samedi 8 octobre 2022

Thomas M. Scanlon : Pourquoi s'opposer à l'inégalité ? (préface de Thomas Piketty)

Agone - Octobre 2022


Disposer d’une conception claire des raisons pour lesquelles les inégalités doivent être combattues permet de faire apparaître en quoi sont contestables les lois et les institutions qui les promeuvent, et pourquoi il peut être justifié de les modifier. L’une des thèses fortes de ce livre : toutes les inégalités ne s’exposent pas aux mêmes objections, qu’il faut parvenir à distinguer pour fournir à ceux qui veulent les combattre les meilleures raisons de le faire.

« Les niveaux d’inégalité extrêmement élevés qu’on observe dans le monde s’exposent à de sérieuses objections morales. Mais il est difficile de savoir pourquoi au juste : pour quelles raisons morales nous opposer aux inégalités et chercher à les réduire ou, si possible, à les éliminer ? Le but de ce livre est de parvenir à mieux comprendre ces raisons. L’une des raisons de redistribuer les ressources des riches vers les pauvres est simplement qu’il s’agit d’une façon d’améliorer la situation des pauvres à un coût comparativement faible pour le bien-être des riches. Il peut s’agir d’une forte raison de soutenir des politiques redistributives, mais ce n’est pas, fondamentalement, une objection à l’inégalité, c’est-à-dire une objection à la différence entre le bien-être des uns et celui des autres. Il s’agit simplement d’une raison, peut-être très puissante, d’accroître le bien-être des pauvres. Des raisons égalitaires sont, quant à elles, des raisons de nous opposer à la différence entre ce qu’ont les uns et ce qu’ont les autres, et de réduire cette différence. Je m’intéresse tout particulièrement à des raisons de ce type ; non pas parce qu’elles sont plus importantes que les raisons d’améliorer le sort des moins bien lotis – souvent, elles ne le sont pas –, mais parce qu’elles sont plus énigmatiques. »

Né en 1940, Thomas M. Scanlon est un philosophe américain, professeur à l’Université de Harvard de 1984 à 2016. Spécialiste d’éthique et de philosophie politique, il a publié des travaux de première importance sur la liberté d’expression, l’égalité, la tolérance, les théories de la justice, les théories du contrat social, le bien-être, ainsi sur de nombreuses questions fondamentales de philosophie morale. Parmi ses ouvrages, en français, « L'Épreuve de la tolérance. Essais de philosophie politique » (Hermann, 2018). Citons également « Moral dimensions: permissibility, meaning, blame » (Harvard UP, 2008), « What we owe to each other » (Harvard UP, 1998). Ce dernier fait partie des classiques de la philosophie morale et politique du XXe siècle, au point d’avoir intégré, au même titre que la « Théorie de la justice » de Rawls, la culture populaire américaine – il donne par exemple son titre à l’un des épisodes de la série humoristique « The Good Place ».

acheter ce livre


Aucun commentaire: