œuvre, à cet homme. Beaucoup plus l’auraient pu, le pourraient. Impossible de les inviter tous (il en compte trop). Limiter leur nombre s’imposait. Ici à celles et ceux qui ont partagé l’histoire de Lignes avec lui, qui ont appartenu avec lui à cette autre histoire, plus petite que beaucoup d’autres qu’il a vécues (universitaire par exemple), mais pas moins significative sans doute, à laquelle il a montré son attachement (23 textes, depuis janvier 1993, n° 18 de la première série, jusqu’au dernier paru : le très beau « Vous voyez ce que je veux dire », octobre 2021, n° 66 de la deuxième série).

Un livre de lui, un concept, un mot, un fait de pensée, un cours, une conférence, un séminaire, un colloque, une direction de thèse, un engagement, un échange, une tentative inaboutie, un repentir, un différend, un accueil à l’étranger, etc., le théâtre, la littérature, l’art, etc. Toute liberté a été laissée à celles et ceux qui lui rendent ici un hommage ému et reconnaissant.

acheter ce livre


vendredi 15 juillet 2022

Thibaut Gress et Sébastien Barbara : Comprendre Plotin

 Max Milo


Voici un livre clair, concis quoique précis, permettant de découvrir une des pensées les plus riches mais aussi les plus décisives de l’Antiquité, dont les influences se font sentir aussi bien sur Spinoza et Hegel que Schelling et Bergson. Le présent livre fait le pari d’une introduction à la philosophie de Plotin destinée à un lectorat qui ne connaîtrait pas les écrits de ce dernier ou qui le connaîtrait peu, afin d’en faire sentir la grande richesse. En effet, pilier de la philosophie antique, il en incarne à la fois la grandeur spéculative mais aussi les techniques rhétoriques, jouant notamment sur la dimension dialogique au sein des traités afin de restituer le dialogue de l’âme et sa progression. Le présent ouvrage propose une sorte de fil d’Ariane pour s’orienter au sein d’une pensée charriant de nombreuses références plus ou moins explicites, et construisant une ontologie exigeante à partir du parcours de l’âme.

acheter ce livre


jeudi 14 juillet 2022

Denis Collin : Giambattista Vico, l'invention des sciences humaines

 Bréal - Juillet 2022


Une synthèse accessible pour comprendre l'œuvre et les apports de Giambattista Vico, enrichir ses connaissances et construire sa réflexion. Vico, un auteur au programme de philosophie des classes de terminale.
Cet ouvrage restitue la pensée de Giambattista Vico dans l’ambiance intellectuelle italienne et napolitaine du début du XVIIIe siècle. On suit pas à pas la formation de la pensée de Vico jusqu’à son ouvrage majeur, La Science Nouvelle. On y verra combien sont erronés les préjugés des essayistes qui en font le représentant des « anti-Lumières ».

acheter ce livre

Johann Gottfried Herder : Une métacritique de la Critique de la raison pure

 PUF - Juillet 2022 - Epiméthée


Si la Critique de la raison pure est le livre séminal de la philosophie classique allemande, la Métacritique que publie en 1799 son élève Herder, ami de Goethe et pasteur à Weimar, représente la polémique la plus acerbe conduite par un contemporain contre l’œuvre du maître. Cet ouvrage, qui s’inspire à la fois de Leibniz et de philosophes britanniques, annonce certains aspects de la pensée de Hegel et vise avant tout à démontrer que les concepts ne se construisent jamais a priori mais résultent d’une interaction entre le sujet et les objets du monde. Herder, qui avait inspiré plusieurs mouvements littéraires allemands, du Sturm und Drang aux œuvres de Jean Paul Richter, continue à situer son raisonnement entièrement du côté de la sensibilité. L’école critique ignore en outre, à ses yeux, l’importance du langage. Celui-ci n’est pas défini comme un outil de la pensée mais comme la pensée elle-même, née d’une interaction avec le monde, inscrite dans la profondeur des mots dont il explore volontiers l’étymologie. Singulièrement négligée en France, la Métacritique de Herder esquisse une alternative au kantisme qui conduira à divers avatars de l’anthropologie et de la philosophie du langage en Allemagne.

