PU de Vincennes - Avril 2023
Peut-on penser l’invention intellectuelle par-delà les partages entre science et littérature ? Existe-t-il un art de l’invention commun à toutes les activités créatrices ? Pour cerner ce moment mystérieux qui détermine l’art de trouver, cet ouvrage propose de remonter vers le stade « diagrammatique » de la pensée, avant qu'elle se matérialise dans des chiffres ou des lettres, pour se faire science ou littérature. Saisi au-delà de son usage instrumental dans les sciences, le diagramme est ici considéré comme un outil intellectuel qui ne sert ni à représenter ni à illustrer un phénomène déjà existant mais à faire émerger des possibilités de pensée. Qu’il représente le germe d’une œuvre artistique ou le premier jaillissement graphique d’une future théorie, il joue un rôle décisif dans la fabrique de la pensée à laquelle il fraye un chemin vers la production du nouveau.
Cette générativité du diagramme est explorée à travers diverses pratiques d’écriture qui vont des Cahiers de Valéry, où la pensée émergente passe par l’exploration de différents systèmes de signes (dessin, écriture, algèbre) aux écritures-tableaux de Michaux qui magnifient la qualité d’image de l’écriture jusqu’à la transformer en fait pictural. Les jeux graphiques de Sterne empruntent le chemin de la ligne, forme graphique originelle que se partagent le dessin, l’écriture et la science, pour montrer la puissance esthétique et cognitive de la graphesis en tant que forme de pensée visuelle et spatiale ; l’arbre enfin, que certains considèrent comme le « diagramme des diagrammes », se révèle être l’un des plus puissants outils d’organisation du savoir (encyclopédie), de modélisation de l’évolution (Darwin) et d’historicisation des formes (Moretti).
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