L'oeil d'or - Mai 2021
Revenir à l’œuvre même d’André Breton pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée et du regard, en évaluer la portée dans l’espace et dans le temps, l’ouvrir au dialogue et l’exposer à la confrontation, tels sont les enjeux de cet ouvrage qui réunit des auteurs reconnus dans des disciplines variées (philosophie, histoire de l’art, des sciences et de la culture, littérature, psychanalyse), et pour certains non spécialistes d’André Breton.
Prenant acte de la prodigieuse évolution critique des sciences humaines depuis la disparition de « l’inventeur » du surréalisme, La « Pensée-Breton » propose, précisément, d’aborder cette oeuvre comme pensée, c’est-à-dire comme un travail philosophique inédit, à l’écart des philosophies répertoriées du XXe siècle, et non plus seulement comme un espace littéraire ou artistique.
Déployé sur trois axes – l’art, la magie, l’écriture – qui parfois convergent et se nouent, La « Pensée-Breton » s’interroge successivement sur les manières de penser propres à André Breton ; sur les processus de sa création, ses modalités d’écriture (fabriquer pour comprendre) ; sur son esthétique, de l’art à l’état
sauvage à l’art magique ; sur quelques interlocuteurs avec et contre lesquels Breton a élaboré sa pensée ; et sur certaines « influences », prémisses, résonances ou échos lointains, attachés à son œuvre.
Avec des contributions de Wolfgang Asholt, Marie-Paule Berranger, André Cariou, Jacqueline Carroy, Pierre Caye, Jacqueline Chénieux-Gendron, Michel Deguy, Stéphane Guégan, Christiane Lacôte-Destribats, Claude Leroy, Jean-Claude Marcadé, Françoise Nicol, Mark Polizzotti, Teodoro Rennó Assunção, Masanori Tsukamoto, Luc Vigier et Olivier Wagner.
Cet ouvrage fait suite au colloque international « Breton après Breton. Philosophies du surréalisme » (Paris, INHA et BnF, 26-27 avril 2017), organisé par le Centre Jean Pépin (CNRS-ENS), en collaboration avec le CRAL (CNRS-EHESS) et le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), avec le soutien du LabEx Hastec, de la BnF et de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.
SOMMAIRE
Une "Pensée-Breton"
Manières de penser
Breton après Breton. Un rivage heureux pour notre pensée, par Jacqueline Chénieux-Gendron
La fée électricité (André Breton), par Michel Deguy
Écrire et réaliser une nouvelle Science des rêves ? À propos des lectures onirologiques d’André Breton dans les Vases communicants, par Jacqueline Carroy
Fabriquer pour comprendre
De la valise intérieure à l’objet magique : le poème-objet d’André Breton, par Marie-Paule Berranger
Non magie, mais travail de la langue. Écriture du sujet, pensée du temps vécu, pensée de la langue, par Jacqueline Chénieux-Gendron
Le manuscrit de Nadja, anatomie d’une création, par Olivier Wagner
Nadja d’André Breton : une écriture mise à l’épreuve, par Christiane Lacôte-Destribats
De l’art à l’état sauvage à l’art magique
L’art à l’état sauvage, par Mark Polizzotti
Charles Filiger – André Breton, à la recherche de l’art magique, par André Cariou
Relire, relier L’Art magique, par Stéphane Guégan
Le Sur-de la réalité. Le différend entre Breton et Bataille sur la souveraineté, par Pierre Caye
Avec et contre
Le « dialogue créole » entre André Breton et André Masson, par Françoise Nicol
Aragon/Breton, d’un discours infiniment adressé, par Luc Vigier
André Breton et Blaise Cendrars ou les rejets électifs, par Claude Leroy
Prémisses, résonances ou échos lointains
Conceptions contradictoires de la notion d’unité ou unité des contradictions ?
Breton, Berkeley et les présocratiques, par Wolfgang Asholt
Murilo Mendes et André Breton : image poétique et quête de l’inconnu, par Teodoro Rennó Assunção
Breton au Japon, une passivité créatrice, par Masanori Tsukamoto
Pratique-théorie-philosophie dans l’avant-garde de la Russie et de l’URSS au début du XXe siècle. Homologie et discontinuité avec la "pensée-Breton" par Jean-Claude Marcadé
Du surréalisme en art. Poésie et production, par Pierre Caye
Table des auteurs
Table des illustrations
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