Herder (1744-1803), théologien et philosophe, inspirateur du Sturm und Drang et ami de Goethe et Schiller, a d’abord été l’élève de Kant à Königsberg, avant de devenir son principal détracteur. Sur­ intendant du consistoire évangélique, il est l’une des personnalités centrales du milieu littéraire de Weimar à l’époque classique.

Introduction, traduction et notes de Michel Espagne.

acheter ce livre



Arnaud Billion : Sous le règne des machines à gouverner. Le droit entre intelligence artificielle et raison naturelle

 Bruyland - Juillet 2022


La place de l’intelligence artificielle (IA) dans nos sociétés est en débat.

L’Union européenne y participe par un Règlement spécifique, proposé par la Commission en avril 2021. Le juriste veut en effet se saisir de l’informatique, mais cela pourrait être une erreur : nous ne pourrons pas réguler l’IA, parce que nous sommes nous-mêmes sous le règne de « machines à gouverner ».

Ces machines sont faites de lois, procédures et logiciels, qu’animent logique et formalisme, dont le langage commun est la prescription. Or, il est vain de prétendre leur parler à l’oreille : elles ne comprennent ni ce que nous voulons, ni ce qu’elles commandent.

L’ouvrage désigne les machines à gouverner sous toutes leurs formes, et dévoile les moyens dont nous les dotons. Leur pouvoir est exact mais inopportun, systématique mais irraisonné. Nous dissipons alors l’illusion prescriptive, et prévoyons l’échec de toute gouvernance. Heureusement, les penseurs classiques se portent au secours de la modernité et nous rendent les moyens d’un gouvernement vraiment rationnel.

L’auteur s’adresse à toute personne concernée par le décalage entre l’intention politique et sa réalisation, tout contributeur à une société juridique et informatique plus humaine. Il nous enjoint de participer à un immense chantier : ramener l’intelligence artificielle sous la raison naturelle.

Avant-propos de Thomas Cassuto, juriste au sein de l'Unité procédure pénale / DG Justice / Commission européenne.

Postface de Patrick Albert.

acheter ce livre

Chantal Jaquet : Les expressions de la puissance d'agir chez Spinoza

Éditions de la Sorbonne - Août 2022 - Les Classiques de la Sorbonne


Le système spinoziste comprend une infinité d'expressions de la Nature et offre la possibilité aux êtres humains d'appréhender la puissance d'agir sous un angle physique, mental, ou encore psychophysique, selon qu'elle est conçue sous l'attribut étendue, sous l'attribut pensée ou les deux à la fois. Il nous invite ainsi à explorer les différentes facettes de la puissance d'agir, de la peur de la mort, qui en constitue le plus bas degré, à la jouissance de l'éternité, qui en est l'acmé. Ces variations autour de la puissance d'agir ont pour objectif commun de ressaisir la puissance dans l'impuissance, de cerner la positivité du faux et de passer de la finitude aux aptitudes du corps, de la servitude des affects à la fortitude retrouvée. De la réévaluation des notions confuses, comme le bien et le mal, la conscience ou la volonté, à l'analyse de l'amour et de la mort, il s'agit d'exprimer la positivité du négatif en allant chercher la puissance là où ne s'attendrait pas à la trouver.

Chantal Jaquet est professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie du XVIIe siècle, sur la philosophie du corps et sur la philosophie sociale. Elle a notamment publié Sub specie aeternitatis. Étude des concepts de temps durée et éternité chez Spinoza (Classiques Garnier, rééd. 2014) ; L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions passions chez Spinoza (PUF, 2004, rééd. 2015) ; Les transclasses ou la non-reproduction (PUF, 2014) ; Spinoza à l’oeuvre (Éditions de la Sorbonne, 2017) ; Juste en passant (PUF, 2021).

acheter ce livre