jeudi 1 janvier 2026

Pierre Cassou-Noguès : La Ville aux deux lumières. Géographie imaginaire

 MF éditions - Janvier 2026


La perspective et le style de l'ouvrage proposé est déterminé par l'idée que la philosophie est fondée sur des fictions. Les fictions donnent une expression à des concepts qui sans elles tournent à vide. Elles mettent en évidence les relations entre nos concepts et permettent d'organiser ceux-ci en des propositions qui forment finalement un système. Il comprend deux grands récits ou fictions qui peuvent se lire comme tels mais aussi comme les expressions d’une cosmologie imaginaire inspirée de l’oeuvre du philosophe anglais Alfred North Whitehead (pour le premier) et d’une théorie de la coexistence (pour le second). Dans le premier texte, le narrateur parcourt une Terre animée qui contient dans son estomac les germes de chaque chose et de chaque couleur, de tout ce que l'on peut dire et faire : Dieu devenu Terre. Dans le second, il est confronté à des machines à coexister (au sens où Le Corbusier parlait des machines à habiter) qui regroupent aussi bien les maisons et les moyens de locomotion que les outils de l'écriture, les vêtements et finalement de la peau même, laquelle constitue le premier et le plus intime des dispositifs nous inscrivant dans le monde extérieur. 
Des deux textes que l'ouvrage réunit, l'un a déjà été publié en 2008 mais il est ici profondément remanié et le second a été écrit pour cette réédition.

acheter ce livre


M. Crubellier, L. Gazziero (dir.) : Le « Peri ideôn » d’Aristote

 Peeters - Décembre 2025


Le peu de sympathie d’Aristote pour la doctrine des Idées ne fait aucun doute. En revanche, l’allure récapitulative et le style laconique de ses réquisitoires laissent le lecteur perplexe quant à la question de savoir si Aristote a rendu justice aux arguments des partisans des Idées. D’où l’intérêt sans cesse renouvelé qu’une source quasi-canonique, le traité perdu d’Aristote sur les Idées, continue de susciter.
Pourtant, depuis les premières tentatives de reconstruction jusqu’aux interprétations les plus récentes, le Peri ideôn demeure un texte énigmatique, au sujet duquel on peut notamment se demander si la langue et le contenu, tels que nous les livre le témoignage d’Alexandre d’Aphrodise, reflètent la lettre de l’original ou si celui-ci a été remanié selon des modalités et une finalité qui étaient à la seule discrétion du commentateur.
C’est sous l’angle de cette adéquation problématique que la traduction et les huit études réunies dans le volume reprennent à nouveaux frais le dossier de cette pièce maîtresse de l’Aristote perdu.

acheter ce livre


Danielle Leeman (éd.) : Pour une co-construction du sens. En hommage à Alain Rabatel

Lambert-Lucas - Janvier 2026


Les linguistes que réunit ce volume d’hommage mettent leur intelligence en commun pour tester les thèses rabateliennes sur de nouveaux corpus. Il y est d’abord question du point de vue (PDV) en matière d’énonciation et de ses liens avec la référenciation et l’interprétation de récits en prose, comme dans Homo narrans, puis de l’extension de la théorie du PDV à un domaine peu investigué par Alain Rabatel, la poésie, avant un ensemble de méta-analyses portant sur des questions plus générales liées à la place des récepteurs dans la construction des messages. On aborde alors les liens entre théorie du PDV et pragmatique cognitive ou sémiotique des images et la gestion de la plurisémie ou des ambiguïtés. Dans une seconde partie, le livre interroge les relations entre PDV et prise en charge ou responsabilité énonciatives ainsi qu’entre PDV, subjectivité et altérité ou entre PDV et argumentation. Tous ces concepts jouent un rôle dans la façon dont les récepteurs des messages verbaux et les spectateurs des images perçoivent les enjeux des PDV et participent à la co-construction du sens.

Contributions de Jean-Michel Adam, Marc Arabyan, Pierluigi Basso Fossali, Gabriel Bergounioux, Elżbieta Biardzka, Marc Bonhomme, Éric Bordas, Collectif Programma (Zoé Camus, Alfredo M. Lescano, Álvaro Magalhães Pereira da Silva, Fortunato Morales Ávila, Maxime Vétier), Bernard Combettes et Annie Kuyumcuyan, Patrick Dendale et Danielle Coltier, Wander Emediato de Souza, Alice de Georges, Michel Favriaud, Pierre Fleury, Ligia Stela Florea, Lucile Gaudin-Bordes, Jean-François Jeandillou, Roselyne Koren, Hans Kronning, Grégoire Lacaze, Houda Landolsi, Véronique Magri, Dominique Maingueneau, Sophie Marnette et Laurence Rosier, Maria Aldina Marques et Isabel Duarte, Michèle Monte, François Nemo, Gilles Philippe, François Provenzano, Laura Santone, Louis de Saussure, Agnès Steuckardt, Hélène Vassiliadou, Stefano Vicari et Julien Longhi, Esme Winter-Froemel.

acheter ce livre