PUF - Avril 2023
L'oeuvre de Clément Rosset cherche à établir une « théorie du réel », comprenant par là une critique de l'illusion. Trois figures principales n'ont de cesse de revenir du premier au dernier de ses livres : le réel, le double, la joie. Si Rosset est suffisamment « reconnu » dans le milieu éditorial, il demeure mal connu du milieu universitaire et professionnel, associé qu'il est à bien des auteurs ou des « mouvements » dont il a pourtant pris le soin de se détacher. Peu lu, il est surtout, nous semble-t-il, mal lu : les quelques études qui lui ont été consacrées, les commentaires que son oeuvre suscite çà et là, donnent souvent l'impression de passer à côté de l'essentiel, de ne retenir de ses trois figures ― le réel, le double, la joie ― que le son creux de leur nom. Cet essai tente de montrer au contraire la spécificité de la « philosophie tragique » de Rosset, en la prenant pour une tentative cohérente et rigoureuse d'aborder l'expérience humaine du désir qui rende compte de la paradoxale et énigmatique joie de vivre.
Docteur et agrégé de philosophie, Santiago Espinosa est notamment l'auteur de L'Objet de beauté (2021) et de Schopenhauer et la musique (2022). Il a travaillé pendant une dizaine d'années aux côtés de Clément Rosset, dont il a traduit en espagnol plusieurs livres.
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