vendredi 27 août 2010

L'avenir des humanités - Economie de la connaissance ou cultures de l'interprétation ?

Yves Citton

9782707160096FS

Paru le : 26/08/2010 – Editeur : La Découverte – Prix : 17 €

En parlant de « communication », de « société de l'information » ou d'« économie de la connaissance », on s'aveugle à ce qui est au coeur de notre production de richesse, matérielle et symbolique.
On laisse en effet penser que la connaissance se réduit à une masse de données segmentées, isolées, brevetables et commercialisables comme n'importe quelle marchandise. En choisissant de placer l'interprétation au centre dynamique de nos développements sociaux et au coeur de ce livre dense et percutant, Yves Citton renverse la perspective et révise notre imaginaire du savoir. Il montre que les Humanités, souvent considérées comme poussiéreuses voire inutiles, cultivent une compétence incontournable, celle du geste interprétatif, qui est toujours à la fois reprise de l'ancien et invention du nouveau, au point de rencontre entre traditions collectives et travail de la singularité.
La dynamique propre à ce geste diffus dans toutes nos pratiques est faite de tâtonnements, d'errances et d'erreurs, de suspens, de sauts, de bifurcations, de rencontres, où l'intuition (esthétique) joue un rôle aussi important que la systématicité (scientifique). Très loin de la simple « lecture » automatisée d'informations computables, l'activité d'interprétation s'avère revêche à toute réduction économiste.
Elle demande à être cultivée par un soin très particulier, qui se situe au carrefour des lettres, des arts et de la politique. En se demandant quelles sont les conditions sociales et institutionnelles nécessaires à ce que le travail de l'interprétation puisse s'épanouir au mieux, ce livre situe les Humanités et leur avenir au point névralgique où la production de connaissances se dépasse en une culture de l'interprétation.
Devant l'emballement de la course au profit, l'exacerbation des inégalités sociales et le mur écologique qui nous font face, il suggère qu'une reconsidération des Humanités est indispensable pour quiconque se préoccupe de l'avenir de l'humanité.

Aucun commentaire: